background preloader

« Nous et le numérique, expliqué à nos profs ! » : retour sur la journée d’idéation pour la formation au numérique

« Nous et le numérique, expliqué à nos profs ! » : retour sur la journée d’idéation pour la formation au numérique
« Nous et le numérique, expliqué aux profs novices », voici en résumé la ligne directrice qu’ont suivie les élèves de deux classes de 5ème jeudi dernier, le 12 octobre, lors de la journée d’idéation pour la formation au numérique, réalisée dans le cadre du projet eRISK soutenu par la Fondation MAIF et accompagnée par la CNIL, les CEMEA, la MGEN et les partenaires de l’éducation populaire. Le choix d’impliquer ces élèves âgés de 12 à 13 ans s’est révélé particulièrement intéressant pour en apprendre davantage sur les représentations, connaissances et usages numériques de ces jeunes à l’esprit vif, déjà très informés, dotés d’un vocabulaire souvent expert et de regards avisés, très critiques vis à vis de la publicité, des arnaques, et du monde des adultes. Des risques dont ils ont pour la plupart déjà bien conscience… Les discours de ces élèves sur les applications se sont révélés très « genrés » : Musical.ly et Candy Crush chez les filles, Minecraft et GTA chez les garçons. Related:  Ressources et Réflexions pédagogiques

Charles Perrault et ses contes : lire , écouter , télécharger Contes L'essentiel de son travail consiste en la collecte et la retranscription de contes issus de la tradition orale française. 1. Contes à lire ( Télécharger / Lire en ligne) 1.1 Télécharger (PDF/EPUB) Charles Perrault : Les Contes (1697) - Bibliothèque Numérique TV5Monde 1.2 Télécharger (PDF) et contes à lire en ligne 2. 2.1- Lire et écouter les contes en ligne ( Option téléchargement) 2.2- Textes / Audio ( Télécharger / Imprimer ) You Tube: Mon livre audio You Tube : Sabino di Monte

Piloter et coordonner le développement de la « littératie numérique » La Coalition française en faveur des compétences numériques annonce qu’elle cherche à établir une cartographie des acteurs du domaine. Il se trouve qu’elle vient d’être réalisée par le projet TRANSLIT de l'Agence nationale de la recherche (ANR) : 28 pays ont été analysés par plus de 60 chercheurs pour réaliser ce panorama. L’ouvrage sur les politiques publiques en éducation aux médias et à l’information (EMI) en Europe est publié chez Routledge, sous la direction de Divina Frau-Meigs, Irma Velez et Julieta Flores. Il répertorie les initiatives en France et dans l’UE et produit un outil de comparaison et de diagnostic à l’échelle européenne. Les politiques publiques en éducation aux médias et à l’information et en littératie numérique (ou translittératie) ont été abordées à partir des trois cultures de l’information (info-média, info-doc, info-data). Les résultats globaux montrent la France en troisième position, premier pays de grande taille après la Finlande et le Danemark.

932.n°932 - Sylvain Connac : « La pédagogie différenciée se heurte aux carences de la formation des enseignants » Auteur d‘Enseigner sans exclure (ESF), Sylvain Connac est enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’université Paul-Valéry de Montpellier La pédagogie différenciée est parfois dévalorisée dans son principe même et résumée à « moins d’exigences pour les plus faibles ». Qu’en dites-vous ? Pourquoi cette dérive ? Il n’existerait donc pas de « bonne » différenciation ? Faut-il incriminer ceux qui ont mis en avant le concept de pédagogie différenciée depuis des dizaines d’années ?

Ces ados qui refusent l’hyperconnexion Temps de lecture: 10 min 81% des 13-19 ans possèdent leur propre smartphone, selon l’édition 2017 de l’étude Ipsos «Junior Connect’». Selon cette même enquête, les jeunes de cette tranche d’âge passent en moyenne 15h11 par semaine sur internet… notamment sur les réseaux sociaux: une étude réalisée par l’association Génération numérique en janvier 2017 montre que chez les 11-14 ans, 68,12% des filles et 59,82% des garçons sont inscrits à un ou plusieurs réseaux sociaux. Chez les 15-18 ans, ce chiffre monte à 92,62% pour les filles et 90,03% pour les garçons. On s'en doutait un peu, les ados vivant sans smartphone et/ou sans réseaux sociaux sont donc bien loin d’être majoritaires. Plus étonnant, il y a ceux qui refusent tout à fait délibérément une ou plusieurs formes de connexion. Ne pas perdre son temps Alors, pourquoi certains adolescents préfèrent-ils être un peu moins connectés que leurs amis? «C’est un choix de ma part. «Je me suis très bien débrouillée sans, je n’en avais pas envie.

EPI : qu’en dit la recherche ? Entretien avec Catherine Reverdy Entretien avec Catherine Reverdy Au sein de l’IFÉ (Institut Français de l’Éducation), Catherine Reverdy travaille au service veille et analyse, créé en 2003. Cette équipe de six personnes fait le point sur les revues de littérature scientifique sur des thématiques liées à l’éducation et la formation. L’objectif est de produire des dossiers recoupant des regards internationaux, en essayant de coller à l’actualité et d’apporter des références récentes. • Où en est-on de la mise en place de projets interdisciplinaires en France aujourd’hui ? L’interdisciplinarité en général est très difficile à mettre en place en France. • D’où proviennent ces difficultés de mise en œuvre ? En France, culturellement, les enseignants ont l’habitude de travailler individuellement, ou alors par équipe disciplinaire. • Pour les élèves, quel est l’intérêt de l’interdisciplinarité ? • Quel est le rapport entre les disciplines et l’interdisciplinarité ? • Pouvez-vous nous parler du projet Cross-curricular teaching ?

Facebook : les posts organiques bientôt exclus du fil d'actualité Facebook est peut-être en train de prendre une décision historique, qui aurait pour conséquence d’anéantir la visibilité gratuite des pages Facebook. Les posts organiques en quarantaine dans le Fil explorer En juillet, nous vous présentions le Fil explorer, un nouvel onglet du réseau social. Symbolisé par une fusée, il rassemble « des publications juste pour vous, de tout Facebook ». Nous pensions alors à une initiative bienvenue, permettant de réduire l’effet de bulle ; la réalité pourrait être totalement différente. Chez certains utilisateurs, le Fil explorer correspond désormais aux « dernières nouvelles des pages que vous suivez et aux meilleurs posts publiés sur Facebook ». Le fil d’actualité réservé aux amis et aux posts sponsorisés Conséquence de cette mise à l’écart des pages Facebook : le fil d’actualité contient les publications des amis Facebook, les interactions des amis avec des pages et bien évidemment les posts sponsorisés des pages Facebook (les publicités).

Changer l’éducation pour vivre ensemble la société numérique | Culture numérique L’objectif « Utiliser des outils numériques » revient comme une antienne dans les nouveaux programmes de maternelle et de l’école élémentaire. Le mot « numérique » n’y est employé que comme adjectif des substantifs « outils », « supports », « objets », « dispositifs », « tablettes »… pour l’essentiel des occurrences. Cette vision strictement utilitaire du numérique se retrouve relayée par l’encadrement dans le discours institutionnel de l’école, lequel est généralement et désespérément vide de toute autre dimension. Les professeurs, confortés en cela par leur hiérarchie, se complaisent à évoquer leur « utilisation du numérique », réussissant même à dire ce qui est numérique et ce qui ne l’est pas, comme si cette distinction avait encore du sens ! Le numérique élargit en effet son cercle d’influence aux domaines politique, institutionnel, économique ou commercial, technologique bien sûr, auxquels il propose de nouveaux modèles. Comment faire ? On mesure mieux alors les enjeux éducatifs.

Les loisirs devant écran des jeunes. Usages et mésusages d'internet, des consoles vidéo et de la télévision Ces dernières années ont été marquées par le développement significatif de nouveaux médias, à l’image d’internet ou de la téléphonie par exemple. La diffusion de ces nouvelles technologies a permis à des millions de personnes de découvrir et de se familiariser avec l’outil informatique, internet ou à la téléphonie. Cependant, au-delà des enjeux économiques et sociaux que soulève cette révolution des médias, notamment l’augmentation du taux d’équipement des foyers et par là même la démocratisation de l’accès à ces outils, d’autres changements plus profonds se sont opérés, révélant ainsi un nouveau rapport aux médias. Cet état de fait nous amène à réfléchir sur l’influence que ces médias ont, ou peuvent avoir sur les jeunes. Par ailleurs, certains chercheurs québécois (Rochon, 2004 ; Vaugeois, 2006) pointent l’importance de prévenir ce phénomène qui ne cessera d’augmenter dans les années à venir et qui touchera principalement les nouvelles générations.

Quizz documentation avec Learning Apps Bonjour, je découvre Learning Apps (merci pour la recommandation à Elisabeth Thibaudin, une de nos formatrices en MEEf Doc) et teste donc plusieurs formes de quizz, formulaires, frises etc (donc, cet article va s’enrichir). L’occasion d’allier révisions et découverte d’un outil numérique pédagogique gratuit. C’est loin d’etre parfait mais peut-etre que ça aidera/amusera certains d’entre vous alors je partage QCM sur les figures incontournables et leurs inventions en documentation Le catalogue : teste tes connaissances sur le modèle de « Qui veut gagner des millions » Des questions de plus en plus difficile… une seule erreur et tu perds tout… osera-tu aller jusqu’au bout pour tenter de remporter le gros lot ? Pense à aller faire un tour sur le wiki notions de la Fadben Repères chronologiques documentation prisca Créatrice du blog quoideneufdoc.com.

«Je n’ai rien à cacher» Nothing to Hide est un documentaire partenaire de Mediapart dédié à la question de la surveillance de masse et à son acceptation dans la population. Il est réalisé et produit par deux journalistes français et allemand, Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic et a été « crowdfundé » par plus de 400 internautes. Après 10 mois de diffusion en salles et 40 projections-débats dans six pays, le documentaire Nothing to Hide sera mis en ligne en libre accès le 30 septembre. Bande-annonce de Nothing to Hide © Marc Meillassoux Synopsis Nous nous accordons généralement pour dire que les régimes de surveillance sont intrinsèquement liberticides et dangereux. La réponse au dilemme que nous pose cette nouvelle surveillance hybride a été notamment fourni par Eric Schmidt, le PDG de Google, et est repris par de nombreux politiciens : « si vous n’avez rien à cacher, vous n’avez rien à craindre ». La logique du « rien à cacher » à l’ère du Big Data n’a encore jamais été interrogée.

Éducation et BD : les enseignants manquent de cadres “Nous avons la volonté politique de réconcilier arts et éducation”, a affirmé Françoise Nyssen, ministre de la Culture, associant à son propos Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, pour qui “la culture vient en soutien des savoirs fondamentaux”. Leurs deux priorités : développer la pratique artistique et le goût pour la lecture. Un discours chorale qui s’est tenu jeudi 5 octobre 2017, à Angoulême, où les deux ministres avaient fait le déplacement pour inaugurer les 2e Rencontres nationales de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, dont le thème portait cette année sur “Éducation et bande dessinée”. Artification d’un médium “populaire” Durant deux journées, chercheurs en sociologie, en langue et littérature ou en histoire, enseignants, auteurs et représentants de l’Éducation nationale ont discuté de la place de ce médium dans les apprentissages, de la maternelle à l’université. Quels usages les enseignants font-ils alors de la bande dessinée ?

Mais que font donc les ados sur leur portable ? C'est leur nouveau couteau suisse ! Une enquête passe au crible les nombreux usages que les 12-17 ans font de leur smartphone. Ils ne regardent presque plus la télévision. Les ados d'aujourd'hui ne jurent plus que par leur smartphone pour faire tout ou presque. Pour le savoir, les journalistes Céline Cabourg et Boris Manenti ont enquêté pendant un an. Le tout-en-un à tout faire On l'accuse de tous les maux parce qu'il est devenu omniprésent dans la vie des plus jeunes. « Ce qu'on oublie souvent de réaliser, c'est que le smartphone qu'un ado a dans la poche remplace une bonne dizaine d'appareils que les quadras d'aujourd'hui utilisaient quand ils étaient eux-mêmes plus jeunes, temporise Céline Cabourg. Ils ne téléphonent plus A priori, un téléphone portable sert d'abord à... téléphoner. Et s'en servent pour tricher « La principale technique consiste à cacher l'appareil entre ses cuisses et à y jeter un coup d'oeil en cas de besoin, raconte Céline Cabourg. En parler, sans fliquer

La sociologie face aux neurosciences : l’enfant au cœur d’une bataille de disciplines Voilà plusieurs décennies que les neurosciences nous racontent comment notre cerveau fonctionne tous azimuts. Le nôtre, et aussi celui de nos enfants. Parmi d’autres, certains travaux font le pari de distinguer comment l’enfant apprend à l’école. Jusqu’à présent, les enseignements issus de ces recherches n’irriguaient guère la formation des enseignants, qu’on parle de formation initiale, ou continue. Ça devrait changer, à en croire plusieurs déclarations de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale depuis le mois de mai. Le nouveau ministre le dit sans ambages : il compte s’appuyer sur les neurosciences pour “révolutionner l’école”. On en sait aujourd'hui beaucoup plus sur le cerveau, et il serait aberrant de se priver de ce nouveau champ de connaissances. Subversif ? La jeune auteure de ce qui est devenu un bestseller était l'invitée des "Discussions du soir" avec Leili Anvar le 1er février 2017 : Objectiver l'enfance Un algorithme en guise de cerveau ? Co-construction

Facebook « explore », et menace le futur de l’accès à l’information Fin octobre, Facebook a déployé dans six pays test une nouvelle version de son fil d'actualité. L'objectif : mettre en avant plus de messages des amis et de la famille, en reléguant les publications provenant des médias, des ONG et des institutions dans un onglet dédié baptisé « Explore Feed ». Une expérimentation qui pourrait, si elle était généralisée, avoir d'importantes conséquences sur l'accès à l'information. Un tremblement de terre secoue le Guatemala, la Bolivie, le Cambodge, le Sri-Lanka, la Serbie et la Slovaquie. Exploring the Facebook Explore Feed pic.twitter.com/AUjcGyKaCI — Engr News (@engrnews) 31 octobre 2017 Dis comme ça, ce n’est pas le bout du monde. Dépendance volontaire Après avoir tout misé sur Google, son référencement naturel et Google News, les médias dont le modèle économique repose sur la publicité en ligne ont compris l’intérêt d’être (très) présents sur Facebook. Uniquement un test, « pour le moment »

Related: