background preloader

Ressources Python

Ressources Python
Ressources didactiques Gérard Swinnen Vous trouverez ci-dessous : en téléchargement libre, les versions numériques (Odt, Pdf & Epub) de l'ouvrage "Apprendre à programmer avec Python" de Gérard Swinnen (troisième et cinquième éditions), anciennement publié aux éditions O'Reilly et dorénavant édité chez Eyrolles (ISBN 978-2-212-13434-6) ; le code source des exemples et exercices proposés dans le livre ;les diapositives et le code source des exemples présentés par G.Swinnen au colloque "Libr'East of Paris" (IUT de Marne-la-vallée) les 23 & 24 Avril 2004 ;les diapositives de la conférence sur Python présentée à l'IUT de Vannes (Université de Bretagne Sud), le 15 Avril 2005 ;la traduction du livre en hongrois (+ lien vers le site web du traducteur) ;la traduction du livre en arabe (+ lien vers le site web des traducteurs). Les deux dernières éditions traitent de la version 3 de Python. Au sommaire : Préface. Pour le professeur qui souhaite un support de cours. *** Traduction hongroise *** ...

https://inforef.be/swi/python.htm

Related:  informatiquePython au lycéePythonPYTHON

Cours de programmation en langage Python - Spécialité ISN - Terminale S En 1989, le hollandais Guido van Rossum commence le développement du langage de programmation Python. Python est un langage multiplateforme, c'est-à-dire disponible sur plusieurs architectures (compatible PC, tablettes, smartphones, ordinateur low cost Raspberry Pi...) et systèmes d'exploitation (Windows, Linux, Mac, Android...). Le langage Python est gratuit, sous licence libre. Trois activités/projets à développer en classe - Numérique et sciences informatiques Notre collègue partage trois activités qu’il a développées pour ses élèves d’ISN au lycée Napoléon de l’Aigle. Voici quels sont les thèmes présentés dans ces activités et une brève description du contenu des archives de chaque activité : 1- Le jeu du « Juste Prix » L’objectif final de l’activité est de proposer comme projet de créer un programme en mode graphique du « Juste Prix ».

Dessin sous matplotlib > Modules non standards > Matplotlib > Dessin sous matplotlib Dessin de lignes sous matplotlib : axes.add_artist(matplotlib.lines.Line2D((0, 1), (0, 2), color = 'red')) : trace une ligne en donnant les coordonnées des points extrèmes (x1, x2) et (y1, y2), donc ici entre le point de coordonnées (0, 0) et le point de coordonnées (1, 2). Attention, ce n'est pas dans l'ordre habituel ! Python pour la carte micro:bit - Julien Launay Une carte ludique pour apprendre à programmer Deux fois plus petite qu'une carte de crédit et coûtant moins de 20€, la carte micro:bit est un nano-ordinateur lancé en 2016 au Royaume- Uni par la BBC pour initier les collégiens au codage et au pilotage de systèmes numériques. Pouvant être programmée depuis un PC, un smartphone, une tablette ou encore un Raspberry Pi, cette carte est compacte, robuste, simple d'utilisation, facile à connecter, fédérant une communauté très importante et s'accompagnant d'un grand nombre d'extensions. Pour la piloter, plusieurs langages de programmation sont disponibles : Python, JavaScript, MakeCode...

Cours de programmation en langage Python - Spécialité ISN - Terminale S Le module Tkinter ("Tk interface") de Python permet de créer des interfaces graphiques (GUI : graphical user interface). De nombreux composants graphiques (ou widgets) sont disponibles : fenêtre (classe Tk), bouton (classe Button), case à cocher (classe Checkbutton), étiquette (classe Label), zone de texte simple (classe Entry), menu (classe Menu), zone graphique (classe Canvas), cadre (classe Frame)... On peut gérer de nombreux événements : clic sur la souris, déplacement de la souris, appui sur une touche du clavier, top d'horloge... Logiciels utilisant Python et sa bibliothèque graphique Tkinter Tkinter est l'interface graphique des logiciels IDLE (environnement de développement intégré pour le langage Python) et PyMOL (logiciel libre de visualisation de structures chimiques en 3D) : Des scripts pour débuter

Python Seconde - Accueil Toute la structure html/css/js et une grande partie du contenu ont été réalisés par Nicolas Buyle-Bodin professeur au lycée Lacassagne, avec l'aide de Jean-Manuel Mény, professeur au lycée de la plaine de l'Ain. Ils ont travaillé pendant plusieurs centaines d'heures pour créer un site de formation à destination des enseignants du secondaire de l'académie de Lyon d'une grande qualité visible sur le portail Mathématiques du site académique. Ils ont eu la gentillesse de placer leur code source sous licence Creative Commons BY-NC-SA Respect de la Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique.. Nous les en remercions chaleureusement. Le langage de programmation Python a commencé à être développé en 1989, par le néerlandais Guido Von Rossum.

Communication série entre Arduino et Python - Glassbox English version Récupération de données captées par l'Arduino avec Python via USB Télécharger le code Python Programmer un robot en python en utilisant la simulation online - Programmation multimédia/Jeux Python permet d'apprendre ou d'améliorer sa connaissance de python en l'appliquant dans divers challenges robotiques variés qui adressent divers domaines de la robotique ainsi qu'une large palette de difficulté allant de lycée à doctorant.Les utilisateurs n'ont pas besoin d'installer de programme sur leur ordinateur, la simulation physique 3D des robots tourne en temps réel sur une page web. Il est dès lors facile d'apprendre à contrôler des robots en écrivant un petit programme en python qui contrôle le comportement du robot.La performance atteinte par l'utilisateur est enregistrée et peu être utilisée pour comparer avec des amis ou collègue, évaluer son emplacement dans le classement mondial ou démontrer ses performances sur les réseaux sociaux.Tout a été designer pour être extrêmement facile à utiliser, fonctionner sur n'importe quel ordinateur sans installation requise et de manière totalement gratuite.

Il est temps de parler des métadonnées LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Yves-Alexandre de Montjoye (Centralien, chercheur au Media Lab, MIT), César Hidalgo (Professeur au Media Lab, Massachusetts Institute of Technology) et Alex 'Sandy' Pentland Pentland (Professeur au Media Lab, Massachusetts Institute of Technology) Les documents fournis par Edward Snowden l'employé de Booz-Allen-Hamilton et publiés dans le Guardian et le Washington Post début juin montrent l'étendue de la collaboration forcée dont a bénéficié la NSA. Une injonction secrète de la FISA lui assure en effet l'accès aux données de Microsoft, Facebook, Google mais également de l'opérateur téléphonique Verizon. Cette affaire nous rappelle que de nombreux sujets cruciaux sont restés dans les cartons. La proposition de réforme de protection des données, pourtant saluée outre-atlantique, de la commissaire européenne Viviane Reding n'a reçu que peu d'écho.

Progression sur les fonctions avec Python Nous avons privilégié pour cette progression le recours à des sorties graphiques, rendant ainsi possible la liaison avec Scratch par la conservation d'un contexte ludique sur un thème du programme qui peut rebuter certains élèves, en particulier quand il est couplé avec de l'algorithmique. La progression retenue dans ce cadre a donc concerné respectivement : Circuit pour introduire la boucle non bornée pour tracer la représentation grapĥique d'une fonction. Skieur pour réinvestir la notion de courbe représentative en introduisant la notion de boucle non bornée, Tremplin pour réinvestir la notion de courbe représentative en introduisant la notion de boucle non bornée, Enfilade pour réinvestir la représentation graphique des fonctions affines Pétanque pour réinvestir la notion d'équation du premier degré en exploitant une fonction à paramètre Grenouille pour réinvestir le sens de variations d'une fonction polynôme du second degré

Outil pour la nouvelle notation algorithmique - IREM de la Réunion D’Algobox à Python et au pseudocode, une transition en douceur Ci-dessous il y a deux outils : le premier permet de produire du pseudocode similaire à celui du bac 2018, à partir d’un script Python (langage). Il est toujours possible, après cela, de modifier le pseudocode, avant de le copier-coller vers un traitement de texte ; le second outil fait quelque chose de similaire, mais à partir d’« algorithmes » comme ceux du bac 2017, voire de scripts algobox.

www.france-ioi.org/confinement/ France-ioi et ses partenaires mettent à disposition un ensemble d’activités interactives réalisables à la maison, pour progresser en programmation, algorithmique, cryptanalyse, et en pensée informatique. Sauf mention contraire, les liens donnés ci-dessous permettent un accès direct aux activités, sans aucune inscription. Enseignants : vous pouvez visualiser à distance l’activité de vos élèves de la même manière que pour les concours Castor et Algorea, en suivant ces instructions.

Calculs et variables python Calculs Une des premières fonctionnalités d'un interpréteur est de faire des calculs: Vous pouvez ajouter des espaces, cela n'aura pas d'incidences: Tous les opérateurs sont utilisables: La double étoile représente l'exposant. Il existe cependant une erreur à éviter pour les versions Python inférieures à Python 3 :

Related: