background preloader

08. Les techniques d’interview

08. Les techniques d’interview
Avant l’interview Première démarche : se documenter, connaître son sujet, le profil de la personne en face. Préparez vos questions : aidez-vous de notes pour les poser dans un ordre logique. Présentez-vous : que ce soit au téléphone pour prendre rendez-vous ou quand vous arrivez pour l’entretien. Mettez à l’aise votre invité en lui disant l’angle que vous avez choisi, les thèmes que vous allez aborder. Pendant l’interview Posez des questions ouvertes : commencez vos questions par pourquoi ou par pensez-vous que… plutôt que par est-ce que… ? Posez une seule question à la fois : si vous en posez plusieurs, votre interlocuteur répondra à la dernière, et il aura oublié les autres… et vous aussi. Posez des questions, n’affirmez pas votre position : vous n’êtes pas là pour prendre parti, faire un discours, un commentaire. Ecoutez les réponses : il y a toujours des éclairages, des explications à demander. Trucs du métier Related:  webradio

Webradio Radio Peps a vu le jour durant l'année scolaire 2013-2014 au lycée Chevreul Blancarde à Marseille. Animant depuis déjà plusieurs années un journal lycéen, La Lucarne, j'ai proposé aux élèves de monter une radio pour diversifier les supports de production des élèves. Radio Peps a été couronnée « Meilleur média en ligne » de l'académie d'Aix-Marseille en 2014. Enjeux projet motivant et responsabilisant (attribution d'un rôle, planning à suivre, production concrète) développement de l'oral (travail possible avec un enseignant de français) travail d'équipe éducation concrète aux médias engagement citoyen et échanges avec le reste de la communauté éducative partage et surtout amusement ! Organisation L'équipe se compose d'une dizaine d'élèves volontaires issus de classes de seconde, première et terminale. Nous nous réunissons chaque semaine au CDI durant ½ heure. La programmation L'émission phare s'appelle La Grande Émission (11 épisode à ce jour) et dure environ 20 minutes.

09. Le travail de la voix Faites le test, écoutez vos voisins : certains parlent vite, d’autres lentement. C’est notre singularité d’être humain. En radio, il faut trouver le juste milieu. Première règle : s’adresser à quelqu’un Vous n’êtes pas sur la place publique pour un discours, vous parlez à une personne. Levez le nez régulièrement de votre papier et regardez le technicien. Deuxième règle : écrire pour parler Il y a une musique de la langue orale qui n’est pas celle de l’écrit de nos études. Troisième règle : sortir sa voix Les premières fois au micro, on est timide. Quatrième règle : s’entraîner Il y a des techniques de diction comme lire un texte avec un crayon entre ses dents. Cinquième règle : la mise en bouche C’est la plus fondamentale, valable pour tous les journalistes, débutants ou professionnels confirmés. Sixième règle : ne pas manger le micro On parle à 20 centimètres du micro (fiche 19).

Radio Kerbonne - La WebRadio du Collège Kerbonne 06. L’écriture radio Commencez par l’info d’actualité Vos auditeurs vous écoutent pour savoir ce qui se passe, il faut donc commencer chacun de vos textes avec l’information la plus fraîche. Accrochez vos auditeurs La première phrase contient l’information d’actualité, mais elle doit également retenir l’attention. Utilisez le présent Vous devez décrire les événements qui viennent de se passer ou au moment où ils se passent. Rédigez des phrases courtes L’information est souvent complexe, vos auditeurs ne peuvent pas revenir en arrière, ils doivent comprendre instantanément. Rédigez vos phrases sur le modèle : sujet/verbe/complément. Soyez précis Vos textes doivent être courts, chaque mot est important. Contentez-vous des faits, proscrivez les commentaires Vous n’êtes pas à l’antenne pour donner votre avis. Parlez avant d’écrire Un journal radio est un exercice oral. Adressez-vous aux auditeurs Vous écrivez seul vos nouvelles, au micro vous n’avez pas de contact avec le public. Décrivez l’information

J'apprends à mes élèves à télécharger des musiques en ligne ... CC Projet radio 6°, 2013-2014: séance sur l'habillage antenne (1h30)Séance qui nécessite d'avoir un ordinateur par groupe de 2 élèves avec des casques. L'année dernière, j'avais réalisé cette séance (1h) en demandant aux élèves, en amont, d'amener des musiques afin de leur faire choisir celle qui sera utilisée pour le générique de début et de fin de chronique radio (afin de respecter les droits d'auteur, j'avais utilisé un très court extrait de la musique en me basant sur l'exception de citation). Chaque séance avait été l'occasion d'aborder à l'improviste les droits d'auteur à chaque fois qu'un élève me disait, sur un ton un peu provocateur, "on n'a qu'à télécharger sur Youtube...". Or, il se trouve que je propose une progression dans le cadre du CESC avec les droits d'auteur abordés en 6° à travers les images libres de droits. Cette année, j'associe donc le CESC à l’Éducation aux médias (projet radio) en leur faisant télécharger une musique Creative Commons sur le Web.

15. L’habillage du journal En radio, tout est musique ou presque, votre voix, les sons des reportages, la parole des auditeurs, les invités, les interventions, les blagues des animateurs… C’est du rythme. Mais comme c’est du flux, l’oreille a besoin de repères. C’est la raison de l’habillage. Il donne la couleur de votre radio et la distingue des autres. Quand vient l’indicatif du journal, on se dit : « C’est l’Heure ! Définition L’habillage du journal est constitué de brefs éléments sonores. Attirer et retenir l’attention des auditeurs.Faciliter la compréhension des informations. Quels sont les éléments de l’habillage ? L’habillage de base d’un journal est composé de : Jingles (extraits musicaux et vocaux qui identifient une émission).Virgules (ponctuations sonores très brèves).Tapis (boucle musicale rythmée) . Comment utiliser l’habillage ? L’habillage est placé dans le journal à des moments précis. Au début du journal : la règle veut qu’on place un jingle juste avant le journal.

Les kits pédagogiques du CLEMI : du concret pour faire de la radio en EMI Le CLEMI de l'académie de Toulouse propose un site : les kits pédagogiques du CLEMI regroupant des kits "clés en main" de projets d'Education aux médias et à l'information. Les kits concernent le Web (publier en ligne avec padlet ou tackk, comprendre wikipédia, réaliser un booktrailer, comprendre l'identité numérique), la radio (chroniques radio, reportages radio)la presse l'info dans les médias (construction de l'information, les métiers à travers les médias) les images (fixes et animées : reportage JT, bande-annonce de film) Chaque projet EMI est accompagné des fiches-élèves (certaines sont publiées avec la correction), la fiche explicative des séances, les objectifs et les ressources. Comme les Kits ont été créés en pensant aux collègues qui avaient besoin de connaissances et de compétences, deux outils ont été créés : les essentiels (dans tous les onglets) et les conseils minutes (onglet radio) :

19. La prise de son Le micro Les radios équipent leurs reporters de micros omnidirectionnels, des micros qui prennent tout. Ce sont les plus faciles à manier. Exemples : En interview : on a besoin que l’interlocuteur soit « présent » pour bien l’entendre. Vous pouvez avoir un son sous-modulé si vous ne donnez pas assez de gain lorsque vous enregistrez des ambiances (très utiles en reportage). Vous-même, en interview, vous devez enregistrer vos questions, certaines vont rester au montage… Tournez le micro vers vous en respectant les 20 centimètres. Un son saturé ne se rattrape pas Vous avez déjà vu une time-line de montage. Avec un son sous-modulé, quand on monte le son, on monte en même temps le souffle, les ambiances, on ne gagne pas en présence. Comment avoir un bon son ? En respectant tout ce que nous avons dit plus haut, et en suivant aussi cette « check-list »: Pendant l’enregistrement : regardez régulièrement vos niveaux. Pour les ambiances : travaillez avec le casque en regardant vos niveaux.

Outils de productions - Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires CLEMI Face Cam Chaque mois, le pôle studio du CLEMI part à la rencontre de ceux qui sont passionnés par leur média scolaire. À chaque rendez-vous, retrouvez de belles découvertes et un partage d'expérience précieux. En savoir plus Créer un journal Vous envisagez de créer un journal, un magazine ou vous souhaitez faire évoluer votre publication ? En savoir plus Créer un blog et un site Le blog s’avère le support privilégié des productions médiatiques scolaires numériques. En savoir plus Créer une webRadio La web radio, nouveau média scolaire vient compléter les vertus pédagogiques de la radio traditionnelle. En savoir plus Retour vers les archives Au CLEMI, nous conservons depuis de nombreuses années les journaux scolaires. En savoir plus Le témoignage de journalistes professionnels A l’occasion de leur participation au jury des Grands Prix Médiatiks 2017 du CLEMI, des journalistes professionnels nous ont fait part de leurs impressions. En savoir plus

20. Le son Le son Le son est un extrait d’interview. Il correspond à un angle. Ce n’est pas le résumé d’une interview. Il fonctionne par lui-même derrière le lancement, lequel indique alors le nom, la fonction de la personne interviewée et l’angle, la question à laquelle elle répond. Comment monter un son ? Il faut d’abord isoler toute la partie de l’interview qui correspond à l’angle. Il se contente de raccourcir son propos en lui donnant du punch.

Pédagogie - Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires De nombreuses émissions sont sujets à être exploitées en classe. Elles peuvent soient expliquer des notions aux élèves de manière ludique soient servir de support original pour illustrer un cours. Voici une liste non exhaustive glânée ici et là : - FRANCE INFO JUNIOR (Gilles Halais, France Info, lundi et vendredi 12h35 et 16h45) : chaque jour un spécialiste répond aux questions sur l’actualité avec des mots d’enfants - Les p’tits bateaux (Noëlle Breha, France Inter, 19h30 à 19h55) : un répondeur téléphonique est mis à disposition pour les jeunes et moins jeunes. Ils peuvent poser toutes les questions qu’ils désirent. - Les petites voix (Esther Lenenam, Europe 1, Samedi de 15h à 16h) : des enfants de 9 à 12 ans interrogent une personnalité sur sa passion, son métier, ...

24. Grands principes radio Le ton en radio Nous parlons dans la vie. En radio, nous parlons plus lentement. Mais nous devons faire naître des images, raconter, décrire. Le respect des personnes Notre métier est de donner la parole aux autres, leur permettre de s’exprimer. L’exactitude Vérifiez tout. L’équilibre Efforcez-vous de donner les différents points de vue, notamment dans le cas d’une question controversée, sociale, politique, économique… La clarté L’immense majorité de vos auditeurs a des préoccupations de survie. Pas de commentaire Le commentaire est un jugement de votre part, une opinion. Protection des sources L’information du public passe par la recherche de la vérité.

EAM / IRD 6e : La radio (séance 3) Modalités : discipline : IRD / EAM (voir progression annuelle 2012-2013)niveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : fiches EAM n°3 + mini-évaluations n°2 « le journal » + mini-évaluations n°1 corrigées + ordinateur avec hauts-parleursévaluation : mini-évalution sur 5 en début de séance n°4 Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : identifier ce qu’est une radioidentifier les règles de communication sonore (voix, jingle)radioémissionauditeurjingle Déroulement : Introduction + mini-évaluation (10 min)Qu’est-ce qu’une radio ? Bilan :Séance très (trop?) Documents joints : WordPress: J’aime chargement…

Related: