background preloader

08 novembre 2017 - Laurent Alexandre : Intelligence artificielle

08 novembre 2017 - Laurent Alexandre : Intelligence artificielle

http://www.youtube.com/watch?v=QS951xiGGvI

Related:  Intelligente artificielle - IA

03 janvier 2018 - La chine ambitionne de devenir leader mondial de l'intelligence artificielle d'ici 2025 Un site spécialisé dans l'intelligence artificielle (IA) doit être construit à Pékin, la Chine ambitionnant de devenir un leader mondial en la matière d'ici 2025, rapporte mercredi 3 janvier l'agence de presse officielle Chine nouvelle. Le site accueillera jusqu'à 400 entreprises et aura une production annuelle estimée à 50 milliards de yuans (6,38 milliards d'euros), précise Chine nouvelle, citant un rapport des autorités du district de Mentougou de Pékin. Zhongguancun Development Group, le promoteur de ce projet de 13,8 milliards de yuans (1,76 milliard d'euros), prévoit de s'associer avec des universités étrangères pour construire un laboratoire d'IA de "niveau national", ajoute Chine nouvelle. Zhongguancun Development Group et les représentants du district de Mentougou n'ont pas pu être contactés dans l'immédiat pour un commentaire. 150 milliards de yuans de chiffre d'affaires pour 2020 Attirer les entreprises étrangères

Comment le « deep learning » révolutionne l'intelligence artificielle Cette technologie d'apprentissage, basée sur des réseaux de neurones artificiels, a complètement bouleversé le domaine de l'intelligence artificielle en moins de cinq ans. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Je n'ai jamais vu une révolution aussi rapide. On est passé d'un système un peu obscur à un système utilisé par des millions de personnes en seulement deux ans. » Yann LeCun, un des pionniers du « deep learning », n'en revient toujours pas. Après une longue traversée du désert, « l'apprentissage profond », qu'il a contribué à inventer, est désormais la méthode phare de l'intelligence artificielle (IA). Toutes les grandes entreprises tech s'y mettent : Google, IBM, Microsoft, Amazon, Adobe, Yandex ou encore Baidu y investissent des fortunes.

11 décembre 2017 - Alpha Zéro démontre le pouvoir et la particularité de l’IA qui apprend seule et d’elle-même La dernière avancée de DeepMind se comporte d’une manière très surprenante. Les autres systèmes d’IA devraient être tout aussi bizarres. Le dernier programme d’AI développé par DeepMind n’est pas seulement brillant et remarquablement flexible, il est aussi assez bizarre. L'Intelligence Artificielle Anticipe mieux les Attaques Cardiaques Une équipe de chercheurs de l’université britannique de Nottingham a mis au point un algorithme capable de déterminer avec davantage de précision qu’un médecin les risques de crise cardiaque. Nous pouvons désormais en être certains : l’intelligence artificielle est bien plus armée qu’un médecin pour prédire des crises cardiaques. Chaque année, selon l’OMS, près de 20 millions de personnes meurent des effets des maladies cardiovasculaires, y compris des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des artères bloquées et d’autres dysfonctionnements du système circulatoire.

IA et robot citoyen en Arabie Saoudite : un "bluff dangereux" selon Laurence Devillers CITOYENNETÉ. En Arabie Saoudite, le robot Sophia, conçu par Hanson Robotics, s'est vu accorder la nationalité saoudienne."Je suis très honorée de recevoir cette distinction unique", a déclaré le robot conçu pour ressembler à Audrey Hepburn sur scène, à l'occasion du sommet Future Investment Initiative, qui se tenait à Riyad. Un robot citoyen, de surcroît féminin, qui apparaît tête nue en public et n'est donc pas assujetti au port du voile comme les "vraies" femmes. 21 novembre 2017 - L'intelligence artificielle L’intelligence artificielle ou encore IA, est un ensemble d’algorithmes conférant à une machine des capacités d’analyse et de décision lui permettant de s’adapter intelligemment aux situations en faisant des prédictions à partir de données déjà acquises. L’intelligence artificielle associe les logiciels à des composants physiques (ou « hardware ») qui peuvent être des capteurs, des interfaces pour l’utilisateur… Comment fonctionne le deep learning ? Les chercheurs montrent un très grand nombre d’images ou de données numériques à une machine qui fonctionne à base de réseaux de neurones profonds (c’est-à-dire avec un très grand nombre de couches) en lui fixant un objectif comme « reconnaître un visage » ou « comprendre des panneaux de signalisation » ou « reconnaître un bruit sonore ». En indiquant à la machine quelles sont les données pertinentes pour la requête, les chercheurs lui « apprennent » petit à petit à reconnaître ces informations.

L'intelligence artificielle pour lutter contre le cancer Thierry Colin, mathématicien français, chercheur à l'INRIA et professeur à Bordeaux a passé ces dix dernières années à travailler sur le sujet de la modélisation du cancer à partir d'images radiologiques. Pour bien comprendre, cette technologie est basée sur la description mathématique de la croissance tumorale afin d'estimer l'évolution d'une tumeur (taille, volume, position et agressivité) en analysant un certain nombre d'images résultant d'un ou plusieurs examens radiologiques consécutifs du patient (IRM, TEP ou scanners). Aujourd’hui, ces données sont intégrées et traitées afin d'améliorer le diagnostic, le pronostic et le suivi du patient. « La mission et l'approche de Sophia Genetics sont absolument uniques. Allier mathématiques et sciences pour créer une intelligence collective et ainsi mieux diagnostiquer et traiter les patients est quelque chose qui a motivé mes efforts de recherche ces dix dernières années » indique Thierry Colin suite à cette annonce.

A peine lancée, une intelligence artificielle de Microsoft dérape sur Twitter L’entreprise américaine a lancé Tay, un « chatbot » censé discuter avec des adolescents sur les réseaux sociaux. Mais des propos racistes se sont glissés dans ces échanges. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual 96 000 tweets envoyés en 8 heures : aucun utilisateur de Twitter n’est capable d’une telle prouesse… du moins chez les humains. 25 novembre 2016 - Des intelligences artificielles lisent désormais sur les lèvres DeepMind, qui appartient à Google, a développé un programme informatique capable de lire sur les lèvres de façon plus efficace que les humains. C’est une nouvelle réussite pour Google DeepMind, l’entreprise d’intelligence artificielle londonienne rachetée par Alphabet. En début de semaine, ses chercheurs ont annoncé, avec des scientifiques de l’université d’Oxford, avoir développé un programme capable de lire sur les lèvres plus efficacement que les professionnels humains. Dans une première description de leurs résultats, ils expliquent que cette technologie d’intelligence artificielle réussit à lire sur les lèvres 46,8 % du temps, alors qu’un professionnel ayant dix ans d’expérience, soumis au même test, y parvient 12,4 % du temps.

Intelligence Artificielle et Big Data : une convergence révolutionnaire L’intelligence artificielle et le Big Data sont deux technologies en plein essor, pleines de promesses pour les entreprises de toutes les industries. Toutefois, le véritable potentiel révolutionnaire de ces deux technologies repose probablement sur leur convergence. Découvrez quelles sont les possibilités offertes par l’alliance entre Big Data et IA.

Trois lois de la robotique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Trois lois de la robotique, formulées par l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov, sont des règles auxquelles tous les robots positroniques qui apparaissent dans ses romans doivent obéir. Énoncé[modifier | modifier le code]

Interview de Laurent Alexandre donnant sa vision sur l’intelligence artificielle. Intéressant même si on ne partage pas son point de vue. by modenese_groupe_c Mar 18

Intervention qui fait débat elle même !! (voir commentaires sous la vidéo Youtube). A noter que Thinkerview revendique déjà un angle éditorial particulier ("un peu" théorie du complot). Reste intéressant, je conseille. by oudomphong_groupec Feb 26

Related: