Les archives numériques de la révolution française mises en ligne par la Stanford University et la BNF – Club Innovation
Pour la première fois, les immenses archives de la Révolution Française sont accessibles aux chercheurs et au grand public sur Internet et bénéficient d’outils de recherche élaborés pour en faciliter l’exploitation. Le fruit d’une collaboration entre la Stanford University et la BNF. Qu’est ce que les ANRF ? Grâce aux Archives Numériques de la Révolution Française, 82 volumes d’archives parlementaires et 14 000 documents iconographiques numérisés sont désormais disponibles en ligne. Elles ont été regroupées et classées par les équipes de la Bibliothèque nationale de France et de l’Université de Stanford (Californie). A l’origine, cette collection est issue des Archives de la Révolution, un ensemble documentaire constitué à l’occasion du bicentenaire de la Révolution Française en 1989, il y a 25 ans… Les ANRF ont donc été créées pour répondre à un besoin des chercheurs et des étudiants et leur faciliter l’accès et la recherche des documents des Archives Parlementaires.
Michel Pastoureau : "Les origines du drapeau français sont énigmatiques"
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Travailler l’analyse de document par le cours sur le modèle britannique et son influence
Ce cours propose de traiter les événements et les textes qui ont contribué à faire émerger des contre-modèles à l’absolutisme. Nous voyons d’abord dans quelles mesures les révolutions anglaises du XVIIème siècle viennent questionner les intellectuels anglais et français (Locke, Voltaire, Montesquieu et les parlementaires français). Puis comment la révolution américaine présente des principes fondamentaux nouveaux (droits de l’homme, souveraineté du peuple, constitution). Ce cours s’appuie essentiellement sur l’étude de textes. Cette proposition mobilise le numérique et est également indexée dans les Edubases. Accéder aux documents : - Le cours avec deux propositions d'évaluation et les documents en annexe à distribuer aux élèves ; - Le diaporama de présentation (à venir).
Treize grandes métropoles veulent devenir des territoires sans énergie fossile d’ici à 2030
Les maires de Paris, Londres, Barcelone, Quito, Vancouver, Mexico, Copenhague, Seattle, Le Cap, Los Angeles, Auckland, Curitiba et Milan se sont engagés, lundi, à faire de leurs villes des zones à zéro émission. Les grandes métropoles n’entendent pas relâcher leurs efforts en faveur de l’environnement et du climat. Douze jours après avoir dévoilé sa volonté de ne plus voir de voitures à essence dans les rues de la capitale d’ici à 2030, la maire de Paris et douze de ses homologues du C40 (un réseau de 91 grandes villes du monde présidé actuellement par Anne Hidalgo) ont pris lundi 23 octobre un engagement : celui de transformer leurs villes en territoires « plus verts », « plus sains », et surtout « sans énergie fossile ». « Un tiers des émissions de gaz à effet de serre des villes proviennent des transports », rappellent les édiles du C40, insistant sur une étude portant sur les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne : Mobilité douce et transports en commun
Activité pédagogique - FILM Un peuple et son roi
Le film Un peuple et son roi sortira au cinéma le 26 septembre 2018. Ce site se renouvelle et propose un nouveau site et des fonctionnalités nouvelles (possibilité de réserver des salles) ainsi que des fiches pédagogiques revues. Cette fresque historique revient sur les premières années de la Révolution française, de la prise de la Bastille à l’exécution du roi le 21 janvier 1793. Ce film croise les destins de femmes et d’hommes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Un concours pour les classes est aussi proposé: « Un·e citoyen·ne dans la Révolution ». Enfin, un outil de réservation de séances scolaires existe sur la nouvelle plateforme « Zéro de conduite » : les enseignants intéressés peuvent désormais réserver des séances pour leurs classes directement en ligne auprès de leur salle de cinéma. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Autres actualités :
Coopérer et mutualiser en 4ème pour comprendre les philosophes et les nouvelles idées des Lumières.
Pour aborder l’Europe des Lumières, les élèves utilisent l’éditeur de texte collaboratif en ligne Framapad. Au sein de groupes et grâce à la fonctionnalité chat, ils doivent d’abord deviner les philosophes choisis par leur camarade dans un dossier documentaire. Ils écrivent ensuite un dialogue entre leurs différents philosophes en parlant de leur vie et leurs œuvres. Enfin, ces dialogues sont échangés entre les groupes qui doivent alors retrouver quels sont les personnages qui sont évoqués. Accéder à la ressource : scénario annexe 1 (consignes) - annexe 2 (dossier documentaire) - annexe 3 (productions) Proposition réalisée sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Stéphane HENRY, IA-IPR dans le cadre d'une commande de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco). Monsieur Frank Gilson, professeur au collège Paul Duez de Cambrai.
Enseignement (histoire de l'art) : Jean-Yves Antoine
Module UEL Licence Sciences & Techniques et AES/Droit - 1er semestre - 20h CM/TD Objectifs Ce cours a pour ambition de permettre aux étudiants de reconnaître le style d'un édifice patrimonial, et de dater ses différentes périodes de construction. Il s'agit d'un cours d'histoire de l'art centré avant tout sur des considérations de style et de procédés de construction. Le cours couvre les périodes historiques allant du néolithique à la fin du Moyen-Age. Contenu et supports de cours Vous pouvez télécharger ci-dessous les supports de cours utilisés dans cet enseignement. Architecture des premières civilisations urbaines Bibliographie X. Histoire de l'architecture occidentale I
« On essaie de vendre aux Africains un concept de ville élaboré dans les conférences internationales »
L’urbaniste Jérôme Chenal appelle à se défaire des modèles venus de l’extérieur, pour privilégier les souhaits et les besoins réels des citadins du continent. Maisons, immeubles, réseaux électriques, adduction d’eau, systèmes d’assainissement, routes… Les villes africaines restent à construire. De quelque 470 millions aujourd’hui, le nombre de citadins du continent devrait dépasser 1,2 milliard d’ici à 2050. Les deux tiers des infrastructures nécessaires à cet horizon n’ont pas encore été construits, selon un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Cet énorme marché suscite beaucoup de convoitises. Présentation de notre série L’Afrique en villes Vous dénoncez une fabrication des villes africaines fondées sur l’offre et non sur la demande. Jérôme Chenal Il y a un mouvement général qui consiste à fabriquer des infrastructures en spéculant sur un développement à venir. Vous avez des exemples ? Dubaï continue de fasciner. Certes.