background preloader

Un train de retard

Un train de retard

Dix cartes de métro qui ne vont pas fâcher la RATP 01net le 24/11/11 à 08h00 Il y aura bientôt un plan des transports parisiens libre de droit qui ne sera pas la propriété exclusive de la RATP. L’initiative revient à la société CheckMyMetro, spécialisée dans le développement d’applications mobiles. Au mois de juin 2011, elle avait organisée en partenariat avec l’agence Creads un concours public de plans du métro disponibles en licence ouverte (Creative Commons 3.0), chacun pouvant librement utiliser ces créations à la condition de citer leur auteur. La création d'Antoine Raby. La première étape de la compétition vient d’être franchie avec la publication des dix projets retenus par un jury présidé par Gilles Babinet (entrepreneur et président du Conseil national du numérique). Coup de pub ou initiative citoyenne ? A travers ce projet, CheckMyMetro s’offre un joli petit coup de pub. Depuis, tout est rentré dans l’ordre, mais CheckMyMetro a saisi l’occasion pour donner un coup de projecteur sur l’open data à travers ce concours.

Cleverbot.com - a clever bot - speak to an AI with some Actual Intelligence? The Sexperience 1000 - Sexperience Welcome to The Sexperience 1000, an interactive journey through the sexual experiences and preferences of one thousand British individuals. What’s the favourite sexual position of iPhone users in the North? Do country music lovers over 55 prefer to do it in the dark? Explore the 20 questions of our survey and discover what the great British public get up to between the sheets… Filter Filter by region, age, etc. and compare to yourself. Track Track particular groups of respondents to see how they answered other questions. Follow Found someone fascinating?

Open data : Checkmymetro sélectionne 10 cartes du métro parisien - Actu PC INpact Sur l’App Store, l’application CheckMyMetro avait eu le tort de réutiliser plan et horaires de la RATP. Les auteurs s’abritaient derrière le mouvement open data, la Régie s’y refusait arguant le tout puissant droit d’auteur. Elle avait du coup réclamé la suppression pure et simple de l’application, pour ensuite s’assagir : Checkmymetro ayant purgé de son application « ses » données protégées. Plan de Jérôme Laval (extrait) Depuis ses origines, l’application permet aux utilisateurs du métro (parisien, lyonnais, lillois et toulousain) de voyager en mode 2.0 en partageant des informations sur les « musiciens, graffitis, contrôleurs, publicités, coups de cœur, coups de gueule ou toute autre action fun, intéressante ou utile dans le métro ». Comment ? Pour Babinet, d’ailleurs, l’épisode doit servir de modèle : « ce résultat caractérise clairement le potentiel qui existe dans le domaine qui se trouve à la croisée de l'Open Data et de la co-création.

Le dahu, animal protégé; La partie montagneuse de la commune de Reignier, la "Colline", située à l'ouest de la ligne de chemin de fer, a été classé zone de protection du dahu, par arrété de biotope du Préfet de la Haute-Savoie en date du 1er avril 1967. La chasse au dahu y est strictement interdite, de même que sa photographie. Des aires spéciale de retournement pour dahu ont été aménagées, grâce à l'aide généreuse de la Direction Départementale de l'Agriculture. Cet animal méconnu a été l'objet de nombreux articles de presse récents. Nous en reproduisons deux ci-dessous avec l'aimable autorisation des auteurs. Malheureusement, se pose aujourd'hui la grave question de savoir si, comme tant d'autres espèces, le dahu est en voie de dispartion. Le dahu, insaississable et pourtant vivace EN CETTE époque où la bio-diversité est en chute libre, le cas du dahu défie la logique. Est-ce pour cela que l'animal est parvenu à rester si vivant dans notre imaginaire ? Marcel Jacquat, par exemple. Animal social Catherine Vincent

Une exposition ouverte à tou(te)s | EXPOVIZ L’exposition est la proposition phare d’Expoviz.Elle est gratuite et ouverte à tou(te)sdu SAMEDI 16 JUIN 2012 au SAMEDI 23 JUIN 2012, de 10h à 19h.Elle se déroule dans le cloître du Campus des Cordeliers, sous les arcades et aux abords du jardin. Elle présente une cinquantaine d’oeuvres originales parmi les meilleures infographies et visualisations de données du moment dans le monde, reproduites sur des panneaux de grande dimension insérés dans les vitrines du cloître. Chaque reproduction est expliquée et reliée à des contenus numériques en ligne rendus accessibles à partir de supports mobiles via des technologies de type QR Codes et tags NFC. Tout au long du parcours d’exposition, conçu de manière didactique et pédagogique, le visiteur est invité à découvrir cette nouvelle culture visuelle, ce nouveau langage « pop » de l’information et de la donnée. 5 grands thèmes structurent le parcours :

CheckMy!Labs - Cellule d'études de CheckMyMetro, 100 plans de métro libres de droits pour promouvoir l’ « Open Data » Etalab : Severin Naudet offrira la possibilité aux collectivités de publier leurs données dans un espace dédié Publié le 30/03/2011 • Mis à jour le 08/03/2013 • Par Sophie Maréchal • dans : A la une, France Pouvez-vous préciser ce qui est prévu exactement pour l’accueil des collectivités locales sur data.gouv.fr ? Dès sa sortie en décembre 2011, « data.gouv.fr » offrira la possibilité aux collectivités territoriales, qui le souhaitent, de publier leurs données grâce à un espace dédié. Elles pourront soit référencer des données de leurs propres sites Internet, soit les héberger sur « data.gouv.fr ». La visibilité et le référencement de « data.gouv.fr » bénéficieront directement aux données publiées par les collectivités territoriales. Je crois que le développement du portail doit se faire en adéquation avec les usages et les besoins des producteurs et des réutilisateurs. Est-ce que vous allez associer à vos réflexions sur l’élaboration de licences des collectifs comme Veni, Vidi, Libri, Regards Citoyens ou Chapitre Creative Common France ? Oui, nous associerons tout le monde.

Proximités Thèmes, domaines d’action : Administration et services publics Niveau de territoire de projet : Régional Mots-clés "outils" : géolocalisation , Plate-forme de services Régions : Auvergne Mots-clés "transversaux" : marketing territorial 1- Contexte et objectifs du projet 1.1 Contexte et origine du projet La genèse du programme Proximités En 2005 la CDC conclut un partenariat avec la Région Aquitaine pour expérimenter un nouveau service d’annuaire géolocalisé, nommé alors A3PA. L’expérimentation avait notamment pour objet d’identifier le bon niveau d’articulation pour le recueil des données : région, département, commune, pays, communauté de communes, communauté urbaine. Proximités en Auvergne La Région décide de se lancer dans le programme Proximités afin de doter les sites internet des collectivités locales, qui constituent autant de portes d’entrée vers l’Auvergne, d’un outil valorisant leur taux d’équipement et d’animation, ceci au bénéfice général de l’attractivité de l’Auvergne.

Données publiques : une nouvelle économie des services publics en débat C’est une ordonnance du 6 juin 2005, transposition d’une directive européenne du 17 novembre 2003, qui modifie la loi du 17 juillet 1978 en créant un droit de réutilisation des données publiques. Il s’agit de permettre aux citoyens, aux acteurs économiques, aux chercheurs, de se saisir de données publiques pour produire… ce qu’ils jugent utile : un site sur l’activité de chaque député, une cartographie interactive des lieux accessibles aux personnes handicapées, la disponibilité en temps réel des vélos en libre-service à Rennes, ou à Bordeaux, le recensement de la biodiversité à Montpellier, ou les faits de criminalité par quartier à New York. Et tout ce qui n’est pas encore imaginé. Avec, d’un côté le développement des technologies du web et du web mobile et, de l’autre, la masse considérable de données produites ou collectées par les administrations, le potentiel, économique et social, est jugé énorme. 1 – Qu’est-ce qu’une donnée publique réutilisable ? Focus Sommaire du dossier

Related: