background preloader

TOURISCOPE - L'observatoire du tourisme de la cote d'azur

TOURISCOPE - L'observatoire du tourisme de la cote d'azur

Tourisme Sommaire 1. L’offre touristique en région PACA L’attrait de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’explique avant tout par son ensoleillement, mais aussi par la beauté des territoires, ainsi que l’offre très diversifiée d’activités, permettant de fréquenter pendant un séjour la mer, la montagne et la campagne. Les 900 km de côtes accueillent 135 ports de plaisance et 6 ports de croisières maritimes. La région offre le plus grand nombre de Parcs Nationaux et de Parcs Naturels Régionaux : les Écrins, le Mercantour, Port-Cros, les Calanques, la Camargue, le Luberon, le Queyras, les Alpilles, le Verdon et les Préalpes d’Azur. Les sports d’hiver se pratiquent dans le 2ème massif de France avec 13 % de l’espace neige national et 68 stations dans 3 départements qui accueillent 2 millions de touristes en hiver. Une dizaine de palais des congrès complète l’offre de tourisme d’affaires, générateur de tourisme de loisir. 2. Les principales problématiques environnementales sont : 3.

TOURISME Écrit par : Robert BERGERON … *Située dans le centre-est de l'Italie, couvrant une superficie de 10 794 kilomètres carrés, la région des Abruzzes renferme les montagnes les plus élevées et les moins facilement pénétrables de la péninsule ; l'Apennin y atteint sa puissance maximale. Les chaînons massifs de calcaires, faillés et soulevés, du Pliocène, encadrent de hauts plateaux… Lire la suite Écrit par : Ivan CROUZEL, Dominique DARBON, Philippe GERVAIS-LAMBONY, Philippe-Joseph SALAZAR, Jean SÉVRY, Ernst VAN HEERDEN Dans le chapitre "Une population inégalement répartie sur un vaste territoire" : … et la chaleur de la côte est. De cette variété climatique découle une forte diversité des paysages.* Celle-ci est valorisée par les activités touristiques : plages et réserves animalières (dont la plus étendue d'Afrique, le parc national Kruger) abondent. Écrit par : Claire ALIX, Yvon CSONKA Dans le chapitre "Secteurs économiques" : … (sécurité sociale, etc.) et de subventions ponctuelles.

La région PACA - Portrait de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur - L'Etat dans la région PACA - Préfecture PACA Provence-Alpes-Côte d’Azur est la troisième région française par sa superficie, l’importance de sa population et son produit intérieur brut . Elle a une double identité à la fois méditerranéenne et européenne. Elle comprend six départements : les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. ● Une région bénéficiant d’un dynamisme démographique Avec 4 889 000 habitants (au 1er janvier 2009), Provence-Alpes-Côte-d’Azur est la région qui a connu la plus forte progression démographique depuis 1962. Cette croissance démographique est liée aux trois quarts à l'arrivée de migrants de tous âges issus pour moitié des régions limitrophes et de la région Ile de France. La hausse de population concerne l’ensemble du territoire régional, aussi bien les aires urbaines que l’espace rural, mais tous les départements n'ont pas progressé au même rythme. Nombre d'habitants par département : 85 % des communes sont soumises au risque d’inondation.

Notre démarche - Ecotourisme PACA Ce site dédié à l’écotourisme s’inscrit dans la politique touristique régionale qui vise à « faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur une référence en matière de tourisme durable ». Il a pour triple but de montrer la richesse naturelle régionale, d’aider les internautes à identifier les professionnels touristiques responsables sur le territoire et les sensibiliser à l’adoption de comportements touristiques raisonnés. Qu’est-ce que l’écotourisme ? La Société Internationale d’Ecotourisme (TIES) définit l’écotourisme comme « une forme de voyage responsable dans des espaces naturels, qui contribue à la préservation de l’environnement et au bien-être des populations locales ». L’écotourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur L’image de la région est fortement liée à la plage, au soleil et la mer. Le site internet ecotourismepaca.fr est une mine d’informations pour vous aider à préparer votre séjour écotouristique en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Qui sommes-nous ?

Plan Régional Santé Environnement (PRSE) Provence-Alpes-Côte d'Azur ORECA : Emissions en Provence-Alpes-Côte d'Azur Le bilan des émissions de GES réalisé par l’Observatoire concerne les émissions directes liées aux consommations énergétiques et ne prend en compte que l’utilisation des combustibles fossiles. En 2011, ces émissions représentaient 85 % des émissions totales de GES en Provence-Alpes-Côte d'Azur (source : Atmo PACA, Inventaire régional des émissions). Parmi les 6 GES réglementés par le protocole de Kyoto (CO2, CH4, N2O, HFC, PFC, SF6), seuls les trois premiers sont pris en compte ici. Ceux-ci représentent plus de 95% des émissions. Les données d'émissions présentées ci-dessous sont tirées du bilan 2010 de la qualité de l'air en région édité par AirPACA et téléchargeables ici.

Related: