background preloader

Lisez! Pour cultiver le plaisir de lire

Lisez! Pour cultiver le plaisir de lire

https://www.lisez.com/

Related:  LiremeldocLittératureLivres numériques

Sade, (3/4) la vie et l'œuvre Entre fantasmes et faits historiques, le Marquis de Sade est l'une des figures les plus controversées de la littérature française. Suite de la saga, avec L'Enfer, "le Lagarde et Michard du sexe". Suite de la saga historique et juridique (lire le deuxième épisode ici) Le texte de Pierre-Olivier Chaumet consacré à « Un bras de fer médiatique contre la censure : le procès post-mortem de l’œuvre du marquis de Sade (1956-1958) » dans le volume Le Bras de fer, Ecrire la justice (Mare & Martin), que le Doyen de la Faculté de droit de l’université Paris 8 a codirigé avec David Chemin et Catherine Puigelier dans la collection Droit & littérature, est l’occasion d’évoquer et d’éprouver le distingo entre la vie et l’oeuvre du marquis. Sade est en enfer et en papier Bible dans La Pléiade. Tous les tabous

Podcasts pour les collégiens par François Cellier sur Genially Sélection de podcasts pour les collégiens Olma Près du pôle Nord: la plus grande réserve de graines au monde! Le réchauffement climatique fait fondre les glaces qui les protégent... Olma vient en aide à l'humanité. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh

Eric-Emmanuel Schmitt et Bernard Werber, des Live offerts sur l'écriture Eric-Emmanuel Schmitt et Bernard Werber, vont dispenser des conseils d’écriture gratuits pour les auteurs et pour celles et ceux qui ont envie d’écrire. En partenariat avec The Artist Academy (lire notre article) les deux auteurs vous donnent rendez-vous sur Facebook. Profitez du confinement pour développer vos compétences d’auteurs ! Des classiques de la littérature policière à télécharger gratuitement - Livres De l’intégrale des aventures de Sherlock Holmes à une pépite de Gaston Leroux, profitez du confinement pour vous délecter de romans noirs... Quoi de mieux, pour s’extraire d’un quotidien un peu routinier, que de se plonger dans des classiques de la littérature policière ? Voici cinq pistes. Et gratuites, s’il vous plaît ! Les aventures de Sherlock Holmes, d’Arthur Conan Doyle Vous pensez connaître « toutes » les aventures d’un des premiers détectives de l’histoire ?

Africa2020 : sélection de ressources En plus des ressources, retrouvez également des dispositifs qui proposent des programmations spéciales pour Africa2020. Les cinémas africains Partenariat avec le CNC Le CNC propose une programmation spéciale mettant en avant la vitalité cinématographique africaine. Les enseignants sont invités à choisir des grands classiques mais surtout à faire découvrir aux élèves des films contemporains. La séléction pour les dispositifs « École et cinéma », « Collège au cinéma », « Lycéens et apprentis au cinéma » a été réalisée avec l'expertise des associations Cinewax et Africultures. Le Fil du BBF Pensée depuis plus de 20 ans, la nouvelle bibliothèque centrale d’Helsinki (capitale de la Finlande) et nouvelle tête du réseau des 36 bibliothèques municipales, vient d’ouvrir ses portes. « Oodi », située face au parlement finlandais, suscite en France l’intérêt de nombreux médias tels France Culture, Livres Hebdo, Culture Box, Archimag, Le Nouvel Obs, Le Figaro ou encore La Croix. Destinée à « promouvoir la connaissance, l’apprentissage et l’égalité », Tommi Laitio (responsable de la culture et des loisirs à la mairie d’Helsinki) déclare qu’Oodi dégage « l’idée moderne de ce que signifie être une bibliothèque » : une maison de la littérature mais aussi une maison de la technologie, de la musique, du cinéma, et une maison de l’Union européenne. France Culture n’hésite pas à parler de bibliothèque du futur.

Réservoir de livres numériques libres Aller au contenu principal Réservoir de livres numériques libres Image Du 31 mars au 3 mai 2020 Comme vous, nous sommes confinés, dissipés, affectés, apaisés, solidaires, solitaires, connectés, confiants, chaleureux, inquiets… Un peu tout à la fois et bien plus encore pour les semaines qui s’annoncent… Les librairies sont fermées et beaucoup de lecteurs vont manquer de livres. Nous avons voulu apporter notre contribution diabolique à l’effort national.

Related: