background preloader

Trucs et astuces au-potager.com

Trucs et astuces au-potager.com
Pour bien réussir ses semis, il faut beaucoup de lumière (12 heures de lumière par jour minimum). Il conviendra donc de choisir de les placer dans une pièce éclairée toute la journée ou près d'une fenêtre orientée au sud. On peut aussi prévoir un éclairage d’appoint comme les tubes fluorescents (personnellement j'ai mis deux néons normaux à lumière blanche mais il en existe des spéciaux pour plantes mais plus chers). Je les place à 30 cm des plants environ. Attention, les lampes à incandescence dégageraient trop de chaleur et brûleraient vos plants (à moins de les reculer et en prévoir plus ainsi qu'une facture salée !). En principe, on enterre les graines à une profondeur égale à 2 fois la grosseur de la graine. Lorsque vous déposez votre terreau dans vos contenants, il faut bien le tasser avant de mettre les graines puis remettre une légère couche par dessus. Avant de sortir définitivement vos plants à l'extérieur, veillez à les acclimater quelques temps.

http://www.au-potager.com/trucs.htm

Related:  astucesTechniques de jardinagestephanetutintrusc et astucesAstuces Jardins

Les végétaux toxiques des jardins: Familles de plantes dangereuses au jardin et risques d'intoxication Les plantes toxiques existent dans tous les milieux naturels. Quelques-unes sont cependant cultivées en ornement et même au potager. Certaines familles de végétaux sont constituées d'espèces toutes toxiques pour les hommes et pour les animaux de compagnie à des degrés divers, c'est l'objet de cet article. Mais il existe beaucoup d'autres plantes toxiques au jardin qu'il faut aussi connaître. Plantes dangereuses, toxiques pour les enfants et les parents En matière d'intoxication les enfants peuvent être les plus touchés car, en cueillant les fleurs, ils portent les doigts à la bouche.

Bouturage de vivace, plante et arbuste Arbres et arbustes | 22/04/2013 Voici venue l’une des grandes périodes de bouturage. Profitez de ce moyen facile et économique pour obtenir de nombreuses plantes contre simplement un peu de temps. Bouturer pour multiplier au jardin sans se ruiner - F. Marre - M. Semis mois par mois La diversité des espèces potagères et florales vous permet de semer toute l'année… Caillard vous guide sur les semis à réaliser mois par mois... Quelle satisfaction de pouvoir choisir précisément la variété que l'on souhaite cultiver ! Sachez qu'un simple châssis ou un minitunnel permettent de produire un grand nombre de variétés et de gagner en autonomie à peu de frais ! Les Annuelles Avantage : le cycle rapide des annuelles vous permettra de tenter toutes les expériences ! Semis : à réaliser en terrine en mars-avril à 16°C, puis repiquage en pleine terre dès que les gelées ne sont plus à craindre !

Multiplication des plantes : bouturage, division... 1- Les semis Pour les semis, reportez-vous à notre fiche conseil "Les semis". 2- Le bouturage Le bouturage consiste à créer une plante entière, à partir d'un fragment de plante prélevé sur la plante mère. Il consiste à provoquer l'enracinement d'un fragment de tige, de feuille ou de racine.o Le plus simple : - Coupez un rameau feuillé non fleuri long de 10 cm.- Supprimez les feuilles inférieures, coupez en deux les feuilles supérieures restantes si elles sont grandes ou laissez-les intactes si elles sont de petite taille.- La ou les feuille(s) restante(s) sert à poursuivre l'activité biologique de la plante.- Aidez au bouturage, trempez le rameau sur 2 cm dans une poudre d'hormone de bouturage.o Le bouturage par feuille : idéal pour presque toutes les plantes cultivées en intérieur, est très facile à réussir.- Prélevez la feuille et son pétiole et enfoncez-la en terre.o Le bouturage par racines : difficile à réaliser, est réservé aux professionnels. 3- Le marcottage

Comment entretenir son potager ? / Déco & jardin / Loisirs / Accueil Au mois de mars, il est temps de donner un second souffle à son potager. Première étape, enlever les mauvaises herbes et retourner la terre. Il faut ensuite diviser son potager. Créer un jardin sec, sans arrosage, est-ce possible ? Quand la sécheresse s’installe, trop tôt, quand le prix du mètre cube d’eau augmente, trop souvent, quand le temps manque le soir ou le week-end pour arroser, trop fréquemment, qui ne rêve pas d’un jardin sec, des plantes qui poussent et s’embellissent chaque année, sans souci, juste avec l’eau du ciel, la rosée, la brume, quand elles existent ?Si tels sont votre constat et votre questionnement, suivez-nous et découvrez que votre rêve peut devenir réalité. Vous pouvez découvrir aussi pleins d'autres articles et secrets sur les plantes du sud et leur culture ici. Jardin sec… la nature n’a pas attendu après l’homme pour le créer L’eau, c’est la vie. Mais la vie sait aussi être économe en eau !

Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat…. Aller au contenu principal Inform'Action Devenons acteur de notre information S'abonner à la revue de presse Tailler les cerisiers « Arbres Fruitiers Et Petits Fruits « Arbres Cet article vous permet de savoir: pourquoi faut-il tailler les cerisierscomment vous y prendrequand tailler les cerisiersavec quels outils le faire Si vous souhaitez faire réaliser cette taille par un professionnel, cliquez ici pour un devis gratuit. Pourquoi faut-il tailler les cerisiers? Ils ne devraient pas être taillés Normalement un cerisier ne devrait pas être taillé.

Les boutures Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère. Plusieurs types de boutures : - bouture sur bois de l’année : rameaux de l’année de mai à juillet. mes mauvaises herbes préférées : consoude et ortie La consoude : mauvaise herbe ou plante miracle? Je vais démarrer une petite série d’articles sur mes mauvaises herbes préférées. Souvent les mauvaises herbes ne sont pas si mauvaises que cela ; elles se trouvent seulement au mauvais endroit, au mauvais moment. Je vais faire une petite description des mauvaises herbes que je rencontre dans mon jardin en notant leur intérêt et aussi les problèmes qu’ils peuvent me poser. Aujourd’hui je commence véritablement par mes mauvaises herbes préférées la consoude et l’ortie ; 2 plantes indispensables dans un jardin respectueux de l’environnement.

Plantes à bouturer facilement : boutures très faciles à réussir Comme dans beaucoup de domaines, les enjeux commerciaux finissent par prendre le devant de la scène, y compris sur des pratiques simples qui ne le nécessitent pas. C’est précisément le cas pour bouturer les plantes. La nature n’a pas attendu après les bacs de bouturage, les hormones de bouturage, pour permettre à de nombreuses plantes de se bouturer. Voici quelques conseils pour des boutures simples à réussir. Nombreux sont ceux qui tentent de nous faire croire que sans tout un "attirail" de matériel et de produits, nos essais sont voués à l'échec. Faux bien-sûr, et nul besoin de main verte et autre superstition de ce genre pour réussir des boutures.

Le jardin des plaisirs C’est d’abord un paysage, un lieu qui se construit, qui se vit, qui se sent, qui bruisse, où le vent s’amuse de tant d’odeurs. Le jardin c’est d’abord un théâtre de plaisirs, d’éveil de tous les sens : Contempler un oiseau qui s’ébroue. Contempler une branche fleurie. Contempler la première tomate encore à peine rouge. Ne presque pas oser la toucher de peur qu’elle ne s’efface. Contempler les gouttes de rosée sur les tiges courbées. Les outils botaniques Les Outils et guides techniques Guides techniques R.N.F.O. : Référentiel des Noms d'usage de la Flore de l'Ouest de la France Le Conservatoire botanique national de Brest vient de mettre à jour le R.N.F.O.

Comment réaliser un potager gratuitement à partir de palettes en bois Vous souhaitez réaliser un potager sans débourser un centime et de façon écologique ? Ce Vrai Plan est fait pour vous. Créer son bac pour potager soi-même Vous avez dû remarquer que les bacs pour potager vendus dans le commerce sont onéreux. La première idée qui vient à l’esprit afin d’économiser de l’argent est donc de réaliser le bac soi-même.

Related:  jardinagetechniques du jardinPotagerGeorges brassenstoutes les idéesJardinagejardin