background preloader

TIC'Édu Mathématiques — Maths

TIC'Édu Mathématiques — Maths

Les fractions-free67 Les fractions Connaissances requises : Les nombres décimaux,Calcul : la division Cadre théorique : Les fractions Niveau 1 Fais correspondre chaque dessin avec sa fraction correspondante : Questionnaire Niveau 2 Fais correspondre chaque fraction avec son écriture en lettres : Niveau 3 Fais correspondre chaque nombre décimal avec sa fraction correspondante : Niveau 4 Fais correspondre chaque fraction avec sa fraction simplifiée : Soutien scolaire mathématiques - Numération - Les fractions - Activités en lignes - QCM

TIC et mathématique : une expérience stimulante et enrichissante autant pour le personnel enseignant que pour les élèves Tout d'abord, un grand merci à l'équipe d'enseignantes et d'enseignants de mathématique du programme de Sciences de la nature du cégep de Rimouski, Jordi Nadal, Benoît Fournier, Diane Côté et Philippe Etchecopar, d'accepter de partager leur point de vue et leurs façons de faire en matière d'intégration des technologies. En leur nom, Philippe Etchecopar a répondu aux questions de Lyse Favreau, membre de l'équipe Animaweb. Si vous comparez l'enseignement de votre discipline d'il y a une quinzaine d'années à celui de maintenant, quelle en est la plus grande différence? En mathématiques la grande différence a été la conséquence du développement exponentiel de l'informatique : apparition des logiciels de calcul symbolique à partir de 1990, montée en puissance des ordinateurs et développement d'Internet à partir de 1995. Cela a permis de développer davantage l'utilité des mathématiques dans les autres disciplines. Pouvez-vous décrire brièvement comment vous intégrez les TIC à la pédagogie?

Collaboration recherche-pratique Le CTREQ a l’occasion de partager avec vous des entrevues réalisées auprès d’acteurs influents du monde de l’éducation. Ces entretiens, plus qu’enrichissants, sont publiés sur l’InfoCTREQ ainsi que sur son site Web. En guise de première, le CTREQ s’est entretenu avec monsieur Antoine Baby, chercheur émérite de l’Université Laval et membre honoraire du CTREQ. Cette entrevue est disponible ici. Pour notre deuxième publication, nous avons rencontré monsieur Pierre Potvin, professeur titulaire associé du Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et chercheur consultant en éducation et en psychoéducation. M. Vous avez réalisé plusieurs projets avec le CTREQ dont certains ont été réalisés en recherche collaborative avec les milieux de la pratique, par exemple la démarche École et Stratégies que vous avez réalisée avec Marie-Martine Dimitri, coordonnatrice de projets. Quels sont les défis de cette méthode de travail? entrevue

Le connectivisme et les connaissances distribuées Mise en garde: Ce document fait partie d’un dossier complet produit dans le contexte du colloque «Contenus numériques» se tenant les 4 et 5 février 2010 pour le réseau de l’Université du Québec. Nous avons donc statué que les sources de connaissance sont multiples et que ces dernières circulent de plus en plus librement. Si l’enseignant reste un des importants transmetteurs de connaissances, sa fonction de guide pouvant contribuer à enseigner les clés de lecture prend énormément de valeur. Tel un harmonique pour le domaine du son, « l’enseignant qui guide » agit en médiateur entre les possibles qui s’offrent à l’apprenant; ça ne signifie pas qu’il se contente de n’être que «guide»; je le rappelle… l’enseignant demeure une source privilégiée de connaissances; il «enseigne» encore… Si parfois, il révèle, si souvent il démontre, il lui faut aussi adopter la posture de celui qui cadre l’analyse devant s’imposer à un apprenant quand il y a plusieurs choix possibles devant lui.

cours vidéos de mathématiques Les TIC dans l'enseignement des mathématiques Les fonctions de l’enseignement des mathématiques L’enseignement des mathématiques fait partie des enseignements fondamentaux et l’on peut lui voir trois fonctions fondamentales : Donner à tous les individus la culture mathématique 1 nécessaire au citoyen : comprendre les données numériques, savoir les traiter, les interpréter, les présenter, maîtriser les figures géométriques de base, être capable de mesurer, de reproduire, de coder.Former l’esprit des jeunes à la rigueur intellectuelle, au raisonnement logique, à l’argumentation.Préparer des poursuites d’études scientifiques ou moins scientifiques, dans lesquelles la place des mathématiques est importante, voire essentielle. Dans ces trois domaines, l’apport des TIC 2 est aujourd’hui indispensable. Lorsque dans son milieu professionnel ou dans sa vie familiale, le citoyen est confronté à des données chiffrées, géométriques ou graphiques, c’est la plupart du temps par le biais d’un logiciel et souvent sur un écran. Et l’évaluation ?

L'invisible, c'est imprévisible - Ecole Normale Supérieure de Lyon Cette cinquième session se déroule en deux temps. La journée du 10 avril est consacrée aux travaux d'Alain Mercier, professeur émérite à l'ENS de Lyon depuis le 1er septembre dernier. Les 11 et 12 avril, elle poursuit les travaux engagés lors des quatre précédentes sessions. Un fil rouge assure une continuité entre ces deux moments : le questionnement des méthodologies de recherche en éducation. Une nouvelle session dans la continuité des quatre sessions précédentes En novembre dernier, la quatrième session du séminaire a traité deux thématiques (les "sciences de l'apprendre" et les relations entre politiques, recherches et pratiques). L'enquête en méthode La session d’avril 2013 vise à interroger les méthodologies dans leurs usages pratiques : autrement dit, comment "monter en généralité" les données produites par ces différentes méthodes de recherche, de telle sorte qu’elles puissent contribuer à l’amélioration de la compréhension des situations d’enseignement et d’apprentissage ?

Contenus numériques D’un événement à l’autre, me voici encore à l’aube d’un colloque très intéressant sur le thème des apprentissages et des nouvelles technologies. Dès demain, nous serons près d’une centaine de personnes réunies par la direction du réseau des Universités du Québec sur le thème des contenus numériques. De fait, quatre chantiers ont fait l’objet d’un travail d’écriture autour de l’idée que «Produire, utiliser et diffuser des contenus numériques pour l’apprentissage et l’enseignement» changent la donne dans le milieu universitaire: L’utilisation de contenus numériques pour l’enseignement et l’apprentissageLa coproduction de contenus numériquesL’apprenant comme participant à la construction de contenuLa diffusion et la réutilisation des contenus numériques On m’a demandé d’écrire le dossier «L’apprenant comme participant à la construction de contenu» dont je reproduis sous les hyperliens plus bas les différentes sections. N.B.

Jeux sérieux en vrac pour les Maths et la Physique Des Maths On ne présente plus Mathenpoche ni le MatouMatheux qui proposent de nombreux tests de type QCM sur tout le programmes de Maths. Plus ludique, Dr Kawashima’s Brain Training (sur DS et Iphone) reste avant tout un quizz. Mais nous cherchons ici des « jeux sérieux » susceptibles d’apprendre des notions scientifiques tout en apparaissant comme de véritables jeux. Autant le dire, en Maths, on trouve beaucoup de choses en primaire (un bon exemple ici de pratique des quatre opérations reviseavecmoi) mais dès qu’on veut dépasser le niveau primaire cela devient difficile. Dans le jeu refraction, disponible en flash sur le web, on doit tout d’abord renvoyer des rayons lumineux depuis un laser de départ vers des cibles au moyen de miroirs. Un étonnant jeu très intéressant Z-rox (english) Z-rox (français, mais il semble y avoir un bug). Le jeu qui m’a personnellement le plus impressionné, bien qu’il puisse être encore très amélioré est « Mathination » (vidéo ici) sur Iphone et Ipad.

Les liens interdisciplinaires vus par des enseignants de sciences et technologies et de mathématiques du secondaire au Québec Ce texte présente les résultats d’une enquête qui s’est intéressée à la manière qu’ont des enseignants de sciences et technologies et des enseignants de mathématiques du secondaire de comprendre et de mettre en œuvre dans leur enseignement les liens interdisciplinaires, à la suite de l’introduction de cette orientation dans le récent curriculum québécois. Le cadre d’analyse utilisé dans cette enquête tient compte en même temps de la dimension didactique (qui questionne les liens spécifiques entre les contenus en provenance de deux disciplines ou plus) et d’autres dimensions générales qui conditionnent la mise en place de ces liens : la dimension conceptuelle (le sens accordé aux liens interdisciplinaires), la dimension fonctionnelle (les justifications et les visées éducatives associées au recours à ces liens), la dimension organisationnelle (l’organisation scolaire du travail enseignant et la manière avec laquelle elle favorise ou non le recours à ces liens).

Espaces numériques de travail Des repères pour mieux comprendre ce qu'est un ENT, des exemples pour aider au développement des usages Le dossier commence par préciser le sujet : définition des ENT, textes de référence, enjeux pour le système éducatif, état du déploiement, rôle de l'ENT dans le cadre d'un projet d'établissement, accès à des contenus et services associés... Puis, il présente un panorama des usages, illustré par des témoignages d'enseignants - la plupart en vidéo - et des exemples de scénarios pédagogiques dans différentes disciplines. Il constitue, par son approche transversale, une synthèse des informations concernant les ENT, destinée plus particulièrement aux équipes pédagogiques. >>> suite PASI Les Modules "lecture d’énoncés mathématiques" Le dispositif mis en place à l’école Pierre et Marie Curie s’articule autour de plusieurs axes : alignement optimal des emplois du temps, salles de classes contiguës, concertation hebdomadaire, mise en place de semaines « passerelle », partenariat avec un enseignant-chercheur , modes de regroupement adaptés aux activités d’apprentissage. L’ensemble du dispositif est présenté sur le site du PASI. Plusieurs modules sont mis en place. Les Modules lecture d’énoncés mathématiques (CE2, CM1, CM2) L’énoncé de problème est un type de texte particulier, pas tout à fait un récit, ni une explication, ni un texte procédural. L’Objectif du module : élaborer des stratégies efficaces de lecture d’énoncés mathématiques. En CE2 En CM1 En CM2 Expérithèque. Le module et ses séances sont présentées : CE2 document de 35 pages CM1 document de 39 pages CM2 document de 47 pages Consultez les autres modules : Les Modules compréhension de consignes (CE2, CM1, CM2) (35 pages)

ATELIERS de géométrie avec des activités en téléchargement pour les profs, page numéro 1

La partie Zoom renseigne sur l'utilité des mathématiques dans la vie pratique: médecine, finance etc. by aminoumamai Apr 12

Éduscol-Maths est un site qui peut être fort utile pour un enseignant des mathématiques. Ce site suggère différentes ressources qui peuvent être utilisées dans un cours de mathématique. On y explique également comment utiliser un ENT (espace numérique de travail) en mathématiques. by cogrc Apr 13

Ce site illustre bien l'environnement numérique. Il donne beaucoup d'utilisations possibles et égalements beaucoup de ressources avec la façon de bien s'en servir. by vivianne14 Apr 1

Éduscol-Maths est un site qui propose des ressources, des outils de recherche, des pistes de travail et des réflexions pour l'apprentissage des mathématiques. Peu être très utile pour un enseingant en mathématique. by ce_brouss Mar 28

Related:  des manières d'utiliser/appliquer les TIC dans votre domaine d'eTICE