background preloader

#DansLaToile, une mini série d'éducation au web

#DansLaToile, une mini série d'éducation au web
#DansLaToile est une mini-série d’éducation au web constituée de 20 capsules animées de deux minutes. A chaque fois, une question sur l’usage du web est abordée. #DansLaToile raconte l’histoire de Mitzi et Noah, deux enfants, nés une souris dans la main, qui se posent de nombreuses questions sur l’univers du numérique. Avec leur ami, le Chat, qui a la bonne idée de traverser l’écran, ils vont mener l’enquête. Les sujets traités sont très différents les uns des autres, des réseaux sociaux aux jeux en ligne en passant par les témoins de connexion ou les moteurs de recherches. Même si tu penses déjà tout connaître du web, tu risques d’apprendre beaucoup de choses. La série a été créée par Nathalie Dargent, Emma Carré et Aurélie Angebault.

https://www.geekjunior.fr/dans-la-toile-mini-serie-education-web-15128/

Related:  veilleInternetEduquer à et avec internet

Ressources - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les réseaux sociaux - Vidéo Mitzi et Noah ont la mission de créer le compte Amstramgram de toute la famille. Le Chat compte bien les aider à avoir plein d’amis… Dans la toile, c’est facile de garder le contact avec ses proches, de retrouver des amis ou de créer des liens avec des gens intéressants.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Voici plus de 100 ressources, mises à jour, pour apprendre à coder, découvrir la robotique et l’électronique avec des cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits, jeux, vidéos Youtube… L’offre de ressources pour découvrir la programmation informatique et approfondir ses connaissances sur le sujet est de plus en plus riche. Les enfants, adolescents mais aussi les parents peuvent s’exercer désormais de multiples manières, grâce à des jeux, à des robots programmables, dans des ateliers ou en ligne, seul ou à plusieurs. C’est pourquoi il nous a paru utile de réunir dans un seul article l’ensemble des ressources que nous avons découvert et testé. Cette liste a été mise à jour le 21 janvier 2021. De nouvelles ressources seront régulièrement ajoutées.

Comprendre la cybermalveillance Comme le rappelle l'ANSSI, Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, vu l’augmentation du nombre d’attaques informatiques notamment de types rançongiciel et hameçonnage, la prévention et l’assistance technique de proximité portées aux victimes d’actes de cybermalveillance – particuliers, entreprises (TPE/PME) et collectivités territoriales jusqu’alors non accompagnés – constitue un objectif prioritaire. La plateforme www.cybermalveillance.gouv.fr disponible depuis le 30 mai 2017 est un programme gouvernemental qui assume un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité du numérique auprès de la population française. Elle propose deux parcours, un premier pour les victimes d’acte de cybermalveillance et un second pour les prestataires de services informatiques de proximité. Sources Cybermalveillance : Réseaux et médias sociaux

Vidéos de prévention VR Toutes les vidéos de prévention sont disponibles au format VR et au format normal. Une notice explicative donne des indications sur l'utilisation et les usages possibles des vidéos de prévention. Vidéo 1 : Réseaux sociaux Découvrez les espaces de socialisation numériques que fréquentent nos enfants et nos jeunes, et informez-vous sur les opportunités et les défis propres aux canaux de communication modernes. ⇒ Vidéo ⇒ Fiche d'information

Fake news : et si la solution passait par un vaccin ? Oui, et si la solution à la désinformation passait par un vaccin provoquant des anticorps dans l’esprit des gens, comme un déclencheur qui leur dirait : « Attention, vous avez déjà vu ce type de mécanisme à l’œuvre, méfiez-vous ! » Comment ? Educnum : Génération numérique ! C’est à la "Station F" à Paris que l’association "Génération numérique" présentait récemment les résultats d’une étude réalisée auprès de 11000 élèves de 11 à 18 ans sur les usages du numérique des adolescents à la suite d’un questionnaire diffusé dans les établissements scolaires. Cyril Di Palma, délégué général de l’association a pointé certains de ces résultats : 60% des 11-12 ans ont un compte sur les réseaux sociaux alors que la loi stipule qu’il faut avoir au minimum 13 ans pour s’inscrire sur une plateforme. Le top 3 des usages chez les 11-18 ans sur les réseaux sociaux, c’est : 1- regarder des vidéos, 2- discuter avec les amis et la famille

Numérique (cycle 4) : Contribuer à un article d'une encyclopédie collaborative ? Travaux académiques mutualisés 2015-2016. Co-pilotés par la DNE et l’inspection générale, les TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) permettent de construire une expertise qui doit contribuer à la qualité de toutes les actions de formation et d’accompagnement des enseignants dans le cadre du plan numérique et de la réforme du collège et des programmes Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TraAMs s’appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases. Le thème des groupes travail TraAM 2015-2016 proposé par le Ministère était « Comment renforcer l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans l’enseignement de la technologie collège ? ». L’Académie de Créteil a ainsi choisi de proposer une séquence pédagogique dont la problématique est « Comment contribuer à un article d’une encyclopédie collaborative ?

Le scandale Facebook pose avant tout une question politique D’abord il y a l’évidence. A l’évidence, quiconque peut disposer d’une partie substantielle et suffisamment ciblée des données collectées et agrégées par Facebook dispose d’un outil d’influence absolument redoutable et tout à fait inédit à l’échelle de l’histoire de l’humanité et de la manipulation de l’opinion. Quantitativement et qualitativement, jamais aucun média n’avait été en capacité de disposer d’autant de données privées et intimes sur autant de personnes en temps réel et à flux constant (plus de 2 milliards d’utilisateurs).«Une version postmoderne de la Stasi», pour reprendre la formule de Julian Assange. Mais en pire.

Votre tête dans un film porno agite la toile Cette semaine, on s'intéresse à un phénomène aussi fascinant (d'un point de vue technologique) qu'effrayant (d'un point de vue moral) : le deepfake. Et dans notre vidéo de la semaine, un youtubeur tourne en ridicule l'examen pour devenir scientologue. Le deepfake, c'est quoi et en quoi ça vous concerne ? C'est un simple mot, que vous n'avez peut-être jamais entendu, mais qui pourrait bien devenir tristement célèbre prochainement : "deepfake".

Aider les enfants à surfer sur internet avec le kit éducatif "iRespect" A l'image des initiatives françaises comme Internet sans crainte ou de la CNIL, Le kit iRespect de nos voisins belges est nouvel outil pédagogique que les enseignants peuvent utiliser pour lancer le débat sur la protection de la vie privée en ligne avec des élèves âgés de 10 à 14 ans. L'idée est de mettre en place une action efficace de sensibilisation des jeunes à l’usage sûr, responsable et constructif des réseaux sociaux. Le résultat de ce projet consiste en un kit pédagogique composé de vidéos situationnelles et d’un manuel permettant aux enseignants d’organiser des ateliers interactifs et créatifs sur la sécurité en ligne et particulièrement sur la notion de vie privée. Le groupe cible : Ce projet est le résultat concret d’une approche inclusive d’un travail de prévention pour tous et innovant. D’abord, cette initiative s’adresse aussi bien aux enfants de l’enseignement primaire ordinaire qu’aux enfants de l’enseignement primaire spécialisé.

Related: