background preloader

La quatrième révolution industrielle. L'Industrie 4.0.

La quatrième révolution industrielle. L'Industrie 4.0.
Related:  CHAP.7 LES TRANSFORMATIONS NUMÉRIQUES, UNE CHANCE POUR LA PRODUCTION ?CEJMC7

Comment l’intelligence artificielle révolutionne l’industrie de la musique ET SI LA QUATRIEME REVOLUTION INDUSTRIELLE PASSAIT D’ABORD PAR UNE RENAISSANCE CULTURELLE ? | Blog - Nicolas Bordas J’ai décidé de consacrer notre #JourDuPenseur dominical au dernier livre de Klaus Schwab, le fondateur et Président du World Economic Forum de Davos, dont la prochaine édition se déroule cette semaine, du mardi 17 au vendredi 20 janvier, dans le célèbre petit village Suisse. Plus de 3000 personnes sont attendues, dont une importante délégation chinoise incluant le Président Xi Jinping, mais aussi Jack Ma (Alibaba) ou Zhang Yaqin (Baidu), qui côtoieront les politiques, patrons et célébrités d’usage tels Matt Damon ou Shakira. C’est à l’occasion de Davos 2016 que Klaus Schwab avait publié en anglais le livre “The Fourth Industrial Revolution” qui vient seulement d’être traduit en Français aux éditions Dunod. La première révolution industrielle fut celle de la production mécanisée, à partir de 1760, déclenchée par l’invention de la machine à vapeur et la construction des chemins de fer.

Comprendre l’économie des plateformes numériques - Comprendre Les plateformes ont connu une croissance spectaculaire au cours de la dernière décennie. Pensez à Wikipédia, YouTube, Amazon, LinkedIn, Facebook, BlaBlaCar, Uber, Airbnb. Elles ont aussi profondément bouleversé la structure des marchés comme la musique, l’hébergement touristique, le transport de personnes, les services à la personne, les médias, voire même des activités relevant de l’univers B2B et le conseil. Une plateforme numérique c’est d’abord une offre technique ou commerciale proposée dans un environnement virtuel, contrôlée par un opérateur pivot qui est en quelque sorte le chef d’orchestre de cette plateforme. Prenons la plateforme de diffusion de vidéos YouTube pour bien comprendre. Le succès actuel des plateformes tient à un time-to-market idéal du fait de la convergence historique de facteurs économiques, techniques et sociaux. En dépit de leur hétérogénéité, toutes les plateformes reposent sur quatre grands principes : • D’abord les effets de réseau.

Qu'est-ce que le cloud computing ? Guide du débutant Créez des applications cloud natives Créez, déployez et mettez à l’échelle rapidement des applications (web, mobiles et API). Tirez parti des technologies et approches cloud natives, telles que les conteneurs, Kubernetes, l’architecture de microservices, la communication pilotée par des API et DevOps. Tester et générer des applications Réduisez les coûts et délais de développement d’applications en utilisant des infrastructures cloud dont l’échelle peut être facilement adaptée. Stocker, sauvegarder et récupérer des données Protégez vos données à moindre coût et à grande échelle en les transférant via Internet vers un système de stockage cloud hors site, accessible à partir de tout emplacement et appareil.

Avec NGE Connect, le groupe de travaux publics s'arme pour les futures "smart cities" A quoi bon empiler anarchiquement une multitude de services numériques sur une ville sans mutualiser leur supervision et leur exploitation ? Avec son "Hyperviseur R-smart", NGE Connect entend fournir aux villes (jusqu’à 100 000 habitants) et ports de plaisance, marinas, hôpitaux, gares, campus universitaires, cette "offre globale, transverse et sans limite". Plusieurs domaines sont concernés : éclairage, stationnement, contrôle d’accès, vidéosurveillance, déchets, bornes de recharge électrique, surveillance des réseaux... Cette société, née en 2011 au Havre sous le nom de S2F Network, a été rachetée début 2020 par le groupe de travaux publics NGE (2,49 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 13 000 salariés), très investi aux côtés des collectivités territoriales (47% de son chiffre d’affaires) et dans le déploiement de la fibre optique en France (900 000 prises installées en 2020 avec NGE Infranet). Il sert d’interface pour leur gestion, leur pilotage et leur maintenance.

Les stratégies internet dans la banque et l'assurance Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les perspectives des marchés de la banque et de l'assurance face à Internet. Dans un contexte d'intensification sans précédent de la concurrence sur la Toile, elle met l'accent sur les défis et enjeux auxquels sont confrontés les acteurs traditionnels et les stratégies déployées pour y répondre. Notre analyse permet également de décrypter l'environnement concurrentiel et ses perspectives d'évolution. Cette partie décrypte les principaux enjeux pour les acteurs, à savoir les opportunités à saisir et les menaces et défis auxquels il faut dès aujourd'hui se préparer. Ne pas sous-estimer les conséquences des nouvelles concurrences Répondre aux exigences et attentes de clients habitués aux standards du numérique Accélérer et optimiser les offensives mobile first Réinventer l'agence et repenser le rôle des conseillers Assurer des parcours fluides et sans couture au sein de dispositifs multi-accès Impulser et intégrer des écosystèmes innovants

Cartographie du e-commerce : les chiffres clés au 1er semestre 2019 La FEVAD publie son rapport sur l'état du marché e-commerce au second trimestre 2019. Le e-commerce en France se porte bien et continue sa croissance. Crédits : FEVAD. L’e-commerce auprès des particuliers maintient sa croissance : les acheteurs sont toujours plus nombreux, achètent plus souvent et ont tendance à s’internationaliser. 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019 Le chiffre d’affaires des ventes en ligne continue sa progression et maintient une croissance à deux chiffres. Le CA du e-commerce augmente en France, avec 22% d’achats sur mobile 87,5% des internautes français achètent en ligne Près de 9 internautes sur 10, soit 38,8 millions de français, achètent en ligne, sur n’importe quel écran. Une grande majorité des internautes achètent en ligne. L’e-commerce comme source d’emploi Le commerce en ligne est aussi un incroyable vecteur d’emploi. Fréquence d’achats en hausse Les principaux types de produits ou services achetés en ligne. Le mobile sert le magasin physique

[DOSSIER] Top 10 des objets connectés indispensables – Les Alexiens Voici notre 500ème article ! Oui, déjà cinq cent articles que nous évoquons avec vous la domotique. Mais que retenir de nos 180 tests d’objets connectés compatibles Alexa? Quels sont ceux indispensables à une « smart home » ? C’est ce que nous allons voir à travers un top 10 des objets connectés que nous considérons comme incontournables dans toute maison connectée. Évidemment, cette sélection n’est pas exhaustive et ne se base que sur les tests que nous avons pu effectuer. 1 – Prises connectées : simples ou multiples, c’est la base ! Wi-Fi ou Zigbee, à vous de voir ! Prises connectées Wi-Fi : Konyks Priska Mini+ : ultra compacte et réactive, elle permet même de suivre sa consommation électrique ! Prises connectées ZigBee : Philips Hue Prise connectée : offrez-vous la puissance du ZigBee et de l’application Hue ! La multiprise connectée : Meross MSS425E : 4 prises AC et 4 USB au programme, le tout protégé contre les surtensions. 2 – Ampoules connectées : Wi-Fi ou ZigBee selon votre budget

Au Portugal, Auchan déploie des robots pour inspecter les rayons de ses supermarchés Le groupe de distribution alimentaire Auchan Retail a annoncé ce 3 septembre un partenariat avec la start-up singapourienne Trax, qui va lui permettre de déployer des solutions de surveillance autonome en magasins au Portugal. Plus précisément, des robots mobiles vont équiper 34 supermarchés et hypermarchés d'Auchan Retail, soit un peu moins de la moitié du réseau lusitanien. Le projet a démarré dans l'hypermarché Auchan Alfragide situé à Lisbonne. Les photos des rayonnages transformées en informations exploitables Les robots autonomes de Trax sont développés en partenariat avec la société de robotique allemande MetraLabs. Les photos sont ensuite numérisées "en utilisant le langage et la technologie IoT développées par Trax, puis converties en rapports de données afin d'en exploiter toutes les informations", précise le communiqué. Basée à Singapour, Trax fournit des solutions de reconnaissance d'images, de machine learning et d'Internet des objets (IoT) pour la grande distribution.

Paroles d'Experts MYPANGEE : La Marketplace La Marketplace a beaucoup évolué et aujourd'hui, il en existe plusieurs sur la Toile. Les chiffres soulignent la place prépondérante qu'occupent les principaux acteurs. Amazon a investi 23 milliards d'euros l'année dernière dans la R&D, soit plus que l'ensemble des entreprises du CAC40. L'exhaustivité est le principal critère qui fait leur succès. En effet, l'on y trouve une multitude de choix. Outre la rapidité de service, l'on bénéficie également de la sécurité. La société MYPANGEE propose une market place prévue pour être mise en marque blanche au bénéfice des constructeurs et acheteurs dans le but de rétablir l'équilibre des valeurs. Contact :

Related: