background preloader

Le LiFi : explication, avantages et contraintes

Le LiFi pour Light Fidelity (en analogie au WiFi pour Wireless Fidelity) ou communication lumineuse visible (VLC en anglais) est un système de transmission de données sans-fil qui utilise la lumière comme vecteur de communication. Comment cela fonctionne ? Le LiFi utilise des ampoules LEDs pour fonctionner. En effet ces ampoules possèdent une intensité lumineuse modulable à de très grande vitesse et donc non invisible à l’œil nu. Ces variations d’intensité sont captées par un photo-détecteur. Ensuite, elles sont converties en signal électrique puis au format binaire pour pouvoir être interprétées par nos équipements. Avantages et contraintes Les avantages du LiFi : Les ampoules led sont de plus en plus utilisées (nous les retrouvons désormais partout : voiture, maison, ville, etc.). Oui mais : Le LiFi est actuellement une technologie unidirectionnelle. Conclusion

https://www.kyos.ch/le-lifi/

Related:  LiFi lifi li-fi Li-Fiigouedov

La gare de La Défense dernière du réseau de la RATP à passer à l’éclairage LED - Defense-92.fr La RATP est passée à l’éclairage 100 % LED. Le pôle multimodal de La Défense (Ligne 1 du métro, Ligne A du RER, Gare routière des bus et Tramway T2, excepté la gare du Transilien) a été la dernière gare RATP à être équipée de cette technologie d’éclairage, qui permet de réduire de plus de 50% la consommation d’énergie électrique liée à l’éclairage, explique la régie des transports parisiens. Depuis l’équipement de la Station Franklin D.

CES 2014 : présentation du premier smartphone compatible LiFi On vous parlait le mois dernier de la commercialisation prochaine des premières lampes LiFi par Thomson. Il manquait cependant encore les terminaux capables de capter cette nouvelle technologie sans fil qui utilise le réseau d’éclairage LED pour transmettre et accéder à des données par internet. La société française SunPartner technologies vient combler ce manque en lançant au CES de Las Vegas le premier smartphone solaire compatible LiFi grâce à la solution Wysips® Connect. Côté LiFi, SunPartner a fait appel à la start-up française Oledcomm. Quant à l’énergie solaire, c’est la spécialité de la maison. La société a donc équipé le terminal de son composant photovoltaïque miracle. OLEDCOMM FAIT ENTRER LE LiFi DANS UNE NOUVELLE ÈRE Trois innovations mondiales présentées au salon MWC 2017 PARIS--(BUSINESS WIRE)--Oledcomm (www.oledcomm.com), le leader mondial des solutions d’échanges de données par la lumière visible, dévoile à l’occasion du Mobile World Congress 2017 de Barcelone, trois avancées technologiques majeures pour le marché des objets connectés (IOT) et de la communication sans fil. Après avoir testé plus de 10 000 points LiFi dans différents environnements, Oldecomm franchit une nouvelle étape en proposant des solutions de déploiement de la géolocalisation (GEOLiFi) et de l’échange de données (LiFiNET) utilisant la lumière pour trois marchés clés : la distribution, la smartcity et la santé. Le déploiement de cette technologie s’inscrit dans la logique du développement de la 5G destiné à faire face à l’explosion des besoins de connectivité liée notamment au développement des objets connectés (IOT).

Du LiFi contre la pénurie d'électricité en Afrique À l'origine de la création de LiFi-Led, il y a un retour aux sources, celui du fondateur de la startup Ange Frederick Balma. Après un parcours d'ingénieur en informatique et en télécommunication, il bifurque vers le tourisme. «Lors d'un voyage près d'une plantation de son père, il s'est retrouvé dans un village totalement coupé du monde, sans électricité, ni connexion Internet.

Li-Fi : un débit de 1 Gb/s grâce à la lumière Aujourd’hui, les nouveaux usages tels que le streaming engendrent une explosion du trafic de données. Si le Wi-Fi permet d’assurer une bonne connexion en mobilité, de nouvelles technologies pourraient lui venir en aide et éviter à terme une saturation des ondes, à l’instar du Li-Fi qui gagne peu à peu du terrain. Le Li-Fi, qu'est-ce que c'est ? Présenté en 2012, le Li-Fi (Light Fidelity) est une technologie qui permet de transmettre du contenu par la lumière, qu'il s'agisse d'images, de sons ou de données. Elle fonctionne avec des ampoules LED et utilise le spectre optique pour établir une connexion. En clignotant à grande vitesse, les ampoules en question forment un signal imperceptible par l'oeil humain mais détecté par un terminal mobile équipé d'un adaptateur Li-Fi.

Le LiFi passe à la vitesse supérieure Le LiFi permet de transmettre des données sur le spectre lumineux, en exploitant le scintillement des lampes LED, selon un principe proche du morse. Jusqu’alors cantonné à des marchés de niche, ce système passe à l’offensive à la conquête du grand public et des entreprises. Tour d’horizon de ses possibilités et de son positionnement par rapport aux autres technos sans fil. L’atout sécurité du LiFi ? Les ondes lumineuses ne traversent pas les murs à l’inverse des ondes radio. En développement depuis plus d’une dizaine d’années, le LiFi passe aujourd’hui à une phase de concrétisation sans précédent.

StopCovid : l'application de suivi de contacts par Bluetooth en test à partir du 11 mai Le secrétaire d'État chargé du Numérique a publié un billet Medium revenant sur le fonctionnement et les enjeux de l'application de suivi de contacts StopCovid. Toujours en développement et utilisant le Bluetooth, elle devrait entrer en phase de test le 11 mai. La semaine du 11 mai devrait débuter, sauf revirement, la première étape du déconfinement des Françaises et Français, mais aussi le premier « test en conditions réelles » de l’application StopCovid.

Li-Fi Logo de la technologie Light Fidelity (Li-Fi) Le Li-Fi (ou Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière de longueur d'onde comprise entre 480 nm - soit 670 THz - (bleue) et 650 nm - soit 460 THz - (rouge). Alors que le Wi-Fi utilise une partie radio du spectre électromagnétique hors du spectre visible, le Li-Fi utilise la partie visible (optique) du spectre électromagnétique. Quand les LEDs révolutionnent la connexion Des informations envoyées par le biais de la lumière LED ? Oui, cela est possible et c’est peut-être la communication de demain. Cette technologie se fait connaître sous le nom de Lifi, pour « Light Fidelity ». La petite révolution technologique française, qu’est le Lifi, intéresse beaucoup les collectivités, la grande distribution et aussi la RATP qui s’est déjà positionnée sur le marché.

Related: