background preloader

Stratégie de spécialisation ou de diversification : que choisir?

Les dirigeants doivent définir la stratégie qu’ils souhaitent adopter pour leur entreprise ainsi que les types de produits que celle-ci va commercialiser et les marchés sur lesquelles elle va se développer. Face à la concurrence, ils peuvent choisir soit une stratégie de développement au sein du même domaine (Spécialisation) soit une diversification des activités de l’entreprise (Diversification). La stratégie de spécialisation Dans le cadre de cette stratégie, l’entreprise concentre ses efforts sur son domaine d’activité et choisit d’améliorer son expérience et son avantage compétitif. Cette stratégie peut être envisagée si le marché dans lequel ouvre l’entreprise offre des potentialités de croissance et que celle-ci a les moyens nécessaires pour conforter sa position compétitive par rapport à ses concurrents. L’entreprise spécialisée peut bénéficier de plusieurs avantages : Cette stratégie présente aussi des inconvénients : La stratégie de diversification Trouvez-vous cette fiche utile ?

https://www.petite-entreprise.net/P-1641-84-G1-strategie-de-specialisation-ou-de-diversification-que-choisir.html

Related:  pjgagabadra25chloe

Comment animer un réseau de franchise ? L’animation joue un rôle fondamental dans la performance du réseau. Plus de 90% des enseignes disposent d’animateurs*. La réussite d’un réseau de franchise repose largement sur le choix des collaborateurs. Le franchiseur doit sélectionner un ou plusieurs professionnels ayant pour objectif d’accompagner et de satisfaire quotidiennement les franchisés dans le but d’améliorer les performances économiques de l’entreprise. La dimension humaine joue un rôle non négligeable dans la réussite du réseau, l’animateur doit donc faire preuve d’écoute, de bienveillance et de respect envers les franchisés afin de pouvoir identifier, comprendre et répondre à leurs besoins. Il est également important de pouvoir intégrer les franchisés à la vie du réseau afin de favoriser l’implication des partenaires.

Stratégie de diversification : définition, apports et limites + outils En gestion d’entreprise, la diversification est une stratégie qui consiste à développer ou acquérir de nouvelles activités, ou à les étendre à d’autres territoires géographiques. La diversification permet de multiplier ses sources de revenus et donc de réduire ses risques d’exploitation en les répartissant. Il s’agit d’élaborer une stratégie de diversification efficace qui assure la croissance de l’entreprise et sa performance globale en générant des revenus supplémentaires. Qu'est-ce qu'une stratégie de diversification ? On dit qu’une entreprise se diversifie lorsqu’elle prend la décision d’investir un nouveau domaine d’activité stratégique. C’est une option stratégique qui s’aligne à une stratégie de développement et qui vise l’obtention d’un avantage concurrentiel.

Le recrutement 2.0 : une opportunité pour les entreprises et les candidats - eTravail Facile Du recrutement au recrutement 2.0 : NTIC + Web 2.0 = Recrutement 2.0 A l’origine, les entreprises recrutaient essentiellement par le moyen de candidatures spontanées. Dans les années 90, l’apparition d’internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication va bouleverser les méthodes de recrutement. Les entreprises vont de plus en plus délaisser le CV papier et conserver informatiquement les CV envoyés par mail. C’est ainsi que, l’e-recrutement a fait son apparition.

Animer un réseau de franchise : Les trois principes clefs - Franchise Management Un réseau ne voit pas uniquement son nombre de franchisés se développer, il voit aussi son savoir-faire évoluer. L’animation est le garant de la bonne application du concept et du savoir-faire. Or, savoir-faire et concept évoluent en permanence, que ce soit voulu (nouvelles idées, nouveaux produits) ou contraint (évolution de la concurrence, des modes de consommation). Les ressources techniques (outils d’animation…) et humaines (compétences des animateurs) doivent donc être mises à niveau en permanence au rythme de l’évolution du concept. Toutefois, lorsque le réseau grandit, la veille se doit d’être plus précise, le volume de données à étudier devient colossal, les ressources humaines sont plus nombreuses.

Stratégie d'entreprise LVMH : avis, évaluation, performance Ce site fait référence à un certain nombre de notions dans le domaine financier. Ces concepts peuvent être classés en quatre catégories : celles qui traduisent la performance annuelle de l’ entreprise, celles qui décrivent ses ressources, celles qui évaluent sa rentabilité, celles qui montrent sa solvabilité. Ces notions sont définies assez précisément par les normes comptables mais souvent les entreprises s’ engagent sur des notions « aménagées » par rapport a ces définition standard, officiellement pour mieux retraduire leur activité, parfois peut être pour donner une vision plus avantageuse de leur entreprise. Notions retraduisant la performance annuelle de l’ entreprise (ces notions doivent être examinées en comparaison des années précédentes)(exprimés en €)

Recruter autrement : faire du risque d’échec une opportunité « Si un consultant en recrutement a un pouvoir et un devoir de conseil, c’est dès la prise de brief, même si au cours du processus de recrutement, d’autres moments se présentent pour apporter de la valeur, objecter et argumenter auprès de l’entreprise cliente », note Hervé Simonot, fondateur du cabinet La Pérouse Partners. « Le risque d’échec du recrutement est une opportunité de faire réfléchir l’employeur » Lors du recueil de besoin, le recruteur externe peut compléter, apporter des informations complémentaires, opposer un autre point de vue pour nourrir la réflexion de l’employeur et, éventuellement, élargir les critères de sélection.

Chaîne de valeur de Porter : concept et exemples L'exploitation de cette donnée permet de localiser les gisements de valeur. Elle met en exergue le comportement des coûts et les sources de différenciation . Ce type d'analyse est la base d'une stratégie performante. Elle oriente l'allocation de moyens pour développer des avantages concurrentiels et s'imposer ainsi sur ses marchés. corporate Stratégie de spécialisation Le groupe LVMH est numéro 1 mondial sur le secteur du luxe et souhaite le rester en préservant ses avantages concurrentiels et en les améliorant. L'important pour LVMH est que les consommateurs perçoivent la différence entre une marque A et la marque Louis Vuitton par exemple. Pour ce faire, les entreprises du groupe LVMH doivent présenter une image forte à l'échelle planétaire. La mise en œuvre stratégique s'appuie sur une épuration de l'offre d'où une valorisation uniquement des aspects importants pour les consommateurs (image, positionnement, technologie, etc).

Quels avantages à recruter en alternance ? La formation en alternance est une opportunité pour l’entreprise de préparer ses besoins de recrutement ou de faire face à une pénurie de compétence. Tout en facilitant son intégration, elle permet de former un candidat à des métiers et besoins spécifiques et favorise l’embauche en confiance à l’issue du contrat. Il existe 2 types de contrat de travail en alternance en entreprise : le contrat d’apprentissagele contrat de professionnalisation Le système de formation repose pour les deux contrats sur l’alternance de périodes de travail en entreprise et de périodes d’enseignement général, technologique ou professionnel. Les stratégies de domaine - Qu'est-ce qu'une stratégie de domaine ? Une fois la stratégie globale définie, l'entreprise doit bâtir pour chaque domaine d'activité stratégique (DAS) une stratégie spécifique qui lui permettra d'affronter ses concurrents dans ce domaine. Mickael Porter a défini trois stratégies de domaine applicables au niveau des DAS, qu’il appelle «stratégies de base ou stratégies génériques» : La stratégie de domination par les coûts La stratégie de différentiation La stratégie de focalisation Qu'est-ce que la stratégie de domination par les coûts ?

Environnement - Engagement LVMH Cette démarche apporte une réponse forte à l’enjeu de la responsabilité éthique de l’entreprise en général et de la place qu’un groupe tel que LVMH se doit d’occuper au sein de la société française et internationale. Nos engagements s’inscrivent dans la durée et se traduisent par des contributions concrètes pour la société. Ainsi la préservation de l’environnement est, pour LVMH, bien plus qu’une obligation : elle est un impératif, un moteur de compétitivité. Un impératif car la pérennité des Maisons du Groupe repose sur la préservation et le respect des ressources naturelles qu’elles utilisent pour fabriquer leurs produits. Un moteur de compétitivité car la prise en compte de l’environnement dans tous nos process de production les rend plus fiables nous conférant ainsi un avantage concurrentiel. Quant à notre responsabilité sociale, elle repose sur un principe fort de respect de la personne, de sa singularité.

La stratégie de diversification : diversifier ses activités et ses revenus La stratégie de diversification répond à divers impératifs. Il peut s’agir d’augmenter la croissance de l’entreprise et de diversifier ses revenus en s’attaquant à de nouveaux marchés et en développant de nouvelles compétences. Il peut s’agir aussi d’une logique de survie quand le secteur d’activité traditionnel de l’entreprise est menacé du fait de la concurrence ou de l’évolution du marché. La stratégie est au cœur de la vie de l’entreprise, c’est elle qui conditionne sa réussite. Afin d’opter pour une stratégie efficace, il est nécessaire d’utiliser les bons outils de diagnostic : diagnostic interne et diagnostic du marché.

Les modalités de développement stratégique - Quelles sont les modalités de développement de l'entreprise ? La croissance est un processus par lequel l'entreprise change de dimensions (augmentation de l'effectif, augmentation des parts de marché, …). La grande dimension procure à l’entreprise la réalisation d'économies d'échelle et un pouvoir accru de négociation avec ses parties prenantes. L'entreprise a le choix entre 4 modalités de développement : stratégie de croissance interne, stratégie de croissance externe, stratégie de croissance conjointe et internationalisation. LVMH : retour sur la stratégie d’un groupe leader mondial du luxe Le groupe français, numéro un mondial du luxe, vient d’annoncer le 26 janvier 2017 des résultats records pour 2016. Le fleuron tricolore affiche un chiffre d’affaires de 37,6 milliards d’euros, en progression de 5 % et un résultat net part du groupe de 3,9 milliards d’euros soit une hausse de 11 % par rapport à 2015. Au-delà des performances financières, le groupe brille à l’international par l’excellence de ses marques et de ses produits et n’est pas prêt de s’arrêter. Comment analyser cette ascension continue ?

Related: