background preloader

Sécurité et santé au travail

Sécurité et santé au travail
Related:  Risque au travailSécurité

AFNOR - Normes & produits d'édition À découvrir aussi Formations & compétences Inscrivez-vous en ligne aux formations inter et intra-entreprises, diplômantes et certifiantes, séminaires, formations à distance. Bebenet tout pour mon bébé et moi Comment bien choisir ses équipements de protection (EPI) Que vous soyez ouvrier, technicien ou bien encore bricoleur à la maison, les EPI ou Equipements de Protection Individuelle permettent de vous apporter une protection contre de nombreux risques : coupure, écrasement, chute, etc. Même s’il arrive parfois que l’on oublie de les utiliser ou les utilise mal, les EPI sont indispensables, voire même obligatoires pour votre sécurité. Pour bien choisir vos équipements de protection individuelle, vous devez être très attentifs à plusieurs points. Les EPI : protection et confort ! Lorsque vous êtes sur le point d’acheter vos équipements de protection individuelle, la première chose à évaluer est les différents risques de votre environnement de travail. Au-delà des différents dangers auxquels vous pouvez être soumis, vous devez tenir compte de votre confort de travail et liberté de mouvement. Également pour votre confort, n’hésitez pas à opter pour des équipements faciles d’entretien surtout si c’est votre tenue de travail. Pour bien choisir :

stockage des produits chimiques - 1 roman photo (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fheader%2Factualites%2Froman-photo-stockage-produits-chimiques.html¤tTitle=Un%20roman-photo%20sur%20le%20stockage%20des%20produits%20chimiques) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? Mis en ligne le 20 juin 2012 L’INRS propose une nouvelle vidéo de sensibilisation sur le risque chimique. Télécharger (/accueil/produits/mediatheque/doc/audiovisuels.html?

Sécurité au travail dans les garages et les carrosseries : comment bien se protéger ? Prévention technique collective Levage et manutention - limitation des manutentions manuelles par des aides techniques adaptées : support de fûts à roulettes, un atelier pour pièces détachées, ventouses à poignée, portique, potence pivotante, palans ; - matériel de manutention mécanique régulièrement contrôlée, utilisée par du personnel formé et dans le respect des normes d'utilisation et du respect de la charge maximum (ponts élévateurs avec dispositif de sécurité chutent, chariots automoteurs) Sécurité au travail dans les garages et les carrosseries : les outils Soudage, peinture et lavage Soudage : - poste isolé, loin des produits inflammables, avec aspiration des fumées ; - murs peints avec une peinture absorbant les UV (noir mat...); - pièces nettoyées avant assemblage ; - port des équipements de protection individuelle (EPI) obligatoire. Formation, sensibilisation et prévention individuelle Prévention technique collective Levage et manutention Soudage, peinture et lavage

Code du travail - Article L4121-3-1 Pour chaque travailleur exposé à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels déterminés par décret et liés à des contraintes physiques marquées, à un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail susceptibles de laisser des traces durables identifiables et irréversibles sur sa santé, l'employeur consigne dans une fiche, selon des modalités déterminées par décret, les conditions de pénibilité auxquelles le travailleur est exposé, la période au cours de laquelle cette exposition est survenue ainsi que les mesures de prévention mises en œuvre par l'employeur pour faire disparaître ou réduire ces facteurs durant cette période. Cette fiche individuelle est établie en cohérence avec l'évaluation des risques prévue à l'article L. 4121-3. Elle est communiquée au service de santé au travail qui la transmet au médecin du travail.

Document unique d'Evaluation des risques Spécial Garages Dans le but de vous faciliter l'élaboration de votre document unique, Legiest a développé un document unique spécial Garage automobile qui regroupe les risques professionnels. Article R. 4121-1 du Code du Travail : Le document unique est obligatoire pour toutes les entreprises quels que soient leur taille, leur effectif, leur activité, leur date de création. Il doit être tenu à disposition des salariés, du médecin du travail, de l'inspection du travail, des agents des services de prévention et des organismes de sécurité sociale. Quelles sont les obligations de l'employeur ? En application du Code du travail, tout employeur ayant au moins un salarié doit : - évaluer les risques présents au sein de son établissement, - et retranscrire les résultats de cette évaluation dans le document unique d'évaluation des risques (DUERP). Le document unique est donc obligatoire dans votre entreprise et doit être actualisé au moins une fois par an (article R.4121-1 du Code du travail). - Locaux de travail.

Protection contre les incendies Protection incendie dans les bâtiments d’habitation existants La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 (Journal officiel du 10 mars 2010 ) qui rend obligatoire l’installation des détecteurs de fumée (DAAF) a également prévu des mesures de sécurité à mettre en œuvre par les propriétaires dans les parties communes des immeubles pour prévenir le risque d’incendie. Ces mesures sont précisées dans le décret n° 2011-36 du 10 janvier 2011 relatif à l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation et dans l’arrêté du 5 février 2013 relatif à l’application des articles R. 129-12 à R. 129-15 du code de la construction et de l’habitation. Affichage des consignes à respecter Installation de portes coupe feu Ainsi, ce sont des dispositions pragmatiques qui ont été retenues, comme par exemple la mise en place de portes pour séparer les locaux poubelles du reste du bâtiment. Mise en conformité des bâtiments existants Immeubles de grande hauteur Caractérisation d’un ERP Établissements spéciaux

Carrosserie : vers une main-d’œuvre étrangère Les carrosseries manquent cruellement de main-d’œuvre. Un problème que dénoncent depuis plusieurs mois les organisations professionnelles. Si ces dernières mettent en cause un défaut de moyens pour former les futurs carrossiers, le Gouvernement mise sur la main-d’œuvre étrangère. Selon Pôle Emploi, entre 150 000 et 300 000 offres d’emploi ne trouvent pas de candidat en France. Et la moitié des entreprises affirment avoir du mal à recruter. Pour pallier ces manques, le Gouvernement souhaite jouer sur « l’immigration professionnelle » en instaurant des quotas en fonction des compétences. Concrètement, le Gouvernement a annoncé la construction pour mars 2020 d’un outil statistique destiné à définir annuellement les besoins de main-d’œuvre étrangère par métier en tension, par secteur et par territoire. Instauration d’un visa de travail Le travailleur d’origine étrangère aura un visa de travail pour une durée et un métier précis, à l’image de ce que font déjà l’Australie et le Canada.

Les outils de sensibilisation à la sécurité du travail Des outils de sensibilisation et de repérage élaborés, testés et validés en partenariat avec les acteurs institutionnels (CNAM, INRS, DGE, IRCEM) et les partenaires sociaux sont mis à disposition. Un portail prévention-domicile Ce site dédié aux professionnels des services à la personne (salariés, particulier employeur, structures SAP) vous accompagne vers l’acquisition d’une culture de la prévention avec : Des parcours personnalisés Une médiathèque Des quizz prévention Un serious game Exemples de brochures par public disponible sur le site prévention-domicile Ces brochures permettent de mettre en place une démarche de prévention : Aide, accompagnement, soin et services à domicile /Obligations employeurs Accompagner les employeurs du secteur de l'aide et du soin à la personne à mettre en place, ou à réactualiser la démarche d'évaluation des risques professionnels, en leur rappelant les obligations réglementaires qui sont les leurs, telle est l'une des finalités de ce document.

Sécurité des équipements de travail Prévention des risques mécaniques (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fproduits%2Fmediatheque%2Fdoc%2Fpublications.html%3FrefINRS%3DED%25206122¤tTitle=S%C3%A9curit%C3%A9%20des%20%C3%A9quipements%20de%20travail) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? Autres ressources dans la médiathèque Sur le thème Risques liés aux équipements de travail Publications(/accueil/produits/mediatheque/doc/complement-autres-ressources-2013.html? Rayonnage de stockage Données générales Les techniques de stockage en hauteur permettent d’optimiser au maximum les locaux. Les rayonnages de stockage les plus courants sont les palettiers : il s’agit de rayonnages métalliques constitués d’échelles et de lisses agrafables sur poteaux, généralement utilisés pour stocker les produits sur palettes. La complexité du dimensionnement des rayonnages nécessite les compétences du constructeur pour garantir la sécurité du personnel dès la conception de l’installation. Quels sont les risques Les risques liés à la conception et à la construction :Chutes de charges/d’éléments, chocs, déformation de l’installation, instabilité des rayonnages, éclairage non-adapté, encombrement. Les accidents qui se produisent dans les rayonnages de stockage sont essentiellement : des chutes de charges ou d’éléments de charges sur des lieux de passages et/ou de travail. Les risques liés à l’utilisation :Collisions, chute. *Collisions chariot/opérateur et heurts chariot/palettier

Gestion des risques Chaque entreprise fait face à des risques qui pourraient représenter des menaces pour sa réussite. Le risque se définit comme la probabilité d'un événement et ses conséquences. La gestion des risques est l'utilisation de processus, méthodes et outils pour gérer ces risques. La gestion des risques met l'accent sur l'identification de ce qui pourrait mal tourner, l'évaluation de quels risques devraient être traités et la mise en œuvre de stratégies pour faire face à ces risques. Ce guide indique de quelle façon identifier les risques auxquels votre entreprise pourrait faire face. Processus de gestion de risques Les entreprises font face à un grand nombre de risques, c'est pourquoi la gestion des risques doit être une partie centrale de la gestion stratégique de toute entreprise. Un processus de gestion des risques implique : En conséquence, le processus de gestion des risques : Types de risques auxquels votre entreprise fait face Parmi d'autres risques, on peut trouver : Risques opérationnels

Related: