background preloader

Le Collectif d’Éducation à l’Environnement Francilien

Le Collectif d’Éducation à l’Environnement Francilien

Natureparif DRIEE Ile-de-France This Extraordinary Claim Requires Extraordinary Evidence! : Starts With A Bang “Nothing travels faster than light, with the possible exception of bad news, which follows its own rules.” -Douglas Adams My inbox is on fire today with messages about this story about neutrinos breaking the speed of light: What’s going on here? A group (a large group, mind you) of physicists known as the OPERA collaboration have made a neutrino beam, and have been studying it for the past few years. Making a neutrino beam is the easiest type of beam to make, by the way. Image credit: CERN Neutrinos to Gran Sasso. You shoot a high-energy beam of protons into a fixed target, and you make all sorts of unstable particles — things like pions, kaons and other mesons — which have a lifetime of at most a paltry few nanoseconds. You focus this beam very tightly, so that the decay products you get out travel in a narrowly collimated beam as well. Among other things, you get a bunch of high-energy muon neutrinos. But the muon neutrinos, for the most part, pass straight through the Earth uninhibited.

Des neutrinos franchiraient le mur de la lumière... Depuis des dizaines d’années, certains chercheurs soupçonnent que les neutrinos peuvent dépasser la vitesse de la lumière . Il semble que ce soit bel et bien le cas d’après les observations conduites par des membres de la collaboration Opera . Si la découverte se confirme, nous sommes à la veille d’une révolution majeure en physique théorique . Déjà il y a quelques jours, le physicien Tommaso Dorigo avait été à l’origine d’une rumeur dans la blogosphère scientifique. Selon lui, les physiciens de la collaboration Opera, qui étudient les oscillations de neutrinos , s’apprêtaient à rendre publique une bombe dans le domaine de la physique théorique. Des neutrinos muoniques produits au Cern et formant un faisceau de particules envoyé à travers la Terre en direction d’un détecteur enfoui sous le Gran Sasso, à plus de 730 km de Genève, auraient été chronométrés à une vitesse dépassant celle de la lumière dans le vide… Tommaso Dorigo a ensuite supprimé son post sur son blog .

Découverte inattendue de particules qui dépassent la vitesse de la lumière Des physiciens du CNRS ont fait une découverte inattendue et totalement révolutionnaire. Ils affirment avoir mesuré des particules à une vitesse dépassant celle de la lumière, normalement considérée comme une limite infranchissable dans la théorie d'Einstein. "Totalement inattendu", "étonnant" : si la découverte se confirme, elle pourrait complètement révolutionner le monde de la physique. Hier, une équipe internationale de chercheurs a annoncé avoir mesuré des particules élémentaires de matière à une vitesse légèrement supérieure à celle de la lumière. Une capacité qui défie totalement la théorie de la relativité d'Einstein qui place la vitesse de la lumière d'environ 300 millions de mètres par seconde, comme la limite infranchissable par toutes les particules et corps existant. C'est au cours de l'expérience internationale Opera en étudiant des neutrinos que les chercheurs appartenant entre autres au CERN et au CNRS ont fait une telle découverte. Des résultats inattendus à vérifier

Des neutrinos plus rapides que la lumière ? Au Laboratoire souterrain de Gran Sasso, en Italie, l’expérience OPERA étudie depuis plusieurs années un faisceau de neutrinos muoniques produit par l’accélérateur SPS du CERN, à 730 kilomètres de là. Le faisceau est engendré par l’impact de protons accélérés sur une cible de graphite ; les chocs créent des particules instables, notamment des mésons π et K qui se désintègrent chacun en un muon et un neutrino muonique. Les neutrinos ainsi engendrés traversent la croûte terrestre en ligne droite jusqu’au détecteur d’OPERA. En mesurant précisément la distance que le faisceau doit parcourir et le temps écoulé entre la production des neutrinos et leur détection, les physiciens ont obtenu ce résultat très étonnant : les neutrinos effectuent leur trajet en 60 nanosecondes de moins que ne le ferait la lumière pour la même distance dans le vide, la durée de ce parcours de 730 kilomètres étant de 2,4 millisecondes. Plus vite que la lumière ?

The BioInitiative Report - Last Update 18 May 2010 Danger téléphone portable et antenne relais, danger wifi - risques santé et dangers de la téléphonie mobile (portables, antennes, wi-fi) Parking Day

Related: