background preloader

L'ESPER - L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

L'ESPER - L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

 La culture cherche sa voie dans l’ESS Volonté politique, organisation interne, mobilisation des partenaires, possibilités concrètes dans les marchés… Dans cette publication, les élus et techniciens des Régions pourront trouver bonnes pratiques et analyses pour renforcer leurs achats socialement responsables, quel que soit leur niveau d’avancement en la matière. La première partie de la publication de l’Avise, réalisée dans le cadre de l’animation des centres de ressources essenregion.org et socialement-responsable.org, explore les enjeux, acteurs et principaux repères sur les clauses sociales. Les différents articles que le pouvoir adjudicateur peut mobiliser dans le cadre de sa stratégie d’achats socialement responsables sont ainsi rappelés et quelques chiffres clés soulignés. En seconde partie, six fiches présentent des bonnes pratiques et retours d’expérience sur la mise en œuvre des clauses sociales par les Conseils régionaux.

LERIS Nos correspondants régionaux » L'ESPER - L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République Alsace Aquitaine Auvergne Fabienne DUMAS-DIATMail ESPER : auvergne@lesper.frMail pro : fdumas@mgen.fr Bourgogne Bretagne Centre André REMBERTMail ESPER : centre@lesper.frTèl : 02 38 62 66 08 Corse Champagne Ardennes Franche Comté Guadeloupe Guyane Jean LAQUITAINEMail ESPER : guyane@lesper.frMail Pro : jean.laquitaine@ac-guyane.fr Ile de France Créteil Paris Versailles Languedoc Roussillon Limousin Lorraine Martinique Midi Pyrénées Nord Pas de Calais Normandie Provence Alpes Côtes d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou Charentes Rhône Alpes La Réunion

Pourquoi faire de l'entrepreneuriat social une priorité des politiques publiques ? > Site public > Actualités > L’actu du Mouves > Pourquoi faire de l'entrepreneuriat social une priorité des politiques publiques ? Pourquoi faire de l'entrepreneuriat social une priorité des politiques publiques ? Mutations et crises de l’État-providence, déficits publics, aggravation et complexification des enjeux sociaux et environnementaux, nouvelles attentes éthiques des consommateurs et des salariés, … . Dans ce contexte, car elles innovent et savent, au quotidien, répondre à ces enjeux. Elles créent plus d’emplois que la moyenne, partout et pour tous. Les entreprises sociales sont motrices de l’économie sociale et solidaire qui . Les entreprises sociales créent ainsi en moyenne 50 000 emplois par an, souvent . Elles permettent d’optimiser les dépenses publiques Le modèle économique hybride des entreprises sociales leur permet : pas ou peu d’actionnaires à rémunérer, implication des usagers, pas de discrimination (tous publics accueillis solvables ou non solvables).

ANDEV Chers adhérents et sympathisants, Je succède à Paul MONNOYER à la présidence de l'ANDEV, je lui souhaite toute la réussite possible dans ses nouvelles fonctions. Premier réseau professionnel au cœur des enjeux des politiques territoriales, l'ANDEV puise son dynamisme dans l'engagement et la mobilisation de ses adhérents au service de l'action éducative locale. Nous mutualisons ainsi nos réflexions et nos expériences, issues de la richesse de nos territoires. Pour préparer la prochaine rentrée, directeur-trice et cadre de l'Education, de petite, moyenne ou grande ville, d'intercommunalité, de département ou de région, rejoignez-nous pour enrichir votre réseau professionnel, à travers les rencontres des groupes régionaux, lors du prochain congrès de Brest, en participant aux groupes de travail de la commission permanente. Marion Aubert, Chargée de missions pour l'ANDEV, les membres du bureau, du conseil d'administration et de la commission permanente sont à votre disposition tout l'été !

Coop FR et l'OCCE lancent la 14e édition de la Semaine de la Coopération à l'Ecole | ESS France Coop FR et l'OCCE lancent la 14e édition de la Semaine de la Coopération à l'Ecole Pour la 14e année consécutive, l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’École) et Coop FR, organisation représentative du mouvement coopératif, sont partenaires dans le cadre de la Semaine de la Coopération à l’École, du 14 au 19 mars 2016. Cette opération a pour but de sensibiliser les jeunes, le monde éducatif, le grand public aux valeurs et aux principes de la coopération et de valoriser la pédagogie coopérative. Les objectifs de cette action sont multiples Mieux faire connaître les sociétés coopératives et leurs pratiques La Semaine de la Coopération à l’Ecole, qui associe le monde de l’école et les entreprises coopératives dans leur diversité (coopératives de production, coopératives agricoles, banques coopératives, coopératives de consommateurs, etc.), vise également à mieux faire connaître les sociétés coopératives et leurs pratiques en favorisant l’organisation de rencontres et de visites.

Le modèle économique associatif Le modèle associatif n’échappe pas à la rationalisation des charges et à la diversification des revenus, d’autant plus que la tendance est à la réduction des financements public. Un article de Julien Fournier du 19/04/2012 pour le Nouvel économiste. Les financements publics perçus par les associations ne cessent de diminuer. Ce fait nouveau, qui fragilise une partie du secteur, les amène à repenser leur modèle économique et à étudier différentes alternatives de développement : certaines directement financières – diversification des ressources, intégration des excédents et constitution de fonds propres , ouverture à davantage d’activités marchandes –, d’autres plus organisationnelles – fusions, mutualisation de moyens… Parmi les enjeux majeurs de cette évolution, la quête d’une vraie autonomie structurelle, base d’un développement pérenne. Et une révision du rapport au monde de l’entreprise, sans pour autant en recopier le modèle, ni oublier les objectifs originels des associations.

Outils de veille : de la difficulté de faire le bon choix Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Le double risque : en plus d’être difficile à contrôler, «faire du buzz» n’est pas une fin en soi Communiquer sur les médias sociaux c’est parler de moi Animer ses médias sociaux c’est avant tout répondre aux attentes de son public.

« Mon ESS à l’Ecole » : le kit complet en classe dès la rentrée 2016 | ESS France « Mon ESS à l’Ecole » : le kit complet pour monter son entreprise sociale et solidaire en classe dès la rentrée « Mon entreprise sociale et solidaire à l’Ecole » propose aux équipes éducatives de collège et lycée et à leurs élèves de vivre et expérimenter l’Economie Sociale et Solidaire et ses valeurs, par la pratique. Quelques semaines durant, ils vont parcourir toutes les étapes de création d’un projet entrepreneurial en ESS, de la définition de son utilité sociale à la production d’un bien ou d’un service. Le dispositif d’accompagnement propose de démarrer l’expérimentation des projets en classe dès la rentrée 2016, sur cinq régions pilotes : La Bretagne,Poitou-Charentes,Le Limousin,Rhône AlpesEt l’académie de Créteil. Au-delà des nombreuses compétences que les jeunes développeront au travers de cette expérience, c’est tout un savoir-être qui va être transmis, reconnaissant « l’égalité », « la coopération » et la « solidarité » comme étant au fondement des relations humaines.

Bretagne. Le boom des monnaies locales - Bretagne > Nantes : un an pour transformer l'essai > Les Bretons et l'argent > La poussée des monnaies locales Révolutionnaire ? Pas tant que ça! Il y a une vingtaine d'années, la commune de Spézet avait bien relancé les lur pour certaines manifestations locales. Une monnaie qui avait cours en Bretagne jusqu'à 1534 et qui n'avait pas vocation à aller se perdre dans les nébulosités de la finance internationale. Depuis que les derniers francs ont pris le chemin de la Banque de France, en février dernier, et que l'euro est associée à la crise de la zone du même nom, ici et là fleurissent des envies de monnaie locale. Brest a embrayé le premier, avec Héol, sa monnaie locale. Déjà en cours à Toulouse -dont le Sol devrait servir de modèle aux monnaies locales de Rennes et Nantes- l'envie de monnaie locale a gagné le Réseau écologique alternatif et solidaire dinanais. Là encore, on fait du joli neuf solidaire avec de l'ancien. Plus récemment Concarneau a décidé de s'y mettre.

Related: