background preloader

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris l Podcasts radio, tv, conférences

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris l Podcasts radio, tv, conférences
Architectes - Monographies 3 Histoires de béton - Gulizzi, Marciano, Sbriglio - 12 février 2015 par Laure Adler (émissions de 44 minutes) Bernard Tschumi - 29 octobre 2013 Marc Barani - 4 mars 2014 Rudy Ricciotti - 14 mars 2014 Henri Gaudin - 21 mars 2014 Jean-Michel Wilmotte - 16 mai 2014 Françoise Schein - 23 février 2015 par Matthieu Garigou-Lagrange avec une chronique de Jean-Louis Cohen, France Culture, podcast (59 minutes) Les modes de vies vus par Le Corbusier - 2 février 2015 par Matthieu Garigou-Lagrange puis par Martin Quenehen, France Culture, podcast Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) - La simplicité est un long voyage - 12 mars 2013 Oscar Niemeyer (1907-2012) - 16 février 2013 Walter Gropius (1883-1969) - 26 octobre 2013 par Philippe Garbit, France Culture, podcast Ce soir on cambriole Le Corbusier ! par Tewfik Hakem, France Culture, podcast Les faces cachées du Corbusier 1/5, Audrée Wilhemy pour "Les sangs" - 27 avril 2015 par Irène Omélianenko, France Culture, podcast (53 minutes) Cinéma

http://www.paris-lavillette.archi.fr/index.php?page=liens-vers-videos-en-ligne

Related:  Conférences & Entretiens

Diacritik l Entretiens En se lançant dans la traduction de la Commedia de Dante, Danièle Robert savait mieux que personne qu’elle allait simultanément devoir relever un défi et accomplir une prouesse. C’est en musicien que j’ai d’abord rencontré l’art de Benoît Jacques, ce dernier ayant eu l’idée de partir de la notation musicale (en tant que pure apparence graphique) pour inventer quelques partitions injouables, mais évocatrices d’improbables concerts. Sous-titré A note book by Benoît Jacques, Play it by ear (1989) a le don de faire hurler de rire les interprètes et les compositeurs qui le placent du côté des partitions dessinées d’Erik Satie auquel il est d’ailleurs rendu hommage.

Canal Académie / Académies et Institut de France Rossini sous Napoléon Une enquête de Jean Tulard sur le silence de Rossini après le triomphe de son Guillaume Tell mercredi 15 février 2017 ARCHIVES DE NATHALIE MAGNAN Mar 10, 2020 movies eye favorite 0 comment 0 Conférences et colloques / Musée du Louvre Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Fémis l Conférences de cinéastes Depuis plus de trente ans, La Fémis est un lieu de rencontres entre artistes et étudiants. La Fémis a ainsi décidé de mettre en valeur au sein de ses archives une première sélection de tables rondes, master class, conférences et débats qui se sont tenus à La Fémis ou dans d’autres lieux – tel que le Festival de Cannes – qui illustrent la parole des cinéastes, images filmées par les étudiants eux-mêmes depuis 1986. Grâce au soutien de l’Université Paris Sciences et Lettres, à laquelle La Fémis est associée, et grâce au travail de monteurs image et son, les interventions choisies de nombreux cinéastes seront désormais accessibles sur deux plateformes, celle de l’école et celle de la bibliothèque numérique de « PSL Explore », et ce, à des fins culturelles, scientifiques et pédagogiques.

Savoirs ENS - catalogue audiovisuel / l'École normale supérieure Arts 66 résultat(s) sur le site > Vous pouvez aussi chercher parmi nos archives Le jeu vidéo exposé : l'appropriation du jeu vidéo par les institutions culturelles Marion Coville 22/03/2016Séance du séminaire d’élèves de l’ENS, InGame : Enjeux du Game design, consacré au Jeu vidéo. Avec Marion Coville, doctorante, Co-commissaire de l’exposition Arcade !

le cinéma du musée – Centre Pompidou Au printemps est le premier long métrage réalisé par Mikhail Kaufman (1897-1980), frère et chef opérateur du cinéaste Dziga Vertov. Hymne poétique au renouveau de la nature, le film est à la fois la profession de foi d’un auteur qui vient de rompre avec les orientations esthétiques de son frère (et promeut en conséquence une autre manière de filmer et plus encore de monter), et une prise de position humaniste, très éloignée du style révolutionnaire de la plupart des œuvres des avant-gardes constructivistes ou productivistes. C’est aussi une œuvre qui s’oppose à la rage réformatrice du pouvoir bolchevique qui en 1930, année charnière, instaure à marche forcée la collectivisation et l’industrialisation du pays tout en lançant une répression encore inédite. Les raisons de la rupture de Mikhail Kaufman avec son frère sont conjoncturelles. Au printemps ne contient aucun intertitre. Vertov avait lui-même suggéré que les films s’en passent complétement.

Le Louvre l Conférences Initiation à l'histoire des arts Un invité de l’auditorium choisit une aire culturelle, une question ou un thème pour construire un programme pédagogique cohérent, sur une période qu’il connaît et apprécie particulièrement. Il s’appuie notamment sur des œuvres des collections du Louvre qu’il met en rapport avec d’autres œuvres : la peinture, la sculpture, les objets d’art, les arts graphiques mais aussi l’architecture, la musique, la photographie, les costumes ou la littérature peuvent être convoqués pour poser les jalons d’une histoire des arts. La Chaire du Louvre Le Louvre propose depuis 2009 un programme dédié à la recherche en archéologie, en histoire des arts et de la culture. Le Festival international du film documentaire d'Amsterdam offre 300 documentaires gratuitement - TROISCOULEURS Une sélection riche et variée, qui regroupe les documentaires les plus prestigieux présentés au fil des différentes éditions du festival. Vous avez écumé toutes les nouveautés en terme de séries, êtes devenu un pro du cinéma finlandais indépendant, avez revu tous vos films d’enfance préféré (on sait qu’il y a Maman j’ai raté l’avion dedans) regardé les trésors cachés par mk2 Curiosity ? Pas de panique. C’est sous les hospices non plus de la fiction mais du documentaire que l’on vous propose de débuter cette quatrième semaine de confinement, grâce au Festival international du film documentaire d’Amsterdam, événement mondial de renom qui a décidé de mettre en ligne gratuitement 327 oeuvres de son catalogue. Une mine d’or précieuse, qui regroupe des films de toutes les sélections – des documentaires à visée pédagogique, en passant par des rétrospectives dédiées à des auteurs cultes. —>>> A LIRE AUSSI : Les 10 docus de 2020 qu’on attend le plus

Canal-U l Thématiques UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia...

64 films d'animation japonais du domaine public, réalisés entre 1917 et 1941 Le week-end s’annonce plutôt ensoleillé, mais rien n’empêchera de profiter de la mine d’or proposée par le Centre national du cinéma du Japon. Ce dernier vient de mettre en ligne 64 courts métrages d’animation, réalisés entre 1917 et 1941. Le plus ancien de tous, Namakura Gatana, a été réalisé par Jun'ichi Kōchi, en juin 1917. D’une durée de deux minutes, il raconte l’histoire d’un samouraï complètement fou, qui cherche à acheter un sabre particulièrement tranchant. Il avait été restauré en version HD et diffusé sur la toile dernièrement. L’idée du Centre était de réunir après les avoir numérisées, différentes œuvres, parmi les plus variées. Canal-U Canal-U est un projet de la communauté universitaire lancé en 2000. Il est piloté par la Mission numérique pour l’enseignement supérieur (MIPNES) au sein du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Depuis janvier 2015, la maîtrise d’œuvre est assurée par la FMSH; auparavant, elle l’était par le Centre de ressources et d’information sur les multimédias pour l’enseignement supérieur (CERIMES) Canal-U est la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur et de la recherche. C’est le site de référence pour les ressources audiovisuelles de l’enseignement supérieur. Enseignants et étudiants peuvent y trouver des programmes enrichis de documents pédagogiques et validés par les conseils scientifiques des Universités Numériques Thématiques.

HENRI - Des films rares de la Cinémathèque française à voir en ligne « Des films authentiques, il n'y en a pas beaucoup. Le discours dominant est que le cinéma est un art, moi je pense que le cinéma est de moins en moins un art. Il faut lutter pour qu'il reste un art, mais c'est surtout une industrie étant donnée la concentration actuelle, les intérêts en cours. L'utopie, c'est bien ! Ce qui vaut le coup, c'est de lutter pour une cause impossible. » (Jacques Rozier, 2003) De tous les cinéastes français de la Nouvelle Vague ou apparentés, Jacques Rozier est peut-être le plus mystérieux, le plus espiègle, et aussi le plus discret.

Related: