background preloader

Shambhala France

Shambhala France
Related:  .caisson test

Centre bouddhiste Shambhala de Marseille Rimé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mouvement Rimé (Wylie : ris med, de med « non » et ris « sectarisme ») est une école de pensée du bouddhisme tibétain née dans l’est du Tibet (Kham) à la fin du XIXe siècle en réaction à l’isolement sectaire causé par les rivalités entre Lamas ou Monastères, certains Maîtres allant jusqu'à interdire à leurs disciples de s'informer sur les enseignements des autres lignées. L’inspirateur en était Jamyang Khyentse Wangpo (1820-1892), issu de la tradition sakyapa. Le mouvement Rimé avait pour but d'unifier et de minimiser les divergences entre les écoles du bouddhisme tibétain en donnant un nouvel élan à la pratique spirituelle basée sur des textes et des méthodes de ces écoles[1]. Les promoteurs du mouvement Rimé insistent sur le fait qu’il s’agit avant tout d’un retour à l’esprit fondamental du bouddhisme, citant un aphorisme des maîtres kadampa « Voir l’harmonie entre les doctrines, recevoir les enseignements de toutes les traditions ».

Stephen BATCHELOR Nouvelles Mai 2013 Martine : Je me réjouis de visiter le Moulin de Chaves en juin, de partager avec la sangha de Terre d'Eveil en Juillet et de me joindre à la sangha de Toulouse en septembre. Décembre 2012 Je viens juste de lire le livre de Grand Corps Malade Patients. C'est un très beau livre, bien écrit et poétique; une belle leçon de vie sur la maladie et la souffrance. Nous partons en Afrique du Sud pour 4 semaines et 2 semaines en Inde et l'internet sera peut-être intermittent mais nous essaierons du mieux que nous pourrons de rester en contact. Octobre 2012 Le 12 mai 2012 Stephen enseigna au Musée de Mariemont en Belgique. En octobre j’enseigna un weekend près de Toulouse qui fut un grand plaisir dans un bel endroit sur le thème de la joie. Le programme de 2013 est affiché sur le site. Mai 2012 Nous sommes contents de la sortie du livre de Stephen, Itineraire d’un bouddhiste athée, qui est en librairie et que nous avons finalement en main. February 2012

La nature de la conscience dans le bouddhisme - Stephen Batchelor Selon l'information qui vous a été donnée je devrais vous parler de la psychologie bouddhiste. Or, je suis très réservé quant à l'utilisation du mot psychologie. Je me concentrerai dans les discussions que nous aurons ces quelques jours sur la notion de conscience. Je ne veux pas réduire toute notre recherche simplement à la nature de quelque chose que l'on appelle "conscience". Je ne voudrais pas que l'on pense que le bouddhisme est une sorte de super psychologie qui s'accroche aux mécanismes de la conscience et, de quelque façon, élimine tout autre chose. Je voudrais commencer par une citation de Shantideva, qui est un auteur indien du 8ème siècle. "Cette existence humaine avec toutes ses libertés et toutes ses possibilités est extrêmement difficile à trouver, mais elle me donne le pouvoir de réaliser le sens même de la vie. Ces lignes contiennent énormément d'informations. Nous n'avons pas vraiment de conscience mais nous sommes conscients ou autrement dit " la conscience nous a ".

Sangha Rimé Karl Popper et les critères de la scientificité JUIGNET Patrick Karl Popper a été préoccupé par la différenciation (démarcation) entre la science et les savoirs qui ne peuvent prétendre au qualificatif de scientifique. C'est un problème important et toujours d'actualité. Pour citer cet article : JUIGNET, Patrick. Plan de l'article : L'origine de la démarche de PopperLes critères de la scientificitéQuelques facettes du travail de Karl PopperConclusion : un appel à la vigilance Texte intégral : 1. Lors d'un séminaire, Popper a indiqué l'origine de sa démarche. La théorie d'Einstein lui paraît bien différente. "J’en arrivais de la sorte vers la fin de 1919, à la conclusion que l’attitude scientifique était l’attitude critique. La seconde intuition de Karl Popper concerne l'induction. Il en a conclu que, contrairement aux idées reçues depuis Bacon, la science ne se caractérise pas par une démarche inductive, mais déductive. Sur la base de ces deux principes, il en conclut à l'insuffisance de la vérification en matière de science. 2. 3. 4.

Rites et pratiques religieuses : connaissances utiles aux soignants Retour à l'accueil Catholique - Protestant - Orthodoxe - Néo-apostolique - Adventiste - Mormon - Juif - Musulman - Hindouïste - Bouddhiste Qualifié de secte par deux rapports parlementaires mais dont il faut connaître les particularités médicales, les Témoin de Jéhovah Nous avons choisi d'exposer les rites de quelques confessions dans l'optique "connaissances utiles" pour les soignants. Elles sont présentées dans un ordre qui n'implique aucune échelle de valeur de notre part : celles basées sur la Bible, Ancien et Nouveau Testament, (Catholicisme romain, Protestantisme, Orthodoxie grecque et russe, Église néoapostolique) ; celles basées sur la Bible entière ou en partie et un autre livre (Église adventiste et Témoins de Jéhovah, Mormons, Judaïsme) ; celles basées sur d'autres écrits (Islam, Hindouïsme, Bouddhisme). Rite Catholique romain Écrits sacrés. Où va l'âme après la mort ? Rite Protestant Écrits sacrés. Où va l'âme après la mort ? Rite Orthodoxe grec ou russe Écrits sacrés.

Galaad, la quête du Saint Graal - Le Cycle Arthurien - Arcana Les Mystères du Monde Galaad le chevalier parfait est celui qui accomplit la quête du Saint Graal accompagné de Perceval et de Bohort. Il est le fils de Lancelot et de la belle Helene fille du roi pêcheur. un personnage chrétien à la fois moine et chevalier à l’instar des chevaliers du temple. Articles similaires Le Roi pecheur - Le Cycle Arthurien Dans "Le cycle arthurien" Lancelot et le Siège Périlleux - Le Cycle Arthurien Légendes Arthuriennes, Le Cycle du Graal - Les Chroniques d'Arcana La légende arthurienne est un fonds de légendes mettant en scène le roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde.

Ce petit bout de caoutchouc est un robot miniature ! En Allemagne, des chercheurs de l'Institut Max-Planck ont créé un étonnant robot de quelques millimètres qui se présente sous la forme d'un banal morceau de caoutchouc. Pourtant, il marche, saute, rampe, roule et nage. Un candidat idéal pour des missions médicales à l'intérieur d'un corps humain... Au départ, ce n'est qu'une simple petite bande de caoutchouc d'à peine quatre millimètres de long. Ce « Millirobot », c'est ainsi qu'il a été baptisé, a été créé par une équipe de chercheurs de l'Institut Max-Planck for Intelligent Systems emmenée par le professeur Metin Sitti. Une fois de plus, c'est justement Mère Nature qui a inspiré la conception de ce robot mou. « Notre Millirobot est un mélange de petits animaux à corps mou, comme une larve de coléoptère, une chenille, un spermatozoïde et une méduse », expliquent les concepteurs. Cet extrait vidéo montre les étonnantes capacités motrices du Millirobot. Une version biodégradable Mais d'ailleurs, comment se déplace-t-il ?

La pesée de l'âme - Les mythes de L'Egypte ancienne Samedi 1 mai 6 01 /05 /Mai 02:27 Maât, déesse de la justice et de la vérité Vous connaissez sûrement ce mythe pour l’avoir étudié au collège, et personnellement il m’avait particulièrement marqué Les égyptiens considéraient que l’homme était divisé en plusieurs éléments. Les égyptiens croyaient également en la vie après la mort, une vie éternelle à laquelle accèderaient ceux qui le méritent. A sa mort, le défunt vêtu d’une robe blanche est conduit par Anubis, dieu de la mort et de l’embaumement, devant le tribunal divin présidé par Osiris. Anubis Il doit alors passer l’épreuve de la balance divine de Maât. Le défunt se livre à une « confession négative » durant laquelle il doit énumérer les fautes qu’il n’a pas commises. (« Je n’ai pas tué….etc). Anubis, dieu à tête de chacal, conduisant le défunt devant la balance ; la créature Ammout, et Thot, dieu à tête d'ibis Pendant la pesée, le cœur est interrogé et jugé selon les critères de Maât. Thot Ammout

L'hydrologie, c'est quoi ? Il y a quelques temps, nous avons inauguré une nouvelle rubrique afin d’expliquer comment on regroupe les différentes études scientifiques dans une thématique particulière et quel est le travail des chercheurs dans cette thématique. Parfois, les disciplines portent un nom un peu difficile à comprendre. Alors, si on levait le voile ? Le mot du jour : l’hydrologie L’hydrologie, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi étudier tout cela sur l’eau ? Ces études sont également importantes pour préserver les ressources afin que l’eau puisse rester dans le milieu naturel là où il faut protéger des écosystèmes (comme dans les milieux humides) mais aussi assurer une utilisation durable et parcimonieuse pour l’irrigation et l’industrie. L’hydrologie permet aussi de protéger le milieu naturel et les êtres vivants dont les humains. Les outils Comment font les hydrologues ? « Comment va se comporter un cours d’eau au cours du temps ? Voici une vidéo très intéressante qui t’explique ce qu’est un bassin versant.

Related: