background preloader

36 femmes scientifiques d’exception qui ont marqué à jamais notre monde

36 femmes scientifiques d’exception qui ont marqué à jamais notre monde
Restez curieux. Suivez nous ! L’Histoire a retenu bon nombre de grands scientifiques ayant fait d’incroyables découvertes. Si les hommes sont plus facilement cités, beaucoup de femmes scientifiques méritent d’être reconnues pour leurs recherches et leurs travaux. Chacune dans leur domaine, elles ont participé au progrès. Le DGS dresse le portrait de ces femmes hors du commun. Dès le plus jeune âge, Madeleine Brès, née à Bouillargues (Gard), a la vocation de devenir médecin.

https://dailygeekshow.com/femmes-scientifiques-brillantes/

Related:  Groupes & listes de femmesSciences / SVT / physiquePour tous

prix du livre "Sciences pour Tous" Lien vers la fiche-action pour s'inscrire Lien vers le blog du Prix du livre Sciences pour tous Historique Lancé en 2006 par la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle du Rectorat de Bordeaux en partenariat avec la Librairie Mollat, l'Union des professeurs de physique et de chimie et avec le concours du Syndicat National de l’Édition (SNE), le concours « Lignes de science », prix littéraire de la culture scientifique, permet à des lycéens de saisir les grands enjeux de la science contemporaine en y associant le plaisir de la lecture.

Les Internettes récompensent de très prometteuses youtubeuses  - Télévision Depuis 2016, le collectif Les Internettes milite pour rendre visible les femmes sur YouTube. Le 8 septembre, elles en récompensent 10 pour la deuxième édition des Pouces d’Or. YouTube aurait pu être cet eldorado d’égalité ; une terre vierge sur laquelle de jeunes conquérants pouvaient bâtir un monde virtuel et paritaire. Sauf que non, les mécanismes sexistes sont bien ancrés chez les 2.0. et ça, le collectif Les Internettes l’a saisi. « Est ce que vous pouvez citer cinq youtubeuses qui parlent d’autre chose que de mode ou de beauté ? C’est chaud hein ? », s’évertuent à répéter dans les médias et sur leur site Internet les neuf fondatrices.

Cités millénaires Dans chacun des trois vastes espaces qui structurent l’exposition – après Mossoul : Alep, puis les sites archéologiques de Leptis Magna et de Palmyre réunis dans une même salle, le visiteur retrouvera une projection géante révélant l’état actuel du site et remontera le temps grâce à la suggestion en images virtuelles de la forme originale d’édifices emblématiques. Au centre de chaque espace, une « table de médiation dynamique » circulaire permet d’appréhender les images virtuelles projetées, situe les édifices, les quartiers ou les monuments endommagés et en reconstitue l’histoire. En parallèle, images d’archives et photographies animées témoignent de ce que furent ces lieux au xxe siècle, et les poignants témoignages d’archéologues, conservateurs de musées ou simples civils donnent un visage à ceux qui, au prix d’efforts parfois insensés, contribuèrent à sauvegarder ce patrimoine.

Semaine des mathématiques 2017 La semaine des mathématiques aura lieu du 13 mars au 17 mars 2017. Le thème de cette 6ème édition nous invite à explorer les liens qu’entretiennent les mathématiques et les langages, thématique en forte adéquation avec le domaine 1 du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture : Les langages pour penser et communiquer. Pendant une semaine, la culture scientifique sera à l’honneur au sein de l’Atelier Canopé des Alpes-Maritimes où ressources et activités pédagogiques proposeront une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques : l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne ;la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines ;les actions et dispositifs pouvant être mis en œuvre tout au long de l’année ;l’émotion, le plaisir et la créativité dans la pratique des mathématiques.

Carte de métro littéraire : Suggestions de lecture pour l’automne 2018 Suggestions automne 2020 Rule Ellen Goodlett Zofi, Ren et Akeykah vivent toutes les trois en des points opposés du royaume de Kolonya. Cette maman a créé un jeu façon "Qui est-ce ?" qui rend hommage aux femmes inspirantes Parmi les jeux de société emblématiques de notre enfance, on se souvient du Monopoly, de la Bonne Paye, du Trivial Pursuit et également de “Qui est-ce ?”, ce fameux jeu de société qui vous invitait à deviner le portrait choisi par son adversaire en posant plusieurs questions sur son apparence. Si on vous parle aujourd’hui de ce grand classique des jeux de société que tout le monde connaît forcément, c’est parce qu’une version 100% féminine a été imaginée pour rendre hommage à toutes ces grandes femmes qui ont changé notre monde.

Géométice Pour utiliser cette application sur des ordinateurs qui ne sont pas connectés à Internet (*), il est possible de la télécharger : sous forme d'un fichier compressé, Décompresser le fichier et lancer le fichier "index.html". (*) sous forme d'un fichier d'installation Windows, qui intègre le navigateur libre QtWeb. L'installation crée un raccourci sur le bureau. (**) L'image comme preuve, l'image comme mensonge Je vous parle en direct et en public des Rendez-vous de l'Histoire de Blois. Pour cette 21e édition, nous avons choisi un thème d'ensemble que nous ont inspiré les effets de la révolution numérique. Ce thème, c'est "la puissance des images". Leur pouvoir d'influence et de séduction est évidemment de tous les temps : au fil des conférences, des tables rondes, des débats qui sont offerts en profusion aux fidèles de ce festival, sous l'attention de France Culture, on remontera loin en arrière, jusqu'à l'art pariétal des grottes préhistoriques. Il reste que de nos jours l'omniprésence des images est devenue, à proprement parler, vertigineuse, selon une extension qui a changé tout à fait de rythme. J'ai donc pris le parti de concentrer ici, en termes historiques, notre attention sur le XXe siècle et sur le début du nôtre, sur ces décennies où les images ont élargi prodigieusement leur prégnance au quotidien de nos vies.

Les origines de la vie – Retracer la Saga du vivant Les traces fossiles eucaryotes les plus anciennes pourraient être datées de 2,2 milliards d’années (Grypania spiralis). C’est en se basant sur la taille de ce fossile que les scientifiques en ont déduit qu’il s’agissait d’un eucaryote unicellulaire. Grypania est aujourd’hui considéré comme un eucaryote pluricellulaire. Ecrans : pourquoi la lumière bleue est nocive pour nos yeux Une équipe américaine a identifié avec précision les dangers générés par la lumière bleue diffusée par les ordinateurs, téléphones et tablettes. Avec un espoir de solution pour éviter la destruction irréversible de la rétine. À force de passer des heures devant tous les écrans qui nous entourent... nous pourrions devenir incapable de lire, vraiment, pas seulement sans lunettes.

Related: