background preloader

Se changer soi pour changer le monde

Se changer soi pour changer le monde

Leçon de bonheur avec Christophe André © DRSP Odile Jacob C’est un abécédaire très personnel qui prend fait et cause pour la psychologie positive. Dans Et n’oublie pas d’être heureux, Christophe André raconte comment lui, le psychiatre spécialiste du bonheur, s’applique chaque jour à savourer sa vie. Morceaux choisis et présentés par l’auteur pour Psychologies. Christophe André Contrairement à ce que pensent parfois mes lecteurs, je ne suis pas, au départ, très doué pour le bonheur. Auteur admirable Je suis embarrassé lorsque j’ai l’impression qu’on me prend pour un sage. Désespoir Quand j’en ai marre de tout, j’aime bien repenser à ce proverbe yiddish : « Ne succombez jamais au désespoir, il ne tient pas ses promesses !

Comment gérer ses tâches et son temps Comment gérer son temps ? Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Il ne sera pas résolu en deux lignes, ni en deux pages. Ni en deux vidéos. Mais quelques pistes peuvent d’ores et déjà être envisagées. Dans le domaine de l’entreprise, les gestionnaires des sociétés sont souvent appelés des « décideurs ». Pour la gestion du temps, c’est exactement pareil: on gère son temps en prenant des décisions. Le temps est un phénomène implacable, intangible, non négociable. Seconde après seconde, il s’égrène. Pour suivre son rythme, nous devons faire des choix et AGIR. En agissant, nous devenons mobiles à notre tour, nous entrons dans la danse. Et pendant que vous vous agitez dans tous les sens, le temps, lui, s’écoule. Il existe des « méthodes » pour gérer tout cela, la plus connue étant la méthode GTD. Je pense avoir trouvé ce qui lui manque. Il est temps d’entrer dans le vif du sujet… Gérer son temps revient quasiment uniquement à faire des choix.

fabriquer son bonheur ? le janvier 9th, 2012 Dan Gilbert étudie le bonheur. Les résultats d’expériences qu’il présente ici remettent en cause beaucoup de nos croyances sur ce sujet. Une présentation qui pourrait vous surprendre… Il s’avère qu’un an après avoir perdu l’usage de leurs jambes, ou avoir gagné au loto, les gagnants de loteries et les paraplégiques sont aussi heureux les uns que les autres Une étude récente et très étonnante concernant l’impact de graves traumatismes de la vie suggère que ce que nous avons vécu il y a plus de trois mois, à peu d’exceptions près, n’a aucun impact sur notre bonheur. Nous fabriquons le bonheur mais croyons que le bonheur est quelque chose que l’on trouve. Nos désirs et nos inquiétudes sont souvent démesurées car nous possédons la faculté de fabriquer précisément le bonheur que nous recherchons Si je résume la dernière expérience qu’il présente, une clé (contre-intuitive également) pour fabriquer son bonheur, c’est de faire des choix sur lesquels on ne peut pas revenir.

10 idées de gestion du temps qui doperont votre efficacité durant les périodes intenses Des conseils en gestion du temps, j’en ai lu une quantité considérable. Gestion du temps Tellement de possibilités s’offrent à nous pour être efficace qu’il nous semble parfois compliqué de reconnaître les conseils les plus importants et de savoir par où commencer. Vos objectifs sont-ils réalistes. Vous avez tout intérêt à connaître la réalité des choses pour aboutir dans votre travail. Vous connaissez maintenant les 10 meilleures idées de gestion du temps pour doper votre efficacité. Prenez le contrôle de votre vie durant les périodes intenses, gérez votre temps. Ne pensez-vous pas qu’il serait temps de mettre en application ces conseils en gestion du temps et d’en tirer un réel intérêt, une efficacité accrue ? Suivez-moi sur Google+

Paula Davis-Laack: Dix choses que les gens heureux font différemment des autres Portail - sites sur la gestion du temps Le bonheur est un choix, en voici la preuve scientifique BIEN-ETRE - Une des hypothèses courantes des recherches en psychologie est que nous aurions un seuil de bonheur qui prédétermine en grande partie notre bien-être général. Nous orbitons autour de ce seuil, nous sentant plus heureux lorsque quelque chose de positif survient dans notre vie, et l'inverse, pour retrouver notre équilibre par la suite. Or, il se trouve que ce seuil peut, dans une certaine mesure, être recalibré. Lire aussi:» Les 6 critères du bonheur selon l'ONU » 13 astuces prouvées scientifiquement pour se sentir heureux Voici donc huit stratégies pour prendre votre bonheur en main Essayez. Même un tout petit effort peu faire considérablement augmenter votre bonheur. Faites de votre bonheur votre priorité numéro un. Les gens les plus heureux sont invariablement ceux qui font de leur bonheur un objectif de vie, selon le psychologue Tom G. Attardez-vous plus longuement sur tous les moments positifs de votre vie, même les plus petits. Choisissez la pleine conscience. Contactez-nous

Site - pour une vie plus 'productive' Il y a deux phases dans la gestion de l’imprévu : la préparation et l’action. Dans l’article précédent, nous nous sommes concentrés sur la phase de préparation, c’est-à-dire l’organisation à mettre en place avant même que l’aléa n’arrive. Mais même la meilleure des préparations ne vous empêchera pas de vivre très mal l’imprévu si vous n’adoptez pas la bonne réaction. Voici donc une méthode ultra-simple pour garder le contrôle, même en cas d’imprévu ! Êtes-vous la bonne personne ? Ce n’est pas parce qu’on vous sollicite que c’est à vous d’exécuter une tâche ! Et cela vaut aussi bien pour les sujets que les autres vous amènent, que pour ceux que vous vous imposez… Quelques (mauvaises) raisons de faire le travail à la place d’un autre : On ne fait pas confiance aux autres. Quel est le vrai délai ? Surtout ne jamais commencer par demander : “Il te faut ça pour quand ?” Sinon, vous pouvez être sûr qu’on vous dira qu’il le fallait pour hier (j’exagère un peu, encore que… je l’ai déjà vécu). En résumé

L'art du bonheur Site - Principes et outils pour la gestion du temps Il n’est pas toujours évident de bien gérer son temps. De nombreuses règles et méthodes existent. Avec toutes ces informations, vous pouvez rapidement vous emmêler les pinceaux. Et revenir à votre ancienne façon de faire. C’est pourquoi il est important de se rappeler les bases solides sur lesquelles vous appuyer pour véritablement améliorer votre gestion du temps. Voici donc les 5 fondamentaux d’une bonne gestion du temps, à pratiquer sans modération. 1/ Se fixer des objectifs Un objectif vous donne une direction, un cap à tenir. Que ce soit un objectif : Annuel : parler couramment anglais pour réussir mon voyage d’affaire à Londres le 6 décembreMensuel : développer 3 nouveaux partenariats pour promouvoir mon activité de traiteur à domicileOu hebdomadaire : rédiger un article de 2000 mots sur les 7 points à vérifier avant d’acheter un terrain Notez les exemples ci-dessus. Pour définir un objectif efficace, la clé est de le rendre spécifique et de l’exprimer clairement. Mais ce n’est pas tout.

Attention ! Bonheur possible Dossier - méthodes d'organisation de travail Introduction Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé. Pourquoi ? La partie de notre cerveau qui gère les émotions, le cerveau limbique, a peur de l'inconnu. Lorsque vous vous asseyez à votre bureau face à une pile de travaux il va faire de la résistance. Vous aurez alors l'impression de ne pas savoir par où commencer. Mais, pour y parvenir, l'organisation doit être bien pensée. Dans ce module, nous allons réfléchir ensemble aux moyens de mieux s'organiser et nous développerons des stratégies pour vous aider à planifier vos objectifs et le travail à réaliser pour les atteindre. Symptômes d'une mauvaise organisation A quels signes peut-on prendre conscience que notre organisation est déficiente ?

Related: