background preloader

Jeux vidéo : Agenda des salons, conférences, compétitions...

Jeux vidéo : Agenda des salons, conférences, compétitions...

http://www.afjv.com/agenda_jeu_video.php

Global Game Jam 2013, à Epitech Nancy Fort d'une première édition réussie dans l'Est de la France, le Global Game Jam s'invitera à nouveau dans la région du 25 au 27 janvier 2013, à Nancy, dans les locaux d'Epitech. Le Global Game Jam (GGJ) est le plus grand Game Jam au monde et se tient chaque année le dernier week-end de janvier. Le GGJ a rassemblé en 2012 plus de 10 000 passionnés de la création de jeux à travers des centaines de villes dans le monde, dont Nancy sera le porte étendard de l'Est de la France.

Jeux vidéo : Le joueur smartphone, si différent du joueur console Aux antipodes des «gamers», les personnes jouant exclusivement sur téléphone portable voient ce loisir comme un simple passe-temps et sont peu enclines à acheter des applications payantes. Plus d'un Français sur deux s'adonnerait au jeu vidéo, si l'on en croit la seconde édition de l'Observatoire du jeu vidéo, réalisée par GroupM pour M6 Publicité Digital. En deux ans, la pratique a essentiellement conquis les plus de 25 ans, déplaçant l'âge moyen du joueur à 31 ans, contre 28 en 2010. Du poison dans mon smartphone LE MONDE | • Mis à jour le | Par Grégoire Allix Quand nous utilisons nos téléphones mobiles, nous nous collons au visage un concentré de poisons : plomb, brome, chlore, mercure, cadmium… "Chaque téléphone testé contient au moins un de ces produits toxiques dangereux", constate l'Ecology Center. Cette organisation écologiste américaine vient de publier, mercredi 3 octobre, les résultats d'une vaste étude de toxicologie menée sur 36 modèles de téléphones portables mis sur le marché depuis cinq ans par dix constructeurs. Un mobile peut renfermer jusqu'à 40 éléments contenant des métaux lourds et des polluants organiques persistants.

Sociétés : Ultrarapide, le mobile «4G» arrive en France INFOGRAPHIE - SFR ouvre la 4G au grand public à Lyon. Un saut technologique majeur pour les utilisateurs. Un espoir de remonter les prix pour les opérateurs. En lançant la 4G ce jeudi à Lyon, SFR est le premier opérateur à commercialiser la nouvelle génération mobile, pour le grand public et les entreprises. L'opérateur ouvrira le service à Montpellier le 18 décembre, puis à Marseille, Toulouse, Lille et Strasbourg au premier semestre 2013.

Effets des champs électromagnétiques sur la santé Les effets des champs électromagnétiques sur l’organisme peuvent être directs : réactions cutanées, malaises, troubles visuels… Ils peuvent être indirects, en provoquant des blessures ou en aggravant une situation de travail dangereuse : projection d’objets ferromagnétiques, déclenchement d’une explosion ou d’un incendie... La survenue de tels effets à court terme est réduite par le respect des valeurs limites et des bonnes pratiques de prévention. Pour une très large gamme d’intensités, les champs électromagnétiques peuvent avoir des effets, directs ou indirects, sur la plupart des systèmes physiologiques. Ils peuvent également perturber le fonctionnement des implants médicaux actifs comme les pacemakers. Effets directs des champs statiques, électriques ou magnétiques Les champs électriques statiques peuvent provoquer des réactions cutanées.

Le téléphone portable : L’accessoire indispensable des enfants ? Ils l’aiment un peu, beaucoup, à la folie… Une récente étude vient de mettre en exergue la popularité croissante du téléphone portable chez les enfants âgés de 6 à 11 ans. Un constat qui ne doit pas nous faire oublier qu’en matière de contrôle et de vigilance, le regard des parents prime. L’usage du téléphone portable par les enfants est totalement entré dans la norme. C’est le constat auquel l’enquête menée par le MRI (Mediamark Research and Intelligence) parvient en 4 ans d’études de 2005 à 2009.

s July/August 2012 Trend Briefing covering the consumer trend "NEWISM" The ‘new’ has never been hotter, as the entire world, from emerging to mature economies, is now creating new products, services and experiences on a daily, if not hourly basis, in every B2C industry. Which moves 'new' from being a tired marketing ploy by ‘old’ brands ('new and improved!'), to a genuine, exciting proposition for consumers. Here are half a dozen forces propelling NEWISM into even more prominence: [Jeux Video] - Résultats des appels à projets sur le serious gaming Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, a présenté, aux côtés de Luc Rousseau, directeur général de la Compétitivité de l’Industrie et des services (DGCIS), les résultats des appels à projets sur le « serious gaming » et le Web 2.0. Lancés par la secrétaire d’Etat dans le cadre du volet numérique du plan de relance, ces deux appels à projets, financés à hauteur de 35 millions d’euros1, ont été couronnés d’un franc succès. Du 27 mai au 6 juillet 2009, de l’ouverture à la clôture des candidatures, 166 dossiers ont été déposés sur le « serious gaming » et 340 sur le Web 2.0.

La taxe Google divise les médias français La presse est divisée sur la question d'une taxation de Google. Les médias traditionnels y sont favorables, estimant que leurs articles contribuent à drainer du trafic vers le moteur de recherche, quand les "pure players" (présents uniquement sur internet) sont contre, craignant une dépendance économique. Voici leurs différents arguments: Les arguments des "anciens" En France, la charge pro-taxe est menée par les éditeurs de quotidiens et de magazines d'information politique et générale, regroupés au sein de l'association de la presse IPG. Ils reprochent aux moteurs de recherche de réaliser d'importants profits publicitaires en se contentant simplement de référencer leurs titres.

Saturation des réseaux, mythe ou réalité? Stéphane Richard, PDG de France Télécom, craint une saturation des réseaux télécom suite à l’explosion de l’internet mobile et des multiples services qui fleurissent sur les téléphones mobiles. Dans une interview accordée à All Thinks Digital, le blog high-tech du Wall Street Journal, Stéphane Richard, PDG de France Télécom/Orange réaffirme avec vigueur que « les réseaux vont saturer ». Derrière cette affirmation, il émet le souhait d'une contribution financière des éditeurs de contenus et des constructeurs de mobiles. Même s’il existe plusieurs modèles de financement possible, à ce jour, aucun modèle ne semble émerger plus qu’un autre. Les premières congestions L’année 2010 a été dominée par les bouleversements provoqués par la convergence de trois développements de « rupture » : l’Internet mobile, le cloud computing et les réseaux sociaux.

Le Brevet informatique et internet (B2i) À l'école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline. L'objectif est de former les élèves à l'usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet. Il s'agit également d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent leurs utilisations. Les compétences numériques sont évaluées à tous les niveaux de leur scolarité. À l’école À l’école, les compétences numériques des élèves sont évaluées dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture conformément au livret scolaire unique (LSU).

Vers une redevance télé pour tous les écrans ? Même avec l’alternance politique, la redevance télé appliquée à tous les écrans (tablettes, smartphones, PC portables…) revient sous les projecteurs de l’actualité. Samedi, sur l’antenne de RTL, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, évoque des solutions pour « sécuriser le financement de l’audiovisuel [public]« . Et une suggestion remonte à la surface : « Est-ce qu’il faut étendre la redevance à des écrans (d’ordinateur) quand on n’a pas de télévision? C’est une question qui se pose (…)Ce serait une redevance évidemment par habitation, on ne paiera pas une redevance (en plus) si on a la télé. » En l’état actuel, cela reste une piste de réflexion mais, dans la course à la taxation, elle pourrait se révéler indolore. L’examen de ce projet ne surviendrait au plus tôt qu’en 2013…

Le smartphone, plus utilisé par les jeunes que par les pros Le téléphone accompagne au quotidien 79 % des Français de 12 ans et plus. Alors que les smartphones envahissent le marché, la cinquième édition du baromètre TNS Sofres pour l'AFOM (Association Française des Opérateurs Mobiles) nous apprend que 15% des jeunes en sont équipés, contre seulement 9% des professionnels. Accessoire de mode le smartphone ? A la lecture de l'étude, on est à peine surpris d'apprendre que les jeunes (12-24 ans) sont les mieux équipés en téléphone portable multifonctions (dont photo et musique).

Related: