background preloader

The Alphabet 2

The Alphabet 2

http://vimeo.com/29274467

Related:  ALPHABET

Outils élèves Les élèves de CP se servent beaucoup des affiches collectives pour tracer leurs lettres. Voici un document individuel à imprimer, à personnaliser et à plastifier pour les tables des élèves, ou à emporter là où l’enfant produit de l’écrit. Plusieurs versions sont proposées, avec ou sans les majuscules cursives, avec ou sans les alphas, avec ou sans l’indication de hauteur des lettres. Chez moi, voici la norme : Salade typographique Une réalisation marrante de Pavel Kulinsky. C'est de la 3D, pas du vrai. Dommage :-) Une minute de science, s.v.p.!, Volume 1 par - ONFB Votre location se termine le Une minute de science, s.v.p.! est une délicieuse collection de petits films d'une minute chacun expliquant, à l'aide de l'animation, d'images d'archives, et d'une narration souvent humoristique, divers phénomènes et découvertes scientifiques. Ajouter ce code à votre site <iframe src=" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe><p style="width:560px"><a href=" target="_blank"><em> Une minute de science, s.v.p.!

Apprendre à écrire avec Abécécriture Une approche sensorielle L'atelier d'écriture se construit autour d'un projet accessible aux enfants : écrire les initiales des élèves, écrire un mot qu'on aime (le prénom de la marionnette, papa, maman...), leurs prénoms, le titre d'un livre, une phrase aux correspondants, des lettres qu'on ne connaît pas... L'apprentissage de l'écriture des lettres est associé autant que possible aux sons qu'elles produisent au sein des mots que nous cherchons à écrire. Un support motivant Christopher LABROOY est un illustrateur qui se passionne pour les rendus 3D sur l'architecture, la typographie et les objets de notre quotidiens. C’est en regardant cette vidéo ci-dessous sur un nouveau site de slow motion, que je suis tombé sous le charme des création de Christopher LABROOY. Cet artiste Écossais semble avoir une grande passion pour les objets du quotidien, l’architecture et la typographie. C’est avec talent, fantaisie et humour qu’il crée des composition en 3D (son vrai métier j’imagine !) et propose des oeuvres hors du temps… Christopher LABROOY ré-interprète, replace et se réapproprie ainsi des éléments aussi forts que le Bauhaus, les grands architectes du 20ème siècle ( Tadao Ando, Oscar Niemeyer, Fank Gehry), la police de caractère Helvetica, les sex toys ou la ville de New York dans un même plan esthétique en appliquant sa touche plastique très personnelle.

L'eau est un trésor Il y a 28 ans, Tchernobyl ... Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explose, propageant dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de 400 fois la bombe d'Hiroshima, ou de 0,5 fois une bombe nucléaire actuelle. Encore aujourd'hui, le bilan des victimes reste sujet à controverse. Jusqu'alors, un comité scientifique de l'ONU, l'UNSCEAR, a reconnu moins d'une cinquantaine de décès attribués directement à cette catastrophe, principalement des membres des équipes de sauvetage exposés à des doses très élevées. Les scientifiques de l'UCS (Union of Concerned Scientists) ont estimé le nombre de cancers mortels induits par les radiations à environ 25 000. Cette estimation est plus de six fois supérieure à celle du Forum Tchernobyl, qui, sous l'égide des Nations Unies, avait conclu à environ 4000 morts.

Un abécédaire libre et contributif par et pour les enfants Nous saluons aujourd’hui une initiative exemplaire qui conjugue les démarches auxquelles nous sommes attachés : un projet éducatif à destination des enfants d’écoles primaires et de leurs enseignants, qui les fait participer et aboutir à un ouvrage qui sera utile à d’autres… car placé en licence libre ! Avec Éric que nous interviewons ici, une équipe de contributeurs petits et grands convaincus que la culture libre, c’est bien d’en parler, mais c’est encore mieux de la créer et de la diffuser ! Bonjour, Odysseus… qui se cache derrière ce pseudo homérique ? Je suis professeur de néerlandais dans l’enseignement secondaire belge.

35 truly original hand-made type experiments - Typographie Le projet Things I have learned in my life so far est une initiative du graphiste Stefan Sagmeister qui regroupe une sélection de maximes sur la vie et ses expériences. Après avoir publié ses expérimentations typographiques un peu partout dans le monde, il s'est rendu compte qu'il n'avait appris qu'une petite vingtaine de chose réellement importantes dans sa vie. Aussi, il a décidé de poser la question publiquement : qu'avez vous appris dans votre vie jusque ici ? De quoi êtes vous vraiment sûr ? En quoi croyez vous aujourd'hui ? Des centaines d'anonymes ont répondu à ces questions par la typographie avec beaucoup de sincérité et une grande originalité.

Nalley earth Il y a 28 ans, Tchernobyl ... Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explose, propageant dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de 400 fois la bombe d'Hiroshima, ou de 0,5 fois une bombe nucléaire actuelle. Encore aujourd'hui, le bilan des victimes reste sujet à controverse. Jusqu'alors, un comité scientifique de l'ONU, l'UNSCEAR, a reconnu moins d'une cinquantaine de décès attribués directement à cette catastrophe, principalement des membres des équipes de sauvetage exposés à des doses très élevées.

Lecture : pourquoi est-ce difficile de différencier "b" et "d" ? - Sciences et Avenir Lors de la lecture, enfants comme adultes doivent éviter de confondre le "b" avec le "d", ou encore le "p" avec le "q" : on appelle ces lettres symétriques les "lettres en miroir". D'où nous vient cette difficulté à les différencier ? Selon une étude menée par des chercheurs de l'Université Paris Descartes et publiée dans Psychonomic Bulletin & Review, la faute revient à un mécanisme cérébral appelé "généralisation en miroir", qui permet de reconnaître rapidement des objets identiques quelle que soit leur orientation. Un mécanisme cérébral utile pour les images, inutile pour les lettres

Related:  stopmotionmoviesvideoVIDEO