background preloader

Faut il avoir peur des GAFA - Décod'Actu, saison 1

Faut il avoir peur des GAFA - Décod'Actu, saison 1
Related:  Géostratégie, écosystème mondial

Dans les coulisses du dark web Le dark web, la face cachée du web, ne cesse de défrayer la chronique, mais de quoi s’agit-il exactement ? Cette sous-partie du deep web (le web profond ou invisible, non indexé) souvent confondue avec le darknet constitue à la fois un espace de liberté crypté assurant l’anonymat et la non-traçabilité des échanges en ligne et un lieu de prédilection pour les trafics et perversions en tout genre. Décryptage… Deep web, dark web, darknet… késako ? Pour bien comprendre ce qu'est le dark web, il est indispensable de faire le distinguo entre les différentes zones qui composent le World Wide Web. (©Wikimedia Ranjithsiji) Naviguer dans les eaux troubles du dark web L'accès au dark web à travers l'infrastructure du darknet nécessite l'utilisation de logiciels spécifiques, dont le plus connu est TOR (The Onion Router ou Routage en Oignon). Le pack de TOR comprend un navigateur basé sur Firefox préprogrammé pour pouvoir surfer anonymement sur le dark web et ses sites en « .onion ». Sans foi ni loi

Taxation des Gafa : l'Europe avance Lors de la réunion des ministres des Finances de l'Union européenne, la proposition de Paris de taxer les géants du numérique sur leurs chiffres d'affaires et non sur leurs résultats a été bien accueillie. Paris est à la manœuvre pour faire avancer le complexe dossier de la taxation des géants du numérique: Google, Apple, Facebook, Amazon, les fameux «Gafa». Ces entreprises réalisent des dizaines de milliards de dollars de résultats, sont massivement utilisées en Europe mais y paient toujours très peu d'impôts. Pour contrer leurs stratégies d'optimisation fiscale, l'Europe planche depuis des années sur une directive, Accis, dont l'objectif est d'établir une assiette commune d'impôt sur les sociétés. L'OCDE avance de son côté sur la notion de présence numérique qui permettrait d'évaluer l'activité d'entreprises numériques dans un pays donné. Pour l'instant dans l'UE, toute réforme fiscale nécessite l'unanimité. C'est un premier pas, mais qu'il faudra encore consolider.

De la lente agonie des médias traditionnels face au numérique La semaine dernière, Facebook a lancé l’onglet Watch sur son application mobile. Plus qu’une nouvelle fonctionnalité, c’est une nouvelle page qui s’ouvre pour la plateforme sociale qui n’en finit plus de bouleverser les médias traditionnels. Mais le pire dans cette histoire, c’est que Facebook n’est qu’un des acteurs de la révolution médiatique numérique. Un transfert de valeur vers les supports numériques La semaine dernière, le Ministère de la Culture a jeté un pavé dans la mare en publiant une étude sur les recettes publicitaires des éditeurs et des régies : Etude sur les Médias et la publicité en ligne – Transfert de valeur et nouvelles pratiques. Sans surprise, il y est question de l’irrésistible croissance des supports numériques. C’est donc un constat alarmant pour les médias traditionnels dont l’audience et les revenus sont impitoyablement grignotés par les grands acteurs du numérique. Comme vous pouvez le voir sur le schéma précédent, ce phénomène ne touche pas que la presse US.

Comment Airbnb échappe à l'impôt en France Du Larzac au Luberonen passant par Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Nice... Peu importe où vous souhaitez poser vos valises cet été, vous trouverez forcément une adresse à louer sur Airbnb. Première destination touristique au monde, la France est un superbe terrain de jeu pour la société californienne spécialisée dans la location d'appartements ou de maisons entre particuliers. C'est même, derrière les Etats-Unis, son deuxième marché. Mais si les logements sont bien situés en France, les bénéfices, eux, sont ailleurs, dans des pays au climat fiscal plus clément. Un business français en pleine explosion. LIRE AUSSI >Airbnb : gros business, petits impôts Un chiffre d'affaires qui ne décolle pas. Jouons alors aux devinettes ! Officiellement, Airbnb ne touche rien sur les locations en France.La quarantaine d'employés installés dans les beaux quartiers parisiens ne font que du marketing. Un procédé qui allège beaucoup ses impôts en France. QUESTION DU JOUR.

20 ans après Google, où en est l'information ? Depuis 20 ans, Google est devenu beaucoup de choses. Un symbole, un ennemi pour beaucoup, un nom qui était au début plutôt rigolo avec toutes ses couleurs enfantines et même, par moments, ses symboles du « Burning Man » qui apparaissaient de temps en temps (un festival pionnier d’une certaine forme de contre-culture et dont les fondateurs de Google étaient les premiers adeptes). Google c’était le truc le plus simple du monde. Une page blanche et un champ pour entrer sa requête. Et quand on entrait sa requête la page blanche se remplissait de résultats. Et Google mettait des pubs dans ses pages. Google a 20 ans. On parle de Google à propos de tout : son Intelligence artificielle qui va tout contrôler, ses centres de recherche qui vont nous rendre immortels, ses voitures qui vont rouler toutes seules. Google, c’est un média qui a réussi. Alors, évidemment, c’est un média qui délivre de l’information qui ne lui appartient pas. Apple donne des outils aux créatifs ("Think different").

Facebook et les médias, une liaison diaboliquement complexe À partir de 2015, Facebook amplifie sa stratégie consistant à retenir ses utilisateurs le plus longtemps possible dans son environnement pour leur faire consommer les publicités et autres contenus sponsorisés et recueillir un maximum de données sur leur profil, leur activité, leurs comportements. Dans cette logique d’économie de l’attention, Facebook se heurte à un obstacle, et non des moindres : son statut d’intermédiaire. Dans la relation que la plateforme entretient avec les médias, elle ne devrait être qu’un lieu de passage, une mise en lien (hypertexte) qui conduit le public au final vers les sites d’information. À l’ère de l’usage mobile généralisé (en janvier 2018, il représente 95 % des usages de Facebook), ces allers-retours posent problème : les applications sont peu interopérables (accéder à un article sur l’application d’un média depuis celle de Facebook, est parfois impossible) et le temps de chargement avec une connexion mobile peut devenir le parcours du combattant.

Désinformation et souveraineté des continents virtuels de l’Internet Les conditions d’émergence de la désinformation en ligne et hors ligne, à partir de 2012 aux États-Unis, sont importantes à cerner pour en comprendre la spécificité et pour en maîtriser les réponses. Elles s’inscrivent dans la suite du tournant social, qui a vu la naissance des médias sociaux (2005-2007), faisant passer Internet du Web 1.0 au Web 2.0, avec des capacités d’interactions décuplées et des modèles d’affaires avérés (et confirmés par l’entrée au Nasdaq de Facebook et Twitter en 2012). Ce tournant social a aussi mis l’accent sur le rôle de la donnée et des algorithmes, sous la forme de big data aux utilisations multiples (data analytics, deep machine learning…). Il donne place à une géopolitique du net qui se joue hors sol, loin des regards du grand public, et de la plupart des décideurs, avec des batailles pour la souveraineté virtuelle, dont les désordres de l’information, notamment les menaces hybrides, ne sont que le commencement. Le continent bleu Le continent orange

Infographie : quel revenu par utilisateur pour les réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux sont tendances, ce n’est pas un secret : il n’y pas moins de 3,7 milliards d’adeptes dans le monde entier. Les internautes sont en moyenne présents sur au moins 7 réseaux sociaux, comme le dévoile Digital Information World. Linkedin gagne le plus mais Facebook est le plus riche Les réseaux sociaux font profit grâce à leurs investisseurs, notamment ceux en capital risque. Mais aussi grâce à leurs utilisateurs, car puisque ces réseaux sociaux sont gratuits, le produit c’est bel et bien la personne derrière son ordinateur, sa tablette ou son téléphone. Ainsi, et bien que l’on ne sache pas combien gagne Facebook par utilisateur, la plateforme de Mark Zuckerberg est la plus riche, même s’il n’est pas forcément celui qui gagne le plus à l’unité. Crédit : PostBeyond Les revenus des réseaux sociaux augmentent d’années en années

Qui contrôle Internet et les médias sociaux - Divina Frau-Meigs Titre : Qui contrôle Internet et les médias sociaux ?Intervenante : Divina Frau-MeigsLieu : MAIF numérique tour - Lons-le-SaunierDate : octobre 2018Durée : 1 h 6 minVisualiser la vidéoLicence de la transcription : VerbatimIllustration : Divina Frau-Meigs, 2014 OCW Consortium Global Conference Keynotes - Licence Creative Commons AttributionNB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos. Description Qui contrôle internet et les médias sociaux ? Transcription Merci à tous d’être ici si nombreux ce soir, je sais que c’est un jour de semaine, sur un sujet qui est un peu aride. Premier truc technique – il y en a déjà qui se disent « mon Dieu mais qu’est-ce que je fais ici ? Là on arrive à la question de qui contrôle tout ça. Ça va ? Ça va ? Ça va ?

Un océan de câbles, dans les profondeurs d’internet - Histoire-géographie - Éduscol Un webdoc de RFI permet de comprendre les enjeux du câblage des NTIC. RFI propose une ressource très pédagogique pour saisir les enjeux territoriaux des nouvelles modalités des échanges. En trois thématiques, il est possible de présenter en classe les logiques et les enjeux du câblage des communications virtuelles. Après avoir présenté les « autoroutes du web », ce webdoc s’attache à rappeler que ce sont des territoires « sous les mers » et dans le « cyberespace » qui confèrent finalement des éléments de « puissance ». Chacun des chapitres est largement documenté de cartes, de tableaux, d’infographies très aisément exploitables en classe. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Enseigner / Ressources par thème de programme / Lycée général et technologique / Terminale ES/L / GéographieEnseigner / Ressources par thème de programme / Lycée général et technologique / Terminale ES/L / Histoire / Les chemins de la puissance Autres actualités en lien :

Internet au coeur de la géopolitique mondiale Publié conjointement par l'Institut de la Souveraineté Numérique (ISN) et l'Afnic, le récent rapport consacré aux enjeux de l'Internet des objets pour la France et l'Europe traite des évolutions technologiques de l'IoT et des filières qui seront bientôt transformées par ces technologies. Je vous invite à lire avec attention le récent rapport consacré aux enjeux de l'Internet des Objets pour la France et l’Europe publié conjointement par l’Institut de la Souveraineté Numérique (ISN) et l’Afnic. En substance, comme je le rappelais dernièrement sur le plateau TV de Stéphane Soumier - BSmart - les technologies issues de la dernière révolution industrielle, celle de l’Internet, sont le support d’une bataille géopolitique mondiale. Utiliser et maîtriser les titans de l’Internet J’ai toujours apprécié la précision de la langue anglaise lorsqu’il s’agit de véhiculer le sens. Du "Crédit Social" au "Génome Social" ? Bataille pour définir l’internet de demain L’indépendance technologique s’organise

Related: