background preloader

Dove, savon raciste ? - Désintox - ARTE

Dove, savon raciste ? - Désintox - ARTE
Related:  TraAM - 2017-2018 - S'informer en informant -Fake news

Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes EMI Haine et fake news : l'Allemagne sort l'artillerie lourde La Commission européenne a publié la semaine dernière de nouvelles lignes directrices pour les entreprises technologiques. Celles-ci sont destinées à renforcer la suppression des discours haineux sur Internet. Le dernier avertissement avant des mesures législatives, éventuelles. L'Allemagne, elle, a décidé de ne pas accorder de sursis supplémentaire aux entreprises du Web, et plus particulièrement aux réseaux sociaux. Les services à deux millions d'inscrits, minima Et pour encourager les plateformes à réagir plus rapidement à l'égard des contenus jugés haineux ou visant à désinformer, le pays brandit la menace de lourdes sanctions. Si Facebook, Twitter et YouTube sont des cibles désignées, ces services ne sont cependant pas les seuls. Josephine Steffen, porte-parole du ministère de la Justice, a refusé de préciser quelles plates-formes seraient concernées par la loi, affirmant que le ministère devait au préalable démarrer ses investigations.

Philippe Sallet : Instagram en histoire-géographie L'histoire - géographie peut-elle s'appuyer sur une messagerie instantanée comme Instagram ? A la différence par exemple , de Twitter, Instagram fait partie de l'univers adolescent. L'utiliser c'est aussi s'introduire dans un espace où les adultes n'ont pas acquis droit de place. Des vidéos d'une minute Interlocuteur académique pour le numérique, Philippe Sallet enseigne l'histoire-géographie au collège René Cassin de Baume les Dames, un gros bourg du Doubs. A cette rentrée Philippe Sallet fait irruption dans le monde de ses troisièmes en poussant la porte d'Instagram. "Ce qui est sympathique", explique P Sallet, "c'est que les vidéos ne font qu'une minute. Mais qu'en faire avec les élèves ? Personnaliser les rapports Avec Instgram, il filme des extraits de copie pour pointer des erreurs intéressantes exploitable en cours. Qui regarde et quand ? "Instagram personnalise le rapport avec les élèves", explique P Sallet. Passer la culture François Jarraud Le compte instagram de P Sallet

InterClass' saison 3 Pour la 3è année consécutive, France Inter lance l'opération InterClass' ►►► InterClass' ? Qu'est-ce que c'est ? Un dispositif actif permettant à des jeunes de réaliser des reportages diffusés sur l'antenne de France Inter, piloté par Emmanuelle Daviet.Tout au long de l'année scolaire, des collégiens et des lycéens sont accompagnés par des équipes pédagogiques comprenant des enseignants, des producteurs et des journalistes de France Inter, tous volontaires. ►►► Pourquoi ? " Après les attentats de janvier 2015, une question s’est imposée à tous : que faire dans ce pays, et pour ce pays incroyablement solidaire et pourtant tellement divisé ?... Laurence Bloch, directrice de France Inter ►►► Quel est l’objectif ? ►►► Comment ? Les équipes de France Inter et les élèves seront en contact de manière régulière dans les classes, à la Maison de la radio ou sur le terrain. ►►► Avec qui ? Cette année, 3 classes de collèges et 2 de lycées sont concernées. ►►► InterClass’ sur l’antenne de France Inter :

Santé Nutrition - Que ton aliment soit ton médicament EPI Detox : analyse de canular et création Parmi les fausses-informations proposées à ce lien, les 4e5 ont effectué une analyse de certains contenus partagés sur le web et les réseaux. Voici leurs tableaux de décryptage. L’objectif ? Montrer notamment la falsification d’un message et l’intention de ses auteurs, pour ne pas tout croire et apprendre à « penser par soi-même ». Pour comprendre le processus de la désinformation, ils ont ensuite créé eux-mêmes des fausses-informations. Nous aurions pu les partager sur les réseaux pour voir si elles se propageaient, mais certaines ont été jugées aptes à être prises au sérieux ! Les canulars créés : Enregistrer "On utilise beaucoup plus Instagram que Facebook", de jeunes ados expliquent leur rapport aux médias dans Question Médias Dans le nouveau numéro de Question Médias, Murielle Berck se posait la question des jeunes et des médias. Comment informer les enfants et les ados ? Quels sont leurs attentes ? Comment les perçoivent-ils ? La question des réseaux sociaux a aussi été posée et visiblement, Facebook ne séduit plus les jeunes ados. Pour cette émission, Murielle Berck a invité autour d’elle des spécialistes des médias destinés aux enfants. Les invités sont évidemment revenus sur les informations via les réseaux sociaux, de plus en plus utilisés par les médias pour toucher les jeunes et les moins jeunes. Avec cette émission, BX1 démarrera la Quinzaine de l’Éducation aux médias avec trois semaines d’avance.

Découvrir les fake news Objectifs : Comprendre ce que sont les rumeurs et les fake news, comment elles se propagent et comment les déjouer. Développer son esprit critique face à l’information circulant sur internet. Découvrir un outil pour vérifier la fiabilité d’un site. Définir des règles à adopter dans sa démarche d’information sur internet. Séance : J’ai décidé de lancer cette séance en confrontant directement les élèves à une fake news, sans qu’ils en aient d’abord conscience. Après ce premier "choc", on prend du temps pour expliquer le pourquoi de cet article, son contexte (ici, c’est le Gorafi), puis on réfléchit aux notions de rumeur et de fake news, lesquelles peuvent déjà aisément être mises en lien avec toutes les informations qui circulent au collège. Enfin, il est important de réfléchir à des solutions pour démasquer ces fake news et savoir valider une information. Prolongement : Rédiger une fake news.

Ressources utiles pour préparer son TPE ou son exposé Des encyclopédies, des dictionnaires : L'encyclopédie Universalis Cette encylopédie propose : - des articles signés par des spécialistes et édités par des professionnels, dotés d'une bibliographie complète - des ressources dans toutes les disciplines : lettres, philosophie, histoire, droit, économie et gestion, sociologie, science politique, sciences de la Terre, géographie, physique, biologie, technologie, etc. - des documents multimédias : articles, photographies, dessins, cartes, vidéos, animations, extraits sonores… - un atlas avec plusieurs représentations cartographiques et des données chiffrées entièrement actualisées pour chaque pays ou région du monde. - un dictionnaire de langue française de 125 000 mots et définitions Le Petit Robert Dictionnaire interactif des sciences et techniques Ce dictionnaire interactif et multimédia répertorie plus de sept mille personnages clés ou notions dans les domaines scientifiques et techniques. World Biographical Information System (WBIS) Europresse

L’ère des fake news. Trop d’infos tuent l’info Une nouvelle étude démontre mathématiquement ce que beaucoup soupçonnaient : la très grande quantité d’informations auxquelles nous sommes soumis nuit à notre faculté de discernement. “Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures”, disait Mark Twain. Et le plus drôle, c’est que Mark Twain n’a jamais prononcé ou écrit cet aphorisme. L’ironie de la situation lui aurait sans doute beaucoup plu. Aujourd’hui, la moitié des Américains se tournent vers les réseaux sociaux pour s’informer [selon une étude de l’institut Reuters]. Une...

Petit lexique des termes journalistiques De A à U, les mots les plus usités du monde de la presse. Accroche : élément qui attire l’attention du lecteur. Agence de presse : entreprise qui a des correspondants dans le monde entier et qui fournit, contre paiement, des informations à tous les médias. Agenda : calendrier et événements prévus et des manifestations à suivre. Angle : axe de traitement d’un sujet. Annonceur : entreprise, organisme qui fait passer des messages publicitaires. Attaque : première phrase ou premier paragraphe d’un article. Bas de casse : lettre minuscule. Bidonner : inventer une information. Bouclage : heure limite à laquelle la copie doit parvenir à la rédaction pour pouvoir être publiée dans le prochain numéro du journal. Capitale : lettre majuscule. Carnet : avis de décès, de naissances de mariages. Censure : vise un contrôle de l’information selon des critères politiques, idéologiques ou moraux. Chapeau (chapô) : texte court qui résume un article long. Chute : dernières phrases d’un article. Une : la première page.

Chemins du savoir, une postface pour Dans le labyrinthe d’A. Serres – Introduction à l'architecture de l'information J’ai préparé une conférence sur le livre d’A. Serres à l’occasion d’une journée d’étude organisée par les ESPE de l’Ouest à Rouen. Mais dix centimètres de neige ont semé le chaos dans la ville. L’université a fermé et la journée a été annulée. Pour ne pas perdre ce travail, j’ai enregistré la conférence sous trois vidéos de 10mn. L’idée est de enrichir le livre par une postface à partir de publications parues depuis sa publication.

Le royaume du prêtre Jean, ou la naissance au XIIe siècle d’un canular multicentenaire Parti d’une lettre envoyée à l’empereur byzantin Manuel Comnène au milieu du XIIe siècle, ce « hoax » d’un royaume chrétien en Inde tiendra jusqu’au XVIe siècle. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau Les « fake news », intox et autres tromperies ne datent pas du XXIe siècle, ni même du précédent. Durant plusieurs siècles, l’Europe tout entière adhérera fermement à ce mythe de l’existence, quelque part à l’est, d’un chef d’Etat à la fois prêtre et roi, vivant dans un royaume idéal qui ne connaît ni la pauvreté, ni le vol, ni la cupidité et encore moins des divisions : « Aucun vice ne règne chez nous », peut-on lire dans une lettre rédigée aux alentours de 1165, première trace explicite de cette imposture. Au milieu du XIIe siècle, l’Occident chrétien est en recul. Un royaume commode pour prendre les musulmans en tenaille Un monde fantasmé qui représente l’idéal chrétien

Le Monde - Comment les fausses informations circulent sur Facebook Les informations erronéesou manipulées Ces contenus, qui représentent la majorité des intox de notre corpus, mettent en avant des éléments factuels erronés voire fabriqués. Par exemple, lorsque la sous-préfète de Saint-Martin a été accusée à tort d’avoir quitté l’île après le passage de l’ouragan Irma. Ou bien lorsqu’il a été écrit que l’argent liquide allait disparaître en 2018. Ceux qui diffusent de telles fausses informations le font avant tout pour des raisons idéologiques, et une grande partie d’entre eux militent pour un camp politique. Les théories conspirationnistes Ces affirmations qui visent à expliquer des événements par l’intervention de puissances cachées sans en apporter la moindre preuve sont moins fréquentes que les autres types d’intox. Les rumeurs et pièges à clics Ces légendes urbaines ou rumeurs dépourvues de fondement forment une catégorie à part. Les canulars et articles satiriques Les relais des fausses informations Des réseaux de pages Facebook sensationnalistes

Related: