background preloader

Sélection de sites – Thèses

Sélection de sites – Thèses
Études Étude quantitative de l'APEC, janvier 2015 : Les jeunes docteurs ; profil, parcours, insertion- Consulter l'étude Étude qualitative de l'APEC, octobre 2014 : Le devenir professionnel des jeunes docteurs : quel cheminement, quelle insertion 5 ans après la thèse?- Consulter l'étude Doctorat CIFRE : article de Romain Perronnet (UPEC) et Nahla Salameh Bchara (École des Mines de Saint-Etienne), septembre 2016) - paru sur le site "The conversation" Colloque Labex Hastec des 24 et 25 janvier 2013 : L'Université et le monde professionnel : quels enjeux pour le doctorat? - Consulter les actes du colloque Au sujet du doctorat et/ou à destination des doctorants Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche : Recherche bibliographique : bases de données, catalogues de thèses theses.fr : portail de recherche pour les thèses françaises Catalogue Sudoc : la bibliographie nationale des thèses en France. Thèses françaises en texte intégral Thèses étrangères en texte intégral

http://www.abes.fr/Theses/Selection-de-sites

Related:  ThèsesDécouvrir les techniquesthèses / acouphènesArchives / RecherchesLes ressources du web niveau univ.

ANRT = Atelier National de Reproduction des Thèses Tél. 03 20 41 73 27 Nouveautés ADOUNA Gbandi DESCRIPTION PHONOLOGIQUE ET GRAMMATICALE DU KONKOMBA, LANGUE GUR (VOLTAÏQUE) DU TOGO ET DU GHANA - PARLER DE NAWARÉ. Épistémologie complexe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme Épistémologie complexe est employé par Edgar Morin dans son œuvre, particulièrement dans le tome 3 de La Méthode intitulé La Connaissance de la connaissance. Définition[modifier | modifier le code] L'épistémologie complexe que propose Edgar Morin vise à dépasser l'épistémologie classique. Selon ses propres termes, elle se veut ouverte sur un certain nombre de problèmes cognitifs clés déjà soulevés par les épistémologiques bachelardienne (la complexité) et piagétienne (la biologie de la connaissance, l'articulation entre logique et psychologie, le sujet épistémique) et se propose d'examiner non seulement les instruments de connaissance en eux-mêmes, mais aussi les conditions de production (neuro-cérébrales, socio-culturelles) des instruments de connaissance. Contrairement à l'épistémologie classique, l'épistémologie complexe n'a pas de fondement, au sens littéral, cette métaphore empruntée à la construction étant trompeuse.

HAL V3 - des ressources à partager La V3 de l'archive ouverte HAL est en production depuis le 14 octobre 2014 et les changements sont nombreux pour les utilisateurs qu'ils soient chercheurs-déposants ou accompagnants au dépôt dans les bibliothèques, universités, centre de documentation ou laboratoires...Tous nous devons nous approprier l'outil, ses nouvelles fonctionnalités et ses nouveaux services. Alors voici quelques sites, billets et outils à partager. N'hésitez pas à en ajouter si vous avez d'autres pépites!! Commencons par le commencement avec la documentation de HAL : beaucoup d'informations et d'explications comme par exemple pour la rubrique de personnalisation du site web d'une collection : Vient ensuite toute l'actualité de la V3 de HAL avec le blog du CCSD sur le quel vous trouverez les nouveautés de HAL expliquées mais aussi les supports de formation qui sont des mines d'information, je vous conseille particulièrement celle pour la gestion des collections et des portails :

Télécharger les brochures – Publications / Evénements Les brochures de l’ABES L’ABES édite des brochures qui présentent les différents produits et services qu'elle propose. Ces brochures peuvent être commandées par les professionnels des réseaux de l’ABES pour diffusion dans leurs établissements. Pour obtenir ces brochures, merci d'en faire la demande sur le guichet d'assistance ABESstp . Brochure theses.fr La brochure theses.fr , le moteur de recherche des thèses de doctorat française, présente les principales fonctionnalités et données accessibles à partir de cette application. Epistémologie des constructivismes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chantier de construction. Le constructivisme présente les connaissances humaines comme des constructions (p. ex. : des "construits sociaux") et non comme le reflet fidèle de la réalité (tel qu'envisagé par le positivisme). Le constructivisme, en épistémologie, est une approche de la connaissance reposant sur l'idée que notre image de la réalité, ou les notions structurant cette image, sont le produit de l'esprit humain en interaction avec cette réalité, et non le reflet exact de la réalité elle-même.

Maison des Enseignants - Mémoires professionnels Cette rubrique est dédiée à la mutualisation et à la diffusion des mémoires professionnels, mémoires IUFM, travaux de DEA... touchant aux métiers de l'éducation et de la formation. Les documents proposés ici sont livrés tel quel et la responsabilité de leur usage incombe à ceux qui les téléchargent - merci pour les auteurs de citer les sources lors d'éventuelles ré-utilisations. Nous vous proposerons bientôt un formulaire vous permettant de publier vous-même vos travaux, en attendant, le mail est un moyen simple et efficace pour faire parvenir vos travaux à La Maison des Enseignants, mettez votre mémoire en pièce jointe, ajoutez au mail toutes les indications complémentaires que vous souhaitez faire apparaître : redaction@lamaisondesenseignants.com

Moteurs de recherche scientifiques : les alternatives à Google Scholar Google Scholar n’est pas le seul à permettre aux universitaires, aux chercheurs et aux ingénieurs de dénicher la perle rare sur le Net. Explications. Il existe aussi plusieurs moteurs de recherche spécialisés dans l’information scientifique, de bonne facture et très performants. Les moteurs de recherche scientifique permettent non seulement d’accéder aux métadonnées d’une revue, mais souvent à tous les articles de ses numéros, en liaison avec diverse bases de données de littérature scientifique. Ressources en libre accès Les outils les plus efficaces sont sans doute ceux qui vous permettent d’effectuer des recherches, en plein texte, dans des ressources en libre accès.

Signets - Cerimes - Signets Bibliothèque numérique de la Bibliothèque Diderot de Lyon Ouverte depuis janvier 2014, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Diderot de Lyon est un ensemble de premier ordre et destiné à s'accroître de collections patrimoniales numérisées. . Les collections présentées sont issues des collections nationales « éducation » de l’ex-INRP (devenu l’Institut français de l'Éducation, Ifé) et des fonds slaves de l’ENS de Lyon. Elle propose également un service de numérisation à la demande sur des documents issus de ses fonds.

Classification de la technologie en 389 sous-champs La carte de la technologie utilise une classification originale de la technologie qui distribue toutes les inventions dans 389 classes non recouvrantes. Cette classification IFRIS s’appuie sur la classification hiérarchique WIPO (Concept of a Technology Classification for Country Comparisons, 2008) qui distingue, à son niveau d’agrégation le plus fin, 35 champs technologiques, ces 35 champs étant groupés en 5 domaines technologiques. La classification IFRIS ajoute un niveau d’agrégation plus fin – inférieur au niveau des champs technologiques – de 389 sous-champs technologiques. Les relations des bibliothèques avec les établissements scolaires La Bibliothèque nationale de France, site Richelieu L’Inspection générale des bibliothèques a publié en décembre 2013 un rapport examinant Les relations des bibliothèques des collecti-vités territoriales avec les établissements scolaires. Établi par Dominique Arot et Thierry Grognet, ce document revient utilement sur l’histoire des biblio-thèques publiques munici-pales et départementales, ainsi que sur celle des bibliothèques scolaires des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées. Le rapport dresse un tableau des partenariats institutionnels et, posant la bibliothèque publique comme « un lieu pour l’école», il passe en revue les formes de soutien que les bibliothèques peuvent apporter aux jeunes scolarisés. Les auteurs proposent enfin un certain nombre de mesures concrètes pour démocratiser l’accès aux bibliothèques et promouvoir la lecture.

10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google Comment faire une recherche efficace sur Google ? Le moteur de recherche est parfois source de frustration pour les utilisateurs que nous sommes. La plupart des visiteurs se contentent d’indiquer un ou deux mots pour lancer une recherche parfois particulièrement pointue en espérant avoir la réponse qu’ils recherchent dans les trois premiers liens de la page de résultats. On peut grandement améliorer la pertinence des résultats en s’habituant à utiliser dans ses requêtes des opérateurs de recherche avancés.

Combien de temps passe-t-on à faire de la recherche ? Pas mal de débats « quantitatifs » sur ma Tweet Line ces jours derniers, genre « combien de chercheurs en super cordes dans le monde ? », ou encore « passer un mois par an à rédiger des projets, est-ce normal ? ». De fil en aiguille, essayons de compter combien de temps un enseignant-chercheur lambda (genre moi) passe à faire de la recherche … et d’autres choses. Enseignement

Related:  BD Rech scientifiqueArchives ouvertesOutils du médiéviste