background preloader

Les intelligences multiples de Howard Gardner

carte des illustrations pour le mindmapping Les digital natives, la génération Internet vus par Helixa Publié par PedagoGeeks le 6 septembre 2011 | Dans les catégories suivantes Accompagnement pédagogique, Innovation, Pédagogies collaboratives, Personal Branding La génération des “digital natives” est la première de l’histoire à être née dans l’ère d’Internet. Leurs modes de communication, qui diffusent progressivement dans toutes les strates et générations de la société, sont ceux des médias sociaux. Qu’on soit d’accord ou non avec cette dénomination ou les caractéristiques affichées de cette génération, il importe de prendre en compte ces nouvelles habitudes dans la manière d’enseigner et de former. D’une part, parce que les stratégies d’apprentissage évolue par leur utilisation et d’autre part parce que ces technologies permettent de mettre en œuvre une pédagogie plus collaborative et active. La présentation suivante a été conçue par Helixa, et est téléchargeable sur SlideShare. Vous aimerez peut être également :

Le mind mapping au service de l'enseignement Enseignants et étudiants se sont aidés de cartes conceptuelles et de mind maps dessinées sur papier depuis fort longtemps. En automatisant ce processus, les applications logicielles visuelles, et particulièrement les outils de mind mapping, ont facilité les opérations de brainstorming en représentant les idées et concepts impliqués sous forme de branches. Cette technique a permis à ses utilisateurs de créer des mind maps de beaucoup plus grande taille, immédiatement réorganisables par simple glisser-déposer des branches d'un endroit à l'autre. Qui plus est, certains logiciels de mind mapping offrent une intégration avec MS Office, permettant aux étudiants de transférer leurs idées dans d'autres formats, tels documents Word ou PowerPoint. Il est maintenant établi que le recours à une mind map peut aider les étudiants à organiser leurs idées et à obtenir une meilleure compréhension des concepts en jeu. - Johanna Brams, MSEdT, Université Lehigh, Etats-Unis David A.

Didactique professionnelle | Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! EDU CERI Résumé | Table des matières | Comment obtenir cette publicationUn abécédaire du cerveau | Sites web Résumé Après vingt ans d’un travail de pointe en neurosciences, la communauté éducative prend conscience du fait que « comprendre le cerveau » peut indiquer de nouvelles voies de recherche et améliorer politiques et pratiques éducatives. Ce rapport constitue un panorama synthétique de l’apprentissage informé par le fonctionnement cérébral, et soumet des thèmes cruciaux à l’attention de la communauté éducative. Il ne propose pas de solutions simplistes, ni ne prétend que la neuroscience ait réponse à tout. Résumé entiere Table des matières Partie I : Le cerveau apprenant1. Comment obtenir cette publication Les lecteurs peuvent accéder à la version complète en choisissant parmi les options ci-après : Les lecteurs d'organismes abonnés peuvent y accéder via SourceOCDE, notre bibliothèque en ligne. Un abécédaire du cerveau Télécharger la premiere chapitre : Un abécédaire du cerveau Sites web:

Coaching : une possible méthode de P.E.R.F.O.R.M.A.N.C.E.© Il est souvent parlé de techniques ou d’outils du coach. Ils sont certes (plus ou moins) importants dans l’accompagnement, mais, ni plus ni moins que des méthodes. La méthode, je le rappelle, désigne l’idée de « chemin vers ». La performance est souvent synonyme de réussite, de résultat observable, d’action, de force même. Pourtant, la performance s’inscrit (me semble-t-il) dans un processus complexe. Il serait réducteur de considérer toute cette complexité dans ce qui va suivre. Je demanderai ainsi au lecteur de le considérer comme il se doit : un chemin vers, qui ne cherche pas expliquer, mais peut-être plus « appréhender ». Dans le cadre d’un accompagnement en vue de réaliser une P.E.R.F.O.R.M.A.N.C.E., voici comment je m’y prends : P / Possible : ou du moins « un possible ». Ici, l’important est d’évaluer au travers du « regard » de la personne, la structure sémantique des « idées » portées sur « elle » et sur son projet. R/ Réalité : la réalité est ce qui se rapporte aux choses.

- Lettres et Cartes Heuristiques Dec 15 Je me mets doucement à jour au niveau de mes lectures en retard, et parmi les ouvrages que je viens de finir il y a l’avant dernier de Xavier Delengaigne, Organisez votre temps avec le Mind Mapping. Comme à son habitude, l’auteur nous propose un livre efficace, pratique et concret ; joliment illustré par l’incontournable Luis Garcia, il se décompose en 10 chapitres : 1 Le mind mapping à votre secours ! 2 Se fixer des objectifs (et les tenir !) 3 Piloter ses activités annuelles à l’aide d’un cockpit 4 Découper ses actions 5 Piloter son quotidien 6 Optimiser son temps grâce à un logiciel 7 Inspirez-vous de Toyota : créer votre Kanban 8 Rédiger des procédures graphiques 9 Mieux gérer son stress 10 Harmoniser sa vie personnelle et professionnelle Le tout est accompagné d’un cahier central de cartes en couleurs, comme celle-ci : Le style est clair, les conseils donnés sont directement applicables, et au-delà du mind mapping, l’auteur nous présente d’autres techniques, comme le Kanban. Dec 08 Dec 07

Freemind par l'exemple... Heuristiquement Carte mentale - Explications OPTIONNEL : Seul (ou en équipe), je commence par faire un remue-méninges (brainstorming) et je choisis ensuite les mots-clés les plus pertinents pour préciser mon sujet. Je fais une liste des idées principales et des idées secondaires... ...ou je peux immédiatement commencer à fabriquer une carte mentale. Je place ma question de recherche ou mon idée centrale au milieu de la carte autour de laquelle j'inscris des idées principales. Celles-ci forment des branches dans lesquelles j'inscris des mots-clés ou de courtes phrases, comme elles me viennent à l'esprit. La carte mentale (ou schéma heuristique) La carte mentale ou schéma heuristique est une méthode de communication et de transmission des informations entre les personnes, sous forme graphique. Cette méthode m’a semblé intéressante pour des élèves qui seraient bloqués par la prise de notes linéaire (j’ai le cas en Terminale), pour soi-même, pour tout enseignant qui aurait besoin de faire passer autrement l’information, les connaissances, les liens et articulations entre ces connaissances. Il est possible que cela puisse aider aussi à la rédaction du paragraphe argumenté en collège, des synthèses et des compositions (aide au dégagement d’une problématique et moyen d’éviter le hors sujet) au lycée. Je précise que je ne suis pas spécialiste, juste curieux. Il se peut donc que j’ai passé sous silence d’autres créateurs, pardon d’avance... Deux méthodes sont présentées ici : la carte mentale du Britannique Tony Buzan et les Concept Maps de l’Américain Joseph Novak. 1) La carte mentale ou schéma heuristique T.

Je crée une carte mentale Egalement appelée carte heuristique, une carte mentale? est une représentation en 2 dimensions de vos idées ou de concepts permettant de brainstormer et de les organiser sur plusieurs angles. A quoi cela sert ? Les cartes mentales peuvent être utilisées dans les exercices de brainstorming, dans l'organisation de vos idéespour communiquer de manière originale. créer une carte est également un bon moyen pour réviser des leçons une Video Articles sur les cartes mentales Un site avec pas mal d'exemples Sites internet MindomoMind42 : interface moyennement ergonomique... mais possibilité d'intégrer des images. à télécharger Freemind : gratuit et assez performant et une de ses variantes : FreeplaneMindmap : payant en shareware MindviewXMind gratuit, simple et efficace !

Related: