background preloader

Recette du Croc'ortie - une vidéo Vie pratique

Recette du Croc'ortie - une vidéo Vie pratique

http://www.dailymotion.com/video/xcq1ei

Related:  Ortieannie88mandy_laporta

Les étonnantes propriétés de la graine d'ortie Très friands de graines d'ortie à l'automne, les oiseaux ont bien compris l'intérêt de cet alicament, qui va leur permettre de mieux résister aux rigueurs hivernales. Vilipendée par la médecine occidentale au XIXème siècle, la graine d'ortie a toujours été utilisée par les maquignons européens pour doper le bétail deux semaines avant de le mettre en vente, ainsi que dans la médecine populaire, en particulier en Turquie, où on lui attribue des propriétés anti-cancéreuses. La recherche moderne a du reste découvert dans les racines et les graines d'ortie une lectine nommée UDA (Urtica dioïca agglutinin) qui a montré in vitro des propriétés anticancéreuses et puissamment inhibitrices du virus HIV. Sans compter les propriétés anti-prostatiques, anti-fongiques et insecticides de cette lectine. Herboriste finlandaise, Henriette Kress a été l'une des premières à noter l'intérêt de la graine d'ortie en cas d'épuisement. Malheureusement, la graine d'ortie est presque introuvable dans le commerce.

Comment cueillir l'ortie sans se piquer Les orties sont hérissées de deux types de poils en silice, qui recouvrent leurs feuilles, leurs tiges et leurs fruits. Les poils les plus petits sont inoffensifs, tandis que les plus grands sont de véritables seringues hypodermiques prêtes à injecter sous la peau au moindre contact les toxines chimiques contenues dans l'ampoule située à leur base (histamine, acétycholine, sérotonine et acide formique). La densité de ces poils urticants varie suivant l'espèce d'ortie, la partie de la plante et le fait que la plante a ou non été fauchée ou broutée. Par exemple, la grande ortie rencontrée en sous-bois est très peu urticante. Elle n'a pas besoin de se protéger, car elle n'est broutée qu'occasionnellement par du gibier de passage, qui ne prélèvera que la partie supérieure tendre de la plante, sans mettre l'existence de celle-ci en danger.

Composition chimique de la feuille d'ortie 18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 16:07 De fortes variations suivant les échantillons Il faut souligner tout d'abord que l'on observe, d'une analyse à l'autre, de fortes variations au niveau de la teneur de la feuille d'ortie en vitamines et minéraux. C'est du reste valable pour n'importe quelle plante, car la nature du sol, l'exposition à l'ombre ou au soleil, la durée de l'ensoleillement, l'alimentation de la plante en eau, la saison, l'heure de la cueillette, la durée et la qualité de la conservation, tous ces facteurs influent considérablement sur la valeur nutritive de la plante récoltée.Il en va de même pour les légumes : une laitue de serre gorgée de nitrates et conservée une semaine au réfrigérateur n'aura pas la même valeur nutritive qu'une laitue bio de pleine terre consommée aussitôt après récolte. D'autre part, des analyses pratiquées par W.F. Influence de la qualité du sol

Les vertus de l’ortie L’ortie est l’une des plantes médicinales les plus riches et les plus efficaces de nos climats tempérés. Elle est à elle seule, un complexe composé de vitamines et minéraux naturels dont l’homme moderne est le plus souvent carencé, du fait de son alimentation industrielle dénaturée. Son apport en protéines est supérieur au soja et elle contient davantage de vitamine C qu’une orange.

Les bonnes adresses de l'ortie Il est bon de préciser que nous n'avons aucun lien financier avec les producteurs qui suivent, et que notre avis est totalement indépendant. Producteurs de produits alimentaires à base d'ortie Christian Guilleminot 18220 Morogues - Tél. 06 08 07 98 03 Nous avons apprécié en particulier sa feuille d'ortie broyée d'excellente qualité, ainsi que son chocolat blanc à l'ortie, une véritable œuvre d'art à laquelle les gourmands ne laisseront aucune chance (diponible chez Biocoop). S.A. Homenet Les pouvoirs méconnus de l’ortie Originaire de l’Eurasie et naturalisée en Amérique, l’ortie est une plante commune apparaissant au bord des chemins, dans les fossés et les sols riches en nitrates ou en acide urique. Il est préférable de récolter les feuilles vers le sommet de l’ortie, au printemps ou au début de l’été, avant que la plante ne devienne trop coriace. Un jour sec convient davantage, puisque l’ortie doit être séchée rapidement pour être stockée.

Usage médicinal de l'ortie pour les femmes Certes, la racine de grande ortie s'est taillée une réputation ces dernières années dans le traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate, ce qui ne concerne que les hommes. Malgré tout, l'ortie reste une plante particulièrement adaptée pour les femmes, permettant de remédier à plusieurs troubles de santé qui touchent majoritairement ou exclusivement celles-ci : ostéoporose anémie règles abondantes lactation insuffisante hémorragie utérine

Ortie plante médicinale - Flora Medicina, école d'herboristerie Urtica dioica, Linné ; Urticacées redonne force, courage et vitalité réduit la perte des cheveux soulage les crampes menstruelles et menstruations trop abondantes guérit les problèmes de peau : acné, exéma ou psoriasis Parties utilisées Feuille surtout, racine et graine. Propriétés médicinales Énergétique Influence psychique de l'ortie Que l'ortie soit une plante médicinale de grande valeur, voilà qui ne fait aucun doute. Mais de plus en plus de spécialistes des plantes, y compris dans le monde médical, s'accordent désormais à leur reconnaître une influence sur notre psychisme. La médecine ayurvédique attribue au Triphala churna (mélange très populaire de 3 plantes aux propriétés rajeunissantes) la capacité de rendre intrépide, en régénérant la muqueuse intestinale encrassée. L'ortie, prise en cure de longue durée, possède des propriétés comparables, incitant à l'indépendance et à la liberté de pensée, idée chère à Florent Pagny.

L'ortie comme aliment L'ortie est une plante sauvage couverte de petits poils piquants et urticants. Aussi détestée qu'adorée, c'est une plante super nutritive qu'il faut cueillir avec le respect qu'elle impose! Valeur nutritive de l'ortie L'ortie est une véritable découverte du monde sauvage. L’ortie, une formidable alliée « Projet En Vie Autres noms : Urtica dioica (latin), Ortie piquante, Grande Ortie, Ortie Dioïque (Français), Nettle, Stingers, Stinging nettle (Anglais), Netel, Brennesselkraut (Allemand), Urtica (Espagnol) Distribution : L’ortie est originaire de l’Eurasie et s’est rapidement répandue en Amérique. L’ortie adore les fosses septiques et les fossés. Elle s’épanouit aussi sur les sols contaminés ou enrichis de nitrates et de déchets d’acide urique. Parties utilisées : - Feuilles (selon les informations présentées ici) - Jeunes pousses - Graines (usages spécifiques) - Racines (usages spécifiques) Il est préférable de récolter les sommités des feuilles de l’ortie au printemps ou au début de l’été, avant que la plante ne devienne trop coriace.

Quiche aux orties fraîches - Recette de cuisine Marmiton : une recette Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 pâte brisée (200 g de farine, 100 g de beurre, un peu de paprika)- un bon saladier de feuilles d'orties- 12,5 cl de lait- 100 g de lardons- 3 oeufs- 100 g de comté (ou autre fromage au choix) coupé en dés- 1 gousse d'ail- sel, poivre- ciboulette fraîche Préparation de la recette : Cueillir les orties : ne prélèver de feuilles que sur le haut des orties, sur environ 5 centimètres. Ortie Noms communs : Grande ortie, ortie des jardins. Noms botaniques : Urtica dioica (grande ortie), Urtica urens (petite ortie ou ortie brûlante), famille des urticacées. Noms anglais : Nettle, stinging nettle, garden nettle. Parties utilisées : Parties aériennes et racines. Habitat et origine : Originaire des régions tempérées de l'Eurasie, l'ortie est une herbacée vivace aujourd'hui naturalisée sur tous les continents où il y a des zones tempérées. Préférant un sol riche en azote, elle peut s'élever jusqu'à un mètre, et sa floraison, peu spectaculaire, se produit de juin à septembre.

Related: