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Travailler le concept de nombre avec les réglettes cuisenaire Ce matériel n'est pas tout neuf, et pourtant il reste assez peu connu. La faute à une mauvaise utilisation à un moment donné? En milieu de CE1, on se trouvait un peu démunies pour aider certaines élèves en maths, en particulier en numération et calcul. 4 élèves se trouvaient particulièrement en difficulté, nous avons donc convenu d'un travail ciblé avec elles, 2 fois 30 minutes par semaine. J'ai commencé par potasser un peu de théorie sur le concept de nombre, car leurs difficultés relevaient vraiment des concepts de base, et rien de ce que l'on avait essayé de "classique" avant ne fonctionnait (je les avais en CP...). Quelques grandes idées sur le nombre Lors d'un stage, une super conseillère péda ASH nous avait présenté le travail qu'elle avait mis en place avec ses élèves de CLIS autour des réglettes cuisenaires. l'inclusion la sériation l'itération la composition 3 est compris dans 5 l'ordre 5 c’est 4+1, 9, c’est 6+3 qui est compris dans 7 6 c’est 5+1 il y a 1 entre chaque nombre.

Outils pour créer des capsules vidéo untitled Les Nombres en Couleurs - Note explicative à l'attention des parents Votre enfant dispose d'un matériel génial pour apprendre à calculer. Le matériel et la méthode se montreront très efficaces si votre enfant maîtrise pas à pas les différentes étapes de son apprentissage, telles qu'elles ont été mises au point par son inventeur Georges CUISENAIRE. En voici les principes. 3 moyens d'appréhension Votre enfant approche d'abord les réglettes, et les nombres qu'elles représentent en observant leur longueur et leur couleur.La mémoire visuelle, la mémoire auditive, et la mémoire tactile interviennent, pour chaque enfant suivant sa meilleure sensibilité. L'auto-correction A chaque stade de l'apprentissage, votre enfant a l'occasion de s'auto-corriger, ou mieux, de comprendre pourquoi sa réponse est correcte ou incorrecte. Les différentes phases de l'apprentissage

Répertoire des outils d’interactivité pour réunion, conférence, foule, classe. Répertoire des séjours linguistiques En immersion, on a guère le choix d'apprendre par tous les sens, le niveau de nécessité est subitement augmenté. La théorie de la langue trouve rapidement son application, les intérêts et les environnements sont variés, famille, tourisme, amis, culture, sport, etc., on peut prendre le risque de l'ouverture et apprendre des tonnes de mots et d'expressions en contexte, ce que peu de cours pourraient réaliser dans des délais acceptables. Répertoire des sites d'offres d'emploi : Maghreb et Afrique francophone Les sites collectant les offres d'emploi pour le Maghreb et les pays d'Afrique francophone. Répertoire de la simulation scientifique Les utilisations pédagogiques des simulateurs scientifiques sont presque infinies. Répertoire des ressources juridiques en ligne Pour une question juridique, à partir du moment où l’on parvient à définir notre problème ou notre interlocuteur, Wikipedia ou Google procurent toutes sortes de références, souvent pertinentes.

Escape Game de Noël – version 2 C‘est désormais un rituel dans ma classe : nous clôturons chaque période par un jeu d’évasion. C’est l’occasion pour les élèves de réviser ou de coopérer autrement et c’est toujours un événement très attendu. A l’occasion de la fin de cette seconde période de classe, j’ai remanié mon escape game de Noël existant et c’est cela que je vous propose dans cet article. Cet escape game est virtuel (sous Genial.ly) mais les élèves disposeront d’indices physiques qu’ils récupèreront au fur et à mesure et qui les aideront à résoudre les différentes énigmes du jeu. Il s’agira dans ce jeu de retrouver le père Noël qui a disparu en fouillant sa maison. culture généralemathématiquesétude de la langueanglaislogique Vous trouverez ci-dessous, l’accès au jeu ainsi que les documents à imprimer et la solution complète. Le jeu (cliquez sur l’image) Les documents à imprimer auquel il faudra ajouter un filtre rouge (protège-cahier ou pochette transparente coloriée en rouge) La solution WordPress: J’aime chargement…

[Jeu sérieux-STMG] : MarketGame STMG MarketGame STMG : Voici un jeu sérieux dans lequel les principales notions de Première et de Terminale STMG sont abordées. En équipe, les élèves sont amenés à prendre la tête d’une entreprise. Chaque équipe a le choix entre trois types d’entreprises : des industries, qui produisent des biens vendus ; des services, qui vendent aux autres entreprises des campagnes de publicité t de qualité ; des banques, qui vendent des produits financiers et prêtent aux autres entreprises. Ce jeu peut être utilisé à la fois en Première et Terminale STMG, en Management, en Économie et également en Sciences de Gestion selon les parties des référentiels à traiter. Marion ROIG, enseignante au lycée Emiland GAUTHEY de Chalon S/Saône, et d’autres professeurs l’ont déjà utilisé. Un guide d’accompagnement pour le professeur et les élèves est fourni, accompagné de tutoriels vidéos. Il est possible de bénéficier d’une offre de découverte pour tester gratuitement Market Game STMG jusqu’à fin juillet 2017.

L'histoire de la guerre 14-18 racontée au travers d'un jeu vidéo Ubisoft nous montre une fois de plus que les jeux vidéo peuvent surprendre et nous faire découvrir certains pans de l’histoire encore peu connus. Différents personnages, différentes histoires Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est à mi-chemin entre l’expérience pédagogique et le jeu vidéo. Au travers de cette production originale, Ubisoft souhaite faire découvrir au grand public les horreurs de la première guerre mondiale sans jamais les montrer clairement. Chaque personnage sera d’une façon ou d’une autre lié aux autres protagonistes de l’aventure et tous devront veiller les uns sur les autres lors des moments difficiles de l’aventure, tirés de faits réels : le premier usage des gaz, la première apparition des divisions blindées, les tranchées, la dureté de l’hiver… Un jeu vidéo pour se souvenir Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre n’est pas un documentaire au sens strict du terme, mais plutôt une fiction qui nous plonge dans le contexte de la Grande Guerre.

Mise en œuvre de PIX en classe de terminale STMG Il existe actuellement 16 compétences dans 5 domaines. Il est donc judicieux de préparer nos élèves à une certification couvrant au minimum une compétence dans chacun des 5 domaines.J'ai mis en oeuvre PIX auprès de mes élèves de Terminale STMG, option Gestion Finance. J’ai retenu 6 compétences (en caractère gras) pour leur présence dans le programme actuel et le nouveau programme de STMG. 1) Information et données :- Mener une recherche et une veille d’information- Gérer des données- Traiter des données (tableur) 2) Communication et collaboration :- Interagir- Partager et publier- Collaborer- S’insérer dans le monde numérique 3) Création de contenus :- Développer des documents textuels (traitement de texte)- Développer des documents multimédia- Adapter des documents à leur finalité- Programmer 4) Protection et sécurité :- Sécuriser l’environnement numérique- Protéger les données personnelles et la vie privée- Protéger la santé, le bien-être et l’environnement Extrait de mon fichier .csv :

La France ! Connais-tu la France ? Introduction - PIX Pix est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. Son objectif est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie. Accès à la page Présentation du Pix. Pix se décompose en 5 domaines subdivisés en 16 compétences. Chaque compétence possède actuellement 5 niveaux (à terme 8). Accès à la page Structure. Si vous êtes en première année, vous irez aux Formations obligatoires de pré-rentrée. Après vous être inscrit, vous suivrez la formation qui vous préparera à la certification. Après celle-ci, vous obtiendrez un certificat et un score.

Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d'immersion pour les élèves Les jeux sérieux numériques sont un outil pédagogique d'une valeur non négligeable aux yeux des professeurs d’histoire-géographie. Témoignage d’Olivier Quinet, enseignant. Passionné par les jeux de rôle, ancien wargamer, Olivier Quinet a longtemps animé un club de jeux d’histoire. Aujourd’hui, professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Menesterol, il est sans cesse à la recherche de jeux, faciles à utiliser, “pédagogiques et ayant un rapport avec l’histoire”, pour ses élèves. Des aventures interactives Avec ses 4ème et 3ème, il utilise des jeux sérieux en ligne. Conçu par le Musée Canadien de la Guerre, “ce jeu permet de se mettre dans la peau d’un soldat canadien pendant la guerre, notamment dans les tranchées”, indique Olivier Quinet. En géographie, l’enseignant utilise aussi le jeu sérieux “Ecoville”, qui aborde de façon ludique les problématiques du développement durable. Ecoville Une offre encore « assez limitée » S’immerger pour avancer dans l’aventure

Enseignants - Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques Repères pour enseigner Quelles que soient les disciplines, toute activité de lecture, d'écriture et d'expression orale peut prendre appui sur des supports ou des outils numériques. Les programmes évoquent par ailleurs les activités de robotique, de codage, de fabrication numérique ou d'éducation aux médias et à l'information (EMI). Un recensement non exhaustif est proposé ci-contre (Ressources CRCN sur eduscol). Pour compléter ces propositions, la base de scénarios pédagogiques Édubase permet d'effectuer une recherche multicritères sur l'ensemble des ressources produites et indexées par les académies. Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, le développement des compétences numériques représente une porte d'accès aux apprentissages scolaires. Le cadre de référence des compétences numériques constitue donc un outil d'évaluation des progrès de l'élève mais aussi un outil de valorisation des compétences développées par l'élève, au service d'une École inclusive. Les 16 compétences

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