background preloader

Shambhala France

Shambhala France

Centre bouddhiste Shambhala de Marseille Stephen BATCHELOR Nouvelles Mai 2013 Martine : Je me réjouis de visiter le Moulin de Chaves en juin, de partager avec la sangha de Terre d'Eveil en Juillet et de me joindre à la sangha de Toulouse en septembre. Décembre 2012 Je viens juste de lire le livre de Grand Corps Malade Patients. C'est un très beau livre, bien écrit et poétique; une belle leçon de vie sur la maladie et la souffrance. Nous partons en Afrique du Sud pour 4 semaines et 2 semaines en Inde et l'internet sera peut-être intermittent mais nous essaierons du mieux que nous pourrons de rester en contact. Octobre 2012 Le 12 mai 2012 Stephen enseigna au Musée de Mariemont en Belgique. En octobre j’enseigna un weekend près de Toulouse qui fut un grand plaisir dans un bel endroit sur le thème de la joie. Le programme de 2013 est affiché sur le site. Mai 2012 Nous sommes contents de la sortie du livre de Stephen, Itineraire d’un bouddhiste athée, qui est en librairie et que nous avons finalement en main. February 2012

Rimé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mouvement Rimé (Wylie : ris med, de med « non » et ris « sectarisme ») est une école de pensée du bouddhisme tibétain née dans l’est du Tibet (Kham) à la fin du XIXe siècle en réaction à l’isolement sectaire causé par les rivalités entre Lamas ou Monastères, certains Maîtres allant jusqu'à interdire à leurs disciples de s'informer sur les enseignements des autres lignées. L’inspirateur en était Jamyang Khyentse Wangpo (1820-1892), issu de la tradition sakyapa. Le mouvement Rimé avait pour but d'unifier et de minimiser les divergences entre les écoles du bouddhisme tibétain en donnant un nouvel élan à la pratique spirituelle basée sur des textes et des méthodes de ces écoles[1]. Les promoteurs du mouvement Rimé insistent sur le fait qu’il s’agit avant tout d’un retour à l’esprit fondamental du bouddhisme, citant un aphorisme des maîtres kadampa « Voir l’harmonie entre les doctrines, recevoir les enseignements de toutes les traditions ».

Sangha Rimé La nature de la conscience dans le bouddhisme - Stephen Batchelor Selon l'information qui vous a été donnée je devrais vous parler de la psychologie bouddhiste. Or, je suis très réservé quant à l'utilisation du mot psychologie. Je me concentrerai dans les discussions que nous aurons ces quelques jours sur la notion de conscience. Je ne veux pas réduire toute notre recherche simplement à la nature de quelque chose que l'on appelle "conscience". Je ne voudrais pas que l'on pense que le bouddhisme est une sorte de super psychologie qui s'accroche aux mécanismes de la conscience et, de quelque façon, élimine tout autre chose. Je voudrais commencer par une citation de Shantideva, qui est un auteur indien du 8ème siècle. "Cette existence humaine avec toutes ses libertés et toutes ses possibilités est extrêmement difficile à trouver, mais elle me donne le pouvoir de réaliser le sens même de la vie. Ces lignes contiennent énormément d'informations. Nous n'avons pas vraiment de conscience mais nous sommes conscients ou autrement dit " la conscience nous a ".

Related: