background preloader

Les usages du numérique en EPS sont-ils intéressants ?

Les usages du numérique en EPS sont-ils intéressants ?
Nous avons souhaité apporter notre contribution à cette thématique chère aux yeux du Café pédagogique et présente au sein du programme du CAPEPS 2018. Le numérique éducatif est-il réellement une plus value pour les élèves en EPS ? Si oui, comment caractériser cet intérêt et de quelle nature sont ses limites ? Nous vous présenterons des propositions en ce sens. Usages et non outils Une précision importante à apporter est tout d’abord terminologique. Des écueils récurrents Rien n’est évidemment magique! Trois propositions d’intérêts de l’usage du numérique en EPS et leurs limites Nos propositions s’inscrivent au sein des multiples rencontres que nous avons pu réaliser dans le cadre du café pédagogique, évidemment, d’autres exemples sont possibles. Simplifier son enseignement pour gagner en temps de pratique Faire apprendre les élèves en associant quantité et qualité Une nouvelle fois, ce dilemme n’est pas propre aux usages du numérique éducatif. Antoine Maurice et Benoît Montegut

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/10/20102017Article636440868720270422.aspx

Related:  Utiliser le support vidéoEPS dans le 1er degrélagolux

L'image numérique au service des apprentissages en EPS - Modèles d'apprentissage.- Éducation physique et sportive C’est en reformulant la définition de l’apprentissage d’après Cadopi et Gréhaigne que nous pourrons explorer la validité de l’hypothèse selon laquelle l’image numérique pourrait être un vecteur d’apprentissage en EPS. Appuyons-nous sur la définition de l’apprentissage de Cadopi et Grehaigne : « L’enfant apprend si, confronté à un problème nouveau mais compatible avec ses ressources, il transforme son comportement et formule les règles d’action qui l’ont conduit à la réussite » La question étant de savoir si un enfant peut apprendre plus facilement grâce à l’utilisation de l’image, dans le cadre d’une activité morphocinétique, nous pouvons interroger cette définition de la manière suivante :

EPS Tablettes et EPS : le couple gagnant «Le stand du Ministère de l'Education Nationale et de la Direction Numérique pour l'Education a accueilli, sur le salon Educatec-Educatice du 26 au 28 novembre, un certain nombre d'enseignants et d'élèves pour des démonstrations d'usages du numérique en classe ; nous avons choisi comme exemple, une démo de STEP en cours d'EPS par les élèves de terminale Gestion-Administration du lycée professionnel Corbon dans le 15ème arrondissement de Paris.» L’article est accompagné d’une vidéo de 2’39 montrant les élèves en activité et leur donnant la parole.

Application unique, utilisations multiples. Numérique et initiatives pédagogiques – Ludovia Magazine Le support numérique, je le disais encore lors d’un séminaire « numérique et EPS » organisé par l’académie de Clermont-Ferrand, apporte un atout majeur dans le domaine de l’analyse de situation, un atout majeur par la vitesse de traitement des données. Cette fonctionnalité, au même titre que beaucoup d’autres demeure toutefois la seule tâche qu’il faut lui attribuer. Toute essentielle soit-elle, elle n’en demeure pas moins inutile sans la compétence du pédagogue qui utilise l’outil. On ne le dira jamais assez, l’intégration du numérique n’est pas une forme de pédagogie, mais bien un outil d’accompagnement de la pédagogie. Dans cet article, Je m’appuierai sur deux concepts défendus dans cette chronique : « simple et efficace » et « les enseignants force de proposition de développement du numérique« . L’école est entrée dans l’ère du numérique, elle doit à présent y progresser…

Tablettes Tactiles et E.N.T. en EPS, la logique du numérique sur le terrain et l’utilisation des données en ligne Problématique pédagogique Quelle plus-value à l’utilisation de supports numériques dans la pratique physique ? Comment exploiter les données prélevées sur le terrain dans le but d’accroître la motivation, voir remotiver les élèves à la pratique physique, parfaire la connaissance de soi et mettre en œuvre une stratégie de projet ? Présentation de la technologie utilisée Dispositif pédagogique en EPS : course de relais, tablettes, vidéo et ENT La séquence se déroule au Collège Les Pyramides, à Evry. Il s’agit d’une classe de 6ème pratiquant l’activité course de relai 2 x 30m. Il s’agit de la quatrième séance… Ces quelques détails pour identifier le cadre d’intervention. Nous sommes en présence d’un dispositif pédagogique accompagné du numérique, dans une optique de travail sur des objectifs à partir d’un recueil d’information aussi précis que possible.

Le sport à l'école maternelle L'école maternelle est l'occasion de construire les actions motrices essentielles : se déplacer, assurer son équilibre et manipuler des objets, les projeter ou les recevoir. Les jeux des tout petits en sont les premières manifestations. Le maître conduit l'enfant à passer du simple plaisir d'agir à des actions voulues et organisées, graduellement plus élaborées et articulées entre elles. Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au "vivre ensemble" et à l’apprentissage de la vie associative. [Article] AEEPS - Numérique et EPS - bistrot pédagogique de l'AEEPS Le but l'article de l'AEEPS en pièce jointe est de tenter, à travers un large tour d’horizon des pratiques TICE en EPS, de sensibiliser aux plus-values possibles des TICE dans l’apprentissage de nos élèves. Comme pour toute approche pédagogique, ces plus-values ne sont possibles que si l’enseignant fait un bon usage des outils (technologiques en l'occurrence) dont il dispose. Les auteurs tentent également de proposer des réponses à tous les « Oui, mais » classiquement avancés par ceux qui n'ont pas encore franchi le pas de l'intégration des nouvelles technologies dans leurs cours (« Oui, mais on n’aura jamais le matériel nécessaire » ; « Oui, mais avec 35 élèves, c’est impossible » ; « Oui, mais ils ne respecteront pas le matériel»; «Oui, mais mettre la classe 1h00 en salle informatique, ce n’est pas de l’EPS»...).

Créer des parcours différenciés en EPS grâce aux vidéos Prof d'EPS, Alban Henry conçoit des vidéos à utiliser lors du cours. Les élèves y accèdent via des QR Codes. Ils se filment aussi eux-mêmes, pour un "feedback" immédiat. numérique et enseignement - production et analyse d'images pour construire des compétences programme de la journée académique sur le numérique - 11 mars 2015 L'utilisation et la production de vidéos dans le cadre d'activités pédagogiques permet à la fois de motiver certaines situations d'apprentissage en les reliant à des situations de la vie courante, de travailler différement en faisant analyser par l'élève lui-même des pratiques filmées mais aussi de développer de nouvelles compétences chez les élèves. Des exemples de situations pédagogiques mises en œuvre en EPS et en mathématiques sont présentés. Présentation de Philippe Tilagone (enseignant en EPS au collège La Neustrie de Bouguenais)Objectif visé : Placer l'élève en position de « praticien réflexif » qui mobilise ses connaissances et toutes ses ressources.

Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation pour chacun et chacune. En effet, l’ensemble des disciplines scolaires contribuent à « développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine » (loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, 2013). Le projet de socle commun proposé par le ministère de l’Éducation nationale (2014) précise que l’école ouvre « l’accès à une culture vivante » qui « favorise le développement physique, cognitif et sensible ; permet d’agir, de conquérir et d’exercer ainsi progressivement sa liberté et son statut de citoyen responsable ». L’EPS et les besoins sociaux Réduire les inégalités d’accès à la culture physique ? L’obligation d’apprendre ?

- Description détaillée de la ressource : article issu de « L’expresso » du site Café Pédagogique écrit par F.Jarraud datant du 20 octobre 2017. Cet article interroge la pertinence de l’usage du numérique dans la discipline EPS. - Commentaire sur le potentiel pédagogique de la ressource : il permet d’en apprendra d’avantage sur le numérique, qui un constitue thème de nos jours central dans l’enseignement en général et en EPS en particulier. Il présente de façon détaillée avec des exemples, 3 propositions d’usage du numérique en EPS. - Analyse critique du contenu : cet article est pertinent car il réalise plusieurs propositions d’intérêts de l’usage du numérique en EPS en n’omettant toutefois pas leur limites. by vincentouplomb Dec 20

Related:  Utiliser le numérique en EPS