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QUI A INVENTER LA PUB ?

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Zootrope Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Réplique moderne d'un zootrope de l'époque victorienne Le zootrope (anglais : zoetrope) est un jouet optique inventé simultanément en 1834[1] par William George Horner et Simon Stampfer (en). Se fondant sur la persistance rétinienne et l'effet phi, le zootrope permet de donner l'illusion de mouvement d'un personnage dessiné. Un tambour percé de dix à douze fentes sur sa moitié supérieure abrite à l'intérieur une bande de dessins décomposant un mouvement cyclique. Chronologiquement, le zootrope se situe entre le phénakistiscope de Joseph Plateau (1832), doté d'un disque percé de fentes tournant devant un miroir, et le praxinoscope d'Émile Reynaud (1876), avec son système de miroirs tournants à l'intérieur du tambour qui assure l'obturation par compensation optique, sans déperdition de luminosité. On peut voir à la Cinémathèque française un zootrope de démonstration décomposant le mouvement du vol d'un oiseau en volume.

Récit d'une vie : Alphonse Mucha, peintre surdoué Illustrateur virtuose et peintre monumental, artiste parisien célébré et patriote tchèque convaincu, Alphonse Mucha semble avoir vécu cent vies en une seule, dont celle de designer de l’Art Nouveau. Retour sur un créateur prodigue. Il a suffi d’une seule affiche pour faire de lui l’artiste parisien le plus en vogue de la fin du XIXe siècle. Au commencement était Sarah Bernhardt Mucha, Tchèque qui avait quitté son pays à 17 ans, avait acquis à Paris une petite notoriété d’illustrateur. L’inventeur d’un style Avant Sarah Bernhardt, le jeune Morave a pourtant eu une vie. Alfons Mucha, Les Arts : la danse, 1898, lithographie en couleur, 60 x 38 cm, Prague, Fondation Mucha. Sérusier est féru de théosophie et penche vers le symbolisme. Ce sera l’Art Nouveau, dont Mucha s’impose comme l’un des acteurs principaux. Le patriote tchèque Qu’est-ce qui rend le style de Mucha si singulier et si reconnaissable ?

1-Les experts dans les JT et dans les pubs : comment faire la différence ? (1er degré) - CLEMI Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Pour ce cinquième numéro, nous nous sommes intéressés aux experts intervenant à la télévision. Cette vidéo est destinée aux enseignants, elle documente une séance d'éducation aux médias et à l'information. Copie de Pascale Pelletier – Presentation (16:9) by Pascale Pelletier Home Designed in Copie de Pascale Pelletier by Pascale Pelletier Share Share Link Design anything. Get the Canva App

Praxinoscope Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Figure représentant un praxinoscope Le praxinoscope fut inventé au Puy-en-Velay[1] par Émile Reynaud en 1876. Breveté en 1877, il s'agissait d'un jouet optique donnant l'illusion du mouvement et fonctionnant sur le principe de la compensation optique. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Le praxinoscope améliore le zootrope de William George Horner dont il emprunte le principe de la bande de douze dessins décomposant un mouvement cyclique. Praxinoscope-Théatre (1879) d'Émile Reynaud. Il faut d'ailleurs noter que, contrairement à ce qui se passe avec les jouets optiques à fentes, la perception de l’animation produite à l’intérieur de la « cage de miroirs » se fait sans obturation : elle est donc parfaitement lumineuse (nous entendons par là que l’animation réalisée est aussi lumineuse que les dessins de la bande à animer). Cette perception est aussi très peu floue (ou plus exactement très peu filée ou bougée).

L'histoire de la publicité en 5 minutes de lecture chrono À la télévision, dans la rue, sur nos smartphones, dans nos boites mail, etc, la publicité est omniprésente dans notre quotidien. Souvent considérée comme envahissante, notamment avec l’avènement du digital, l’histoire de la publicité montre qu’elle n’a pas toujours été aussi visible qu’aujourd’hui. Des fresques antiques aux notifications push en passant par l’affichage ou la réclame dans les quotidiens, nous vous proposons une brève rétrospective pour découvrir l’histoire de la publicité en 5 minutes montre en main ! L’histoire de la publicité débute en – 1000 D’après les spécialistes, l’histoire de la publicité débuterait dès l’Antiquité, vers l’an 1000 avant Jésus-Christ. À Pompéi comme sur de nombreux sites archéologiques, les chercheurs ont retrouvé de nombreuses fresques annonçant ou représentant des combats de gladiateurs dans d’anciennes tavernes ou lieux publics. On retrouve même de la publicité sur des lécythes (vases grecs) daté du Ve siècle avant J-C… Du Moyen-âge au XXe siècle

Étapes de création d'une campagne de publicité sociétale – A4 by Pascale Pelletier Home Designed in Étapes de création d'une campagne de publicité sociétale by Pascale Pelletier Share Share Link Design anything. Get the Canva App Manouchian et les héros de l'Affiche rouge : 1. L'enfance de Missak Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 16 févr. 2024 Cet épisode est le premier, sur quatre, de la série Manouchian et les héros de l'Affiche rouge, développée par Lumni Enseignement avec les éditions Dupuis. Mêlant cases de BD et archives audiovisuelles de l'INA, elle revient sur la vie de Missak Manouchian et souligne l'engagement des résistants des FTP-MOI contre l'occupant allemand. Résumé du premier épisode : Né en 1906 dans la Turquie ottomane, Missak Manouchian perd ses parents lors du génocide des Arméniens de 1915-1916. Ressources pédagogiques utilisant ce média

untitled Copie de Fiche technique pour analyse publicitaire – Brainstorm by Pascale Pelletier Home Designed in Copie de Fiche technique pour analyse publicitaire by Pascale Pelletier Share Share Link Design anything. Get the Canva App Manouchian et les héros de l'Affiche rouge : 3. L'entrée en Résistance Cet épisode est le troisième, sur quatre, de la série Manouchian et les héros de l'Affiche rouge, développée par Lumni Enseignement avec les éditions Dupuis. Mêlant cases de BD et archives audiovisuelles de l'INA, elle revient sur la vie de Missak Manouchian et souligne l'engagement des résistants des FTP-MOI contre l'occupant allemand. Résumé du troisième épisode : En 1940 est instauré en France un régime raciste, antisémite et autoritaire, à la solde de l'occupant allemand. Ressources pédagogiques utilisant ce média

Sachplakat : « l’affiche objet » Le style de l’affiche objet est en opposition radicale avec les arabesques de l’Art Nouveau très présent à l’époque. Le message est simplifié à l’extrême voire minimaliste. Fond uni, couleurs en aplats, produit mis en avant, marque ou logotype signent fortement l’affiche. L’accroche ou le slogan a disparu au profit du seul produit. L’impact et la lisibilité sont privilégiés, les éléments décoratifs sont éliminés au profit du rapport marque-produit. Ci-dessous quelques créations caractéristiques du mouvement Sachplakat avec notamment son chef de file Lucian Bernhard. Bernhard – Stiller – 1906 Bernhard – Priester – 1906 Bernhard – Steinway – 1910 Bernhard – Novelta – 1912 Bernhard – Manoli -1911 Bernhard – Kaffee Hag – 1909 Bernhard – Flotten Schauspiele Bernhard – Bosch – 1914 Bernhard – Adler Bernhard – Adler – 1913 Deutsch – Salamander – 1912 Edel – Weite Welt – 1900 Erdt – 1911 Erdt – Manoli – 1911 Erdt – Opel – 1911 Gipkens – Continental – 1913 Klinger – Admirals Redoute – 1913 Steiner – Bier cabaret

Creapills - Une magnifique leçon contre l'individualisme

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