background preloader

L'ESPER

L'ESPER

http://lesper.fr/

Related:  Innov'acteursNos partenaires : actions et infos utilesConstruction européenne

Simon Bachelier Cheveux longs attachés, courte barbe, chemise rouge et pantalon noir, Simon Bachelier a une voix douce et accueillante. Non content d’être une vraie encyclopédie des jeux vidéo, il sait également décrypter ce monde de manière fine. Rencontre avec ce jeune homme au profil original. Quel est ton parcours ? Stages Cerpep. Enseignants en entreprise Les stages et visites d'entreprises Cerpep s'adressent à tous les personnels de l'éducation, enseignants de toutes les disciplines, personnels de direction, d'inspection, d'orientation et d'éducation. Ces périodes d'immersion d'une ou plusieurs journées dans des organisations privées ou publiques, permettent aux enseignants comme aux non enseignants de découvrir des enjeux de société, des métiers, des pistes d'orientation pour leurs élèves, d'approfondir leur discipline, de participer à des travaux en interdisciplinarité ou de bénéficier d'un accompagnement pour les postes d'encadrement. L'offre de stage pour les personnels de l'éducation Les stages et visites d'entreprises Cerpep s'adressent à tous les personnels de l'éducation.

Les grandes étapes de la construction européenne La crise financière dans l’Union européenne L’Europe est confrontée à la crise économique et financière qui a touché l’ensemble du monde et à laquelle la zone euro est durement confrontée depuis 2010. Plusieurs pays de la zone euro se sont retrouvés en difficultés financières dont la Grèce, le Portugal et l’Irlande, représentant une menace pour la stabilité de la zone euro. Pourquoi faire de l'entrepreneuriat social une priorité des politiques publiques ? > Site public > Actualités > L’actu du Mouves > Pourquoi faire de l'entrepreneuriat social une priorité des politiques publiques ? Pourquoi faire de l'entrepreneuriat social une priorité des politiques publiques ? Mutations et crises de l’État-providence, déficits publics, aggravation et complexification des enjeux sociaux et environnementaux, nouvelles attentes éthiques des consommateurs et des salariés, … . Dans ce contexte, car elles innovent et savent, au quotidien, répondre à ces enjeux. Elles créent plus d’emplois que la moyenne, partout et pour tous. Les entreprises sociales sont motrices de l’économie sociale et solidaire qui .

La Maison départementale de l'habitat (MDH) : Habitat durable - Conseil départemental de l'Essonne - CD91 Actualités Chaque trimestre, la MDH vous invite à une dizaine de manifestations sous forme de visites de chantiers, de conférences, de balades urbaines, de rencontres et d’échanges avec des spécialistes de la construction, du paysage, du logement... Les actions de sensibilisation sont regroupées par thématiques : "Construire durable", "Eau/ciel/terre(s)", "les Rendez-vous du logement social durable", "Habitat écologique", "Energies", "Les Samedis pratiques d’Essonne info énergies"... dont plusieurs sont soutenues par l’Union européenne, dans le cadre du programme Life+. • Programme mai - juillet 2014 [pdf] • Et pour vous inscrire, cliquez ici.

Le modèle économique associatif Le modèle associatif n’échappe pas à la rationalisation des charges et à la diversification des revenus, d’autant plus que la tendance est à la réduction des financements public. Un article de Julien Fournier du 19/04/2012 pour le Nouvel économiste. Les financements publics perçus par les associations ne cessent de diminuer. Ce fait nouveau, qui fragilise une partie du secteur, les amène à repenser leur modèle économique et à étudier différentes alternatives de développement : certaines directement financières – diversification des ressources, intégration des excédents et constitution de fonds propres , ouverture à davantage d’activités marchandes –, d’autres plus organisationnelles – fusions, mutualisation de moyens… Parmi les enjeux majeurs de cette évolution, la quête d’une vraie autonomie structurelle, base d’un développement pérenne. Et une révision du rapport au monde de l’entreprise, sans pour autant en recopier le modèle, ni oublier les objectifs originels des associations.

CAPEB : Artisan messager La CAPEB a mis en place un dispositif original pour valoriser les métiers de l’artisanat en milieu scolaire : les artisans messagers. Des chefs d’entreprises artisanales du bâtiment, spécifiquement formés, se déplacent dans les établissements scolaires (écoles primaires et collèges) pour faire découvrir les métiers du bâtiment. Ce sont des artisans messagers.  Économie sociale et solidaire et collectivités : sortie d’un cahier  Volonté politique, organisation interne, mobilisation des partenaires, possibilités concrètes dans les marchés… Dans cette publication, les élus et techniciens des Régions pourront trouver bonnes pratiques et analyses pour renforcer leurs achats socialement responsables, quel que soit leur niveau d’avancement en la matière. La première partie de la publication de l’Avise, réalisée dans le cadre de l’animation des centres de ressources essenregion.org et socialement-responsable.org, explore les enjeux, acteurs et principaux repères sur les clauses sociales. Les différents articles que le pouvoir adjudicateur peut mobiliser dans le cadre de sa stratégie d’achats socialement responsables sont ainsi rappelés et quelques chiffres clés soulignés.

Actualités, ressources : individualisation ? L'éducation est au centre d'un flux informationnel, d'une multitude de canaux de ressources avec de nombreuses modalités d'accés. Transmédia, stratégies d'alliance, data et individualisation sont au coeur des recherches et des productions. Chacun aujourd’hui a un accès très personnel à son flux d’informations : son journal, son appli avec ses journaux préférés, médias sociaux et réseaux choisis, agrégats de nouvelles – paper-li - Scoop it – Pearltrees- créées par ses communautés professionnelles ou d’opinion…Chacun peut ouvrir ou réduire son champ d’informations à ses « amis » ou non, à ses centres d’intérêts ou non. L’actualité se construit par l’événementiel. Le premier article descriptif de Jennifer Elbaz, rapide regard sur le BETT de Londres, a déclenché plus de 25000 lectures en 24 heures sur Educavox.

Bretagne. Le boom des monnaies locales - Bretagne > Nantes : un an pour transformer l'essai > Les Bretons et l'argent > La poussée des monnaies locales Révolutionnaire ? Pas tant que ça! Il y a une vingtaine d'années, la commune de Spézet avait bien relancé les lur pour certaines manifestations locales. Une monnaie qui avait cours en Bretagne jusqu'à 1534 et qui n'avait pas vocation à aller se perdre dans les nébulosités de la finance internationale.

Related: