background preloader

References bibliographiques INSA de Lyon

References bibliographiques INSA de Lyon

Normes bibliographiques Pourquoi établir une bibliographie ? Vous rédigez un travail universitaire (mémoire, rapport de stage...) en vous basant sur plusieurs livres, articles et travaux. Pour que votre étude soit vérifiable et pour permettre à vos lecteurs d'aller plus loin, il est nécessaire de citer vos sources, et donc d'établir une bibliographie et insérer des citations. Il est important de respecter des normes afin d'obtenir une bibliographie et une liste de citations claires et ordonnées afin de faciliter la recherche des documents cités.

Style APA Allaire, F. (producteur) et Groulx, S. (réalisatrice). (2006). Bonneau, H. (2009). Carrein, C. et Bernaud, J. Chouinard, R. et Roy, N. (2005). Conseil supérieur de l'éducation. (2009). Fahey, T. Furlong, J. et Lawn, M. Gebel, J. (2010). Gouédard, C. et Sarralié, C. (2016). Harvey, A. (2009). Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. (2014). Organisation de coopération et de développement économiques. (2010). Selwyn, N. (2012). Tardif, M. et LeVasseur, L. (2010).

Savoie-biblio - Boîte à outils Introduction I Comment classifier ? I Plan général de la classification simplifiée I Index alphabétique La classification simplifiée ici présentée, issue d’un mouvement de réflexion générale des bibliothécaires sur les modes d’utilisation, en lecture publique, de la classification décimale de Dewey (CDD), repose sur le système des cotes d’autorité, ou cotes validées. Ce guide est le résultat du travail mené depuis 1995 par les bibliothécaires de la Bibliothèque départementale de la Savoie puis de Savoie-biblio, dans le but de simplifier et rendre plus maniable la CDD, tout en respectant sa cohérence de base, en l’adaptant à ses besoins propres et à ceux des personnels, bénévoles et salariés, des bibliothèques des pays de Savoie.

MIGRINTER Le 1er élément de la référence bibliographique et l'année de publication du document cité sont donnés dans le texte. Dans ce cas, les références des documents sont présentées dans la liste bibliographique par ordre alphabétique du 1er élément, avec l'année de publication tout de suite derrière le 1er élément, au lieu d'être placées plus loin dans la référence. L'usage le plus répandu place la date entre parenthèses. Forme de l'appel de bibliographie : …… Nom (date)……. (Nom date), ou encore (Nom date, pagination) Exemples (on imagine que les phrases ci-dessous sont extraites de votre mémoire) : L'ouvrage de Michel Beaud (1986) est utile aux étudiants…. Liste bibliographique correspondante : Arnaud, Lionel (1999) Le sport comme médiateur cognitif.

Guide des normes bibliographiques | Portail des bibliothèques de l'UCO Guide des normes bibliographiques Comment citer des références bibliographiques ? Vous rédigez un travail universitaire (mémoire, rapport de stage...) en vous appuyant sur un ensemble de documents imprimés ou électroniques : livres, articles, travaux universitaires, sites internet... Pourquoi rédiger une bibliographie ? Pour que votre étude soit vérifiable et pour permettre à vos lecteurs d'aller plus loin, il est nécessaire de citer vos sources, et donc d'établir une bibliographie et insérer des citations. Il est important de respecter des normes afin d'obtenir une bibliographie et une liste de citations claires et ordonnées pour faciliter la recherche des documents cités. Les deux normes le plus souvent recommandées sont : La norme AFNOR C'est la traduction française de l’ISO 690, version 2010. La norme anglo-saxonne APA (C'est l'American Psychological Association, préconisée en Psychologie, Sociologie, Sciences de l’éducation, Sciences de l’information et Sciences Astuce

Site du thésaurus MOTBIS 2013 du SCÉRÉN - CNDP MOTBIS, un thésaurus pour l'Education nationale Langage contrôlé pour indexer, échanger, rechercher l'information éducative ;Langage au service des différents acteurs de l'éducation : élèves, enseignants-documentalistes, enseignants, personnel administratif ;Langage spécialisé dans le domaine éducatif et représentatif des sciences de l'éducation et des contenus de l'enseignement général français ;Langage de référence utilisé dans les CDI des collèges et lycées, les ESPE, le réseau des CDI de l'enseignement agricole et dans l'ensemble de Réseau Canopé (ex-SCEREN) ;Langage enrichi et mis à jour par des spécialistes de la documentation et du domaine éducatif, coordonné par Canopé Chasseneuil (ex-CNDP). Où trouver MOTBIS ? La consultation de Motbis est possible et gratuite en ligne (cf. Thesagri, un thésaurus pour l’enseignement agricole

APAWiki: Accueil Les normes de l'A.P.A. © (American Psychological Association) Les normes de l'Association Américaine de Psychologie (American Psychological Association - A.P.A.) décrivent de manière extrêmement précise et détaillée l'ensemble des règles qu'il convient de respecter pour soumettre un document en vue de sa publication dans un des périodiques de cette association par exemple. Même si, en tout cas dans le domaine de la psychologie, elles sont les plus utilisées, ces normes ne sont pas les seules qui existent. ATTENTION : Il ne suffit donc pas de se contenter de recopier une référence à partir d'une liste de références bibliographiques d'un document pour s'assurer que celle-ci respecte les normes de l'A.P.A. Cependant, étant donné l'importance de l'A.P.A. dans notre domaine ainsi que le nombre et la qualité des publications qu'elle édite, en particulier ses périodiques, ses normes ont de plus en plus tendance à s'imposer en psychologie, principalement dans le monde anglo-saxon. en mars 2012.

Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Citer selon les normes de l'APA Notes préliminaires Ordre de présentation. La liste de références doit être présentée dans une liste intégrée, sur une page séparée à la fin, selon l'ordre alphabétique des noms d'auteurs. 1. 1.1 Article de périodique (papier) Auteur, A. 1.2 Article en ligne avec DOI (Digital Object Identifier) L'APA accepte maintenant les deux formes suivantes pour les références avec DOI. Gagnon, L., Peretz, I. et Fulop, T. (2009). Gagnon, L., Peretz, I. et Fulop, T. (2009). [Modification aux règles concernant la façon d'inscrire le DOI] 1.3 Article en ligne sans DOI Dupuis, F., Johnston, K. 1.4 Article comprenant plus de 7 auteurs Adolphs, R., Tranel, D., Hamann, S., Young, A. Règle : Jusqu’à 7 auteurs, mentionner tous les noms d’auteur dans la référence. 1.5 Article soumis, en prépublication, sous presse Article soumis pour publication, non disponible en ligne (i.e. avant révision par le comité de lecture « preprint ») [source] Rouleau, N. (2014). Rouleau, N. Brisco, R. (2009). Sharkey, J. 2. 2.1 Livre 3.

La référence bibliographique : norme et praxis À l'aide des spécialistes en sciences humaines et sociales Rossitza Kyheng Université Paris 10 SOMMAIRE : 1. Introduction : les standards de référencement bibliographique 2. Les schémas compositionnels des références bibliographiques 2.1. Publications non périodiques 2.1.1. 1. Il existe deux normes internationales en matière de référencement bibliographique, la norme ISO 690 (Information et documentation : Références bibliographiques : Contenu, forme et structure) et la norme IBSD (International Standard Bibliographic Description). La norme IBSD, élaborée par l'IFLA (International Federation of Library Assossiations and Institutions), établit les standards internationaux de description bibliographique permettant de décrire et d'identifier tous les types de matériel susceptibles d'apparaître dans les collections des bibliothèques. La norme ISO 690 de 1987 décrit les standards des références bibliographiques aux documents imprimés. 2. Figure 1. Notions préliminaires : Ouvrage : Partie : 2.1.

Related: