background preloader

Verdun

Verdun
Contexte historique La guerre de 1914-1918 a fortement marqué les peintres comme la grande majorité des artistes et intellectuels de l’époque. Qu’ils soient mobilisés ou non, tous ont participé à la culture de guerre. Certains en produisant des œuvres très patriotiques, d’autres pas du tout. Analyse de l'image Le document est un tableau du Suisse Félix Vallotton (1865-1925), qui jouit d’une renommée internationale grâce à ses gravures sur bois et à ses illustrations. Interprétation Cette œuvre a pour sous-titre « Tableau de guerre interprété, projections colorées noires, bleues et rouges, terrains dévastés, nuées de gaz ».

L’océan Indien de Philippe Beaujard Il y a près de quarante ans, dans un magnifique texte qui cherchait à identifier les racines idéologiques du projet de développement occidental, Castoriadis écrivait que « pour se rendre compte que l’Himalaya existe, il faut s’arrêter de respirer toutes les petites fleurs qui parsèment le chemin ». Plaidant ainsi pour un tableau à grands traits des sens successifs du concept de développement, un survol discriminant du phénomène pour n’en retenir que les grandes inflexions, Castoriadis critiquait du même coup une partie de l’approche historienne traditionnelle, éprise de précision factuelle et viscéralement attachée au détail. J’ai longtemps cru qu’il avait totalement raison… Et je viens de réaliser qu’il avait tort. Ou plutôt que l’on pouvait, avec une véritable efficacité, articuler les deux approches… À condition de s’en donner les moyens, ce qui est plutôt rare, voire exceptionnel. Deux lectures possibles donc. NB.

Verdun. Tableau de guerre interprété, projections colorées noires, bleues et rouges, terrains dévastés, nuées de gaz La bataille de Verdun (février-décembre 1916) demeure la bataille la plus meurtrière de toute la Première Guerre mondiale (1914-1918), épisode au cours duquel l’artillerie allemande tenta de "saigner à blanc" l’infanterie française. La représentation du conflit voit ses codes nécessairement évoluer du fait de la brutalité des combats. Vallotton utilise les ressources du cubisme pour peindre des "forces", figuration de la guerre profondément plus vraie que la reproduction de ses effets matériels. Vallotton tente une expérience picturale où le symbole de la résistance de l'armée française à l'invasion ennemie, apparaît sous une forme quasi abstraite. Il représente un champ de bataille en proie au déluge dont l'espace est structuré de façon géométrique. Datation : 1917 Auteur : Félix Vallotton (1865-1925) Matériaux : Techniques : Huile sur toile Lieu de création : Paris Hauteur : 1,14 m Largeur : 1,46 m Poids : N° inventaire : 21889 ; Eb 1518 Historique : 1976, achat à la Galerie di Meo, Paris

Charlot soldat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charlot Soldat (Shoulder Arms) est une comédie burlesque américaine en noir et blanc, muette, réalisée par Charles Chaplin, sortie en 1918. Synopsis[modifier | modifier le code] Publicité pour le film parue dans Film Daily en 1918 Fiche technique[modifier | modifier le code] Distribution[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code] (en) Charlot soldat [archive] sur l’Internet Movie Database

TOUT REGARD Monuments aux morts de 14-18; Circuit V : Péronne Péronne: La célèbre " Picarde maudissant la guerre " du sculpteur Paul Auban, située rue Béranger, figure dans tous les ouvrages consacrés aux monuments aux morts. D'esprit pacifiste, c'est l'un des plus intéressants du département. La femme de pierre penchée sur un cadavre et qui tend son poing vengeur en direction d'invisibles ennemis est le centre d'une composition monumentale, dont les bas-reliefs sont signés par Paul Theunissen en 1926.

jadislherbe La guerre vue par Otto Dix / George Grosz / Dirk Braeckman Tous les lundis Osez le Musée Rops ! Modules de 2 heures (visite adaptée suivie d’un atelier créatif), à destination des associations du champ social. Gratuit Réservation obligatoire : 081/77 67 55 Durant toute la période Visite - atelier à la Maison de la Culture Module de 1h30 (visite suivie d’un atelier créatif) de la 1ère primaire jusqu’à la 6ème secondaire. Réservation obligatoire : 081/ 77 55 25 Jeudi 03/10/2013 Afterwork museum, le musée Rops : ouvert jusque 20h À 18h30, conférence de Joël Roucloux : L’expressionnisme allemand (activité comprise dans le billet d'entrée). Dimanche 06/10/2013 Entrée gratuite aux expositions. À 14h30, visite guidée gratuite des trois expositions, au départ du Musée Rops (durée : 1h45). Prix : 3€ Dimanche 20/10/2013 Maison de la Culture, matinée cinéma 9h30, accueil petit-déjeuner - 10h, visite guidée des expositions Dix - Braeckman 11h, projection du film Charlot Soldat de Charles Chaplin (1918). Prix : 5 € : adultes / 4 € : étudiants et seniors / Art. 27 Gratis

La Paresse Suisse d’origine et naturalisé français, Félix Vallotton (1865-1925) choisit de s’installer à Paris à l’âge de dix-sept ans, puis s’associe au cercle des nabis qui cherche depuis 1889 à renouer avec la peinture murale et les arts du décor. À partir des années 1890, Vallotton, inspiré par les estampes populaires, développe ses talents de graveur. Il redécouvre et renouvelle ainsi la technique ancienne de la gravure sur bois (xylographie), apparue vers 1280, mais délaissée au profit de la gravure sur cuivre à partir du XVIe siècle, puis de la lithographie au XIXe siècle. Contrairement à l’usage qui veut que ce soient des graveurs professionnels qui reproduisent le dessin des artistes sur la matrice d’imprimerie, Vallotton s’approprie complètement la technique en taillant lui-même la planche de bois. Une œuvre bâtie sur les contrastes Les surfaces noires en aplat dominent dans cette estampe et donnent l’impression angoissante d’un espace obscur et vide. L’enfermement et l’ennui

Fable : définition de Fable et synonymes de Fable Une fable est un court récit écrit plutôt en vers qu’en prose et ayant un but didactique (qui comporte un enseignement, qui cherche donc à instruire). Elle se caractérise généralement par l’usage d’une symbolique animale ou avec des personnages fictifs, des dialogues vifs, et des ressorts comiques. La morale est soit à extraire de l’implicite du texte, soit exprimée à la fin ou, plus rarement, au début du texte. Les fables les plus caractéristiques comportent un double renversement des positions tenues par les personnages principaux. La fable s’inscrit dans le genre de l’apologue. Historique Ante-Aesopica La fable était déjà pratiquée en Mésopotamie, près de mille ans avant notre ère[1]. Aesopica: La fable dans l’Antiquité grecque Traduction d’une fable d’Ésope. À l’époque classique, Socrate lui-même aurait consacré ses moments de prison avant sa mort à mettre en vers des fables d’Ésope. Démétrios de Phalère publie le premier recueil de fables historiquement attesté. Au Moyen Âge XIXe siècle

De qui est cette image ? De qui est cette image ? P. Philippe Rouillard Lectures : Isaïe 45,1…6 ; Psaume 95 ; 1 Thessaloniciens 1,1-5 ; Matthieu 22,15-21 Esprit & Vie n°240 - octobre 2011, p. 40-41. « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » La formule a été si souvent commentée et répétée qu'elle figure dans les pages roses du Petit Larousse. Quelques mots de saint Augustin nous ouvrent une autre perspective : « De même que César cherche son image sur une pièce de monnaie, Dieu cherche son image en ton âme. Son image et ressemblance L'occasion est rare, tout au long de l'année liturgique, ou tout au long de nos années, de nous arrêter pour scruter en nos corps et en nos esprits, dans nos activités et dans nos relations avec les autres, cette image et ressemblance que le Créateur a mise en nous, en chacun de nous, comme le souligne le récit de la création (Gn 1,26). Restituer ou faire fructifier

La République Des Livres par Pierre Assouline |La République Des Livres par Pierre Assouline La Revue des Ressources Insecula le-dictionnaire.com

Related: