background preloader

L'Entraide

L'Entraide
Dans cette arène impitoyable qu’est la vie, nous sommes tous soumis à la « loi du plus fort », la loi de la jungle. Cette mythologie a fait émerger une société devenue toxique pour notre génération et pour notre planète. Aujourd’hui, les lignes bougent. Un nombre croissant de nouveaux mouvements, auteurs ou modes d’organisation battent en brèche cette vision biaisée du monde et font revivre des mots jugés désuets comme « altruisme », « coopération », « solidarité » ou « bonté ». Notre époque redécouvre avec émerveillement que dans cette fameuse jungle il flotte aussi un entêtant parfum d’entraide… Un examen attentif de l’éventail du vivant révèle que, de tout temps, les humains, les animaux, les plantes, les champignons et les micro-organismes – et même les économistes ! Pourquoi avons-nous du mal à y croire ? Related:  Cercle 3BIBLIOTHÈQUEInformation

Bibliothèque des frontières | Babels Penser les frontières contemporaines, réinventer les politiques d’asile et l’hospitalité. Une collection, dirigée par Michel Agier et Stefan Le Courant, éditions le passager clandestin. À partir d’enquêtes approfondies menées dans les grandes villes européennes et du pourtour méditerranéen, cette collection d’ouvrages permet de comprendre ce que les frontières contemporaines font aux migrants et à l’Europe. Babels (2017) De Lesbos à Calais : comment l’Europe fabrique des camps, le passager clandestin, Neuvy en Champagne. De Lesbos à Calais, une myriade de lieux de mise à l’écart émaille les parcours des migrants. Ces camps sont différents dans leurs morphologies (camps ouverts, camps fermés), par leurs fonctionnements (autogestion des migrants, gestion humanitaire, enfermement sur le modèle carcéral, etc.), de par les acteurs qui les investissent. Lire l’introduction Coordination: Yasmine Bouagga et Céline Barré Ces morts interrogent les sociétés où sont découverts les corps des migrants.

Grandeur et décadence – Rackham La finance qui règne sans partage, le gouffre qui ne cesse pas de se creuser entre l’extrême richesse et l’extrême pauvreté, la mainmise de la classe aisée blanche sur la culture et le médias, la croissance infinie qui est en train de détruire la planète, la gauche qui a renoncé à faire de la politique et l’a remplacée par un creux moralisme, les gargouillis identitaires… Liv Strömquist s’éloigne le temps d’un livre des thématiques de Les sentiments du prince Charles et de L’origine du monde, pour brosser un portrait assez cinglant de nos chancelantes démocraties occidentales. Si le sujet a changé, la verve de l’auteure suédoise n’a nullement perdu de son mordant : partant une fois de plus d’une galerie d’exemples bien choisis – où l’on croise banquiers, princesses, philosophes, P-DG de l’industrie pétrolière et écrivains libertariens – le propos de Liv Strömquist est toujours documenté, brillant et – avant tout – très drôle.

Quand les chambres à air deviennent ceinture et les mobiles retrouvent une jeunesse Les déchets s’accumulaient dans le quartier de Bogota où Hubert Motte finissait ses études d’ingénieur. Une idée a alors germé dans l’esprit du jeune homme.« Faisons quelque chose avec ces ordures pour les réduire, et qui mobilisera les habitants », raconte l’ingénieur de 24 ans. Cette idée a pris forme à son retour en France. Il allait recycler les chambres à air de vélo, récupérées chez des marchands ou des particuliers. Hubert a donc créé La vie est Belt. « Je suis allé rencontrer différents créateurs en cuirs, j’ai regardé leur manière de faire pour essayer d’adapter l’outillage à mes problématiques. J’ai récupéré de vieux outils que j’ai retapé », explique l’entrepreneur. Près de Lyon, Réversible invente des sacs à partir de ballons, des trousses à partir de bâches avec un objectif : éviter l’incinération du produit et travailler à une économie propre. Refabriquer et créer de l’emploi A Toulouse, ce sont les vélos dans leur intégralité qui retrouvent une seconde vie.

Coax Festival : Trois Jours de musiques insensées pour oreilles indisciplinées « Trois jours de réjouissances aussi bruyantes qu’excitantes » : A travers son festival, les 9, 10 et 11 novembre, le collectif Coax propose une programmation qui reflète ce qui le passionne, l'influence et l'inspire dans sa pratique artistique. Noise, jazz, rock, free ou expérimental, cette 5ème édition reflète tous les univers sous-jacents au sein de la galaxie Coax, ceux que l'on peut entendre et voir en toile de fond dans les différentes propositions du collectif depuis sa création en 2008. Trois Jours de musiques insensées pour oreilles indisciplinées.... UP’ Magazine est partenaire de l’événement COAX se veut l’écho de cette nouvelle génération DIY et « touche-à-tout » qui réinvente les façons de créer et de se connecter. Coax interroge la situation formelle du concert et développe des performances musicales au croisement des esthétiques et disciplines artistiques, en proposant des rencontres uniques autour d’un dénominateur commun : spontanéité et intensité. Les lieux Programmation

Abysses - Frank Schätzing L'essaim est un pavé de 1033 pages, et même en lisant tous les jours, il m'aura fallu quasiment deux semaines pour en venir en bout. Comment résumer un tel roman ? Sur la côte péruvienne, des pêcheurs disparaissent, dans les fonds marins norvégiens des vers par millions recouvrent le sol, au large de l'île de Vancouver des baleines attaquent des bateaux de plaisance, des méduses toxiques envahissent les plages australiennes et sud-américaines. Une étrange bactérie contenue dans des homards fait des morts en France. le Gulf Stream se dérègle. Numéro Spécial : Oasis, un nouveau mode de vie Dans ce numéro spécial de Kaizen coédité avec le Mouvement Colibris, nous vous présentons cent initiatives passionnantes, aux quatre coins de la France, en ville comme à la campagne. C’est le choix de la diversité et de l’abondance. Il y a sans doute une oasis près de chez vous. Chacun peut s’en inspirer pour se ressourcer, apprendre, inventer son lieu de vie, concrétiser son projet. « Notre conviction est qu’un nouveau projet de société n’est possible que par la synthèse des valeurs et des acquis du monde rural et de la société urbaine. » Pierre Rabhi Au sommaire 100 lieux présentés selon un découpage de la France en 4 : nord-est, nord-ouest, sud-est, sud-ouest. Et pour mieux comprendre le fonctionnement de ces lieux et peut-être passer à l’acte à votre tour, les informations clefs nécessaires à la création d’oasis sont regroupées par thématique : juridique, gouvernance, succession, financement, relations avec le monde extérieur. Feuilleter ce numéro

Les figures du tiers-espace : contre-espace, tiers-paysage, tiers-lieu (Revue Filigrane — Musique, esthétique, sciences, société) Les figures du tiers-espace : contre-espace, tiers-paysage, tiers-lieu Hugues Bazin 1Quel est le rapport entre le réseau numérique des fablabs, la culture do it yourself, l’économie solidaire du circuit court, les mouvements des indignés, les marchés biffins des récupérateurs-vendeurs, les Zones A Défendre, l’économie productiviste, l’exploration urbaine des free runneurs, l’art outsider ? Ce sont différentes figures d’un tiers-espace. Comprenons que le tiers-espace n’est pas une tentative de réunir sous un même énoncé des attitudes et des mouvements qui n’ont pas obligatoirement de liens. Il ne s’agit pas de projeter ses désirs dans une construction de la réalité ou de labelliser des initiatives disparates, mais de poser l’hypothèse que le tiers-espace offre une grille de lecture pour comprendre les mouvements émergents, c’est-à-dire des mouvements qui s’inscrivent entre une forme instituante et instituée, autodidacte et académique, libre et codifiée.

Joseph A. Tainter : L'effondrement des sociétés complexes | Livres en famille "La désintégration politique est, à travers l'Histoire, une caractéristique constante des sociétés humaines. Avec L'effondrement des sociétés complexes, le Pr Joseph Tainter ouvre donc un nouveau champ d'étude, qui traverse l'archéologie, les sciences sociales et l'économie. Lorsque le moteur de l'économie mondiale tousse et hésite, comme il le fit en 2008 avec une gigantesque crise bancaire et monétaire, les experts se demandent si, cette fois-ci, la fin de tout est réellement proche. Mais, au juste, quand et pourquoi les États, les empires et les civilisations s'effondrent-ils ? Et, inversement, quand et pourquoi survivent-ils, et continuent-ils de prospérer en bravant des périls insensés ? Existe-t-il dans leur histoire un modèle expliquant de façon systémique leur effondrement ? Toute explication de l'effondrement politique porte en elle des enseignements, non seulement pour l'étude des sociétés de l'Antiquité, mais aussi pour l'évolution des sociétés complexes contemporaines.

Kaizen, le magazine qui rend sobre... et heureux ! Entretien avec Françoise Vernet Yvan Saint-Jours, Cyril Dion et Pascal Greboval, trois des quatre fondateurs de Kaizen Depuis 2012, année de son lancement, Kaizen partage de l’information positive. - Comment a commencé l’aventure Kaizen ? En 2010, Yvan Saint-Jours, le fondateur de La Maison Écologique, est allé voir Pierre Rabhi, convaincu que l’action quotidienne des milliers de citoyens engagés, les colibris et les autres, devait être partagée et diffusée à travers un magazine. - Ça n’est pas commun “Kaizen”.... “Kaizen”, c’est un mot japonais qui veut littéralement dire “changement bon”. On fait le pari en effet, qu’en donnant à voir une commune qui a trouvé un moyen de mettre en place un service de compost, on donnera l’envie et l’énergie à une autre d’en faire de même. Question à CYRIL DION, l'un des quatre fondateurs : Ton souvenir le plus épique de l'aventure Kaizen ? “ Le souvenir le plus marquant - et peut-être le plus épique - est forcément... le premier numéro. Oui bien sûr !

Indisciplinarités. Interroger la méthode dans la recherche littéraire et artistique (Caen) Interroger la méthode dans la recherche littéraire et artistique 6e journée des Jeunes chercheur.e.s du LASLAR La sixième Journée des Jeunes Chercheur.e.s organisée par les doctorant.e.s du laboratoire LASLAR (Lettres, Arts du Spectacle, Langues Romanes) de l'Université de Caen se tiendra le 19 avril 2018. L’objectif de cette journée est d’ouvrir un espace de débat pour des étudiant.e.s en master et des doctorant.e.s autour de questions relevant de la méthodologie en arts, langues et littératures. Les communications pourront porter sur ces pistes de réflexion : Méthodologie Sur quel(s) socle(s) théorique(s) reposent les méthodologies propres aux études en littérature, arts du spectacle et langues romanes ? Le paradoxe herméneutique Sous ce titre, nous aimerions interroger l’ambivalence de « l’incertitude herméneutique » [2] entendue comme l’absence de réponse définitive aux questions posées aux sens d’une œuvre. La position du chercheur en sciences humaines [2] François Clusset, op.cit, p. 21

La Grève (Atlas Shrugged), Ayn Rand Pourquoi le monde semble-t-il se détraquer ?Pourquoi, sans raison apparente, un sentiment de désespoir et de frustration se répand-il partout ?Pourquoi, dans les pires moments, entend-on ce nom, sans visage et sans origine ? Atlas Shrugged a été traduit en dix-sept langues et est le livre le plus influent aux États-Unis après la Bible. Le voici enfin disponible en version poche. Presse Pour beaucoup, la lecture d'Atlas Shrugged a été une révélation intellectuelle, qui leur a permis de comprendre les ravages de la démocratie sociale interventionniste, de même que l'Archipel du Goulag de Soljénitsyne à l'égard du communisme. Atlas Shrugged est une fresque grandiose s'étalant sur plus de 1000 pages et quelques treize années d'écriture.Chronic'art - 01/10/2011 "Une des plus grandes oeuvres romanesques du XXe siècle." Ce livre est devenu un classique pour des millions de lecteurs anglophones. Un véritable péplum à la gloire du libéralisme et de l'individualisme. "Who is John Galt ? Ayn RAND

Soutenez Reporterre Le quotidien de l’écologie lance une campagne de dons ! Depuis quatre ans, grâce à votre soutien, Reporterre s’est imposé comme la vigie de l’écologie, quand les politiques veulent l’oublier. Chaque jour, Reporterre enquête sur les dossiers de l’écologie, accompagne les luttes contre la destruction de la planète, explore les alternatives pour les aider à s’épanouir et offre un espace de discussion aux penseurs et aux artisans de l’écologie. Média associatif, Reporterre refuse la publicité. Aujourd’hui, cette aventure continue. Petit ou grand, régulier ou ponctuel : chaque don compte. About | somaexperiments Welcome to SomaLab! Created in Brazil as an anarchist therapy, by Roberto Freire, Soma has been used as a social laboratory, bringing art, activism and learning new skills together. Participants are invited to play as a way to rediscover the body, sharing collaboration games to rethink relationships. SomaLab is a space to share experiments with Soma outside Brazil. Like this: Like Loading...

Ecologie Intégrale, Delphine Batho, Éditions du Rocher Toute femme, tout homme, tout être humain est appelé à devenir Terrien. Nous sommes des êtres naturels enracinés dans le vivant. Face à nos peurs légitimes, à l'état de sidération que provoquent les destructions de la nature que nous constatons désormais de visu, à l'angoisse que nous ressentons devant la catastrophe planétaire en cours, il faut redonner ce sens à nos vies : nous sommes des vivants. C'est notre joie de vivre, la fraternité avec nos semblables, l'amour de la nature, notre harmonie avec l'ensemble du vivant qui peuvent nous permettre de soulever des montagnes, augmenter notre puissance d'agir et abattre l'ordre ancien des Destructeurs. L'écologie intégrale entend rassembler autour de son projet par la raison et la conviction, mais aussi par les sentiments et les émotions. Elle va puiser ses forces dans une écologie intérieure qui représente une nouvelle étape de l'évolution humaine. Delphine Batho est députée des Deux-Sèvres.

Related: