background preloader

Les usages de l’intelligence artificielle

Les usages de l’intelligence artificielle
L’IA n’est pas qu’un objet de débats politiques, de fantasmes singularistes et d’Armageddon de l’emploi ! Dans la pratique, c’est aussi un sujet central pour de nombreuses entreprises. Les startups s’y sont mises en masse. Les grandes entreprises s’interrogent toutes sur la question. L’ambition de cet ebook est de revenir au présent pour comprendre les applications de l’IA dans les entreprises et les aider à en tirer le meilleur parti. On sort des fantasmes et on rentre dans le concret. Cet ebook dans la tradition des publications de ce blog est une importante mise à jour d’une compilation de neuf articles sur les Avancées de l’Intelligence Artificielle que j’avais publiés entre mars et mai 2016. Depuis mi 2016, de l’eau a coulé sous les ponts. Si l’effet de mode et de suivisme battent leur plein, les tenants et aboutissants technologiques de l’IA ne sont pas encore bien compris. Qui plus est, l’intelligence artificielle n’est pas un produit. L’IA est un grand tonneau des Danaïdes.

http://www.oezratty.net/wordpress/2017/usages-intelligence-artificielle-ebook/

Related:  ² néo docs`test 1014

Qui a peur de l'intelligence artificielle ? Bande-annonce avec musique stressante : « Je crois que le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait constituer la fin de la race humaine ». Le célèbre astrophysicien Stephen Hawking dixit (décembre 2014). À un tout autre niveau, de nombreux scientifiques co-signent début 2015 une lettre ouverte qui affirme en substance : « Étant donné le grand potentiel de l'intelligence artificielle il est important d'étudier comment la société peut profiter de ses bienfaits, mais aussi comment éviter ses pièges. » Ces récents propos ont ravivé un débat qui se nourrit de sciences mais aussi de visions symboliques (du Golem à Matrix en passant par la créature de Frankenstein). Or, pour de très nombreux chercheurs en informatique et algorithmique, il faut le dire et le répéter : le cerveau est une machine beaucoup plus sophistiquée que tout réseau d'ordinateurs actuel, et ce qu’il est possible de faire avec des algorithmes a ses propres limites. Des progrès incontestables

Intelligence artificielle : ce qu’il faut retenir du rapport de Cédric Villani Le mathématicien et député LRM s’est vu confier la réalisation d’un rapport sur l’IA. Recherche, environnement, défense, éthique… le point sur ses recommandations. Le député La République en marche (LRM) de l’Essonne Cédric Villani, mathématicien lauréat de la prestigieuse médaille Fields, a rendu, mercredi 28 mars, son rapport sur l’intelligence artificielle (IA), commandé par le gouvernement en septembre. Alors qu’Emmanuel Macron s’apprête à annoncer, jeudi, la stratégie de la France dans ce domaine, retour sur les principales conclusions de ce rapport. Pourquoi ce rapport ?

Qu'est-ce que Vero, l'application dont tout le monde parle sur Instagram ? Ce réseau social promet de ne jamais afficher de publicités, ni de surveiller ses utilisateurs, grâce à un système d'abonnement annuel. Difficile d'y échapper si vous fréquentez Instagram. Plusieurs utilisateurs influents de l'application de photo de Facebook ont fait la promotion d'un nouveau service: Vero. Fondé par un entrepreneur libanais, il connaît un succès étonnant depuis quelques jours. DeepMind, le concepteur d’Alphago, prend ses quartiers à Paris En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business

Stanford, l’université qui veut changer le monde Google, Netflix, Instagram ou encore Snapchat y sont nés. Avec un budget colossal, 8 000 brevets déposés, et 21 Nobel parmi les professeurs et chercheurs, la faculté de la Côte ouest forme les futures élites avec une ambition exceptionnelle. A Stanford, on n’est pas là pour flâner. Toutes les heures, c’est un déluge de vélos et d’étudiants qui pédalent dans tous les sens, à la conquête du cours suivant. L’université a construit des ronds-points pour essayer de donner un sens – giratoire – au désordre, mais mieux vaut attendre que le rush soit passé pour traverser. Le nombre de deux-roues est estimé à plus de 9 000, pour 16 000 étudiants (dont 7 000 en premier cycle).

La France veut devenir un géant des technologies d'Intelligence Artificielle Alors que les rapports s’accumulent qui montrent que l’IA sera l’un des principaux secteurs porteurs d’emplois (très) qualifiés dans les années à venir, et que les pays qui seront leader dans ce domaine gagneront des points de compétitivité, la France se lance (enfin) dans une bataille largement dominée aujourd’hui par les Etats-Unis et la Chine. Suite à un rapport (état des lieux suivi de mesures à prendre) remis au gouvernement par le député et mathématicien Cédric Villani, le gouvernement français s’est décidé à utilise les gros moyens pour faire de la France l’un des leaders du secteur. Peu avant ce diner, et dans la même journée, plusieurs grands groupes s’étaient concertés pour annoncer des investissements importants en France : ainsi Samsung et le japonais Fujitsu ont confirmé qu’ils installeront à Paris des centres de recherche en IA; du coté de Google, on promet de financer une chaire internationale d’IA à l’Ecole Polytechnique. Signaler une erreur dans le texte Intéressant ?

Saint-Etienne : Social Tech, et si le numérique produisait autre chose que de la data ? Marylène Vicari est une entrepreneuse dans l’âme. Après un long passage en agence de communication, Marylène Vicari atterri dans l’univers des start-ups et fonde en 2014 l’incubateur PLAYER, un lieu d’innovation collective qui rassemblent plus de 200 résidents – start-ups, artistes numériques, prospectivistes, chercheurs – qui incarnent l’économie de demain. En 2017, Marylène Vicari poursuit son engagement en faveur de l’innovation collective en lançant, au cœur du Sentier à Paris, le Liberté Living-Lab, un nouvel espace de co-working dédié à la « tech-for-good ». Ingénieur de formation, Vincent Dallongeville a très vite souhaité mettre ses compétences au profit de l’intérêt général.

Test de Turing En 1950, partant du principe que toute fonction humaine est traduisible sous forme d'algorithme, il démontre, dans un article resté célèbre " Les machines savent-elles penser?", qu'un automate peut faire ce qu'un homme sait faire, à condition de lui fournir un programme de travail adéquat.Par ailleurs, il met au point un test, afin de pouvoir jauger l'intelligence des ordinateurs, intitulé Test de Turing. Voici, un exemple de test de Turing. Après l'avoir lu, essayer de répondre si c'est un être humain ou un I.A: Cette entité est-elle une Intelligence Artificielle ? Solution:

Marine Le Pen mise en examen pour avoir relayé des photos d’exactions de l’EI sur Twitter La présidente du FN a été mise en examen pour « diffusion d’images violentes », un délit passible de trois ans de prison et 75 000 euros d’amende. La présidente du Front national, Marine Le Pen, a été mise en examen, jeudi 1er mars, par un juge de Nanterre pour « diffusion d’images violentes », un délit passible de trois ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende, a fait savoir le parquet. En janvier, le député apparenté FN du Gard, Gilbert Collard, avait été mis en examen pour le même motif. Le 16 décembre 2015, la chef de file de l’extrême droite française avait tweeté des photos issues de la propagande de l’organisation djihadiste Etat islamique (EI), en réponse à un journaliste de BFMTV-RMC qu’elle accusait d’avoir « fait un parallèle » entre l’EI et le FN. Evoquant un « dérapage inacceptable » et des « propos immondes », Mme Le Pen avait posté sur son compte trois photos mentionnant le journaliste, Jean-Jacques Bourdin, avec le texte « Daech c’est ça! ».

Olivier Ezratty, conseiller en stratégies et politiques de l’innovation, met à la disposition du public, dans cet article, un ebook qui constitue une importante mise à jour d’une compilation de ses articles sur les avancées de l’intelligence artificielle publiés entre mars et mai 2016. Ce document passionnant est structuré en huit grandes parties parmi lesquelles on retrouve les grands courants de l’IA, l’IA et l’infrastructure informatique, les applications métiers de l’IA, les acteurs et l’IA et l’entreprise. by lecoffre_groupec Feb 6

Related: