background preloader

Les clés du web 2.0

Les clés du web 2.0
Related:  Informatique-Logiciels-Web-WordpressfrankpoissonConnectivisme

6 solutions pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. Il offre de nombreuses possibilités de paramétrage et de personnalisation des nuages générés. Tagul Pour utiliser Tagul, cela est gratuit, mais sur inscription. Tagxedo L’originalité du format du nuage de mots-clés créé est l’un des points forts de ce service en ligne sur inscription. ToCloud TagCrowd Licence :

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. 1. Le chercheur Robert Nideffer, féru de psychologie du sport, a observé que l'attention de l'athlète se caractérise par deux dimensions : l'étendue, large ou étroite selon qu'elle est focalisée sur une seule ou plusieurs informations ; la direction, interne ou externe selon qu'elle est centrée sur les pensées et sensations ou sur un événement ou un objet extérieur. 2. Assis ou debout, le dos bien calé sur le siège ou bien campé sur vos deux jambes, inspirez puis expirez à votre rythme normal dix fois de suite, en restant attentif à votre souffle. 3. 4. Comme précédemment, regardez un seul objet mais sans vous y attarder. 5. 6. 7.

Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités Eric Sanchez, Institut Français de l’Enseignement (IFE) L’éducation est aujourd’hui soumise à un changement de référentiel. Ce changement porte plus particulièrement sur les rapports qu’un apprenant entretient avec le savoir, sur les temps et les espaces éducatifs et sur l’importance du collectif dans l’apprentissage. Ainsi, les mutations en cours viennent interroger le rôle et la formation des enseignants qui d’une part bénéficient de nouvelles opportunités en terme de développement de pédagogies centré sur l’élève mais, d’autre part, doivent aussi affronter de nouveaux défis. En effet, les enseignants sont concurrencés, en tant que détenteurs du savoir, par un fantastique vivier de ressources largement ouvert et libre qui permet d’accéder à des connaissances sur un nombre incroyable de sujets.

Top 15 des services en ligne à utiliser en 2014 Internet est devenu incontournable au fil du temps. Lorsque vous cherchez des réponses, c’est sur la toile que vous vous tournez en premier. Faut dire que c’est magique. 1. Malgré quelques passages à vides, Flickr reste la référence dans le stockage de photos en ligne. 2. Dropbox est l’un des premiers à avoir proposé un espace de stockage gratuit et en ligne. 2 Go extensible jusqu’à 18 (voire un peu plus) sur invitations, il est d’une simplicité remarquable. 3. Strikingly m’a réellement bluffé par sa simplicité. 4. Grooveshark est l’outil que j’utilise depuis quelques années maintenant. 5. Pocket est sans doute l’un des pionniers dans l’enregistrement des lectures à plus tard. 6. Probablement le gestionnaire de mot de passe le plus célèbre au monde ! 7. Pour ceux qui travaillent beaucoup avec des images et des photos, avoir un bon éditeur est indispensable. 8. S’il y a bien une chose qui est gonflant, c’est de savoir ce qu’on va préparer à manger le soir (ou le midi). 9. 10. 11. 13.

Guide pratique Réseaux sociaux et recherche d’emploi Le blog Pôle Documentation propose un dossier complet baptisé Guide pratique Réseaux sociaux et recherche d’emploi à destination des professionnels de l’information, de la documentation et de la communication. En fait, ce guide peut servir à bien des personnes cherchant un emploi ou souhaitant évoluer professionnellement. Guide thématique réseaux sociaux avec conseils et astuces Ce guide réalisé avec clarté se veut un vade-mecum pour savoir utiliser une pléiade de services Web avec efficacité et en évitant de se perdre dans les méandres des paramétrages des réseaux sociaux proposés (LinkedIn, Viadeo, Amplement, Twitter, Google+ et communautés en ligne spécialisées) et aussi dans les choix de visibilité à adopter aussi bien que dans les modes relationnels et mises en contact entre profils sur ces plateformes. 6 chapitres : réseaux sociaux et recherche d’emploi Partie 1 : découverte des fonctionnalités de LinkedIn, Viadeo et Amplement Partie 3 : Twitter et la recherche d’emploi

Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures Maryanne Wolf, directrice du Centre de recherche sur la lecture et le langage de l’université Tufts est l’auteur de Proust et le Calmar (en référence à la façon dont ces animaux développent leurs réseaux de neurones, que nous avions déjà évoqué en 2009). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel au Centre Pompidou, la spécialiste dans le développement de l’enfant est venue évoquer « la modification de notre cerveau-lecteur au 21e siècle » (voir et écouter la vidéo de son intervention)… Image : Maryanne Wolf face au public sur la scène du Centre Pompidou, photographiée par Victor Feuillat. Comment lisons-nous ? « Le cerveau humain n’était pas programmé pour être capable de lire. La présentation de Marianne Wolf via l’IRI. Pour autant, le circuit de la lecture n’est pas homogène. Ce qui stimule le plus notre cerveau, selon l’imagerie médicale, c’est d’abord jouer une pièce au piano puis lire un poème très difficile, explique Maryanne Wolf. Notre avenir cognitif en sursis ?

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ? Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech. A ce jour, 48 vidéos sont proposées et archivées. Lunettes 3D : quelle est la différence entre la 3D active ou la 3D passive ? Appareil photo : choisir un bridge, un compact ou un reflex ? Que sont les cookies ? GPS, Wi-Fi, adresse IP : tous géolocalisés ? Pourquoi un PC se met à jour tous les mois ? Que faire en cas de phishing ? Le jailbreak

Enseigner l'activité de publication O.Ertzscheid Il faut relancer la Déclaration d'indépendance du cyberespace proclamée en... 1996 Le Monde | | Par Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l'université de Nantes. Ils sont nés en 1996. 16 ans plus tard, pour ces natifs du numérique, il ne reste plus rien de cette déclaration d'indépendance. Apple, Facebook et Google décident seuls et en fonction de leurs seuls critères ce qui est publiable et ce qui ne l'est pas, invoquant le plus souvent le motif de "nudité" ou de "pornographie", et l'appliquant, par exemple, à la fermeture du compte d'un internbaute ayant osé choisir "l'origine du monde" de Courbet comme photo de profil. Combien de collégiens, de lycéens et d'étudiants, combien de ceux qui sont nés en 1996 sont-ils au courant de cette Histoire, de ces pratiques, de cette évolution ? Former à Facebook, à Google, à Twitter est certes encore utile mais lorsque ces outils disparaîtront ou seront remplacés par d'autres, à quoi cela aura-t-il servi ?

Association pour la pensée complexe Intention et buts Le mode de pensée qui nous a été inculqué obéit essentiellement à des principes de disjonction, de réduction et d'abstraction. Il isole les objets de connaissance les uns des autres, et il rend donc difficile l'appréhension des solidarités, interactions et implications mutuelles qui lient ces objets. Il privilégie la connaissance des unités de base ou des parties constituant les systèmes, sans nous inciter à opérer une navette cognitive des parties au tout et du tout aux parties. Aussi, ce mode mutilant d'organiser notre pensée nous aveugle plus profondément que l'erreur d'observation ou l'incohérence logique. Quand elle s'applique aux êtres humains, la pensée mutilante et unidimensionnelle se paie en souffrances, hélas mort. Complexus : ce qui est tissé ensemble. La complexité est une question, non une réponse. La pensée complexe comporte en elle le principe des solidarités et implications mutuelles entre objets arbitrairement séparés et isolés.

Introduction à l’HTML5 Cet article est destiné aux débutants en HTML5, et à tous ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur cette nouvelle technologie qui agite le web et le monde mobile. Si vous vous intéressez aux technologies du web, vous avez probablement déjà entendu parler de l’HTML5 aux cours des dernières années. Cette introduction va vous donner un premier aperçu de ce qui se cache derrière le terme HTML5, vous présentera le contexte dans lequel évolue cette technologie, et nous verrons un bon nombre de nouvelles fonctionnalités qu’il apporte. Sommaire : L’HTML5 c’est quoi ? L’HTML5 n’est pas… Tout d’abord, je suis convaincu que parmi vous certains se disent : L’HTML5, c’est un nouveau langage ? Ou encore : Je débute, j’ai envie d’apprendre l’HTML5 directement, ça a l’air mieux que l’HTML d’avant. Voire : Pfff, moi qui venait d’apprendre l’HTML, je vais devoir tout réapprendre… Il est grand temps de clarifier les choses : L’HTML5 n’est pas un nouveau langage. L’HTML5 est… Le W3C et le WHATWG On y arrive !

Related: