background preloader

Verdun

Verdun
Contexte historique La guerre de 1914-1918 a fortement marqué les peintres comme la grande majorité des artistes et intellectuels de l’époque. Qu’ils soient mobilisés ou non, tous ont participé à la culture de guerre. Certains en produisant des œuvres très patriotiques, d’autres pas du tout. Analyse de l'image Le document est un tableau du Suisse Félix Vallotton (1865-1925), qui jouit d’une renommée internationale grâce à ses gravures sur bois et à ses illustrations. Interprétation Cette œuvre a pour sous-titre « Tableau de guerre interprété, projections colorées noires, bleues et rouges, terrains dévastés, nuées de gaz ».

APOCALYPSE HITLER : La Menace - Le Führer Apocalypse Hitler, est un documentaire (2h08) sur l'ascension de ce marginal idéologiste devenu le maître de l’Allemagne et l’un des plus grands criminels de tous les temps, l’histoire aussi de la mort d’une démocratie et d'un chemin vers l’horreur de la Seconde Guerre mondiale. Patientez ou cliquez sur start vidéo pour démarrer. Apocalypse Hitler, est un documentaire de Isabelle Clarke et Daniel Costelle en deux épisodes, La menace et Le Führer, commenté par Mathieu Kassovitz, qui fait suite à la série en liens ci-dessous, Apocalypse, La 2ème Guerre Mondiale. Un documentaire sur Adolf Hitler, incarnation européenne du mal absolu, dont les auteurs tentent de démontrer que l'ascension n'était pas si irrésistible dans cette Allemagne de l'entre-deux-guerres. - 1ère partie (0h55) : La menace. - 2ème partie (0h53) : Le Führer. - 3ème partie (0h20) : Le débat. Le goût des français pour l'histoire reste grandement avéré. - Le site sur le film : france2.fr/apocalypse-hitler/ - Voir aussi :

Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit) La vague de réalisme après la Première Guerre mondiale En Allemagne, au début des années 20, s’affirme une nouvelle tendance artistique, que fut officiellement consacrée, en 1925, par l’exposition “Neue Sachlichkeit” de Mannheim. Du point de vue du langage pictural, la Nouvelle Objectivité se présente comme un dépassement de l’expressionnisme et de l’abstraction : trente-quatre peintres se sont unis au nom d’une prise de conscience de la dramatique et crue réalité d’après-guerre ou, au moins, d’un retour à la réalité positive tangible. Presque au même moment, en Italie apparait le groupe Valori plastici, qui exalte l’idée du retour à l’ordre et de la récupération de la forme. Journée grise, 1923, George Grosz, (Berlin, Staatliche Museen). Otto Dix, George Grosz, Rudolf Schlichter, Max Beckmann développent un réalisme fortement engagé qui met l’accent sur la dénonciation sociale. À la beauté, 1922, Otto Dix, (Wuppertal, Von-der-Heydt Museum) Otto Dix George Grosz Max Beckmann

Verdun La guerre de 1914-1918 a fortement marqué les peintres comme la grande majorité des artistes et intellectuels de l’époque. Qu’ils soient mobilisés ou non, tous ont participé à la culture de guerre. Certains en produisant des œuvres très patriotiques, d’autres pas du tout. Mais compte tenu de la brutalité des combats, de leur durée, la représentation du conflit a vu ses codes nécessairement évoluer. De ce point de vue, la figuration de la bataille est révélatrice. Le document est un tableau du Suisse Félix Vallotton (1865-1925), qui jouit d’une renommée internationale grâce à ses gravures sur bois et à ses illustrations. Cette œuvre a pour sous-titre « Tableau de guerre interprété, projections colorées noires, bleues et rouges, terrains dévastés, nuées de gaz ». Auteur : Laurent VÉRAY

Le Pianiste de Polanski Film ô combien personnel sur un sujet hors du commun, Le Pianiste de Roman Polanski jette un regard profondément original sur cette sombre période de la barbarie nazie. 1. Analyse Ce film, récompensé par la Palme d'or du festival de Cannes (2002), par le César du Meilleur Film (2002) et par le prix du Meilleur Réalisateur aux Oscars (2003), retrace un épisode de la 2° guerre mondiale - l'entrée des troupes allemandes en Pologne et l'oppression qui s'ensuivit pour les Juifs polonais - à travers le destin d'un brillant pianiste juif, Wladyslaw Szpilman (interprété par Adrian Brody), dont le livre a inspiré Roman Polanski qui vécut lui-même les événements tragiques. Toutes ces modifications se déroulent, à l'évidence, semaine après semaine, et, de même que l'espace se rétrécit comme peau de chagrin et que l'être humain se réduit à sa seule personne, de même le temps, lui, s'efface dans l'urgence de la survie. Il faut naturellement s'attarder sur la fin du film si riche de sens. 2. 3. 4. 5.

Delacroix's Liberty Leading the People Analysis of The Painting: This painting celebrated the day, during the 1830 Revolution, that the people rose and fought for their liberty. Delacroix used the painting as a political poster for the revolution. Delacroix was a member of the National Gaurd, and he placed himself into the picture as the man on the left wearing a top-hat (close-up shown below). Argan defined this canvas as the first political work of modern painting. There is a sense of full participation from the artist. Delacroix is on the right wearing a top hat and seems very serious as he fights for the liberty of the people.

Pieter Bruegel the Elder - The Tower of Babel (Vienna) - Google Art Project - edited - La Tour de Babel (tableaux)

Related: