background preloader

RSE et Développement

RSE et Développement

http://www.rse-et-ped.info/

Développement durable, responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise - L'appel à projets Continuités cyclables Cet appel à projets s'inscrit dans le cadre du Plan vélo. Il est destiné à favoriser la mobilité dans les territoires. Le dépôt des dossiers se déroule jusqu'au 31 mai + d'infos Le capitalisme indien à la recherche d’un nouveau compromis social Alors que pendant longtemps l’Inde a évoqué en Occident surtout des images de grande pauvreté, elle est parvenue en l’espace d’une dizaine d’années à apparaître comme une puissance économique majeure et un acteur incontournable de la mondialisation. Ainsi, on a vu récemment se multiplier les articles de presse venant célébrer les performances des entreprises indiennes, que ce soit avec Infosys et Wipro dans le secteur des services et des technologies de l’information, ou encore Tata avec l’acquisition du géant sidérurgique anglo-hollandais Corus en 2006 et, début 2008, le lancement de la Nano – « la voiture la moins chère du monde ». Ces dernières années ont vu émerger un débat public intense et passionné sur le sens à donner au développement fulgurant du capitalisme indien. Faut-il y voir la promesse de jours meilleurs, où les entreprises auront enfin libéré la société indienne des maux de la grande pauvreté – malnutrition, analphabétisme, accès insuffisant à la santé ?

Le Pacte mondial - Nations Unies 1. Qu’est-ce que le Pacte Mondial? 2. Les Dix Principes 3. Application et Engagement 4. IRG : Institut de recherche et débat sur la gouvernance - réseau de réflexion international sur la gouvernance publique Une bibliothèque virtuelle riche de plus de 700 documents - études, analyses... Revue La gouvernance en révolution(s) Chroniques de la gouvernance 2012

L’Inde fait passer la première loi sur la responsabilité sociale Une loi sur la responsabilité sociale, dites-vous? Cela peut paraître étrange, voire antinomique, mais c’est bien ce qui s’est passé en Inde. Tout cela soulève bien des questions, mais regardons tout d’abord de plus près ce qu’il en est. Vers de nouveaux indicateurs pour mesurer la richesse Qu'est-ce qu'une entreprise créatrice de valeur ? Plus simplement qu'est-ce qu'une entreprise riche ? Celle qui affiche le meilleur résultat financier pour ses seuls actionnaires ?

2% des profits obligatoirement affectés aux activités de RSE en Inde : la grogne monte Inde / / Asie La nouvelle loi sur les sociétés adoptée en septembre révolutionne le droit des sociétés indien. Parmi les innovations : l’obligation pour les grandes sociétés de consacrer 2% de leurs profits à des activités de RSE. Une nouveauté qui ne plaît pas à tout le monde. © Ekta Parishad La plupart des opposants à ce nouvel article de loi craignent qu’il soit la porte ouverte à de nouvelles affaires de corruption.

En Inde, une loi inscrit la responsabilité sociétale dans la gouvernance des entreprises Delhi, correspondance En Inde , une loi incite les entreprises à investir au moins 2 % de leurs bénéfices nets dans des programmes de responsabilité sociale et environnementale. Le texte voté mi-août à la Chambre haute du Parlement indien contraint les entreprises réalisant plus de 125 millions d'euros de chiffre d'affaire, ou dont la valeur excède 62 millions d'euros, à mettre en place un comité de trois administrateurs, dont un indépendant, chargés de suivre la politique en matière de responsabilité sociale et environnementale. Si les investissements dans l'éducation, la lutte contre la pauvreté, la promotion des droits des femmes ou encore dans le capital d'entreprises sociales n'atteignent pas le seuil des 2 % des bénéfices nets, le comité devra s'en expliquer publiquement. Cependant, aucune sanction n'est prévue. " Cette loi place au premier plan la question de la responsabilité sociale et environnementale dans la gouvernance des entreprises.

La RSE (responsabilité sociale des entreprises) avance en Chine Faut-il parler d'une révolution? Le gouvernement chinois encourage les entreprises à aller plus loin dans leurs responsabilités sociales, comme en témoigne une conférence organisée récemment. Les dons du secteur privé en faveurs de telles cause ne font sont toujours plus importants. C’est l’édition en ligne du Quotidien du Peuple qui s’en fait l’écho. Tout récemment s’est déroulée, en Chine, une conférence annuelle sur la Responsabilité sociale des entreprises (RSE). Parmi les organisateurs de cet événement: l’Association des Entreprises chinoises à Participation étrangère, la Fédération caritative de Chine, etc.

RSE en Afrique, quand l'exemple viendra de Chine et d'Inde : Acte I - Le blog de Thierry Téné C’est probablement un livre prospectif qu’il faudra lire plusieurs fois. La publication de Jean-Joseph Boillot et Stanislas Dembinski « Chindiafrique : La Chine, l’Inde et l’Afrique feront le monde de demain » parue le 3 janvier aux éditions Odile Jacob, dont nous achevons la première lecture, est tout simplement excellente. C’est donc normal qu’il soit en rupture de stock et qu’un nouveau tirage soit en cours. Nous en profitons pour remercier les auteurs d’avoir pris la peine de nous envoyer un exemplaire au Canada lors de notre séjour à Montréal. A leur invitation, nous interviendrons sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) indiennes en Afrique le 23 janvier dans le cadre du débat « Afrique – Inde : quels partenariats d’investissements, quels business models innovants ? »

La RSE en Chine: Une prise de conscience émerge mais il reste du chemin à faire La Responsabilité Sociétale des Entreprises en Chine….vaste et ambigu sujet qui déchaine les passions et peut provoquer (au choix) l’incrédulité, l’ironie ou l’agacement. Pourtant malgré les scandales sur les pratiques sociales, environnementales et éthiques des entreprises chinoises, un petit nombre d’entre elles tente de jouer la carte de la transparence et de la responsabilité. Sous l’impulsion du 12ème plan du Parti Communiste (2011-2015) qui place le Développement Durable comme « priorité nationale », ces entreprises ont compris que la RSE pouvait les aider à rester concurrentielles à l’international et à répondre aux limites des ressources de leur pays. L’étude des deux rapports, “Business & Sustainability” in China et “Emerging Best Practices of Chinese Globalizers”, va nous permettre d’analyser cette douce prise de conscience et de lister les nombreuses pistes d’améliorations possibles. Une douce prise de conscience Surprenant ?

Usine Michelin en Inde : les plaignants dessaisissent le Point de contact (...) Publié le 24 septembre 2013 Dans un courrier adressé à Paul Hunsinger, Président du Point de contact national de l’OCDE (PCN), le CCFD-Terre Solidaire, Sherpa, la CGT et deux organisations indiennes - Tamil Nadu Land Right Federation et Thervoy Sangam, ont annoncé le retrait de leur « plainte » auprès de cette instance en raison de défaillances importantes observées dans le traitement du dossier. Les plaignants souhaitent ainsi alerter l’opinion et les pouvoirs publics sur la nécessité de réformer le PCN. © CCFD-Terre Solidaire Le 9 juillet 2012, les organisations avaient saisi le Point de contact national français de l’OCDE (PCN), au sujet de l’implantation dans l’Etat du Tamil Nadu (Inde) de la plus grande usine Michelin de fabrication de pneus poids lourds.

La responsabilité sociale des entreprises en Chine : un ouvrage de B. Vermander - Commercer et investir en Chine Benoît Vermander, professeur de la faculté de philosophie de Fudan où il dirige « L’Institut Xu-Ricci pour le dialogue entre civilisations », publie fin octobre aux presses World Scientific (Singapour) un ouvrage intitulé « Corporate Social Responsibility in China. A Vision, an Assessment and a Blueprint ». Cet ouvrage, fruit d’une longue recherche qui a notamment inclus des colloques tenus à Pékin et Shanghai entre 2005 et 2010, fait le point sur le développement de la RSE en Chine, la législation existante, les réussites et les échecs, et offre un cadre d’analyse et de propositions pour permettre aux entreprises, étrangères et chinoises, d’insérer l’exercice de leur responsabilité sociale dans une stratégie entrepreneuriale d’ensemble. La préparation et la publication de l’édition en langue anglaise de ce livre ont été soutenues par Bureau Veritas, Michelin et Saint Gobain. Un cadre juridique non négligeable Une inscription progressive dans les mentalités

Related: