background preloader

Dominique Cardon sur le classement de l'information sur le web

Dominique Cardon sur le classement de l'information sur le web
Cet été, peut-être avez vous entendu parler d’Eli Pariser. Activiste, ancien directeur de l’ONG MoveOn.org, il a tenté avec le livre The Filter Bubble : what Internet is hiding from you, d’attirer l’attention sur la question de l’importance des résultats donnés par google. Selon Pariser, il est dangereux que les grands acteurs de la classification du web utilisent ce qu’ils savent de nous pour nous restituer des résultats taillés à la mesure des traces que nous avons laissés dans la mémoire des ordinateurs. Mercredi soir, à la Cantine, vous n’étiez peut être pas au courant de la conférence : référencement et réseaux sociaux, organisée par le Social Media Club France. Voici une séance de rattrapage d’une partie de la conférence. Rattrapage du rattrapage Le référencement est un des secret de la visibilité sur le web. Les réseaux sociaux constituent une nouvelle frontière du web : des territoires qui bénéficient d’une attention énorme parce que c’est là que se situerait la valeur. Related:  Curation et informationthéories du webLA CURATION

Tous éditeurs ? Les promesses incertaines de la « curation » Les acteurs du monde numérique aiment les « buzzwords ». Ils consomment un nouveau concept tous les six mois. Cet inusable cycle de la hype et de sa ringardisation met en lumière un thème avant, impitoyablement, de rebondir vers une autre thématique intégrant plus ou moins ce qui a su résister de la précédente. Empruntée au monde de l’art contemporain, la figure du « conservateur » devenu « commissaire d’exposition » puis « curateur » (curator) est donc désormais appelée à qualifier le fait que les internautes font des choix, éditent des liens, les ordonnent et les diffusent. Faire des internautes des « curateurs », c’est d’abord tirer les conséquences de deux transformations importantes des pratiques du web : le développement de la recherche « sociale » (en opposition à la recherche lexicale ou sémantique) et l’accroissement de la critique du pouvoir des gate-keepers sur l’agenda de l’information. Dominique CardonSociologue Dominique Cardon est auteur de « La démocratie Internet.

Les meilleurs cours et tutoriels sur le Web sémantique Ceci est un tutoriel introductif à la fois au framework de description de ressources (RDF, Resource Description Framework) du W3C et à Jena, une API Java pour RDF. Il est écrit pour le développeur peu familier à RDF et qui apprend le mieux en prototypant ou, pour d'autres raisons, désire aller rapidement à l'implémentation. Une certaine habitude à XML et à Java est requise. Implémenter trop vite, sans d'abord comprendre le modèle de données de RDF, mène à la frustration, à la déception.

Archiver le web, un devoir de mémoire GIGAntesque Les serveurs de la BnF © David-Paul Carr / BnF ENQUÊTE | Aux Etats-Unis, la bibliothèque du congrès américain s'est lancée dans l'archivage de tous les tweets du monde. En France, depuis 2011, la BnF et l'Ina se chargent d'archiver le web, au titre du dépôt légal numérique. Environ 10 milliards de pages web sont d'ores et déjà stockées. Mais à quoi cela sert-il ? 400 millions de tweets par jour, voilà ce que la bibliothèque du Congrès américain tente d'avaler depuis trois ans. La bibliothèque du congrès américain conserve par exemple le tout premier tweet de Barack Obama après son élection en 2008 ("Nous venons d'écrire l'histoire. Le dépôt légal numérique En France, depuis 2011, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) se chargent d'archiver le web. Premiers tests avec les élections de 2002 A la BnF, les premières expérimentations d'archivage ont été lancées au début des années 2000. Mais à quoi ça sert ? Mais au fait, qu'est-ce qu'on garde ?

Dans l’esprit du Page Rank Mercredi 16 Mai, Antonio Casilli a clos son cycle de séminaires de l’EHESS 2011/2012 (sous la bannière « étudier les cultures du numérique : approches théoriques et empiriques ») par une belle conférence de Dominique Cardon. Contexte savant, puisque Dominique Cardon est à la fois sociologue au Laboratoire SENSE (Orange Labs), chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS/EHESS), animateur de la revue Réseaux et auteur du livre La Démocratie Internet. Promesses et limites (Seuil, 2010). Titre énigmatique « Dans l’esprit du PageRank. Un essai d’anthropologie de l’algorithme de Google ». Le résultat, c’est 3 pages de notes pour une grosse heure de présentation, signe d’un discours dense et édifiant… que je vais tenter de retranscrire ici. Introduction L’ambition de Dominique Cardon est de scruter le web au travers des métriques qui l’organisent et des algorithmes qui les mettent en œuvre. une expression libre et sans contrainte,la force intégratrice de la discussion.

Le Guide de la curation (7) - Les perspectives 01net le 24/03/11 à 13h00 Le sujet de la curation n’a pas fini de faire parler de lui. Entre les intéressés, les enthousiastes, les sceptiques, les agacés, les discours s’entrechoquent. Peut-on déjà parler d’un futur de la curation ? On évoquera ici la curation de curators, la qualification de curators, la curation de données, etc. Parmi les pistes d’évolution de la curation, on mentionne souvent le web sémantique. Comme le souligne Nicolas Cynober, « le web sémantique se nourrit de contenus édités humainement et les données liées s’enrichissent par des éditions externes ». Tous curators ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire des usages chez Orange Labs, s’interroge sur les enjeux de la curation : « Tous éditeurs ? 01netPro. Dominique Cardon. La curation s’appuie sur des pratiques de relais de liens via Twitter ou Facebook. Peut-on donc dire que des curators dont la démarche est professionnelle co-existeront avec d'autres dont l'approche est personnelle ? En quelque sorte, oui.

Information du futur: trouver la réalité dans le code Quel avenir pour l'information ? Le journaliste belge Roland Legrand imagine la transmission de l'actu en 2026, hyper-personnalisée pour les lecteurs et objet de curation pour ses différents transmetteurs. Notre site d’information www.tijd.be existe depuis 15 ans désormais. En 2026, la vitesse ne constituera plus un problème. Des sociétés comme Apple, par exemple, commercialiseront des habits “intelligents” et certains éléments électroniques vous seront même implantés directement dans le corps. Les claviers seront remplacés par les commandes vocales, les gestes et le tactile. Le futur n’est bien sûr pas qu’une histoire de gadgets plus ou moins sophistiqués. La personnalisation de l’information Les médias disposent tous, ou presque, de leur propre application via laquelle ils portent à la connaissance du public les contenus produits et sélectionnés par leur staff éditorial. Certains articles viennent de The New York Times, d’autres du Wall Street Journal et de TechCrunch.

Comment les réseaux sociaux chamboulent les usages sur le web Interrogé par l'AFP (article consultable notamment ici ou là), je reproduis, en le développant un peu, l'argumentaire de cet entretien. Verbatim 1 : Les jardins fermés. "les écosystèmes fermés de type Facebook ou Apple prennent de plus en plus de place au détriment du web +ouvert+, ils focalisent l'attention et ramènent tout à eux" Facebook est un écosystème qui ne peut exister que s'il est fermé. Verbatim 2 : Effondrement de la valeur symbolique. "Si on a 400 amis sur Facebook, on va envoyer 400 cartes de voeux en un clic", renchérit Olivier Ertzscheid, universitaire spécialiste de l'internet et maître de conférences à Nantes. Sur Facebook, on constate un double phénomène qui pourrait devenir rapidement préoccupant. Verbatim 3. "souvent, pour les jeunes, l'inscription sur Facebook est comme un rite initiatique qui signe leur entrée dans le monde numérique. Ce phénomène pose (ou repose) la question de l'inné et de l'acquis à l'échelle de la culture "numérique". Verbatim 4. Voilà.

Nétiquette sur Internet / Web Charte ou règlements du forum Lis la charte (règlements) du forum ou de la liste de diffusion pour savoir ce qui est permis et interdit. Sont interdits dans les forums, les listes de diffusion (cette liste n'est pas exhaustive) : les messages publicitaires ou commerciaux; les messages à caractère politique ou religieux (sauf dans les sites portant sur ces thèmes); la reproduction ou rediffusion d'une oeuvre soumises aux droits d'auteur; les messages portant atteinte à la vie privée d'une personne ou d'un groupe de personnes; les messages dénonçant les pratiques d'une entreprise ou d'un organisme en indiquant son nom; les messages injurieux, diffamatoires, menaçants; les messages à caractère raciste ou homophobe; les photos à caractère dégradant ajoutés à un message; les messages répétitifs (flooding) visant à encombrer un site.

Zoomer ou dézoomer? Les enjeux politiques des données ouvertes Pour Dominique Cardon, le journalisme de données doit apprendre à se dézoomer lui-même: c'est la condition pour que la libération des données publiques soit véritablement pertinente. Afin que tout un chacun puisse se retrouver dans les chiffres. Dominique Cardon, sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs, est l’auteur de “La démocratie Internet” (Seuil/République des idées). Le mouvement qui s’est constitué autour des “données ouvertes” et du “journalisme de données” ouvre un nouveau terrain au dialogue, déjà ancien, entre journalisme et sciences sociales. La promotion du journalisme de données ne cesse en effet de vouloir faire du journaliste un chercheur en sciences sociales, doublé d’un informaticien et d’un infographiste. Certes, la révolution de l’information numérique, ses potentialités interactives, la multiplication des grandes bases de données, la participation du public et les nouveaux outils de visualisation créent un contexte tout à fait nouveau. SourceMap

Plates-formes de curation Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation J'aime 23 sept. 2018 18:01:13 Comparatif des plates-formes de curation Inclure 2011-03-11 15:58:42 2018-09-23 18:01:13 Curation Comparison of social bookmarking curation tools and services. Plus de comparatifs Commentaires voir les commentaires plus anciens Laisser un commentaire Créer des tableaux comparatifs ou listes sur tout ! C'est gratuit et rapide de créer des tableaux originaux Créer un tableau SocialCompare Coup de pouce ! Faites connaître notre service, parlez-en à vos amis... © 2010 - 2019 SocialCompare. Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation J'aime 23 sept. 2018 18:01:13 Comparatif des plates-formes de curation Inclure 2011-03-11 15:58:42 2018-09-23 18:01:13 Curation Comparison of social bookmarking curation tools and services.

Related: