background preloader

Les jeunes s’intéressent-ils à la politique

Les jeunes s’intéressent-ils à la politique
Quel rapport la jeunesse entretient-elle avec la politique ? L’engagement des jeunes semble relativement faible et proportionnel à la prise en compte de leurs opinions par la classe politique. Vous aimez cet article ? Partagez le ! Par la rédaction de Contrepoints. Une étude BVA pour les Apprentis d’Auteuil de novembre 2016 s’intéresse au rapport de la jeunesse à la politique ainsi qu’aux idées et aux formes d’engagement auxquelles ils adhèrent. Engagement et représentation : la jeunesse hors des cadres traditionnels de la politique 45% des jeunes de 17 à 24 ans se disent engagés d’une manière ou d’une autre. Parallèlement, la jeunesse s’estime insuffisamment représentée en politique (87%), dans l’entreprise (79%) et dans les médias (66%). Ainsi, la représentation de la jeunesse dans les différents milieux cités semble assez proportionnelle à son engagement dans chacun de ces milieux… La jeunesse se mobilise peu et se sent peu écoutée Quels fautifs ?

https://www.contrepoints.org/2016/12/12/274528-jeunesse-politique

L'engagement des jeunes aujourd'hui Un article de Jean-Claude Richez (responsable de l'Unité de la recherche, des études et de la formation de l'INJEP) paru dans le numéro 1 des "Cahiers de l'action" : "Des ressources pour l'engagement et la participation et des jeunes". Il y a dans le discours que tient notre société autour de l'engagement des jeunes un véritable paradoxe. D'un côté, le discours sur les jeunes qui ne veulent plus militer, qui ne s'engagent plus, qui refusent de prendre des responsabilités dans les associations, de l'autre, incontestablement une forte mobilisation des jeunes autour des sujets les plus variés, des JMJ au mouvement altermondialiste pour ne retenir que les deux formes les plus spectaculaires ces dernières années.

Engagement des jeunes Une des réponses de l'État au désir d'engagement des jeunes est le dispositif du service civique. Depuis sa création en 2010, il a permis à plus de 40 000 jeunes de 16 à 25 ans de s'engager dans un projet d'intérêt général pour une période de six à douze mois. La FAGE fait partie des organisations qui, dès 2010, se sont fortement mobilisées pour déployer cette nouvelle forme d'engagement qui concernera 100 000 jeunes par an en 2017. Il est indispensable que le service civique soit massifié, franchisse un seuil critique et contribue ainsi à renforcer le contrat social.

Jeunes en politique : pourquoi s'engagent-ils ? Jeunes dans la rue lors de la manifestation parisienne du 11 janvier 2015. Photo : reussirmavie.net Chacun raconte ses "débuts" en politique, les raisons qui l'ont conduit à s'engager et celles qui le poussent aujourd'hui. Tous savent dire le sens des changements pour lesquels ils militent : une société plus libre, plus juste ou plus européenne... Et au-delà des différences de couleurs politiques, un point commun : cet engagement est pour eux un grand lieu d'apprentissage et même "une très belle école de la vie".

L’évolution de l’engagement politique chez les jeunes » Je vote Il y a quelques semaines, deux étudiantes de l’Université Catholique de l’Ouest Bretagne Sud, Anne Pinson et Karen Michel, nous ont fait parvenir un dossier consacré à « l’engagement politique chez les jeunes français actuellement ». Nous avons choisi de publier deux de leurs article sur ce site ! L’évolution de l’engagement politique chez les jeunes. Même si les jeunes prennent part différemment à la vie politique aujourd’hui, ils ont un rôle à jouer puisque celle‐ci compte pour un jeune sur deux en France. Les jeunes et la politique… Beaucoup d’idées reçues à ce sujet. Forte hausse de l’engagement bénévole des jeunes Une étude de France-Bénévolat prouve que les seniors n’ont pas le monopole de l’engagement associatif. Certes, ils sont un sur deux à consacrer du temps à une association, mais la progression de l’engagement est surtout notable chez les 15-35 ans, avec une hausse de 32% en trois ans. L’engagement bénévole grimpe en flèche chez les 15-35 ans.

Les jeunes ont-ils délaissé la politique  L’historienne Ludivine Bantigny revient pour La Croix sur l’engagement politique des jeunes. Pour elle, ce dernier ne se traduit plus par le vote. Mais des mouvements comme Nuit debout montrent bien que certains ont une conscience politique particulièrement aiguisée. Comment expliquez-vous que les jeunes du mouvement Nuit debout ne veulent pas être affiliés à un parti politique ? Les jeunes et la politique : un rapport à réinventer Anne Muxel est directrice de recherches au CEVIPOF, le Centre de recherches politiques de Sciences Po. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages portant sur le rapport des jeunes à la politique, dont le dernier, Avoir 20 ans en politique, vient de paraître aux éditions du Seuil. Vous vous intéressez de longue date au rapport des jeunes à la politique et vos travaux de recherches s’appuient sur de nombreuses enquêtes. Pourriez-vous présenter plus en détails votre démarche scientifique et préciser la méthode que vous employez ? Travaillant depuis de nombreuses années sur cette question, j’ai mobilisé des méthodes différentes.

Ruée des jeunes Français vers les armées Les services de recrutement évoquent un phénomène « totalement inédit ». Ils reçoivent 1 500 demandes par jour contre 500 avant les derniers attentats. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nathalie Guibert C’est du jamais-vu. Les jeunes Français se ruent à la porte de l’armée, pour s’engager. Depuis les attentats du 13 novembre, les demandes reçues par le site internet S’engager.fr de la défense ont triplé. « Je n’en reviens pas !

L’engagement politique chez les jeunes L’engagement des jeunes qu’il soit d’ordre politique, par le vote, le militantisme, ou encore civique, au sein d’associations, d’intérêt pétitionnaire etc.… est fortement remis en cause ces dernières années. L’abstention chez les jeunes électeurs est ainsi sous les feux des projecteurs. Ils apparaissent très éloignés des structures traditionnelles du devoir civique de voter, qui lui, est toujours très prégnant et systématique chez les plus âgés de l’électorat. Il faut interroger ce phénomène, à la fois pour en mesurer l’ampleur, mais également pour en comprendre les motifs, et surtout les conséquences. Induit-il une remise en cause la légitimité des urnes ?

Dir. de la protection judiciaire de la Jeunesse La direction de la protection judiciaire de la jeunesse est la direction de la justice des mineurs. Elle est chargée, dans le cadre de la compétence du ministère de la justice, de l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre. A ce titre, elle : Au quotidien, les professionnels de la PJJ mènent, en équipe pluridisciplinaire (éducateurs, assistants sociaux, psychologues, professeurs techniques, infirmières) et en partenariat avec d’autres ministères (Education nationale, Santé, culture, sports…) des actions d’éducation, d’insertion sociale et professionnelle au bénéfice des jeunes sous protection judiciaire (au pénal ou au civil) et de leur famille.

Engagement : les jeunes n'adhèrent plus aux partis politiques Plus de la moitié des jeunes de 15 à 30 ans considère la politique comme importante, mais adhérer à un parti ou un syndicat n'est pas leur forme d'engagement préférée, selon un sondage réalisé par Audirep pour l'Observatoire de la jeunesse solidaire de l'Afev (étudiants bénévoles) et la fondation BNP Paribas. Ils sont plus de neuf sur dix à considérer que voter (y compris pour les délégués de classe) est un "acte politique", 75% d'entre eux l'ayant effectivement fait au cours des deux dernières années. 83% définissent ainsi le fait de s'investir dans un parti, mais seulement 7% ont franchi le pas. Environ sept jeunes sur dix estiment que prendre part à une manifestation (77%), s'investir dans un syndicat ou relayer des campagnes militantes (68%), ou encore signer une pétition (65%) sont des actes politiques. 63% des jeunes s'informent régulièrement Un total de 63% s'informent régulièrement (tous les jours ou presque, ou 2 à 3 fois par semaine) par la télévision.

Six idées reçues sur les jeunes et la politique Les jeunes et la politique ? Chaque scrutin est l'occasion d'évoquer leur abstention, particulièrement élevée. Et puis... pas grand-chose. L'association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej), qui regroupe des communes dotées d'un conseil municipal des jeunes, a commandé une double enquête sur le vote des nouvelles générations, à l'issue des élections municipales de mars et après les élections européennes de mai. Un millier de jeunes entre 18 et 25 ans, et autant de 15-17 ans, ont répondu à un long questionnaire. Les résultats, dont l'Anacej a donné la primeur au Monde Campus, vont à l'encontre d'un bon nombre d'idées reçues, comme l'explique le politologue Michael Bruter, professeur à la London School of Economics, qui a dirigé l'étude.

Related: