background preloader

Arte Reportage - CLEMI

Arte Reportage - CLEMI
Related:  Veille documentaire été/septembre 2021

Des médias audiovisuels socio-éducatifs pour développer la culture médiatique de la population – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION Face à la numérisation galopante dans toutes les sphères de la société, de nouvelles politiques éducatives devraient être envisagées pour toucher toute la population. Les médias socio-éducatifs audiovisuels ont un grand potentiel qui n’est pas suffisamment exploité pour diffuser des savoirs et infléchir des comportements. Une série de capsules vidéo est présentée comme exemple de moyen permettant de sensibiliser un large public à un éventail de cybermenaces. Ces films pourraient être utilisés avec grand profit pour amorcer une réflexion dans un contexte scolaire ou extra-scolaire. De tout temps, dès leur invention, les médias ont été envisagés comme des moyens d’enseignement et d’apprentissage. Potentialité des médias socio-éducatifs Nous vivons dans une cyber-civilisation des images. La capsule vidéo, support de communication socio-éducative «Ne cliquez pas», série de capsules vidéo Modèle pour citer cet article: Domenjoz J.

Médiatiks - CLEMI Médiatiks 2021 Le grand concours de médias scolaires et lycéens organisé par le CLEMI. Vous réalisez un média scolaire ou lycéen ? En savoir plus Mediatiks 2019 Médiatiks est le concours national de médias scolaires, organisé par le CLEMI en partenariat avec la Fondation Varenne et le soutien de RSF et de l’association Jets d’Encre. En savoir plus Médiatiks 2017 Vous êtes écolier, collégien, lycéen ou élève d’un autre établissement et vous réalisez un média scolaire (journal imprimé, site d’informations et blog, radio, webRadio, réalisations vidéos et WebTV) : participez au concours Médiatiks qu’organisent en académie les équipes du CLEMI ! En savoir plus Mediatiks 2016 Les Grands Prix Médiatiks 2016 sont décernés par un jury composé de journalistes professionnels pour récompenser les meilleurs médias scolaires et lycéens dans leur catégorie au niveau national. En savoir plus

Concours classes de langues avec la presse internationale - CLEMI Le magazine Vocable, en partenariat avec le CLEMI, est heureux de renouveler son concours ouvert aux professeurs d’anglais, d’allemand et d’espagnol de collège et de lycée, jusqu'au lundi 22 mai 2023. Le principe : Réalisez un mini-dossier de Une à partir du kit Vocable + une double-page inédite en V.O. ! Votre classe se transforme, le temps de ce concours, en un comité de rédaction afin d'aborder l'actualité à travers des articles de presse authentiques, et à leur mise en contexte. Ce jeu pédagogique s’articule en deux parties : Conception d’un sujet de Une sélectionner un article parmi les 5 articles de presse proposés dans le kitréaliser une introduction en français de l’article et l’illustrer (400 signes maximum, espaces compris)concevoir la couverture du magazine en fonction de l’article sélectionné : choix d’un visuel (photo ou dessin) et proposer un titre dans la langue accrocheur avec éventuellement un sous-titre Création d’une double page originale Les dates à retenir :

wiki_concours lycéen - CLEMI Ce concours, organisé pour la huitième année consécutive, associe le CLEMI à Wikimédia France pour proposer aux lycéens et lycéennes de contribuer à Wikipédia (création d’articles et enrichissement de contenus existants). Le projet s’inscrit dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information (EMI) ainsi que d’éducation au numérique. L’écriture collaborative est au centre du travail et mobilise des compétences essentielles telles que savoir chercher, savoir organiser, savoir vérifier, savoir publier. Cette immersion au sein de la communauté wikipédienne permet aux élèves de : Deux modalités de contribution sont proposées : Améliorer un article existant considéré comme à l’état d’ébauche ;Créer un article, en ayant vérifié sa pertinence encyclopédique. Comment participer au Wikiconcours lycéen ? Consultez le guide pratique rédigé par Edith Boulo en partenariat avec le CLEMI et Wikimédia France. Règlement du Wikiconcours lycéen * Attention ! Des questions ?

Nouveau lycée général et technologique : Guide de l'évaluation Ce guide de l’évaluation au service des apprentissages des lycéens s'inscrit dans le prolongement et en complément de la note de service « Modalités d'évaluation des candidats à compter de la session 2022 » du 28 juillet 2021 publiée au Bulletin officiel du 29 juillet. Il expose à la fois des principes communs, des préconisations par discipline et par spécialité ainsi que des préconisations pour le pilotage général de l’évaluation. Toutes les formes d’évaluation possibles sont prises en considération dans le cadre des enseignements ainsi que la diversité de leurs rôles. Le guide prend en compte la suppression des évaluations communes dont la conséquence est l’intégration, à la hauteur de 40 % dans le baccalauréat, des notes des bulletins scolaires de première et de terminale pour l’ensemble des disciplines du tronc commun (en dehors du français et de la philosophie) et l’enseignement de spécialité non poursuivi en terminale.

Concours de "Unes" Le concours de "Unes" s'adresse aux élèves francophones des écoles, collèges et lycées. Les participants créent une "Une" de journal d'après une sélection de dépêches et d'images d'agences de l'actualité du jour. Le concours est organisé par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'informations (Clemi) en partenariat avec le pôle numérique de Créteil et l'AFP (Agence France Presse). Il se déroule par messagerie électronique et en ligne. Un concours ouvert à tous les élèves francophones Le concours de "Unes" est programmé pendant la semaine de la presse et des médias, le mardi 21 mars 2017.Des activités autour de l'éducation aux médias : développent l'esprit critique des élèves et l'analyse des faitssuscitent l'interrogation sur la provenance des sources Ce concours est ouvert aux jeunes francophones des écoles, collèges et lycées. S'inscrire au concours de "Unes" 2017 Une journée pour créer une "Une" de journal unique Pour les collèges et lycées Pour les écoles

Mémoire et histoire - Concours national de la Résistance et de la Déportation Description de l'action Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire - et notamment de l'histoire des mémoires - de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Les élèves peuvent s'engager dans ce concours de façon individuelle ou collective. Le CNRD a fait l'objet d'une importante rénovation en 2016. Le recteur, responsable du concours au sein de son académie, détermine l'organisation qu'il juge être la plus efficace pour son bon déroulement. Elèves concernés Elèves des établissements relevant directement de l'éducation nationale Sont concernés : Elèves d'autres établissements Situations particulières Calendrier

Concours - CLEMI Médiatiks Concours de médias et de productions médiatiques scolaires. Le concours est ouvert à tous les médias scolaires : journaux imprimés ou en ligne, mais aussi aux radios/podcasts, vidéos/webTV, ainsi qu'aux reportages photo. En savoir plus Arte Reportage Pour la dix-neuvième année, Arte et le CLEMI proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Reportage. En savoir plus Concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons À vos plumes, micros et caméras ! En savoir plus Qu’est-ce que la cartographie du web ? - OpenEdition Press Les web studies et les network sciences ont déjà une histoire, et, en France, cette histoire fut profondément marquée par la contribution de Franck Ghitalla. Cet ouvrage posthume était en fait déjà prêt à être publié au moment du décès brutal de son auteur en décembre 2018. Ses chroniques du Web et ses carnets cartographiques, ici regroupés, ont, en effet, une vocation pédagogique certaine. Cet ouvrage est ainsi idéal pour une initiation, car il permettra à chacun de s’approprier les concepts et les méthodes que Franck Ghitalla a éminemment contribué à développer en France. L’histoire de la construction de ces approches en réseau qu’il retrace dans la première partie permet de comprendre que la tâche requiert de multiples expertises : la rigueur des calculs doit être alliée à la fiabilité des sources et des données ainsi qu’à la sensibilité sémiotique de la visualisation pour rendre robuste une interprétation toujours ancrée dans les sciences sociales.

Renvoyé spécial - CLEMI L’objectif de l’opération Renvoyé spécial est de sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression et au pluralisme dans les médias par la rencontre avec un/e journaliste réfugié/e politique en France. Ces rencontres sont organisées chaque année, entre novembre et juin, par la Maison des Journalistes et le CLEMI. Pour l'année scolaire 2023-2024, 3 types de rencontres sont proposés : En présentiel En visioconférenceEn différé (réception des questions des élèves par écrit ou en message vidéo. Réponses de la part du journaliste par écrit ou par vidéo enregistrée). L'ensemble des lycées des DROM-COM peuvent participer aux rencontres en visioconférence et en différé. La maison des journalistes (MDJ) accueille des journalistes contraints de fuir leur pays où ils sont gravement menacés en raison de leur métier.

Related: