background preloader

B. TERTRAIS Géopolitique des frontières: quelles réalités ?

B. TERTRAIS Géopolitique des frontières: quelles réalités ?

http://www.youtube.com/watch?v=FnrrDTKbSeE

Related:  1re HGGSP Theme 3 FrontièresIntroduction : les frontières dans le monde d’aujourd’huiThème 3: les frontières

L’Afrique n’est pas victime de ses frontières ! Dans les années 1870, bien avant qu'aucun Français n'ait jamais parcouru la région, les caravanes franchissent la frontière du sultanat saharien de l'Aïr au puits d'In Azaoua. Traversant les premiers villages habités, elles atteignent Iférouane, où les attend un représentant du sultan, auquel elles payent un droit de douane. Loin de l'image d’Épinal d'un désert sans frontière, le Sahara et le Sahel du XIXe siècle sont bel et bien des espaces organisés, traversés par des routes, structurées par des autorités politiques et des frontières. Pourtant, vingt ans plus tard, lorsque diplomates français et britanniques se partageront ces territoires, ils construiront, à l’inverse, l'idée d'un espace vide d'homme et de pouvoir politique. Cela ne les empêchera pas dans le même temps de reprendre les frontières existantes afin de faciliter leur occupation.

Frontière L’origine du mot frontière vient de front, un terme militaire, qui désigne la zone de contact avec une armée ennemie. Cette ligne sinueuse et fluctuante évolue en fonction des rapports de forces en présence. À partir du XVIIe siècle, la frontière devient progressivement une ligne bornée, limite entre deux États.

La Russie érige un "mur" entre la Crimée et l’Ukraine Publié le : 03/01/2019 - 16:49Modifié le : 03/01/2019 - 17:07 La Russie vient d’achever la construction d’une clôture haute technologie de 66 km entre l’Ukraine et la Crimée, territoire qu’elle a annexé en 2014. Un nouveau "mur" qui témoigne du regain de tensions entre Moscou et Kiev.

Le partage de l'Afrique - Vidéo Histoire On a longtemps dit que c’est lors de la conférence de Berlin que les Européens s’étaient partagé l’Afrique. Mais la vérité est plus complexe. Car la colonisation de l’Afrique par l’Occident est un long processus. Depuis le XVe siècle, les Européens installent des comptoirs commerciaux dans les zones côtières ou fluviales.

La frontière, discontinuités et dynamiques Bibliographie | citer cet article L'intérêt porté aux frontières fut tout d'abord géopolitique, géostratégique, utilitaire pourrait-on dire car il répondait, en un premier temps, à des besoins politiques. Cet intérêt s'est ainsi manifesté assez précocement dans les sphères proches du pouvoir et s'est construit bien plus sur une compilation de cas particuliers que sur de quelconques essais de conceptualisation. Les savoirs et les savoir-faire qui en ont résulté ont été, selon Paul Claval, dans ces premiers temps, transmis oralement de génération en génération, au sein des familles proches du pouvoir. Ces préoccupations relatives aux frontières sont récentes car ces dernières sont devenues de façon effective un objet de questionnement au moment de la formation des États. Née de préoccupations essentiellement politiques et stratégiques, l'étude des frontières s'est néanmoins constituée scientifiquement.

Convention de Montego Bay et droit de la mer Le droit maritime international est d'origine coutumière et conventionnelle. Les « quatorze points du président Wilson », prononcé par celui-ci devant le congrès des États-Unis en 1918 pour préparer l'après-guerre, comprenaient dès le deuxième point la libre circulation maritime : « Une absolue liberté de navigation sur les mers, en dehors des eaux territoriales, en temps de paix, aussi bien qu'en temps de guerre, sauf si les mers doivent être en partie ou totalement fermées afin de permettre l'application d'alliances internationales. » La Convention des Nations Unies sur le Droit de la mer (CNUDM / United Nations Convention on the Law Of the Sea / UNCLOS), signée à Montego Bay (Jamaïque) le 10 décembre 1982, est entrée en vigueur le 16 novembre 1994, après ratification ou adhésion de 60 États (il y avait 157 États signataires de la Convention en 2014).

Les deux Corées - Vidéo Spécialités Occupée par le Japon depuis 1895, la Corée est libérée en 1945 par les troupes américaines et soviétiques qui se rejoignent au 38e parallèle. Chaque superpuissance installe dans la péninsule un régime ami : communiste au nord, capitaliste au sud. La République populaire démocratique de Corée et la République de Corée sont créées en 1948 sous la forme de dictatures militaires. La guerre de Corée : la séparation entre Nord et Sud En 1950, le nord-coréen Kim Il-sung tente d’opérer une réunification des deux Corées par la force.

Alexandra Novosseloff - Des murs et des hommes - Les Experts du Dessous des cartes >> À lire : Des Murs entre les hommes, Alexandra Novosseloff et Frank Neisse, La Documentation française, 2015. "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ? La catastrophe nucléaire peut-elle avoir lieu ?

Related: