Du bon usage des ressources clés dans la collaboration
Résumé : l’organisation de demain sera connectée et communicante. C’est un élément de performance dans l’économie du savoir. Mais la communication et l’échange, éléments de base de la collaboration, nécessitent un émetteur et un récepteur qui mobilisent l’attention de l’un (volontairement) et de l’autre (involontairement car on ne décide pas des sollicitations qu’on reçoit). Or l’attention, plus que le temps, est la ressource productive rare dont il faut optimiser l’utilisation. Au final, si chacun utilise le système au mieux pour lui-même, c’est le collectif qui risque de se retrouver paralysé. Quel que soit la manière de travailler choisie, verticale, en réseau, push, pull etc. on trouve toujours la même constante légitime : optimiser l’utilisation des ressources. Traditionnellement on considère que dans cette perspective productiviste le facteur limitant est le temps. L’attention est la ressource rare dont l’utilisation doit être optimisée.
Cartes heuristiques: questionnements et limites?
Voici les cartes mentales élaborées à la fin su stage avec les collègues en lycées professionnels. Cette carte bilan permet de revenir sur les acquis du stage, mais surtout de se questionner sur l'outil.Les cartes heuristiques étant un outil efficace de réflexion intrapersonnelle, faire un bilan d'activité via cet outil est une approche particulièrement intéressante. Dans les cartes ci-dessous vous remarquerez, la diversité de la forme. Les cartes sont bien un outil d'appropriation et d'expression personnel. Un grand merci à toutes et tous pour la mutualisation de nos réflexions et expériences. Lucas Gruez, octobre 2011.
Travail collaboratif : 10 conseils pratiques pour l'initier dans votre entreprise
Ca y est! vous avez sauté le pas, convaincu par le formidable potentiel du Cloud Computing et des medias sociaux pour votre entreprise, vous avez migré très rapidement vers votre solution Cloud SaaS, par exemple Google Apps for Business , et avez mis en place des outils sociaux (Réseau Social d’Entreprise) pour fluidifier les relations et les informations entre vos collaborateurs, vos clients ou vos partenaires, comme BueKiwi , ou encore Jamespot ou Seemy , parmi bien d’autres. Vos collaborateurs ont été formés aux outils sans difficulté et vous avez découvert à cette occasion qu'ils ont presque tous à titre privé des comptes actifs sur les medias et les réseaux sociaux. Vous avez hâte de développer votre 1er projet, en utilisant toutes les ressources à votre disposition: Mais le travail collaboratif n’est pas une évidence, il demande une certaine habitude et de la pratique pour être efficace. 1. Invitez peu de collaborateurs à travailler avec vous. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.
heuristiquement
Gérer l'activité - Optimiser la productivité - Le travail collaboratif - Competi'TIC
Notre environnement personnel et professionnel dispose de nombreux outils de communication : tablettes pc, smartphones, pc portables, téléphones mobiles, etc... Le cloisonnement des services n'est plus de mise dans l'entreprise et les mots clés de la réussite sont : accessibilité, disponibilité, transversalité et mobilité. Les TIC, au service de l'entreprise, permettent de développer et de repenser le travail collaboratif en mettant à disposition les outils nécessaires à un travail efficace sur site ou en situation de mobilité : agendas, documents, réunions à distance, etc... Accéder en quelques clics à l'information utile de l'entreprise, pouvoir déposer des documents importants sur un espace virtuel pour qu'un collaborateur puisse les récupérer, les envoyer, travailler avec, consulter sa base de données à distance, etc... est un véritable atout pour une entreprise. Il existe de nombreux outils disponibles sur le marché.
Mind Mapping Collaboratif avec Visual Root
Vous pouvez explorer la carte complète ici Visual Root est un logiciel gratuit et en ligne qui permet de créer collaborativement des cartes heuristiques comportant vidéos, images et texte. Les cartes réalisées sous Visual Root sont en quelque sorte des conversations, chacun pouvant en lancer une sous forme de map et les autres internautes vont alors pouvoir commenter, ajouter des éléments et des réponses. La taille de chaque élément dépend du nombre de votes favorables ou défavorables. C'est un outil très intéressant pour le brainstorming, on peut d'un seul coup d'oeil voir quels sont les éléments qui ont reçus le plus de votes favorables et comment ils sont connectés. Une des foncions les plus intéressantes de Visual Root est sa capacité d'exporter les maps au format FreeMind, un avantage car la plupart des logiciels de mind mapping importent ce format. Visual Root est aussi disponible en tant qu'application Google Chrome sur le Chrome Web Store.
Organiser son dispositif de formation avec le mindmapping
Dans le cadre de mon activité j’ai eu la responsabilité de mettre en oeuvre divers processus de formations (le PIM Passeport Internet et Multimédia, le travail collaboratif avec les méthodes et outils web 2.0)°. Pour concevoir l’architecture de ces dispositifs je me suis appuyé sur une méthode d’ingénierie jumelée avec la carte heuristique. En utilisant la technique du Mindmapping pour cartographier le dispositif d’action j’ai gagné du temps notamment dans la recherche et la formulation de nouvelles idées. La carte m’a fait gagné en efficacité dans l’analyse des besoins, la rédaction et la gestion des contenus (objectifs de formation, les évaluations, le public cible, la stratégie pédagogique etc. …). De plus lorsque vous présentez le dispositif à votre client, la carte facilite la compréhension et permet d’avoir une vision globale du projet. Vous trouverez-ci-dessous une application très concrète du Mindmapping qui vous aidera a organiser un dispositif d’action de formation. Olivier L
Main Page