En images Vous souhaitez prendre connaissance des fonctionnalités des solutions documentaires en images ? Consultez les vidéos regroupées dans cet espace organisé en 6 rubriques. Les rubriques proposées sont orientées « activités professionnelles » et sont transversales aux produits (BCDI, e-sidoc, métadonnées documentaires). Elles viendront s’enrichir de nouvelles vidéos au fil du temps. Vous trouverez actuellement dans les rubriques suivantes des vidéos sur :
Désherbage Définition Le désherbage est l’opération qui consiste à éliminer et à renouveler les collections. Elles s’effectuent en priorité au moment du récolement annuel. Les raisons qui motivent un désherbage sont : Un fonds documentaire est vivant et doit évoluer ; une collection usagée n’attire pas les utilisateurs ; les besoins documentaires changent ; les documents se diversifient. Les opérations de désherbage doivent être régulières, elles sont liées à la politique d’acquisition et permettent une mise en valeur du fonds et des activités réalisées autour de celui-ci. Critères de désherbage Pertinence intellectuelle : veiller à proposer une vision actuelle et cohérente de la discipline et de son histoire et conserver dans le fonds les auteurs qui figure dans le « corpus » disciplinaire. I = incorrect, fausse information O= ordinaire, superficiel, médiocre U= usé, détérioré, laid P= périmé I =inadéquat, ne correspond pas au fonds Documentaire Fictions Périodiques Procédure administrative
Les Notices générales sans Exemplaire dans le fonds (mis au pilon ou perdus) Les Notices générales dont tous les exemplaires sont au pilon Objectif : identifier les notices générales pour lesquelles il n’existe plus d’exemplaire physique dans le fonds (exemplaires mis au pilon). A – Pourquoi corriger ? En principe : à l’exception des sites internet et ressources en ligne, une notice générale décrit un document présent physiquement dans le fonds en un ou plusieurs exemplaires. Conséquences pour les usagers : les informations fournies par le catalogue peuvent induire l’usager en erreur (le document est décrit dans le catalogue mais absent du fonds physique). Conséquences côté gestionnaire : ces notices « polluent » les recherches gestionnaires. B – Utiliser l’harmonisation manuelle Retrouver l’harmonisation : Que fait l’harmonisation ? Pour utiliser le rapport proposé : sélectionnez NG sans Ex. physiques.fr3 C – Que faire ? Vous obtenez alors la liste de toutes les notices générales pour lesquelles il n’existe plus de document physique présent dans le fonds documentaire.
Nouvelle version du portail e-sidoc Mise en service le 3 février 2020 13 janvier 2020 Retrouvez une description synthétique des principales innovations et améliorations fonctionnelles que nous avons apportées à cette nouvelle version dans notre brochure dédiée. Commencez à vous familiariser avec les nouvelles interfaces publiques de votre portail en visitant notre portail de démonstration. Le portail public : Accéder au portail démo Le portail d’administration : Découvrez quelques-unes des interfaces du nouveau back office professionnel du professeur documentaliste, organisé en autant de menus que d’activités d’administration et totalement distinct du portail public. Pour communiquer au sein de votre établissement, nous vous proposons d’utiliser le support de cette animation qui présente le portail e-sidoc, explique sa fonction au sein d’un collège ou d’un lycée et en montre la diversité des usages. La totalité des portails e-sidoc est actuellement hébergée sur une plateforme unique. Un manuel utilisateur sera accessible en ligne dès le 3 février 2020.
Tâches de fin d'année au CDI : mise à jour 2019 Voici une sélection de ressources publiées sur le Net, susceptibles de vous aider dans vos tâches de fin d’année au CDI. En 2005, dans un article intitulé Désherbage et autres opérations de fin d’année aujourd’hui introuvable, l’académie de Rouen énumérait ainsi les tâches à accomplir : Désherber le CDI Préparer l’insertion du nouveau fichier des élèves Éditer le catalogue topographique -récolement des documents- Éditer le cahier d’inventaire On pourrait compléter cette liste en y ajoutant des opérations d’évaluation et de préparation de la rentrée telles que : Bilan d’activités projets documentaires pour l’année suivante Pour ne pas donner une image fausse de notre profession, nous avons sciemment ignoré le ramassage des manuels scolaires qui nous empêche, dans certains établissements, de mener à bien notre mission de gestion du CDI. Désherbage, récolement et inventaire Désherbage Désherbage de Brigitte Réa, novembre 2008 sur le site de l’académie de Versailles avec critères de désherbage.
mettre à jour les emprunteurs en début d'année scolaire A chaque rentrée scolaire, des élèves arrivent, d’autres partent : une mise à jour des emprunteurs dans BCDI est nécessaire, tout particulièrement pour les élèves. La procédure de mise à jour se fait en plusieurs étapes : • 1ère étape : récupération du fichier des emprunteurs ; • 2ème étape : importation du fichier pour une mise à jour des emprunteurs dans BCDI ; • 3ème étape : traitement des emprunteurs mis à l’écart lors de la mise à jour. Important ! Cette mise à jour des emprunteurs dans BCDI, avec transfert dans e-sidoc, reste indispensable même si votre portail est interconnecté avec le GAR. Récupérer le fichier Emprunteurs 1er cas : votre établissement est éligible au GAR et l’interconnexion est activée Plusieurs sources peuvent être utilisées pour récupérer le fichier des utilisateurs à importer dans BCDI : • PRONOTE en mode hébergé, • Siècle ou un autre logiciel de scolarité, • ENT 2ème cas : votre établissement n’est pas éligible au GAR Important ! Attention !
Mes astuces pour apprivoiser e-sidoc v2 (1/3) – Green is my happy colour Je pense que je suis loin d’être la seule prof doc qui a ajouté à sa to-do list « boulot » de confinement la lourde tâche de revoir son portail E-sidoc Je n’avais pas eu le temps d’y toucher depuis la mise à jour, ou presque pas : j’avais paré au plus urgent côté esthétique pour que les élèves ne soient pas trop perdu·e·s, et j’avais gardé tout le vrai boulot pour plus tard. Nous avons été très nombreux·ses à être énervé·e·s de ne pas nous y retrouver. Les tweets rageurs adressés à Canopé se sont accumulés (j’en ai envoyé aussi :-D)… J’ai passé beaucoup de temps sur la remise à plat de mon portail depuis le début du confinement et voilà de quoi aider un petit peu les collègues qui se sentent coincé·e·s ou découragé·e·s. Je ne vous promets pas d’y arriver vite, la logique du nouveau portail étant différente de l’ancien. On va y aller en plusieurs articles, ça me permettra de publier plus rapidement que d’attendre d’avoir tout écrit un concept que tout doc comprend ! Menus vs contenus Marie
Fin d'année avec BCDI en 8 étapes Ces fiches ont été mises à jour en juin 2016 avec BCDI version 2.55 Ces fiches ont pour objectifs d’être : pratiques : une table des matières explicite et/ou un mode opératoire pas à pas pour vous guider : à vous de choisir... concrètes : de nombreux exemples pris dans des bases documentaires de CDI proches des réalités du terrain : de nombreuses observations et remarques pour vous aider à mieux appréhender votre base et à la faire évoluer Afin d’améliorer le contenu et la qualité de ces fiches, n’hésitez pas à me proposer des idées et à me signaler des manques ou des erreurs... par mail : chantal.courbon@ac-lyon.fr 8 fiches pour vous aider à bien finir (et à bien commencer...) l’année. Etape 1 : Faire le récolement de votre fonds documentaire et mettre à jour sa base documentaire Etape 2 : Désherber votre fonds documentaire Etape 3 : Harmoniser votre base documentaire Etape 4 : Éditer le répertoire des périodiques de votre base documentaire