background preloader

Manuel de géopolitique - Diploweb.com

Manuel de géopolitique - Diploweb.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Recevoir la Lettre du Diploweb Diploweb.com Premier site de Géopolitique français Accueil > Monde > Livres géopolitiques > Manuel de géopolitique Manuel de géopolitique Le Diploweb.com est fier de publier ce Manuel de géopolitique signé de Patrice Gourdin. une référence maintenant bien connue des candidats aux concours. Manuel de géopolitique Préface. Patrice GOURDIN, Pierre VERLUISE, le 18 avril 2015. Première partie. Patrice GOURDIN, le 25 avril 2015. 1 – Un jeu de cartes Patrice GOURDIN, le 27 avril 2015. 2 - La situation géographique Patrice GOURDIN, le 7 mai 2015. 3 – Le relief Patrice GOURDIN, le 16 mai 2015. 4 – Le climat Patrice GOURDIN, le 23 mai 2015. 5 - La végétation Patrice GOURDIN, le 30 mai 2015. 6 – Les ressources naturelles Patrice GOURDIN, le 7 juin 2015. 7 – Les villes Patrice GOURDIN, le 21 juin 2015. 8 – Les marques du découpage territorial Patrice GOURDIN, le 12 juillet 2015. Deuxième partie. Direction

https://www.diploweb.com/-Manuel-de-geopolitique,58-.html

Related:  Des cartes pour comprendre le mondejeca1369HGGSP

Annale d'Histoire-Géographie (Nouvelle-Calédonie) en 2016 au bac ES-L Filières du bac : ES - LEpreuve : Histoire - GéographieNiveau d'études : TerminaleAnnée : 2016Session : NormaleCentre d'examen : Nouvelle-CalédonieDate de l'épreuve : Novembre 2016Durée de l'épreuve : 4 heuresCalculatrice : Interdite Extrait de l'annale : En première partie, il s'agit d'une composition d'histoire avec deux sujets proposés. 1) La puissance des Etats-Unis dans le monde depuis le début de la Seconde Guerre mondiale. 2) La gouvernance de l'économie mondiale depuis 1944. En deuxième partie, il s'agit d'une étude critique de deux documents de géographie. Des cartes pour comprendre le monde.

Concours de médias et de productions médiatiques scolaires et lycéennes. Médiatiks Concours de médias et de productions médiatiques scolaires et lycéennes. Vous réalisez un média scolaire ou lycéen ? Participez au concours Médiatiks de votre académie Vous ne réalisez pas de médias scolaires : vous pouvez participer au Prix de reportage photo VUES DE CHEZ NOUS (présenter un maximum de 15 photos légendées sur le sujet de votre choix). Comment définir la paix ? — Français La paix est une activité, pas une passivité. Elle est un engagement qui se pratique tous les jours dans toutes nos interactions. Etre un spectateur passif face aux interactions violentes des autres tue la paix.

Annale d'Histoire-Géographie (Pondichéry) en 2017 au bac ES-L Filières du bac : ES - LEpreuve : Histoire - GéographieNiveau d'études : TerminaleAnnée : 2017Session : NormaleCentre d'examen : PondichéryDate de l'épreuve : 27 avril 2017Durée de l'épreuve : 4 heuresCalculatrice : Interdite Extrait de l'annale : Pour la première partie, les candidats peuvent choisir entre deux sujets de compositions d'histoire : 1) Le Proche et Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. 2) En vous appuyant sur les exemples étudiés au cours de l'année, vous traiterez le sujet suivant : médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'Affaire Dreyfus. Pour la deuxième partie, il s'agit d'une étude critique de deux documents en géographie. Plus particulièrement, les candidats doivent montrer que les deux cartes présentées sont complémentaires pour identifier les inégalités d'accès à Internet dans le monde.

Le syndrome MBS souffle sur Damas Où est donc passé Rami Makhlouf, et qu’en est-il de la fortune de cet homme qui possède notamment le principal opérateur de téléphonie mobile, Syriatel ? Et qu’en est-il d’autres puissants hommes d’affaires qui seraient également visés ? Si cet épisode est avéré (mais le silence officiel ne fait qu’alimenter le mystère), il rappellera la grande purge opérée en 2018 en Arabie saoudite, lorsque l’héritier du trône et homme fort du royaume, Mohamed Ben Salman (MBS) fit détenir dans un luxueux hôtel quelques VIP avant de les libérer contre des sommes colossales dans une sorte de mise en scène anticorruption. La comparaison peut paraître fortement exagérée. Le royaume du désert, riche de son pétrole et pro-occidental n’a rien en commun avec la Syrie « socialiste » de Bachar Al-Assad, proche de Téhéran et de Moscou et actuellement ruinée par une guerre civile sans merci de huit ans.

Indice de Paix - Définir la paix Des difficultés à définir la paix D’une façon générale – quelque soit le domaine étudié – il est souvent très difficile, voire impossible, de réconcilier les différents courants de pensée autour d’une définition unique, simple et consensuelle. En matière de guerre, par exemple, le philosophe anglais Thomas Hobbes (1588 – 1679) parle de la « guerre de tous contre tous dans l’état de nature ». Pour un autre philosophe, Jean-Jacques Rousseau, la guerre n’est pas une relation d’homme à homme mais d’État à État. Enfin l’interprétation qu’en donne Clausewitz – interprétation qui a prévalu pendant près de deux siècles – assimile la guerre à la continuation de la politique sous une autre forme. Si la diplomatie échoue, alors elle cède la place à la guerre.

Partie 4 : lecture géo-environnementale Problématique: comment une lecture géoenvironnementale du monde permet-elle de comprendre les enjeux du développement durable? A.Le poids des sociétés dur l’environnement Les pressions des sociétés sur l’environnement augmentent car la population connaît une forte croissance. Si on compte plus de 7.35 milliards d’habitants en juillet 2015, en 2050, la Terre atteindra près de 9.7 milliards d’individus d’après les prévisions de l’INED (en 2014). Cette croissance démographique accroît les prélèvements sur l’environnement ; notamment dans les pays émergents et en développement avec l’adoption du mode de vie occidental fondé sur la consommation de masse.

Immigration, climat, terrorisme... Les droits de l’homme sont-ils dépassés ? Le débat sur l'immigration à l’Assemblée Nationale s’est ouvert ce lundi. Centrale dans l’acte 2 du quinquennat, la question fait débat depuis les années soixante-dix. Aux pourfendeurs de l’accueil s’opposent ceux qui dénoncent le “droitsdelhommisme”. Quand les premiers invoquent des droits universels, les seconds, eux, critiquent ce qui serait une forme de bien-pensance et de générosité naïve. Par ailleurs, en matière d’écologie, les actions de désobéissance civile se multiplient, comme ce samedi avec l’occupation du centre commercial Italie 2, interrogeant sur leur légitimité en démocratie.

Garantir la paix par la « sécurité collective » au XXe siècle Le rôle pionnier de la SDN Désireux de rompre avec le système des alliances et de la diplomatie secrète que l’on accusait d’avoir provoqué le cataclysme de 1914-1918, le président américain, Woodrow Wilson, a placé la création de la SDN au premier rang des objectifs de la Conférence de la Paix de 1919 afin de faire désormais reposer le maintien de la paix sur des pratiques nouvelles. Le Pacte de la SDN, adopté le 28 avril 1919, dispose ainsi que « les membres de la Société s’engagent à respecter et à maintenir contre toute agression extérieure l’intégrité territoriale et l’indépendance politique présente de tous les Membres de la Société » (art. 10) et si l’un d’entre eux « recourt à la guerre, […] il est ipso facto considéré comme ayant commis un acte de guerre contre tous les autres membres de la Société » (art. 16). Les moyens dont dispose la SDN pour faire respecter cet engagement sont toutefois assez minces.

Partie 3 : lecture géo-culturelle Problématique: comment une lecture géoculturelle du monde permet-elle de comprendre les enjeux de la mondialisation? A.Qu’est-ce qu’une lecture géoculturelle ? Cela consiste à analyser la répartition des éléments culturels dans le monde : langues, religions, alimentations, etc. Ils s’organisent en aires de civilisation de dimensions et de puissances inégales. Mais ces aires de civilisation ne sont pas imperméables aux influences extérieures et donc elles ne sont pas statiques. En effet, elles évoluent grâce aux contacts qui s’établissent entre elles notamment dans le cadre de la mondialisation.

PhiloSophie – Site de philosophie de l'académie de Grenoble Nous fêtons cette année la 10ème édition des Rencontres Philosophiques d’Uriage (11-12-13 octobre 2019) que la Société Alpine de Philosophie (SAP) organise avec l’office de tourisme d’Uriage sur le thème: « l’art peut-il refaire le monde ? » Conférences, tables rondes, Abécédaire, ateliers philosophiques pour tous, c’est l’occasion de réfléchir ensemble à ce que signifie l’art aujourd’hui… Vous trouverez […] Programme Spécialité HLP terminale Générale Source : Bulletin officiel spécial n°8 du 25 juillet 2019 Créées en 2011, les Rencontres Philosophiques de Langres (RPL) sont une manifestation qui propose, pendant une semaine, de nombreux rendez-vous de culture et de réflexion à partir d’un thème qui change chaque année. La 9e édition des Rencontres Philosophiques de Langres aura lieu du 27 septembre au 6 octobre 2019.

La France et les opérations de maintien de la paix - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères Créer les conditions d’une paix durable Depuis 1948, 72 opérations de maintien de la paix (OMP) ont été déployées par l’ONU à travers le monde. Au 1er mai 2020, 13 OMP sont en cours dont 7 en Afrique. Partie 2 : lecture géo-économique Problématique: comment une lecture géoéconomique du monde permet-elle de comprendre les conséquences et les enjeux de la mondialisation? A. Qu'est-ce que la mondialisation? Le géographe français Laurent Carroué définit la mondialisation dans La Mondialisation. Genèse, acteurs et enjeux (Bréal, 2005) comme « processus géohistorique d’extension progressive du capitalisme à l’échelle planétaire ». Ainsi, la mondialisation met en relation des territoires (dans leurs dimensions historiques et géographiques) et des sociétés (des hommes qui aménagent, transforment l’espace) qui cherchent à intégrer ce processus.

DOCUMENTS LIBRES DE DROITS : NOS SITES PRÉFÉRÉS Les sites multimédias abondent sur Internet et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous avons réalisé une synthèse qui met en lumière quelques principes de base. Dans un second temps, nous partagerons avec vous une liste non exhaustive de sites qui proposent des images, vidéos et musiques libres de droits.

Related: