Napoléon vu par les caricatures européennes (1800-1815) Napoléon vu par les caricatures européennes (1800-1815) : une utilisation d’Europeana en 4eme (ou au lycée) Une idole gauloise, caricature anglaise de 1803. Bodleian Libraries, Oxford Napoléon Bonaparte est un personnage qui se prête bien à une perspective européenne et les ressources napoléoniennes abondent sur Europeana. Préparation de l’activité J’ai utilisé les caricatures de Napoléon pour construire une activité qui permettait d’initier les élèves au genre. Une heure de leçon avait permis de placer certains jalons chronologiques de l’épopée napoléonienne. Après une longue recherche de sources j’ai construit une activité de groupes autour de 8 thèmes « l’ ambition », « la violence et la mort », « l’exil », « Napoléon l’animal » etc. afin de dresser un portrait satirique assez vaste. L’activité Chaque groupe étudiait donc une caricature à l’écran, en utilisant l’excellente définition des images, et les possibilités de zoom. Exemple : Autre exemple : Napoléon jugé par l’Europe, 1814. Bilan
Les femmes combattantes pendant la Révolution Et aussi chez les contre-révolutionnaires, dans les armées catholiques et royales. Un exemple, emprunté à la littérature voire à la mythologie. Nous voici vingt-cinq ans après la Révolution dans un roman de Barbey d'Aurevilly. Un salon aux couleurs passées à Valognes, dans le Cotentin. Soudain, pendant que la pendule ronronne, celle-ci se met à raconter comment, en 1798, elle a rejoint l'expédition des Douze qui délivra de son cachot à Granville une grande figure de la chouannerie, le chevalier des Touches. Inversion des représentations féminine et masculine ! - Le chevalier des Touches_, c'est un roman. Maria Goupil-Travert vient d'établir un échantillonnage d'une soixantaine de ces femmes. Du côté républicain, les femmes sont, en revanche, de simples soldats - j'allais dire : des soldates - au premier rang, au front. - Et de ce côté républicain, on ne dispose quasiment pas de mémoires fiables de femmes volontaires. L'héroïne en est Thérèse Figueur.
Les biens nationaux - Atlas historique de Paris Si elle n’a pas conduit, dans l’immédiat, à des réalisations importantes, la Révolution a néanmoins sur le long terme profondément modifié le paysage parisien. Dès 1789 la démolition de la Bastille puis la destruction des symboles monarchiques, féodaux et religieux (statues de rois, de saints, armoiries, modifications des noms de rues et de quartiers…) avant celle des édifices religieux laïcisent l’espace urbain et marquent le changement de régime (voir la carte des sections révolutionnaires). Une nouvelle organisation municipale est mise par l’assemblée des électeurs aux états généraux le 15 juillet 1789 avec un maire (l’astronome Bailly). Le 2 novembre 1789, l’Assemblée constituante décrète que les biens du clergé sont « mis à la disposition de la Nation ». En décembre cette mesure est étendue au domaine de la Couronne et aux biens des confréries et l’assemblée décide leur mise en vente pour rembourser les dettes de l’Etat et gager l’assignat. La Commission des Artistes Mutations Liens
La Révolution française et l’étranger Condorcet promet en 1790 que la France offrira au monde un spectacle nouveau : celui d’une « nation vraiment libre respectant partout, en tous temps, les droits. ►►► rediffusion du Mercredi 20 janvier 2016 : « La Révolution française et l’étranger » avec Guillaume Mazeau Condorcet promet en 1790 que la France offrira au monde un spectacle nouveau : celui d’une « nation vraiment libre respectant partout, en tous temps, les droits qui sont les mêmes pour tous les hommes. » D’un côté donc, la fraternité illimitée, jusqu’à l’universalité. Mais de l’autre, il faut bien fonder la citoyenneté. La Constituante établit un texte fondamental où on voit généralement l’origine de notre droit du sol : cependant, il n’est pas aussi ouvert qu’on le croit. Dans le grand désordre de la Terreur qui vient, l’application de ces textes sera aussi incohérente que leur rédaction. Les références sur la page de la première diffusion
Définition notion Nation L’idée de nation s’est parfois imposée à partir d’institutions étatiques préexistantes ou, au contraire, a favorisé la construction d’États regroupant des populations précédemment dispersées sur plusieurs territoires. En France et en Angleterre, c’est l’action centralisatrice et unificatrice du pouvoir royal qui a contribué de manière décisive à l’émergence de la nation. Mais le sentiment national, présent chez une élite restreinte, s’est diffusé assez lentement. Il faut en effet attendre la fin du XVe siècle pour que l’idée de nation devienne incontournable en France et en Angleterre. Dans d’autres pays, l’idée de nation s’est développée en l’absence d’un cadre étatique unitaire. Johann Gottfried von Herder (1744-1803) propose une définition de la nation fondée sur le sol et une langue commune, et Johann Gottlieb Fichte (1762-1814), dans ses Discours à la nation allemande (1807), insiste sur l’idée de peuple et l’importance de la langue.
Robespierre, l'homme qui nous divise le plus Jusqu’ici, Robespierre avait défendu au nom des Droits de l’homme toutes les libertés. Il s’était ainsi prononcé pour l’abolition de la peine de mort. Mais quand il s’agit du roi, il n’hésite pas : « Louis doit mourir ». 📚 RÉVISIONS BAC - Vous êtes lycéen et vous tenez à profiter au maximum du temps libre dont vous disposez pour réviser votre bac ? Rediffusion du 18/10/2018 Et aussi la révélation d’un Robespierre nouvelle manière. Jusqu’ici, Robespierre avait défendu au nom des Droits de l’homme toutes les libertés. Robespierre, en juillet 1793, il deviendra le membre sans doute le plus influent du Comité de Salut public. Le parcours de Robespierre, homme-énigme, se termine le 9 thermidor sur cet immense point d’interrogation. Bibliographie Robespierre. Filmographie Un peuple et son roi réalisé par Pierre Schoeller (Studio Canal)Danton réalisé par Andrzej Wajda (Gaumont) Programmation musicale Dansons la carmagnole de Johnny Hallyday
Cahiers de doléances de 1789 - Archives départementales des Yvelines Les cahiers de doléances de 1789 ont été rédigés en préliminaire à la convocation des Etats généraux, par les habitants de chaque paroisse. Les assemblées paroissiales désignaient un délégué destiné à les représenter au chef-lieu du bailliage. Ces délégués élisaient alors un député de l'ordre du Tiers Etat les représentant aux Etats généraux pour transmettre au roi les doléances locales. Les Archives des Yvelines ne conservent, actuellement que les cahiers des paroisses dépendant des baillages de Montfort-l’Amaury, Magny-en-Vexin, Chartres, Dourdan, Janville, Versailles et Meudon et situées actuellement dans les Yvelines. Les cahiers des paroisses relevant de la prévôté de Paris hors-les-murs sont à consulter aux Archives nationales (voir carte des bailliages à la fin de l’Ancien Régime et fonds complémentaires aux Archives nationales). Ces cahiers ont été publiés dans les Archives parlementaires de 1787 à 1860, 1ère série (1789-1799), t.4 et 5. Effectuer une recherche
Marie-Antoinette. Le procès d’une reine Dans les pages de l'Histoire de France, Marie-Antoinette reste une femme célèbre mais aussi très controversée. La fiction de Christine Spianti, réalisée par Pascal Deux, est commentée par l'historien, Emmanuel de Waresquiel, auteur de "Juger la Reine", dans un entretien avec Stéphanie Duncan. Au printemps 1793, Marie-Antoinette, la veuve de Louis XVI, semble avoir été oubliée, enfermée avec ses enfants à la prison du Temple. Mais durant l’été, les événements se précipitent. Alors que la République est menacée, la Terreur est mise à l’ordre du jour et les sans-culottes réclament des coupables. Celle qu’on appelle désormais « la veuve Capet », incarnation de la monarchie et de l’ancien monde, fera un bouc-émissaire idéal. C’est dans ce climat de peur et de haine que, le 14 octobre 1793, va s’ouvrir le procès de celle qui fut la reine de France, malade, séparée de ses enfants, condamnée à mort avant même d’être jugée. L'invité Les livres Emmanuel de Waresquiel est l'auteur de plusieurs ouvrages :
L'ère nouvelle de la presse au début de la Révolution | Histoire et analyse d'images et oeuvres La liberté d’expression au début de la Révolution À partir de 1789, les événements suscitent une insatiable soif de nouvelles. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, en instituant la liberté d’expression, déclenche une exceptionnelle floraison de journaux qui est immédiatement perçue comme l’une des grandes nouveautés de la période. Alors que la censure royale n’autorisait que 60 feuilles dans le royaume en 1788, elles seront 500 en 1792 à Paris. Publier un journal est rentable au début de la Révolution. Les gazettes à plus fort tirage ne dépassent pas une diffusion de quelques milliers d’exemplaires, mais elles touchent cependant les grandes masses populaires car la lecture à haute voix dans de petits cercles se développe spontanément. Les « papiers-nouvelles » Située au bas de l’Almanach mural gravé et vendu par Philippe Louis Debucourt pour l’année 1791, cette petite scène constitue l’un des plus précieux témoignages sur la vie quotidienne au début de la Révolution.