background preloader

Azur et Asmar

Azur et Asmar

https://www.reseau-canope.fr/notice/azur-et-asmar_9188.html

Related:  vdes22veille

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée

Un chant, une œuvre Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality. Les protestants ont-ils inventé la laïcité ? Peut-on être protestant et laïque ? A l’évidence, dans la France d’aujourd’hui, la réponse semble positive. Pourtant, dans la «vraie vie» (selon l’expression consacrée), la réalité s’avère plus ambivalente. Jules Ferry parlait déjà de «religion laïque» pour signifier qu’il ne figurait pas parmi ses adeptes.

sans titre Cet article contient les fiches d’histoire de l’art concernant l’Époque Contemporaine (XIXè et XXè siècles). * Les documents en lien avec les dictées destinées aux CE2 : Pour télécharger ces fiches, cliquez sur les images. * Les documents en lien avec les dictées CM de Bricoles d’école : une collaboration de Marie Lola en lienavec les dictées CM de Bricolesd’école. Un guide pour comprendre la radicalisation L’être humain a toujours eu des raisons de se déchirer. Que ce soit des questions territoriales, religieuses ou politiques, ces questions sont passées à certains moments de débats houleux à des conflits armés. Dans les dernières années, il semble toutefois que ces mouvements de radicalisation soient accentués par Internet. En effet, il est facile pour quelqu’un de vivre en ligne dans une bulle qui conforte son point de vue sur le monde et rejète tous ceux qui ne pensent pas comme lui.

Égalité et mixité - Histoire-géographie - Éduscol Au lendemain de la Journée internationale de la fille organisée par les Nations unies autour du thème « L’autonomisation des filles, avant, pendant et après une crise », les enseignants peuvent traiter du thème de l’égalité filles-garçons dans leurs séances d’EMC en s’appuyant sur les ressources suivantes. L’académie de Caen a mis en ligne une lettre « Égalité-Mixité » qui recense les ressources sur le sujet et les actions menées à l’échelle de cette académie mais également au niveau national. Les enseignants pourront notamment y trouver des concours auxquels ils peuvent inscrire leurs classes, comme les « Olympes de la parole ». Sur cette même thématique, l’académie de Grenoble organise du 16 au 20 octobre la deuxième semaine de l’égalité filles-garçons avec des débats-rencontres autour des questions de harcèlement, mais également des visites d’associations spécialisées dans la déconstruction de stéréotypes associés aux métiers scientifiques.

Olivier Loubes : Ecole et identité nationale, des années 30 aux débats d'aujourd'hui... L'Ecole est-elle encore la forge de la nation ? Continue-t-elle à faire "d'excellents français" ou a-t-elle baissé les bras, voire trahi sa mission car gangrenée par des idéologues subversifs ? Ces questions, sont redevenues obsessionnelles dans la France du début du 21ème siècle comme on a pu le voir lors du débat sur le programme d'histoire. Laïcité : principe et pédagogie - Ressources académiques Académie d'Aix-Marseille Rencontres de la Durance Chaque année, les Rencontres de la Durance sont organisées autour d'un thème en relation avec les programmes d'histoire et de géographie : communications scientifiques, ateliers pédagogiques, tables rondes.Thème 2003 : Les jeunes et la religion et l'enseignement du fait religieux à l'école La Durance Bulletin de liaison et d'information des professeurs d'histoire géographie (articles, cours, etc.) Cent ans de laïcité : des chemins pour l'avenir (25,45 ko) Académie de Besançon

Laïcité Consacrée depuis plus d’un siècle, la laïcité constitue un principe fondateur de la République française, conciliant la liberté de conscience, le pluralisme religieux et la neutralité de l’Etat. Elle obéit à un régime juridique précis, issu pour l’essentiel de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des églises et de l’Etat, dont les articles 1 et 2 disposent que : « la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public ». « La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte ». Le principe de laïcité a acquis une valeur constitutionnelle avec la Constitution de 1946[1], réaffirmée dans l’article 1er de la Constitution de 1958. La CNCDH a eu l’occasion de rappeler à plusieurs reprises son attachement à ce principe caractérisé fondamentalement par la tolérance à l’égard de la pluralité des convictions religieuses.

La laïcité à l’école - Compte rendu du Conseil des ministres du 8 décembre 2017 Le ministre de l’éducation nationale a présenté une communication relative à la laïcité à l’école. La journée du 9 décembre marque la commémoration de la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905. En ne reconnaissant aucune religion officielle, la République protège la liberté de croire ou de ne pas croire. La laïcité constitue par ailleurs un principe d’égalité, puisque la religion ne peut être pour un citoyen ni une cause de privilège ni une cause de discrimination. Une ONG lance une web-série pour éclairer la laïcité AFP/Archives / MARTIN BUREAUL'ONG Bibliothèques sans frontières (BSF) a présenté jeudi une web-série destinée à expliquer en droit la laïcité et les libertés d'expression et de conscience "Pourquoi le port du voile intégral est-il interdit?", "pourquoi condamner Dieudonné et pas Charlie Hebdo?"... L'ONG Bibliothèques sans frontières (BSF) a présenté jeudi une web-série destinée à expliquer en droit la laïcité et les libertés d'expression et de conscience. L'initiative, qui prend la forme d'une dizaine de vidéos pédagogiques mises en ligne sur la plateforme YouTube, est née après l'attentat du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo.

EMC : Journée nationale de la laïcité - Histoire-géographie - Éduscol Cette journée de commémoration est l’occasion de revenir avec les élèves sur la représentation qu’ils peuvent avoir du concept de laïcité, souvent mal compris et mal interprété. La page du site Éduscol consacrée à ce thème propose des fiches ressources par niveaux (élémentaire, secondaire), par académies, mais également des captations vidéo des tables rondes et séminaires de 2015 et 2016, avec notamment des interventions de Patrick Boucheron, Jean-Noël Jeanneney et Patrick Weil. On pourra compléter cette page avec le site de l’Observatoire de la laïcité mais également avec les ressources proposées par l’académie de Paris.

Stage EMC enseigner les faits religieux - Lettres-Histoire-Géographie - Académie de Caen Aborder les faits religieux apparaît comme un sujet sensible pour les enseignants car il touche de près à la question de la laïcité. Le "religieux" semble être redevenu un élément très présent dans le monde contemporain et il devenait urgent d’intégrer dans les savoirs transmis aux élèves une information et une réflexion pour éviter une ignorance conduisant à des adhésions aveugles, à des démarches irraisonnées ou sectaires.L’intérêt de la journée de stage est ainsi de réfléchir à nos pratiques (ou absences de pratiques) d’enseignants de lettres-histoire en matière d’approche des faits religieux, et au statut à donner aux documents, textes et oeuvres qui véhiculent ces savoirs.Si les programmes d’ histoire comportent depuis lontemps un certain nombre de questions relatives aux religions, on peut tenter d’enseigner une histoire des croyances qui mettrait à distance toute forme de subjectivité. Le fait religieux Les religions monothéistes

Une vidéo primée par l’Observatoire de la laïcité L’Observatoire de la laïcité, piloté par l’ancien ministre Jean-Louis Bianco, a annoncé lundi 11 décembre le nom des récipiendaires de ses prix de la laïcité de la République française. Parmi eux, figure une association d’animation et de développement social, « Citels », implantée dans les quartiers sensibles Limoges, primée pour la réalisation d’une vidéo, diffusée depuis février. Ce clip de trois minutes quarante, réalisée en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales (CAF) de Haute-Vienne, le laboratoire limousin de la laïcité, la Fondation SNCF et la radio associative « Beaub FM » est intitulé « C’est quoi la laïcité ? ». Grands piliers

Related: