background preloader

CRDP Amiens - Historial de la Grande Guerre : exposition « Les Enfants dans la Grande Guerre »

CRDP Amiens - Historial de la Grande Guerre : exposition « Les Enfants dans la Grande Guerre »

Les enfants dans la guerre de 1914-1918 Contexte historique Mobilisé en août 1914 dans l’armée territoriale, le « père des gosses », Francisque Poulbot, est réformé quelques mois plus tard, en février 1915, pour des raisons médicales. De retour à Paris, il travaille au Journal, dans lequel il présente de manière hebdomadaire un dessin légendé pour les enfants. Sa production apparaît donc immense. En quoi la « guerre des gosses » de Poulbot contribue-t-elle à révéler une forme d’investissement des enfants dans la guerre ? Analyse des images Le trait simple et arrondi du dessinateur révèle une tendresse certaine pour le monde de l’enfance. Les légendes – « Nous allons livrer bataille, toi, Fritz tu es le cochon de Français », « Vous, les ignobles otages, vous allez marcher devant notre armée », « Alors les gars ! Interprétation En effet, dès les premiers mois du conflit, l’enfant devient un instrument essentiel de la propagande en France comme en Allemagne.

La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18 Première guerre mondiale | CRISES – Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences humaines et Sociales de Montpellier L’Université - Accessibilité - Offre de formation - Mini-sites - Annuaire - Intranet - ENT - Vidéothèque CRISES – Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences humaines et Sociales de Montpellier Aller au contenu Première guerre mondiale Dictionnaire des témoins Les commentaires sont fermés. UM1 - UM2 - UPVD - UNîmes - PRES Sud de France - CALES-LR - Agropolis International - CROUS - © Université Paul-Valéry MONTPELLIER 3 - WordPress

Affiches mai 68 Retour au début Retour sommaire "jeanpaulachard.com" Première Guerre mondiale « Première Guerre mondiale » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior La Première Guerre mondiale (surnommée la Grande Guerre) est un conflit militaire majeur qui eut lieu de 1914 à 1918, surtout en Europe de l'ouest et en Europe orientale et balkanique. C'est une guerre qui a concerné la plupart des pays de l'époque (France, Royaume-Uni, Russie, Japon, États-Unis et colonies), et a mérité le nom de guerre mondiale à partir du début de 1918. C'est aussi une guerre qui a engagé des soldats venant de l'ensemble de la population (la plupart des familles avaient un ou plusieurs membres qui y ont participé) et dans laquelle tous les efforts d'un pays étaient engagés : c'est une guerre totale. Les origines de la guerre[modifier] Annonce de l'attentat de Sarajevo dans la presse américaine le 29 juin 1914 De 1905 à 1914, toute l'Europe se militarise. En 1914, la carte de l'Europe ne ressemble pas à celle des années 2000. L'Empire austro-hongrois déclare la guerre à la Serbie.

11 novembre 1918, lecture de l'Armistice à la Chambre des députés 11 novembre 1918 : Lecture de l'Armistice à la Chambre des députés Lithographie, par René Rousseau-Decelle (n° 30). Inscription manuscrite : « 11 novembre 1918 - Clemenceau à la tribune de la Chambre des députés - Et puis... hommage à nos grands morts qui nous ont fait cette victoire ! © Assemblée nationale « Le Poilu au député : - Nous avons fait notre besogne, nous autres ... Le 11 novembre 1918, à Rethondes, à 5 heures du matin, l'armistice est signé, après cinquante et un mois de guerre. Vers 16 heures, le président du Conseil Georges Clemenceau, monte à la tribune de la Chambre des députés afin de donner lecture des conditions de l'armistice. L'armistice est renouvelé, puis reconduit jusqu'à la conclusion de la paix le 16 février 1919. La guerre a ravagé les vainqueurs comme les vaincus. En France tous les hommes valides nés entre 1870 et 1899 ont été mobilisés. Reims La place du Parvis après le bombardement Voir aussi : 90ème anniversaire de l'Armistice de 1918 Vidéo

web docLes derniers Compagnons de la Libération Cliquez pour naviguer Sur les 1 038 Compagnons de la Libération, ils ne sont plus que 10 à être encore en vie, âgés de 96 à 103 ans. Cet ordre national, le deuxième après la Légion d’honneur, a été créé par le général de Gaulle au cours de la Seconde Guerre mondiale, le 16 novembre 1940. La disparition des derniers Compagnons marquera la fin d’une période héroïque de l’histoire de France. Daniel Cordier,le chancelier d’honneurde l’Ordre de la libération Daniel Cordier aujourd’hui © Stéphanie Trouillard, France 24 À 97 ans, Daniel Cordier est le chancelier d’honneur de l’Ordre de la Libération. En juin 1940, lorsque l’armée française est balayée par la Wehrmacht, il n’a pas encore 20 ans. Daniel Cordier en juillet 1940, en Angleterre. © Musée de l’Ordre de la Libération Après l'arrestation de son “patronˮ le 21 juin 1943 à Caluire, près de Lyon, Daniel Cordier poursuit sa mission en zone nord. Le décret portant attribution de la Croix de la Libération à Daniel Cordier Maréchal Koenig H.

Pages 14-18 Des cartes satiriques à travers l’histoire Ces cartes qui oscillent entre la satire et la caricature permettaient de montrer de manière humoristique les relations souvent ambiguës entre les pays. Elles étaient particulièrement utilisées en temps de guerre car elles permettent de visualiser les forces en présence facilement. Guerre des tranchées - Histoires orales de la Première Guerre mondiale : Les anciens combattants de 1914 à 1918 Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Guerre des tranchées Dans cette section : Images de Guerre des tranchées Guerre des tranchées La guerre des tranchées incarne la Première Guerre mondiale, et pourtant, aucun combattant ne l'avait prévue. Les premières tranchées sont des trous isolés dans la terre, mais bientôt, on implante des réseaux complexes. Les grandes batailles sont aujourd'hui célèbres, mais les soldats ont consacré le plus clair de leur temps aux tranchées à être de faction, travaillant à améliorer les défenses, écrire des lettres, ou juste attendre qu'il se passe quelque chose.

fonds première guerre mondiale Film structuré en cinq parties, présentant un bilan en images, dressé par le général Joffre à l'intention du général Pershing et du peuple américain, sur les actions entreprises par la France "pour défendre la liberté". (suite…)[…] De grands centres de rééducation agricole se sont ouverts dans toute la France pour rétablir la santé des mutilés, grâce au travail de la terre, la vie au grand air, une alimentation saine. (suite…)[…] L’ECPAD est présent comme chaque année au Sunny Side of the Doc à La Rochelle du 24 au 28 juin 2013. L’ECPAD est partenaire de l’exposition 1917 présentée au Centre Pompidou-Metz du 26 mai au 24 septembre 2012. Les collections consacrées à la Première Guerre mondiale dans les fonds privés de l’ECPAD comprennent aujourd’hui 16 000 photographies (suite…)[…] Un régiment d'infanterie traverse « Gerbéviller la martyre » (Meurthe-et-Moselle), (suite…)[…] Pendant le premier conflit mondial, une grande partie de la production viticole française est destinée aux armées.

Le défi de la mémoire Annexe au procès-verbal de la séance du 1er octobre 1997 au nom de la commission des Finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation (1) sur la politique de la mémoire menée par le ministère des anciens combattants et victimes de guerre, Par M. Sénateur. (1) Cette commission est composée de : MM. A l'initiative de son Président, M. En effet, depuis plusieurs années, le Parlement est systématiquement sollicité, lors de l'examen du budget, pour voter des crédits exceptionnels non reconductibles à la D.M.I.H. La mémoire collective constitue en effet un ciment puissant pour chaque société puisqu'elle véhicule son histoire et transmet ses valeurs d'une génération à l'autre. Or, la prise de conscience de cette dérive constitue un enjeu essentiel pour la légitimité et, en conséquent, la survie de ce ministère. En définitive, c'est à une véritable réflexion sur les missions et le rôle du ministère des anciens combattants qu'invitent les conclusions de ce rapport. 1. 2. 3.

Related: