background preloader

Étude 2017 : Comment communiquent les jeunes de la génération Z ?

Étude 2017 : Comment communiquent les jeunes de la génération Z ?
Comment communiquent les jeunes de la génération Z sur leur smartphone ? Quelles applications préfèrent-ils ? Pour parler avec qui ? Diplomeo répond à ces questions grâce à une enquête inédite menée auprès de 3708 jeunes. Crédit Diplomeo Le moins que l’on puisse dire est que cette génération fait beaucoup parler d’elle. Snapchat, le bourreau des cœurs ! Le mignon fantôme jaune a visiblement un petit quelque chose que les autres n’ont pas. 51 % des interrogés préfèrent Snapchat pour partager des photos.56 % favorisent cette même appli pour les vidéos.76 % y publient leurs stories en priorité. L’image délaissée au profit de l’écriture Les lycéens et jeunes étudiants d’aujourd’hui accordent peut-être à l’image une plus grande importance que leurs prédécesseurs, mais le texte semble tout de même largement préféré au visuel : Les parents, copains 2.0 des Z Côté réseaux sociaux pour les correspondances parents-enfants : Les jeunes, tous futurs influenceurs ? Alice Meyer

https://diplomeo.com/actualite-sondage_generation_z_reseaux_sociaux

Related:  InternetImage, son, vidéoLes pratiques numériques des jeunes

État des lieux 2018 : l’usage d’Internet, des réseaux sociaux et du mobile en France La toujours très attendue étude menée par Hootsuite et We Are Social sur les tendances du digital et des réseaux sociaux vient de sortir. Comme d’habitude, cette septième édition est riche d’enseignements et décrypte les principaux chiffres d’usages en France et dans le monde. Voici un tour d’horizon de ses principaux enseignements. 4 milliards d’internautes dans le monde, 3,2 milliards sur les réseaux sociaux On savait que les réseaux sociaux avaient dépassé le simple phénomène pour s’installer dans un usage durable. Les chiffres de l’étude le confirment. "On utilise beaucoup plus Instagram que Facebook", de jeunes ados expliquent leur rapport aux médias dans Question Médias Dans le nouveau numéro de Question Médias, Murielle Berck se posait la question des jeunes et des médias. Comment informer les enfants et les ados ? Quels sont leurs attentes ? Comment les perçoivent-ils ? La question des réseaux sociaux a aussi été posée et visiblement, Facebook ne séduit plus les jeunes ados.

Etude réseaux sociaux Conseils aux parents L’UNAF, ACTION INNOCENCE et la CNIL proposent quelques bonnes pratiques aux parents qui se sentent souvent inexpérimentés sur ce sujet. Dialogue et partage 1. Langage SMS « Langage SMS » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Le langage SMS est une forme de langageécrit apparue dans les années 1990 pour rédiger plus vite des « SMS » sur les téléphones mobiles. Exemples 2TRO : deux de trop KOI29 : quoi de neuf NN : non ou nan

Liens vagabonds : démonstration de force des géants de la tech Les géants de la tech font une démonstration de force avec leurs résultats du 3ème trimestre. Depuis l'achat de Whole Foods, Amazon emploie 540 000 personnes (soit 7 fois plus que Google). Les ventes du géant sont en hausse de 34 %, et Jeff Bezos devient à nouveau l'homme le plus riche du monde. Porté par la publicité, le chiffre d'affaires de Google fait un bond de 24% pour un profit net de 7 milliards $ ; L'action à un nouveau record au dessus de 1.000 $; Twitter redresse la barre en réduisant nettement ses pertes. Où est le problème ?

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux - 2019 Dans son livre, la chercheuse danah boyd explore la vie des jeunes sur Internet. Nous lui avons demandé des pistes pour comprendre leur comportement. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux. It’s complicated : the social lives of networked teens (disponible gratuitement en anglais, en attendant une traduction en français) veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués (cyberaddiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres). It’s complicated, du nom d'un statut Facebook, illustre toutes les facettes de cette vie en ligne qu’ont ces adolescents aux yeux rivés sur leur smartphone.

Dernier JT de Claire Chazal : l'élégante leçon de com' de la Reine du 20h Intelligence, élégance et professionnalisme. A l'image de sa carrière, les adieux de Claire Chazal, aux commandes du JT le week-end durant 24 ans, n'ont pas manqué de panache. Sobres et émouvants. Pourtant, l'exercice était bien plus difficile qu'il n'y paraissait. J'entends d'ici les critiques s'élever : évidemment, Claire Chazal n'est, et ne sera pas, la seule à se faire remercier par une direction peu amène; évidemment toutes les personnes licenciées, ou poussées vers la sortie, ne touchent pas le salaire d'une présentatrice de JT de TF1.

10 raisons de choisir le concours de Booktrailers Litter@tice… Il existe de nombreux projets lectures proposés aux collèges et aux lycées, alors… pourquoi le concours Litter@tice ? Pour ceux qui seraient encore indécis, laissons la parole à des participants de l’an dernier : Un professeur-documentaliste : « Ce que j’ai apprécié? J’ai découvert la base littér@tice! J’ai découvert également des ouvrages de fiction que je ne connaissais pas. Les élèves sont venus travailler au CDI et nous avons beaucoup échangé autour des livres lus.

Comment la jeunesse en difficulté utilise le numérique Temps de lecture: 7 min Existe-t-il un usage particulier du numérique par la jeunesse en difficulté? Une étude conduite auprès d’adolescents scolarisés ou hébergés par Apprentis d’Auteuil –des jeunes en difficulté scolaire, en grande partie issus de familles et de milieux fragilisés– apporte un éclairage[1]. Les réseaux sociaux, en particulier, sont ressentis par eux comme une opportunité de désenclavement de leur monde social. Un vent d’ouverture. Tous les chiffres 2014 sur l'utilisation d'Internet, du mobile et des médias sociaux dans le monde L’agence We Are Social de Singapore vient de livrer une présentation hyper exhaustive de l’utilisation du grand public et des professionnels des réseaux sociaux dans le monde. Et autant le dire tout de suite, la présentation change radicalement des « panorama » et autres bilans faits rapidement et avec des chiffres éculés. Tous les chiffres de la présentation sont à jour et très récents. On note aussi une vraie volonté de mettre les chiffres en rapport avec la démographie, et autres indicateurs des pays étudiés. Les chiffres d’utilisation couvrent 24 pays, et recoupent quasiment toutes les sources disponibles. Alors certes, on a pas besoin de chiffres détaillés sur l’utilisation d’Internet au Bhoutan ou en Mongolie tous les jours, mais ce serait dommage de se priver de toutes ces données.

Related: