background preloader

Franchise : quelles sont les meilleures franchises 2020 en France ?

https://www.observatoiredelafranchise.fr/

Related:  Veille juridiqueEts LEDOUX - Veille informationnelle

Pourquoi choisir la franchise pour développer son concept ? Chaque année, de plus en plus de nouvelles activités font le choix de la franchise pour se développer. Pourquoi choisir ce système ? Quel intérêt pour le futur franchiseur ? Et quels inconvénients ? Quelques éléments de réponse ici. Créer une franchise : les étapes de la création d'un réseau La franchise est un moyen efficace pour développer son entreprise en limitant les risques financiers. Il y a des avantages pour les franchiseurs et pour les franchisés. Du côté des franchiseurs, créer une franchise nécessite moins d’investissement que le développement en succursales (unités en propre) car les franchisés, en leur qualité d’entrepreneurs, investissent leurs fonds propres et sont responsables de leur entreprise. D’autre part, la mutualisation des différents process (logistique, communication, recrutement…) permet aux franchiseurs de réaliser des économies d’échelle.

Comment s’organise efficacement le développement d’un réseau ?, Réussir le lancement du réseau, La référence franchise Charles Dauman « En franchise, la dimension économique prend plus de place que la dimension politique » « Au cours de toutes mes expériences dans des multinationales[1], avec des cultures d’entreprise extrêmement différentes, j’ai toujours managé des réseaux directs ou indirects, avec des organigrammes pyramidaux, et dirigeant jusqu’à 800 salariés. Que ce soit dans un de ces groupes succursalistes ou en franchise, la façon de déployer la politique commerciale du réseau est identique : il faut concevoir cette dernière en consultant ceux qui sont en première ligne, face au consommateur final, à travers des commissions, et les accompagner jusqu’à la mise en œuvre d’idées en actions commerciales.

La franchise : gages de réussite et probabilités d'échec La franchise est une affaire qui marche. En France, les réseaux se multiplient depuis quarante ans. On compte à ce jour plus de 2000 enseignes pour près de 75.000 points de vente franchisés en France. Les droits et les devoirs du franchisé envers son franchiseur Un contrat de franchise implique des droits et des devoirs pour chaque partie. Un contrat de franchise implique des droits et des devoirs pour chaque partie. Du côté du franchiseur, la principale obligation concerne la transmission d’un savoir-faire réel, la mise à disposition de sa marque, le respect de la liberté de ses contractants etc. Un accompagnement complet doit être mis en place, car la franchise repose sur le principe de la transmission.

Ouvrir un restaurant de tacos en franchise en 2020, est-ce possible ? Depuis quelques années, le tacos connaît un véritable engouement en France, porté particulièrement par les jeunes de 15 à 25 ans. Marché particulièrement porteur, il est cependant recommandé de s’adosser à un réseau de franchise pour lancer son projet, afin de pouvoir bénéficier d’un soutien permanent et de réussir à s’imposer face à ses concurrents. Le marché du tacos en France Le tacos est un sandwich à base d’une tortilla de blé, qu’on peut garnir de plusieurs ingrédients tels que de la viande, des sauces, du fromage…

Magasin de chaussures en franchise : avec quels réseaux se lancer ? Eram, André, Minelli, Besson Chaussures... Le marché de la chaussure va globalement mieux en 2016, mais il reste fragile. Entre concurrence exacerbée et baisse des volumes, mieux vaut, pour se lancer, être bien accompagné ! La chaussure, comme tout le secteur de l'habillement, a largement souffert des arbitrages des ménages contraints par la baisse du pouvoir d'achat. Tamaris avance en France, en dépit d'un marché qui patine - Actualité : distribution (#1177846) Tamaris ne semble pas malmenée en France sur un secteur du soulier en délicatesse, tant côté chausseurs que chaînes historiques. La marque allemande, qui a la particularité de ne fonctionner à l’enseigne que via la franchise, en recrutant donc des partenaires indépendants, totalise aujourd'hui 49 magasins tricolores et devrait atteindre les 60 unités au cours de l’année. Et peut-être même le cap des 70 à fin 2020 si la dynamique de nouveaux projets se poursuit. Derrière l’Allemagne, l’Hexagone consolide là sa position de deuxième marché pour le label du groupe Wortmann, qui vient d'annoncer sa diversification vers le prêt-à-porter avec une première collection d’une centaine de modèles pour le printemps-été 2020. Cette incursion dans le vêtement a été confiée en licence au groupe Otto, dans l’optique d’ériger Tamaris en marque lifestyle globale. Ces produits, dont les prix oscillent entre 69 et 200 euros, seront pour l’instant commercialisés sur les sites e-commerce des deux acteurs.

Franchise Chaussure - Ouvrir une franchise Fondée en 2002 par Sébastien Bismuth et Cyrille Tarica, la franchise Moa – dont le groupe Etam détient encore une partie minoritaire du capital – compte plus de 185 magasins dont la majorité en France. En 2018, l’enseigne spécialisée dans les accessoires de mode a enregistré une vingtaine d’ouvertures et relocalisations dans l’Hexagone. A l’international, Moa a fait ses premiers pas au Luxembourg, en début d’année, avec l’ouverture d’un premier magasin luxembourgeois situé à Differdange, au sein du centre commercial Auchan de la ville.

Related: